En fait, le truc c’est aussi l’esprit recherche qui fait le temps de travail, et donc le prix…
Exemple :
illustrer dans l’esprit Munchkin ou Chevaliers de la Table Ronde, c’est pas du tout le meme temps de creation…
En gros, ca depend beaucoup du brief de depart
Je pense qu'il y a au moins 2-3 mois de taff rien que pour les cartes...
Oui enfin Piero on a bien vu combien de temps tu mettais pour faire une jolie brune dans le couvercle d'une boite de ghost stories hein, faut pas nous la faire ça va très vite

HahaHA… Quand je revois certaines de mes dédicaces… Me dit que je devrais y passer un peu plus de temps des fois
Sinon, pour les étudiants, clairement, y en a des super super doués… Et je trouve ça navrant qu’ils ne sachent pas se vendre mieux qu’en faisant des prix raz le plancher. C’est d’ailleurs peut être ça qui fait la différence entre un “pro” et un “amateur”… C’est peut être pas tant le talent que savoir gérer le projet et son taff de A à Z (du prix sur le devis à la facturation en passant par la réal.)
Mais bon, vieux débat…
Tous mes encouragements à celui qui se lance dans le projet et celui qui l’a initié.
alors j’étais un peu dans le même cas de toi, dessinant comme un pied (et encore un pied qui dessine vraiment mal) mais voulant faire quelque chose de qualité j’ai trouvé la solution miracle, un proche qui est aux beau arts et qui se destine justement à faire de l’illustration. Donc chacun y gagne, toi car tu as de la qualité et lui car cela lui permet une première réalisation
tu peux aller jeter un oeil sur les cartes du jeu
http://cartaping.fr
et je te donnerai son mail en mp si tu es intéressé
sten dit:
Oui enfin Piero on a bien vu combien de temps tu mettais pour faire une jolie brune dans le couvercle d'une boite de ghost stories hein, faut pas nous la faire ça va très vite(je plaisante bien sûr c'est juste pour signaler que je suis impressionné par la rapidité d'exécution des dédicaces des illustrateurs...)
Hello,
Pour celles et ceux qui ont vu David a l'oeuvre en dédicace, ils ont du se dire a peut pres la meme chose : Wooaah, ilv a trop vite

Ouaip mais une dédicace et une illus c'est pas tout a fait le meme taf

Pour les 45 illustrations des "Faiseurs d'Univers", nous avons travaillé pendant 5 mois (pas plein mais en grande partie).
J'avais eu un étudiant 1ere année des Gobelins pendant un temps et son prof avait signalé a tout ses étudiants de ne pas descendre entre dessous de 80/100E l'illustration. Oui, on parle des Gobelins

Tout ça pour dire qu'une illus professionnelle se monnaye très difficilement en dessous de 130/150E ensuite ça peut varier suivant le niveau du-dit professionnel

A++
Nico
Je sais bien je sais bien, c’était dit sur le ton de la plaisanterie.
C’était simplement pour souligner le coup de patte de l’artiste
Mais j’imagine bien la masse de travail énorme que représente les illustrations de la qualité de Pierô ou David Revoy puisque tu le cites
sten dit:Je sais bien je sais bien, c'était dit sur le ton de la plaisanterie.
C'était simplement pour souligner le coup de patte de l'artiste![]()
Mais j'imagine bien la masse de travail énorme que représente les illustrations de la qualité de Pierô ou David Revoy puisque tu le cites
Oui Sten, je n'en doutais pas une seconde

Et j'apportais mon expérience pour pouvoir recroiser d'autres infos :p
A+
Nico
La situation actuelle est très favorable pour négocier les prix d’illustrations. On est sur un marché d’offre et de demande. Quand l’offre est très supérieure à la demande, il est clair que par un effet mécanique les prix d’illustrations baissent…
Matthieu.CIP dit:La situation actuelle est très favorable pour négocier les prix d'illustrations. On est sur un marché d'offre et de demande. Quand l'offre est très supérieure à la demande, il est clair que par un effet mécanique les prix d'illustrations baissent...
C'est totalement vrai

Mais oui, en plus avec l'avènement d'internet, on arrive a trouver de très bons débutants voulant se lancer pour un prix raisonnable.
A+
Nico
Matthieu.CIP dit:La situation actuelle est très favorable pour négocier les prix d'illustrations. On est sur un marché d'offre et de demande. Quand l'offre est très supérieure à la demande, il est clair que par un effet mécanique les prix d'illustrations baissent...
Réjouissons nous ! Quel bonheur... C'est vrai que la loi du marché est clairement magnifique et je pense que nous en sortons tous grandis et tellement plus riches à l'intérieur et l'extérieur...
... Un pur bonheur...
Désolé Matthieu je ne partage pas ton point de vu. Pour moi un illustrateur de jeu à quasi autant d'importance que l'auteur car c'est lui qui va retranscrire le thème et donc permettre une meilleure imprégnation des joueurs dans le jeu. Ils ont donc droit à la reconnaissance qu'il leur est due et cela se traduit par la pratique de coût raisonnable. Je ne suis pas sûr que tu te réjouierais si les boutiques et les distributeurs avaient le même discours concernant les éditeurs. Ils y a pleitor de jeu donc faisons jouer la concurrence à fond au niveau des éditeurs pour augmenter encore notre marge... un peu à l'image de ce qui se pratique en Allemagne. Si on est tous d'accord pour dire que chaque maillon de la chaîne à son importance et doit être rétribué au juste prix, je considère et je pense qu'il doit en être de même pour les illustrateurs.
alainE dit:Matthieu.CIP dit:La situation actuelle est très favorable pour négocier les prix d'illustrations. On est sur un marché d'offre et de demande. Quand l'offre est très supérieure à la demande, il est clair que par un effet mécanique les prix d'illustrations baissent...
Désolé Matthieu je ne partage pas ton point de vu. Pour moi un illustrateur de jeu à quasi autant d'importance que l'auteur car c'est lui qui va retranscrire le thème et donc permettre une meilleure imprégnation des joueurs dans le jeu. Ils ont donc droit à la reconnaissance qu'il leur est due et cela se traduit par la pratique de coût raisonnable. Je ne suis pas sûr que tu te réjouierais si les boutiques et les distributeurs avaient le même discours concernant les éditeurs. Ils y a pleitor de jeu donc faisons jouer la concurrence à fond au niveau des éditeurs pour augmenter encore notre marge... un peu à l'image de ce qui se pratique en Allemagne. Si on est tous d'accord pour dire que chaque maillon de la chaîne à son importance et doit être rétribué au juste prix, je considère et je pense qu'il doit en être de même pour les illustrateurs.
Le débat entre le rapport d'importance auteur/illustrateur est pas forcément important là... Ce qui est bizarre par contre... C'est de se réjouir publiquement de la baisse des tarifs des illustrateurs car il y a grosse concurrence.... C'est un peu faire des affaires sur le dos des autres...
Mais c'est le jeu ma pov' Lucette !...
...Pis ça marche bien ma foi... Si on regarde à échelle nationale... Avec le nombre de chômeurs en concurrence, vont bien finir par bosser pour moins que rien les gens ! Faut bien bouffer... Même si en y réfléchissant à deux fois... Ca remplit pas des masses le frigo de bosser pour rien...
Ma foi...
non,
avec des chômeurs ça ne marcherai pas, tous des glandeurs.
pierolalune dit:Le débat entre le rapport d'importance auteur/illustrateur est pas forcément important là... Ce qui est bizarre par contre... C'est de se réjouir publiquement de la baisse des tarifs des illustrateurs car il y a grosse concurrence.... C'est un peu faire des affaires sur le dos des autres...
Ben pour moi il a toute son importance au contraire, car c'est en respectant tous les intervenant d'une chaîne que l'on maintien l'équilibre de celle-ci. Comme je l'ai dit, si on résonne comme ça, alors pourquoi les boutique qui nous font vivre n'en ferait pas de même. Et pourquoi les distributeur n'en ferait pas non plus de même. Je ne pense pas que le marché actuel du jeu de société soit suffisamment important pour s'amuser à ce petit jeu-là. La part des illustrations dans un jeu est importante, notamment si on veut attirer plus de monde à s'intéresser à ce type de jeu et d'ailleurs cette reconnaissance des illustrateurs se fait de plus en plus sentir. Et je ne pense pas que tu me contrediras la dessus. Après on peut aussi revenir à la préhistoire du jeu de société avec des illustrations blaffardes sans valeur ajouté. Mais je ne suis pas sûr que les éditeurs, au final, soit gagnant à ce petit jeu-là.
Je ne me réjouis pas de cette situation. C’est un constat très pragmatique qui repose sur des données concrètes.
Sur Crazy Dancing par exemple, avant de choisir Olivier dont l’excellence du boulot sur tous les jeux qu’il a illustré pour nous m’impressionne et sur celui-ci encore plus, on voulait faire de l’illustration 3D. On a consulté un peu au pif les quelques illustrateurs qui maîtrisent cette technique et obtenu des devis totalement hallucinants en terme de prix mais ceux-ci ont très vite fondus comme neige au soleil en négociant à peine.
Je dis simplement qu’il faut acheter les illustrations au juste prix et que je suis totalement contre une “standardisation” des tarifs en la matière.
Il ne me semble pas anormal de raisonner :
- à la fois en terme de “cote” qui dépend du background de l’illustrateur ; Il est clair qu’entre l’illustratrice de Vitrail dont c’est le premier boulot et l’illustratrice de Surprise qui a largement roulé sa bosse les tarifs ne sont pas les mêmes.
- mais également en terme de budget global pour un jeu. Pour certains jeux, on peut avoir des contraintes budgétaires qui nous poussent à prédéterminer le budget “illustration” qui est la seule variable.
Pour ce qui est de la collaboration avec un illustrateur, chacun voit midi à sa porte…
Nous aimons être clairs et précis sur ce que nous voulons avec des briefs les plus complets possibles et jusqu’à présent ce système fonctionne bien. Je crois également que les gens qui travaillent avec nous apprécient car le plus souvent on passe du crayonné à la mise en couleurs sans trop de modifs…
Matthieu.CIP dit:Je dis simplement qu'il faut acheter les illustrations au juste prix et que je suis totalement contre une "standardisation" des tarifs en la matière.
Ce discours est un peu (beaucoup) différent que ce que laissé supposer ta précédente intervention et là, effectivement, je suis d'accord avec toi. Le coût de l'illustrateur doit bien entendu dépendre aussi de son background et il n'est pas anormal à mes yeux de paye plus cher pour quelqu'un de reconnu dans la profession (j'entends quelqu'un ayant déjà illustré des jeux de société) qu'un débutant dans le domaine. Il revient après à l'éditeur de passer soit par un vieux de la vieille, certe plus cher, mais connaîtra déjà les contrainte lié à ce type d'illustration et avec qui, au final, il y aura moins de travail, soit par un débutant avec les risques de dérapage que cela comporte, mais dont les tarifs seront moins élevés (tout comme on peut aussi passer par des banques d'image et un maquetiste ce qui revient encore moins cher). Mais faire jouer la concurrence à ce niveau-là pour avoir un confirmé au prix d'un débutant me semble dangereux pour la profession.
Matthieu.CIP dit:Je ne me réjouis pas de cette situation. C'est un constat très pragmatique qui repose sur des données concrètes.
Sur Crazy Dancing par exemple, avant de choisir Olivier dont l'excellence du boulot sur tous les jeux qu'il a illustré pour nous m'impressionne et sur celui-ci encore plus, on voulait faire de l'illustration 3D. On a consulté un peu au pif les quelques illustrateurs qui maîtrisent cette technique et obtenu des devis totalement hallucinants en terme de prix mais ceux-ci ont très vite fondus comme neige au soleil en négociant à peine.
Je dis simplement qu'il faut acheter les illustrations au juste prix et que je suis totalement contre une "standardisation" des tarifs en la matière.
Il ne me semble pas anormal de raisonner :
- à la fois en terme de "cote" qui dépend du background de l'illustrateur ; Il est clair qu'entre l'illustratrice de Vitrail dont c'est le premier boulot et l'illustratrice de Surprise qui a largement roulé sa bosse les tarifs ne sont pas les mêmes.
- mais également en terme de budget global pour un jeu. Pour certains jeux, on peut avoir des contraintes budgétaires qui nous poussent à prédéterminer le budget "illustration" qui est la seule variable.
Pour ce qui est de la collaboration avec un illustrateur, chacun voit midi à sa porte...
Nous aimons être clairs et précis sur ce que nous voulons avec des briefs les plus complets possibles et jusqu'à présent ce système fonctionne bien. Je crois également que les gens qui travaillent avec nous apprécient car le plus souvent on passe du crayonné à la mise en couleurs sans trop de modifs...
Ben clairement, Matthieu, ton premier discours, beaucoup plus synthétisé que le suivant, on ressentait plus ton discours comme une aubaine genre "chouette, on va faire des affaires" que "RrhOOoo, les pov gribouilleux..."
Après, ton raisonnement par la suite sur le paiement en fonction d'une "côte", d'une expérience et tout ça, il se tient tout à fait.. Mais c'est absolument pas ça que je relevais.
Cependant, faut pas tout confondre, un gars qui fait de la 3D, il est payé, dans les 600 à 800 € la journée... C'est pas forcément lui qui est trop cher, c'est le milieu du jeu de société qui n'a pas les moyens d'y investir autant... Normal, on a pas les chiffres de vente du jeu vidéo ou du ciné. Après, les prix fondent... Ben ouais, malheureusement, y en a plein qui ne vivent pas de leur boulot.. Du coup, ils se bradent, ils se vendent au prix où ils bouffent, et encore et du coup, ceux qui ne veulent pas suivre... Ben ils se retrouveront dans la même situation plus tard...
Après, comme tu dis, pour le reste, chacun voit midi à sa porte...
Pour ce qui est de la satisfaction de ceux qui bossent avec toi ou de ta façon de bosser... Me suis clairement pas exprimé dessus, c'était pas du tout le sujet.
Salut Piero,
Pour préciser les choses sur un jeu de poche, on a un budget qui oscille entre 500 (couverture seule) et 1000 euros (couverture + 5 à 10 illustrations). Naturellement celui-ci augmente quand il y a beaucoup plus d’illustrations même si on essaye de négocier un peu car il y a un volume plus important.
On est tout à fait conscients que l’illustration est un déclencheur d’achat au même titre qu’une mécanique de jeu… Il est clair que la qualité des illustrations peut être un facteur de succès pour un jeu (cf par exemple Rythme & Boulet).
Matthieu.CIP dit:Salut Piero,
Pour préciser les choses sur un jeu de poche, on a un budget qui oscille entre 500 (couverture seule) et 1000 euros (couverture + 5 à 10 illustrations). Naturellement celui-ci augmente quand il y a beaucoup plus d'illustrations même si on essaye de négocier un peu car il y a un volume plus important.
On est tout à fait conscients que l'illustration est un déclencheur d'achat au même titre qu'une mécanique de jeu.... Il est clair que la qualité des illustrations peut être un facteur de succès pour un jeu (cf par exemple Rythme & Boulet).
Je connais tes tarifs Matthieu... Et les trouve tout à fait honnêtes vu le format et le style demandé... C'est aussi pour ça que je réagis fort à tes premiers propos.. Ils sont pas cohérents avec ta démarche qui me semble tout à fait correcte en termes de prix et d'approche graphique.
Tu es loin d'avoir mauvaise réputation auprès des gribouilleux qui ont bossé avec toi et que je connais et je pense que tu peux comprendre, par contre, que ça me fasse rugir de lire: "avec l'offre très importante, la période est bonne pour négocier les prix" (c'est pas de la citation précise)
Voilà, pas de soucis particulier de mon côté... Mais sûrement deux points de vue différents et ce qui est pas plus mal pour les gens qui lisent ça...
Oui, et si c'est encore trop cher, il suffit de faire un concours pour avoir des illustrations gratos !!!
Houuuuuuuuuuuuuuuuu !!! le vilain troll !!!!!! Oui j'avoue...
Tu t'es rattrapé matthieu, mais franchement, sortir ça... quand même...
Un jour des gens négocierons leur salaire à la baisse pour avoir un job... ah mince, ça existe déjà !
Un jour alors les gens feront baisser les prix des jeux parce que, après tout, il y a plein d'offre en jeux et pas trop de demande...
Ah et aussi, les auteurs on les paye pas parce qu'ils sont passionnés et ils font ça pour la gloire !
Sérieusement... être éditeur et sortir des trucs pareils (même si tu as rattrapé le coup derrière)... ça laisse un poil dubitatif.
Bisous...