Coût d'un illustrateur pr jeux de 90 cartes

Question: je souhaite faire appel à un illustrateur pour réaliser 90 d’illustrations sur un jeu de carte que je viens de créer.

A faire: la réalisation du logo pour le jeu, l’illustration des 90 cartes, l’illustration du boitier et la conception de la regle du jeu… je voudrais quelques exemple de prix indicatif pour payer ça au juste prix…
A priori, les illustration seraient réaliser à l’ordi. J’ai entendu parlé de 30 euros par illustration??? Quelqu’un à t’il une idée??

30€ ?!? C’est pas rien !!!

Je ne sais pas si tu as les moyens de payer une telle somme, mais amha si c’est bien dans cet ordre d’idée, tu pourrais aussi aller voir des étudiants en Arts Pla ou aux Arts Déco, non ? :roll:

Moi je connais tout plein de type qui seraient prêts à faire ça je pense… :wink:

Tu va avoir de tous les prix, de gratuit-mais-je-veux-mon-exemplaire à plus d’un millier d’euros par illustration.

La différence se justifie (ou pas) par divers critères :
- expérience pro de l’illustrateur (références existantes)
- niveau de finition demandé (un crayonné est moins onéreux qu’une illustration super détaillée à l’huile et aérographe)
- format des illustrations (une illu de boite de jeu 25x30cm demande plus de détails qu’une image qui sera imprimée en 4x5Cm sur une carte)
- tarif dégressif si le même illustrateur fait tout
- délais demandés
- fiabilité de l’illustrateur (un gars qui tient les dates qu’il promet est généralement bien plus cher qu’un amateur enthousiaste mais peu fiable. A toi de juger le niveau de risque que tu trouves acceptable pour ton projet)
- intérêt des illustrations (si le thème est un truc que ton illustrateur a vraiment fort envie de faire ce sera moins cher)
- si tu acceptes de payer des royalties sur le tirage ou si tu veux un forfait tout compris
- le nombre d’exemplaires imprimés
- les régions du monde ou le jeu sera vendu
etc…

Le mieux est donc de travailler à l’envers :
- tu sais combien d’illustrations il te faut
- estime la qualité qu’il te faut
- fais une évaluation rapide du temps que ca prendra par illustration (1/2 journée pour une illu complète et détaillée n’est pas réaliste.)
- estime ensuite combien tu es prêt a payer pour ca

tu peux alors approcher des illustrateurs avec tes désidératas, en leur précisant le niveau de qualité requis (n’hésite pas a leur forunir des exemples), le délai et ton budget et ils te diront si c’est faisable. le cas échéant ils te redirigeront surement vers un autre qu’ils connaissent et qui est plus dans ta ligne.

30€ ?!? C'est pas rien !!!

Euh ouais mais c'est tout de même du travail hein. A ce prix là, je dirais au contraire que c'est pas cher payé. Tout dépend du rendu final souhaité : si c'est des illustr très travaillées, l'illustrateur va passer du temps, et sera au final payé moins cher qu'une femme de ménage au taux horaire... un illustrateur, ça mange aussi. :wink:

Tu peux toujours demander en école, mais c'est pas pour rien qu'ils sont encore à l'école : le rendu ne sera pas forcément pro.
SAS dit:Question: je souhaite faire appel à un illustrateur pour réaliser 90 d'illustrations sur un jeu de carte que je viens de créer.

C'est pour l'éditer toi même ou pour le présenter à un éditeur ? dans le second cas, saches qu'il y a 99% de chance que l'éditeur ne garde pas tes dessins et refasse le travail de son coté, donc si c'est le cas prend plutôt des dessins sur le web :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci de la réponse. Je veux passer par 1 illustrateur “professionnel” pour avoir un travail plus soigné mais pas envie de me faire avoir non plus.
Donc j’ai noté que 30 euros c’était trop à priori. ça tombe bien, j’ai prévu largement moins que ça…
en tout je me disais que les 90 illustrations, le boitier, le logo et la regle du jeu pour 1500 euros ce serait pas mal… Qui à déjà eu affaire à un illustrateur? Et combien ça coutait en gros??

SAS dit:Merci de la réponse. Je veux passer par 1 illustrateur "professionnel" pour avoir un travail plus soigné mais pas envie de me faire avoir non plus.
Donc, j'ai noté que 30 euros c'était trop à priori. ça tombe bien, j'ai prévu largement moins que ça..
en tout je me disais que les 90 illustrations, le boitier, le logo et la regle du jeu pour 1500 euros ce serait pas mal.. Qui à déjà eu affaire à un illustrateur? Et combien ça coutait en gros??

30€ ce n’est pas cher, si tu trouves un pro à ce prix là c’est une très bonne affaire, il y en a, mais c’est rare. Pour le Logo, c’est plutôt un graphiste qu’il te faut, un illustrateur ne fait pas de logo, en tout cas de façon générale et tu n’auras pas la même qualité. Boite et règles, il te faut de la PAO, la encore c’est un autre service.
Si tu arrives a tout faire, qualité pro pour 1500€ c’est très bien, mais perso je vois beaucoup plus dans les 5000€.

Bonne chance !

Merci pour les multiples réponses. L’éditeur c’est moi même dc ça regle qq problemes… par contre, je vois qu’il faut que je sois plus précis ds le choix des critères de finition pour avoir une réponse plus précise (je donnerai les détails dès que j’aurai vu ça avec mon associé… qu’est en train de faire la sieste^^). On a prévu de faire l’édition de 5000 exemplaires .
On crée la société (SARL pck on est deux et que je suis fonctionnaire dc ça complique tout…) en janvier, et les graphisme sont prévu avant la fin avril. La sortie est prévu pour septembre 2010 histoire de mettre encore un peu de sous de coté…

Peut-être que des illustrateurs passeront par ici répondre -ce serait bien- mais 1500€ pour ce que tu demandes, c’est pas cher payé du tout. Alors, après, oui, tu trouveras toujours quelqu’un prêt à le faire pour ce prix là.

1500€, je suis même pas sûr que ça fasse un smic une fois enlevées les charges pour peu que l’illustrateur y passe un mois maximum. Ce qui, pour 90 illustrations différentes plus la boîte et autre (on va dire équivalent à 10 illus, juste pour arrondir), lui laisse environ 1h30 par dessin. Et encore, sans compter les séances de retouche…

30 euros l’illustration pour les cartes semble honnête. Par contre, pour la boite (recto, verso et intérieur), les règles tu ne trouveras pas à ce niveau-là à moins de passer par des amateurs éclairés mais dans ce cas, les délais risque d’être plus long et le risque de retard plus grand à toi de voir.

Pour exemple, un de mes prochains jeux est en cours d’illustration avec un délais assez cours. Pour quelques cartes, un plateau une boîte et un livret de règle, le coût est de 2500 euros, en sachant que cet illustrateur débute dans le monde du jeu et avec promesse de le faire travailler sur d’autres projets par la suite.

Si tu veux un illustrateur ayant déjà fait du jeu de société, c’est plus cher. Pour le même jeu, j’ai eu des devis allant jusqu’à 4500 euros. C’est te dire.

Par rapport au délai, 90 illustrations de cartes, ça va prendre beaucoup de temps donc ne prévoit un résultat dans un mois ou deux, car tu risque de ne pas trouver grand monde ou alors d’avoir beaucoup de retard par la suite si la personne n’est pas honnête.

Bref, je pense que tes 1500 euros me semble hautement insuffisant… Maintenant ce n’est que mon avis et le mieux c’est comme le disait shaudron c’est de demander des devis…

Ok merci pour ces réponses assez précises. Je vois bien qu’il faut que je sois plus respectueux des illustrateurs et donc peut être envisagé une augmentation de mon budget graphisme à hauteur de 2500-3000 euros. Ca me parait plus en phase avec ma demande… Je mangerai des pates pendanj quelques mois, c’est tout^^ Vive les jeux et merci tric trac !!! Si ya des graphistes ds la salle, n’hésitez pas à laisser un mess!

Suis les conseils d’ehanuise.

Je suis graphiste et je peux te dire que 30€ c’est cadeau.
En gros un illustrateur pro junior prendra 300€ HT la journée de travail. Si tu veux des illustrations à la munchkin c’est possible qu’il arrive à t’en faire 3/jour, si tu les veux à la magic je pense qu’il lui faudra 2 jours par illustration. Et encore, c’est s’il n’y a pas de retours et que toutes les illustrations soient acceptées du premier coup (totalement utopique).
Après pour l’identité graphique (règle, logo, verso des cartes), il te faut un graphiste. Le prix c’est pareil 300€/journée.

là, tu jette un froid!!! ^^ 300 euros HT par jour… je crois que je vais prendre le niveau illustrateurs plus modeste!! en espérant que ça existe. Mon budget est pas extensible. Mais merci de ces précisions.

Si tu es trop juste au niveau temps, tu peux aussi faire appel à plusieurs illustrateurs. Ca te divisera la durée par 2.
Par contre, tu dois trouver des illustrateurs ayant des styles assez proches pour que ça ne nuise pas à ton jeu.

Et niveau budget, ça te reviendra à plus cher qu’un seul, je pense.

Bonne chance pour ton édition

300€ HT c’est des illustrateurs modestes.
Le calcul est simple pour savoir combien il gagne par mois :
- 300€*20 = 6000€
- La moitié tombe dans les charges/matériel/frais, ce qui nous ramène à 3000€.
- Là c’est s’il arrive à facturer tout son temps de travail, mais ce n’est pas le cas (les entretiens ne sont pas facturés, le temps dédié au démarchage non plus). Donc tu tombes à 1500€/2000€. Il faut savoir qu’à ce prix-là, il n’a pas de vacances, pas de cotisations ASSEDICS…
Donc, à 250€/jour, le type gagne à peu près un SMIC.

Je sais, c’est cher. Souvent le plus simple/moins cher, c’est de recruter un jeune en CDD/stage pour 3 mois. Mais, il n’y a pas de garantie de résultat.
Ou sinon, recourir aux banques d’images.

adinx dit:300€ HT c'est des illustrateurs modestes.
Le calcul est simple pour savoir combien il gagne par mois :
- 300€*20 = 6000€
- La moitié tombe dans les charges/matériel/frais, ce qui nous ramène à 3000€.
- Là c'est s'il arrive à facturer tout son temps de travail, mais ce n'est pas le cas (les entretiens ne sont pas facturés, le temps dédié au démarchage non plus). Donc tu tombes à 1500€/2000€. Il faut savoir qu'à ce prix-là, il n'a pas de vacances, pas de cotisations ASSEDICS...
Donc, à 250€/jour, le type gagne à peu près un SMIC.
Je sais, c'est cher. Souvent le plus simple/moins cher, c'est de recruter un jeune en CDD/stage pour 3 mois. Mais, il n'y a pas de garantie de résultat.
Ou sinon, recourir aux banques d'images.

Calcul à peu près réaliste...

Pour faire simple, un illustrateur "débutant", c'est 250€/jour. 35 € de l'heure. Calcule combien il va mettre de temps par carte. Après, le gribouilleux, il va ajuster en fonction de la masse.. Mais soyons clairs... 30€ la carte, c'est hyper limite pour le gribouilleux qui va devoir faire un crobard, attendre la validation, faire l'encré, attendre la validation et passer à la couleurs... Validation.

A ça, va falloir penser que les éditeurs sont exigeants, qu'ils ont un truc en tête ("j'veux plein de décors sur cette carte") et qu'ils ont pas bien conscience de ce qu'on peut ou pas faire et de ce qui prend du temps.

On multiplie tout ça par 90 cartes.... Je pense qu'il y a au moins 2-3 mois de taff rien que pour les cartes... A 30 € la carte, ça fait 2700 €.... Ca fait pas lourd.

Après, aller chercher le fan, le passionné ou le "sortit d'école" à pas cher... Ben ouais, c'est une solution.. Mais pas pour avoir un boulot carré ou professionnel.. Sauf si le gars sort d'une grande école... Et à ce moment là, il connaît les tarifs.

Je prêche un peu pour ma paroisse.. Mais faut pas non plus rêver.. C'est un boulot de passionné, de mangeurs de pâtes et bonheur.. Mais y a des loyers à payer... Des charges à payer... Et une retraite à rêver...
20100 dit:Peut-être que des illustrateurs passeront par ici répondre -ce serait bien- mais 1500€ pour ce que tu demandes, c'est pas cher payé du tout. Alors, après, oui, tu trouveras toujours quelqu'un prêt à le faire pour ce prix là.
1500€, je suis même pas sûr que ça fasse un smic une fois enlevées les charges pour peu que l'illustrateur y passe un mois maximum. Ce qui, pour 90 illustrations différentes plus la boîte et autre (on va dire équivalent à 10 illus, juste pour arrondir), lui laisse environ 1h30 par dessin. Et encore, sans compter les séances de retouche...

.. Et pour le coup, comme dit 20.100... 1500 € pour le boulot demandé, c'est juste ridicule (je me moque pas de tes moyens, mais ils sont juste pas compatibles avec ta demande.)... Je miserai plutôt facilement dans les 4500-5000 €

Ok Ok. J’ai bien noté, et je vais réajuster en fonction de tous ses avis: Augmentation du budget graphisme :) Je vous recontacte dans quelques temps pour d’autres soucis à venir^^

pierolalune dit:Après, aller chercher le fan, le passionné ou le "sortit d'école" à pas cher... Ben ouais, c'est une solution.. Mais pas pour avoir un boulot carré ou professionnel.

Comme tu n'es pas le premier à émettre ce genre d'avis, je tiens quand même à signaler que j'ai déjà bossé avec des étudiants d'écoles des Arts Décos et que leur taf a été bien meilleur que celui d'un type qui se disait "professionnel"... :lol:

Après, cela n'enlève rien à ton talent à toi ni à celui d'autres illustrateurs, bien entendu ! :china: Mais j'ai fait cette proposition en connaissance de cause (et sans savoir le budget du Monsieur ! :shock: Après, s'il peut investir 5000€ là-dedans, tant mieux pour lui... :pouicok: ).

Sur ce, je souhaite un bon courage au premier intéressé pour l'avancement de son projet ! :P

Mais les Arts Déco, c’est pas n’importe quoi, c’est déjà hyper sélectif… comme dit Piero, généralement on les briffe bien sur ce qu’ils valent, t’inquiète. Si celui que tu as rencontré était pas cher, ben je dirais que tu as eu bien de la chance. :wink:

SAS, je t’invite à aller discuter de la chose sur Café Salé, un forum de graphistes/illustrateurs (la plupart de talent, beaucoup de professionnels), et de leur parler de tes estimations… je t’assure que là dessus ils sont au taquet, voire chatouilleux, et que tu obtiendras des réponses chiffrées avec précision (comme le calcul d’Adinx) sur ce que coûte le temps de cerveau disponible d’un illustrateur. :mrgreen: