couyon ou couillon

Je cherche les règles du couyon ou couillon, jeu wallon très populaire dans le namurois et le liégeois. Merci d'avance.

Un jeu de dés ?

je ne sais pas si c'est ca que tu cherche ...

a tout hasard

le couyon ici se joue avec toutes les cartes et les jokers
tu joues a deux ou a plusieurs
tu distribues un certains nombre de cartes de 5 a 8 ex.
tu mets le reste sur la table et tu retournes la première carte à coté du tas
celui qui suit celui qui a distribué commence dans le sens des aiguilles
d'une montre
ex.si la carte retournée est un cinq de coeur tu continues en coeur ou alors un cinq d'une autre couleur si tu ne sait pas jouer tu prends une carte et tu vois si tu peux déposer ou pas soit tu pèche la bonne couleur ou un chiffre qui convient ou un joker ou deux que tu veux garder pour plus tard
le 8 de n'importe quel couleur fait changer en ce que tu veux
le deux de la couleur qui circule fait prendre deux cartes et passer le tour donc tu dépose deux fois
Le joker fait prendre 5 cartes et se dépose sur ce que on veut et fait passer le tour aussi mais la carte a remettre sur le joker doit correspondre avec le dessous
celui qui gagne c'est celui qui n'a plus aucune cartes
et on compte les points du perdant
les images 15 points
les autres cartes les points qu'ils ont
le 8 25points
le joker 50points

trouvé sur le site ici :arrow:

a voir il y a une variante

c'est comme le 8 americain ou le Uno, quoi...

bloodyraoul dit:c'est comme le 8 americain ou le Uno, quoi...

un jeu de couillon quoi... :oops:

Sinon, j'ai déjà entendu parler d'un jeu de bar qui s'appelait le "Bezcouillon" et qui était ni plus ni moins que le "shut the box" (tu trouveras facilement la fiche).

merci pour la réponse wickie.

Je ne me rappelle pas de ces règles. En fait je jouais au couyon avec mon père à Namur (lui étant originaire de Jumet) il y a plous de 30 ans et ce qui nous faisait beaucoup rire c'est après avoir gagné ou perdu (je ne sais olus on obtenait des couilles qu'on inscrivait sur une feuille…
je pense que velui qui avait le plus de couilles gagnait?????

Voilà j'en suis là.

deboulle dit:
je pense que velui qui avait le plus de couilles gagnait?????

encore un jeu ou je vais perdre tout le temps ... :wink: :P

Désolé de vous décevoir mais celui qui a le plus de couilles perd à ce jeu.

La règle est la suivante (il y a plusieurs possibilités de jeu mais j'explique celle que je connais le mieux):
- on prend un paquet de 32 cartes (as, roi, dame, valet, 10, 9, 8 et 7 de chaque couleur) et on mélange
- les joueurs forment 2 équipes (les joueurs sont assis en alternance)
- on distribue 4 cartes à chaque joueur (on les distribue 1 à 1)
- on retourne la première carte du paquet qui représente l'atout.
- chacun à son tour décide s'il "va" ou pas
- celui qui "va" reçoit la carte retournée
- tous les joueurs reçoivent des cartes (distribuées 1 à 1) afin d'avoir 6 cartes en main
- le joueur situé après celui qui a distribué joue en premier
- à son tour, chaque joueur dépose une carte de la couleur (pique, coeur, carreau ou trèfle) déposée par le premier joueur ou "coupe", càd dépose un atout (contrairzment à la belote, on peut couper même si on a pour servir)
- celui qui gagne le pli rejoue la première carte du tout suivant et ainsi de suite.
Quand tout le monde à joué ses 6 cartes, on compte les points.
as= 5 pts, roi=3; dame=2; valet=1, le reste=0 si mes souvenirs sont exacts.
Si l'équipe de celui qui est "allé" a plus de points que son adversaire, il marque un "trait". sinon, c'est l'autre équipe qui marque et l'équipe qui est allé a une couille.
Au départ, chaque équipe doit marquer 5 traits. si une équipe a une couille, elle doit marquer 6 traits pour gagner, ..
C'est plus clair ?