[covid] ça fait un bien fou de ne plus voir sortir un nouveau jeu par jour ...

Tomfuel, ton post original est tellement vague sur tes propres pratiques qu’on y lit ce qu’on veut, et c’est très bien pour la discussion de pilier de bar qu’on a ici ^_^'

Suite à ta deuxième intervention j’apprends que tu n’est ni ceci ni cela, mais en fait on ne discute pas de tes préférences et habitudes, ceci étant dit c’est toujours intéressant d’en discuter. Bref, discuter de ton amorce de discussion ne revient pas à dire qu’on parle de toi. en particulier, je ne pense pas que c’était ça le sujet, ça l’est?

TheThinWhiteDuke: Et bien moi je connais de gros joueurs qui viennent chaque semaine avec un 18xx ou autre monstruosité, donc je ne dirais pas que ce soit limité aux casuals. Moi même je suis très consommateur de nouvelles, donc la période actuelle fait un peu l’impression de vide (de quoi faire un tour par la vacuité transcedentale, tiens).

En termes de jeu par contre j’investis beaucoup le jeu en ligne, donc paradoxalement je joue plus car il y a moins de contraintes à ce niveau par rapport au jeu IRL.

Iskander dit :Tomfuel, ton post original est tellement vague sur tes propres pratiques qu'on y lit ce qu'on veut, et c'est très bien pour la discussion de pilier de bar qu'on a ici ^_^'

Suite à ta deuxième intervention j'apprends que tu n'est ni ceci ni cela, mais en fait on ne discute pas de tes préférences et habitudes, ceci étant dit c'est toujours intéressant d'en discuter. Bref, discuter de ton amorce de discussion ne revient pas à dire qu'on parle de toi. en particulier, je ne pense pas que c'était ça le sujet, ça l'est?
ha mais j'ai fait une 2eme intervention car on m'a apostrophé sur des choses que je n'ai pas dites ! je ne me suis jamais rejoui que des editeurs ou des boutiquiers se retrouvent dans une mauvaise passe !! jamais !

quant à mes pratiques, là encore, ce n'est pas le sujet du bidule ! nan nan ... j'ai juste evoqué ce que je ressentais d'avoir une actus plus zen et moins promo !

après effectivement, si les piliers d'bar enchainent sur autre chose comme la couleur du beaujo c't'année ou le résultat du quinté avec "jolipine" dans la 5eme, bon ben c'est comme ça ; mais je pensais pas que j'aurais à developper sur mes pratiques et habitudes ludiques.

Je ne sais pas si cela fait du bien mais ce qui est certain c’est qu’on se fait ch***.
Pour moi je ne vois pas de lien direct entre actualité et le fait de devoir acheter.
L’actualité c’est la vie, les échanges, la passion.
Plus il y a de sorties plus il y a d’innovations, d’originalité et de produits intéressants.
Ce qui est passionnant c’est de trouver, sous peser, analyser ces pépites parmi la daube générale.
Sans le foisonnement de ces dernieres années aurait on eu droit au Top 100 BGG actuel ?
Et encore une fois je suis heureux que Scythe, Too Many bones et autres TM existent, de lire des avis a leur sujet mais pour autant ce sont des jeux que je ne possède pas, et auquel j’ai joué une fois.
Perso je passe en festival pour tester au hasard, m’interesser, échanger et je n’achete plus.
PEL,FLIP, etc… c mort cette année.

Et la y a pas a dire on se fait ch***.

Iskander dit :Tomfuel, ton post original est tellement vague sur tes propres pratiques qu'on y lit ce qu'on veut, et c'est très bien pour la discussion de pilier de bar qu'on a ici ^_^'

Suite à ta deuxième intervention j'apprends que tu n'est ni ceci ni cela, mais en fait on ne discute pas de tes préférences et habitudes, ceci étant dit c'est toujours intéressant d'en discuter. Bref, discuter de ton amorce de discussion ne revient pas à dire qu'on parle de toi. en particulier, je ne pense pas que c'était ça le sujet, ça l'est?

TheThinWhiteDuke: Et bien moi je connais de gros joueurs qui viennent chaque semaine avec un 18xx ou autre monstruosité, donc je ne dirais pas que ce soit limité aux casuals. Moi même je suis très consommateur de nouvelles, donc la période actuelle fait un peu l'impression de vide (de quoi faire un tour par la vacuité transcedentale, tiens).

En termes de jeu par contre j'investis beaucoup le jeu en ligne, donc paradoxalement je joue plus car il y a moins de contraintes à ce niveau par rapport au jeu IRL.

Bien dit en effet, après c'est qu'un ressenti personnel. Je me fie à ce que je vois en boutique, au groupe FB évoqué et quelques personnes caractéristiques de ce "trend".

Sinon en relation avec ce que tu dis, moi le jeu en ligne c'est soit pour apprendre un jeu, soit il me le faut avec ma team et une visio. Sinon je me mets un Starcraft II et je regle tout. bref... vieux débat.

J’avais personnellement déjà pris un peu de recul sur l’actu ludique (ludothèque rien remplie, un petit essoufflement dans la soif de nouveauté).

Je partage le constat sur la surdose de sorties et de com’.
Et encore, je reste assez éloigné  en temps ordinaire des réseaux soc’, blog ou autre.

Là c’est drastique, c’est comme des vacances, perdu dans un coin paumé, au calme… sauf qu’on ne doit pas sortir :confused:

Et évidemment, les conséquences seront malheureusement grandes pour beaucoup.

Si après toute cette période, on pouvait reprendre de manière plus douce, ça serait déjà ça (mais j’ai du mal à l’imaginer).

Je pense depuis quelques temps que le monde du JDS est en “surchauffe” et qu’un jour il y aura de la casse. Je fait souvent le parallèle  avec le monde du JDR trop de petites boites qui vivotent qui peinent a en vivre et  au moindre petit accident industriel ferment boutique car très peut de trésorerie.
Le JDS est sur une bulle (ont va me dire que la bulle dure depuis quelques temps maintenant) mais franchement ca devient de la frénésie pure et dure, je joue depuis plus de 35 ans au JDS et je n’avais jamais connu ca.
J’ai énormément freiné ma consommation car je m’aperçois que tout ce qui sort existe déjà c’est souvent le thème, la qualité du matos qui change la donne, du coup j’ai recentré sur des classiques valeurs sure avec quelques fois des nouveautés.

Je partage le propos initial mais faut bien constater qu’à défaut d’articles sur les nouveautés on a le droit chaque jour à des articles sur à quels jeux jouer pendant le confinement, quels sont les meilleurs logiciels de visio pour jouer à distance, les vertus du jds en période de confinement… Non franchement à choisir je préfère  ​​​​​encore quand on essayait de me vendre le dernier KS à la mode surprise

Antoinette dit :Ces jours-ci c’est plutôt 1 PnP par jour. 

Prêchons pour notre paroisse, alors :
https://docs.google.com/document/d/1v7JKlorLM8p8hZHpJXeds6TFCDfB_XoeHxVQ2F9pfHg/edit?usp=sharing

Harry Cover dit :la décroissance c'est (...) afin d’éviter e parler de redistribution des richesses

Harry tu te trompe d'instrument de mesure, mais on en parle quand tu veux ailleurs :)

Je ne comprends pas trop l’attitude de certains. Le marché du jeu progresse, le public s’étend, l’offre s’étoffe. Combien de livres, de jeux vidéos ou de films sortent par mois. On peut pense qu’il y a trop de tout et limiter les oeuvres en posant des quotas, mais serait-ce vraiment mieux ? Est ce que l’offre progresse trop vite par rapport à la demande… je n’en ai aucune idée (comme la plupart d’entre vous j’imagine). Ce que je sais c’est que le jeu de société a un beau potentiel.

Je ne me sens pas l’obligation de jouer à tous les jeux, lire tous les livres, écouter toutes les musiques. Je n’ai pas besoin de suivre l’actualité de tous les auteurs, de regarder des vidéos sur tous les jeux… Comme pour le ciné et la musique, je sais ce qui pourrait me plaire et je me concentre dessus (même si des fois, on fait de belles découvertes inattendues).

Pour ce qui est de dire de que tout a été inventé et qu’il y n’y a que des redites, ou qu’on ne fera jamais mieux que les classiques, c’est un poncif que l’on retrouve dans tous les domaines (notamment artistique) et qui n’a aucune réallité ni aucun sens.

mes achat sont généralement réfléchis plusieurs années à l’avance donc je n’ai jamais été gêné par les sorties  nombreuses ; au contraire j’aime
bien lire de nouvelles règles et regarder ce que les auteurs / illustrateurs arrivent à inventer de nouveau dans le milieu… retracer l’arbre généalogique du jeu de société et remarquer les elements marquants 

Mog dit :Je ne comprends pas trop l'attitude de certains. Le marché du jeu progresse, le public s'étend, l'offre s'étoffe. Combien de livres, de jeux vidéos ou de films sortent par mois. On peut pense qu'il y a trop de tout et limiter les oeuvres en posant des quotas, mais serait-ce vraiment mieux ? Est ce que l'offre progresse trop vite par rapport à la demande... je n'en ai aucune idée (comme la plupart d'entre vous j'imagine). Ce que je sais c'est que le jeu de société a un beau potentiel.

Je ne me sens pas l'obligation de jouer à tous les jeux, lire tous les livres, écouter toutes les musiques. Je n'ai pas besoin de suivre l'actualité de tous les auteurs, de regarder des vidéos sur tous les jeux... Comme pour le ciné et la musique, je sais ce qui pourrait me plaire et je me concentre dessus (même si des fois, on fait de belles découvertes inattendues).

Pour ce qui est de dire de que tout a été inventé et qu'il y n'y a que des redites, ou qu'on ne fera jamais mieux que les classiques, c'est un poncif que l'on retrouve dans tous les domaines (notamment artistique) et qui n'a aucune réallité ni aucun sens.

Tu as tout à fait raison, mais quand tu t’intéresse aux jeux de société depuis 40 ans, tu as vécu une époque pendant laquelle tu pouvais tout connaître.
cela a duré jusqu’à la fin des années 2000 et un poil au delà.
et pour tout ceux qui ont connu ça, il y a un temps d’adaptation. 
On est passé de « je peux tout connaître du jds adulte (hors wargames...) » à « je peux connaître tout ce qui correspond aux jds succeptibles de m’intéresser » à « impossible de tout suivre ». 

Et tu as bien raison de trouver cela étrange. Personne n’a pour objectif de lire tout les livres qui sortent, pas même « tout les romans policiers ». Connaître tout les jeux qui sortent est aussi illusoire que connaître tout les livres qui sortent.

en mode hs, il y a en même temps d’autres phénomènes intéressant. Celui des ok games, ces jeux, dont certains auraient fait un carton 10 ou 15 ans plus tôt, mais qui aujourd’hui n’émergent pas ou peu et qui ne donnent pas envie d’y revenir. Celui du sentiment de redites face aux mécanismes qui ne sont plus novateurs, qu’on a tellement vu, mais qui sont perpétuellement réutilisés que certes, le jeu est nouveau, mais il ne donne pas plus de satisfaction et semble bien plat. Celui de la comm, principalement coté KS, ou une campagne rondement menée fait prendre des vessies pour des lanternes ou vend un jeu uniquement sur son matériel.

et pour finir, tu dis que l’offre s’étoffe, alors que moi j’ai l’impression qu’elle rétrécit. Il y a certes de plus en plus de jeux, mais ils y en a de moins en moins qui me font vibrer. Ce que j’aime, c’est la création, l:idée nouvelle. Et j’ai l’impression qu’il y en a pas tant que ça, moins qu’il y a 10 ou 15 ans. Un peu comme si on avait fait le tour de ce qui peut être imaginé comme jeux de société, que la création tournait en rond. J’espère que cela ne durera pas. 

Edit : j’utilise le terme redite et non pas doublon. Pour moi, doublon signifie que jouer à ou avoir l’un rend inutile le fait de jouer à ou avoir l’autre. Cela n’a pas beaucoup de sens. On a le droit d’aimer les deux. On a le droit d’aimer les jeux de pose d’ouvrier, le style de jeu, et si certains semble proche y trouver quand même son plaisir. Par contre, redites, cela signifie pour moi qu’on utilise les mêmes arrangements, les mêmes mécaniques qui s’enchaînent toujours un peu de la meme façon. 

jmguiche dit :

Celui des ok games, ces jeux, dont certains auraient fait un carton 10 ou 15 ans plus tôt, mais qui aujourd’hui n’émergent pas ou peu et qui ne donnent pas envie d’y revenir. 

Attention : le OK game de quelqu'un peut être le chef-d'oeuvre d'un autre, et vice-versa.

znokiss dit :
jmguiche dit :

Celui des ok games, ces jeux, dont certains auraient fait un carton 10 ou 15 ans plus tôt, mais qui aujourd’hui n’émergent pas ou peu et qui ne donnent pas envie d’y revenir. 

Attention : le OK game de quelqu'un peut être le chef-d'oeuvre d'un autre, et vice-versa.

Et un roman de Gérard de Villier pourrait être un chef d’œuvre pour quelqu’un qui n’a lu qu’un livre (qui serait de Gérard de villier). Mais tel n’est pas mon propos. 

et surtout, je me méfie de « chef d’œuvre » et de « classique ». Cela ne signifie rien. On saura dans 100 ans si ce sont des chef d’œuvre ou des classiques.

et on a parfaitement le droit d:aimer un jeu que l’on sait médiocre. Si on ne connaît pas les pick and delivery, le plus médiocre (comparativement) des picks un delivery qu’on rencontre va paraître génial nouveau et créatif ! Et on a aussi le droit de prendre son pied en lisant sas tout en sachant que c’est une bien mauvaise littérature de gare.

« J’aime » ne signifie pas « c’est créatif »ou « c’est un chef-d’œuvre ». 

je ne pense pas que chef d’œuvre soit un concept subjectif. On ne peut pas considérer qu’un truc soit un chef d’œuvre « pour soi ». Pour soi, on aime ou on n’aime pas. Le fait que ce soit un chef d’œuvre est plus une évaluation de l’ensemble d’un public (éclairé) qui reconnaît la qualité de l’œuvre et de sa réalisation. Quand je vois des avis sur tric trac du style « chef d’œuvre », je suis dubitatif, quand je lis « un classique ! » pour un jeu sorti 2 ans plus tôt, je me dis que la notion de classique a du plomb dans l’aile.

znokiss dit :
jmguiche dit :

Attention aussi , c'est une vision biaisée que de croire qu'il y a 15 ans il n'y avait pas de jeux bof sans plus (qu'on  n'appelait pas des ok games) et qui sont tombés dans l'oubli parce que pas si super

la seule donnėe prouvee c'est la quantité de jeux qui a augmenté, et le biais cognitif qui nous fait preferer une epoque proche de celle notre decouverte personnelle du milieu plutot que l'epoque actuelle.

au final, la proportion  "bons jeux" / "jeux bof" est restee la meme a mon avis...

et les jeux a concept fort et les innovations mecaniques continuent bien apres l'an 2000 j'en suis certain (dominion, dixit, dobble, TIME, codenames, legacy, themind, root...)

jmguiche dit :

et pour finir, tu dis que l’offre s’étoffe, alors que moi j’ai l’impression qu’elle rétrécit. Il y a certes de plus en plus de jeux, mais ils y en a de moins en moins qui me font vibrer. Ce que j’aime, c’est la création, l:idée nouvelle. Et j’ai l’impression qu’il y en a pas tant que ça, moins qu’il y a 10 ou 15 ans. Un peu comme si on avait fait le tour de ce qui peut être imaginé comme jeux de société, que la création tournait en rond. J’espère que cela ne durera pas. 

De fait, le nombre de jeux qui sortent augmentent. Mais je pense que les jeux se diversifient aussi. Je ne parle pas forcément de mécanique innovante, mais aussi de positionnement du jeu (même si ce terme n'est pas très joli). Par exemple, on trouve une belle offre de jeu d'ambiance, de jeux enfants, de jeux dits experts, etc. Ce n'était pas du tout le cas, il y a 20 ou 30 lorsque j'ai connu le JDS.

L'innovation mécanique n'est pour moi qu'un critère parmi d'autres. On peut faire un jeu marquant sans cela et on peut faire un jeu nul super innovant.  Il y a des questions subtiles de dosage et d'équilibre des ingrédients et pas seulement d'innovation... et puis le thème. Pour moi, il est primordial. Je n'aime pas les jeux abstraits, mais les jeux qui imbriquent fortement la mécanisme au thème. Donc pour moi, un jeu qui fait ça d'une façon excellente, même avec des mécaniques classiques pourra ma plaire.

Mais même si l'on regarde que les mécaniques, je ne pense pas qu'il y ait moins d'innovation qu'avant (j'entends, il y 10/15 ans, évidemment lorsque les JDS modernes ont commencé, forcément tout était à inventer). Peut être que le ratio nouveauté mécanique / nombre de jeux est plus faible (sûrement même), mais je constate pas qu'il y en a moins au total.

Pour finir, il est de bon ton de critiquer KS et son coté vitrine publicitaire. Mais à coté des gros projets portés par les grosses boites (où ça ressemble à de la pré-commande), il y a plein de petits projets, qui auraient eu du mal à se faire éditer dans le circuit classique. Et il y a des innovations aussi (et peut être encore plus qu'en boutique) en KS, car c'est un format qui permet de prendre des risques. Après, il y a aussi beaucoup de jeux livrés pas finis, mal testés, mal équilibrés, avec des règles mal écrites, mais cela fait aussi parti des risques de participer à un jeu sur cette plateforme.

jmguiche dit :
Mog dit :

Disons que quand tu pars d'une feuille blanche...Donc oui la fièvre des grandes découvertes est sans doute passée.

Mais ca me fait penser aussi à ce que disent les amateurs de bon vieux Rock.
"Tout a été inventé, c'etait bien mieux avant, Dio, Blackmore et Plant ont déjà tout fait dans les années 80"
alors qu'en parallèle la scène électro est en pleine essort et fait vibrer des milliers de gens.

C'est certainement que je suis plus sensible que toi à certaines thematiques JDR.
Mais je trouve que la fusion euro/ameritrash nous livre des jeux passionnants, avec une narration fantastique.
Et le potentiel que propose l'ajout des supports numeriques est incroyable.

Mais en effet ce n'est plus une bonne vielle gibson, c'est un studio numerique.

Mog dit :
jmguiche dit :

Pour finir, il est de bon ton de critiquer KS et son coté vitrine publicitaire. Mais à coté des gros projets portés par les grosses boites (où ça ressemble à de la pré-commande), il y a plein de petits projets, qui auraient eu du mal à se faire éditer dans le circuit classique. Et il y a des innovations aussi (et peut être encore plus qu'en boutique) en KS, car c'est un format qui permet de prendre des risques. Après, il y a aussi beaucoup de jeux livrés pas finis, mal testés, mal équilibrés, avec des règles mal écrites, mais cela fait aussi parti des risques de participer à un jeu sur cette plateforme.

Gloomhaven, Terraforming Mars, Spirit Island, 7ieme Continent, Blood Rage, KDM, Root, Nemesis, Mech vs Minions, Anachrony, Everdell, Rising Sun, Too Many Bones, Architects, Aeons End, Star Realms,

et j'en oublie.

la diarrhée de communication de KS (souvent sur des trucs en plus médiocres) a fait beaucoup pour ce changement d’état d’esprit.

Celui de la comm, principalement coté KS, ou une campagne rondement menée fait prendre des vessies pour des lanternes ou vend un jeu uniquement sur son matériel.!! au biais négatif sur le diable KS.

! Au biais négatif sur le diableKS.

La sur-comm, mettre en avant le matériel pour cacher le vide d'un jeu,... ce n'est pas l’apanage de KS. 

Il sort autant de bon et de mauvais (les goûts et les couleurs...) jeux en retail, sur KS ou autre plateforme de financement.

KS c'est un autre mode de consommation , avec d'autres codes marketing, ses avantages, ses défauts,... on aime ou pas, on s'en sert ou pas, ... 

Tintaglia dit :
Mog dit :
jmguiche dit :

Gloomhaven, Terraforming Mars, Spirit Island, 7ieme Continent, Blood Rage, KDM, Root, Nemesis, Mech vs Minions, Anachrony, Everdell, Rising Sun, Too Many Bones, Architects, Aeons End, Star Realms,

et j'en oublie.

La plupart sont sortis en boutique....même le 7eme continent d'une certaine manière...

Oui, mais combien le serait sans avoir connu du succès sur KS ?