Chakado dit :J'ai quand même du mal à croire que les acheteurs de Rolex sont des passionnés d'horlogerie. Il y en a bien sûr (j'avais une connaissance qui bossait en Suisse pour un horloger de luxe et ça avait l'air passionnant, au niveau ingénierie). Mais ce qu'on s'achète avec une Rolex, c'est un statut social, c'est du paraître ; ce n'est pas seulement un bel objet. Mais bon, c'est le cas pour à peu près l'intégralité de l'industrie du luxe. J'avoue avoir un peu de mal avec ça.
Collectionner les tracteurs anciens, j'aime bien le délire par contre.
Bien sur que sur tous les acheteurs de montre de luxe tu vas en trouver pas mal qui l'achètent comme objet de réussite sociale. Mais comme je pense que c'est pas trop ton domaine de prédilection tu devrais pas trop faire de raccourci non plus. Ma femme bosse dans ce domaine justement et tu serais surpris par le nombre de personnes possédant une Rolex ou autre ( car oui dans les montres y a pas que Rolex et certaines sont meme de meilleures qualités selon certains) qui sont hyper calé en mécanisme c'est une véritable passion pour beaucoup qui est assez dévorante. J'ai vu un ami qui étais financièrement pas au top se saigner comme un goret ( a bouffer des pâtes pendant des mois et rogner sur tout) pour se payer un modele spécial et le mec c'est pas pour le paraitre car elle bouge pas de la maison et elle est sous verre. Dans ce cas la toute passion devient du paraitre meme nous avec nos centaines de jeu qu'on expose par photo c'est quelque part du paraitre et montrer qu'on en a, alors qu'a la base ca sert a quoi de posséder autant de jeu ? moi j'ai plutôt du mal avec ca vois tu.
Et je suis le mec qui te dis ca alors que je n'ai aucune montre du tout et que ma mère a eu une horlogerie dite de luxe et que ma femme bosse dans ce milieu.
La Rolex, au sens large, c’est comme tout les « beaux objets ». Certains acheteurs ont du goût, achètent parce qu’ils aiment, c’est parfois au dessus de leur moyens, mais ils connaissent. D’autres achètent parce que c’est important pour paraître. « A 50 ans si t’as pas ta Rolex t’as quand même raté ta vie. ».
Les deux existent, il ne faut pas se leurrer.
Un peu comme les fringues de marque. Certain les achètent parce que c’est de la qualité, d’autres « parce que c’est de la marque ».
l’acheteur qui achète pour paraître n’est pas toujours riche, d’où le marché de la contrefaçon, mais il est clair que, dans certain milieu, il est important d’avoir sa Rolex (ou équivalent).
on trouve le même phénomène dans l’art ou dans les voitures ou dans tout objets « de luxe ».
Il y a un truc qui, je trouve, est assez amusant. C’est surtout vrai pour les fringues et les accessoires de mode. Au début, il y avait des marques, produit cher, porté par une classe sociale aisée. C’était la fin de l’époque où les gens riches avaient leur propre tailleur sur mesure et la couturière. La notion de marque était importante car gage de qualité, mais pas apparente. L’élégance ne permettait pas ce genre d’exhibition. les fringues de luxe sont ensuite entrées dans un marché de conso de masse, le logo s’est affiché, il est devenu de plus en plus apparent. Et, si vous regardez maintenant, les gens « riches » et classe « pas les nouveaux riches » portent des fringues sans marques très apparentes alors que la classe moyenne voire les plus pauvre porte des fringues ou on ne voit que le logo de la marque.
Je me demande surtout si les produits de luxes quels qu’ils soient et les “collections” ont encore leur place dans ce monde à l’agonie. Ma remarque est donc valable même pour notre secteur ludique.
Salmanazar dit :J'ai quand même un problème avec le titre de ce sujet.
Covid + "ça fait un bien fou" dans la même phrase : ça passe pas chez moi.
J'ai cette même impression.
Bonjour à tous, Je reviens donc.
De la montre Rolex. "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie" clamait Sarkozy. Ou Jacques Séguéla (merci kenjin), de toute façon vaut pas mieux lui qui se prend pour un nouveau philosophe et qui prétend nous apprendre à vivre.. Je précise. Le prix d'une Rolex démarre à 3.200 euros (l'équivalent de plus de 200 livres de poche !). Soit, je l'admets, je l'avoue, honteusement, j'ai raté ma vie.
Des voiture polluantes. Ben oui les voitures qui se vendent le plus sont les plus polluantes. Je respecte ce choix mais la nature pas trop.
Du MacDo Ben oui j'affirme que c'est de la merde.
J'aurais préféré voir une file d'attente de trois heures devant une librairie. Mais là encore ce n'est que mon avis.
Je persiste et signe : les jeux de société sont des produits culturels. Tout comme les livres, bons ou mauvais (mais qui peut en juger ?) ce sont des produits culturels.
Je confirme. Jouer à des jeux de société est un partage, lire des livres propose un retour sur soi, un voyage, de la réflexion.
Je reviens au titre du sujet. Et je redis : il n'y aura jamais assez de produits culturels, JDS, livres, musiques, etc.
Et oui il y aura toujours trop de voitures qui bousillent la santé, de MacDo qui bousillent la santé et de Rolex qui affichent le paraître du fric. Une société "bling-bling" et bête à manger du foin MacDo. Dire que tout ça rend con me paraît excessif mais parfois, souvent, je m'emporte. Mais j'aime l'excès qui fait réagir. J'ai des valeurs que j'assume et que je défends bec et ongles. Non, tout ne vaut pas tout pour moi. Une voiture puante ne vaudra jamais un roman de Balzac (en poche à 5€ contre une voiture neuve premier prix à 8 000€). Une Rolex clinquante, bijou pour homme, ne vaudra jamais un beau jeu d'Echecs en bois (premier prix à 20€ contre 3 200€ pour la Rolex) Et enfin non une merde de MacDo ne vaudra jamais une suite au violoncelle de Bach (9€ contre menu best of à 6€). Pour avoir faim juste après contre six suites pour violoncelle à ré-écouter indéfiniment.
Je le concède c'est une échelle de valeurs très subjectives, mais c'est la mienne.
Chacun ses goûts mais moi je revendique les miens, haut et fort.
Avec tout mon respect...bons jeux à tous et prenez soin de vous.
Salmanazar dit :J'ai quand même un problème avec le titre de ce sujet.
Covid + "ça fait un bien fou" dans la même phrase : ça passe pas chez moi.
J'ai cette même impression.
Bonjour à tous, Je reviens donc.
De la montre Rolex. "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a raté sa vie" clamait Sarkozy.
C'est Jacques Séguéla qui a dit ça (certes en parlant de la montre de Sarkozy).
Mais je suis d'accord qu'avant de vouloir réduire un marché culturel, il y a plein d'autres choses à réduire. Même avec sa taille actuelle, le marché est relativement petit. (Après, si on pouvait réduire la quantité de Monopoly produite, je dirais pas non :)) Les jeux en soit pourraient trouver leur place dans le monde de demain avec une production plus locale (même si cela n'empêchera pas le transport des entrepôts aux magasins/particuliers).
J'espère que les principaux acteurs ont les reins solides pour passer cette crise, et que les plus petits ou les nouveaux ont une activité alternative.