Dexter269 dit :Je sais qu'il est impossible de prédire la réussite ou l'échec d'un jeu, mais il y a sûrement un lien parmi tous ces jeux déstockés. Des mécaniques déjà vues et revues sans aucune innovation dans le jeu ? Un thème mal choisi ?
Me concernant, les destockages, je trouve que c'est la fausse bonne idée. On choppe une boîte à 10-15€ qui en valait peut-être 40 ou 60 à sa sortie (par ex. Francis Drake, récemment soldé fortement un peu partout). On a l'impression de faire une affaire, mais au final, est-ce qu'on va vraiment beaucoup y jouer ? Rien n'est moins sûr.. Si ce jeu ne s'est pas si bien vendu que ça, c'est peut-être pour une bonne raison..
J'ai l'impression que certains éditeurs se sont mis à multiplier les sorties pour maintenir un flot de trésorerie. Genre "au moins x jeux par an". J'ai vu pulluler depuis les années 2010 ces jeux "mignons, colorés, mais sympa sans plus". Il est possible que ce soit pour une question de survie dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Ou bien c'est juste un test, sortir un max de jeux y compris quelques échecs potentiels, en espérant que l'un d'entre eux sera le hit qui partira à plusieurs centaines de milliers et deviendra la locomotive de la boite... Je ne vais pas citer de noms, mais il suffit de regarder le calendrier des sorties. A côté, d'autres éditeurs paufinent leur jeu pendant de longs mois voire des années et sortent un truc bien chiadé et testé à l'extrême..
Combien de jeux aujourd'hui ont un temps de développement aussi long qu'un Caylus de l'époque ? Plus des masses, je le crains.
Forcément, dans un loisir aussi émergent qui devient tout doucement grand public, la compétition fait rage et nous autres joueurs auront jamais ni le temps ni le budget pour éponger le marché.
Après, le consommateur averti dispose de ce qu'il faut comme outils sur le net pour savoir à peu près ce qui l'intéresse et s'en sortir un peu dans la masse. Mais ce dont je suis sûr, c'est que cette masse ne va pas aller en diminuant.
Dexter269 dit :Je sais qu'il est impossible de prédire la réussite ou l'échec d'un jeu, mais il y a sûrement un lien parmi tous ces jeux déstockés. Des mécaniques déjà vues et revues sans aucune innovation dans le jeu ? Un thème mal choisi ?
Me concernant, les destockages, je trouve que c'est la fausse bonne idée. On choppe une boîte à 10-15€ qui en valait peut-être 40 ou 60 à sa sortie (par ex. Francis Drake, récemment soldé fortement un peu partout). On a l'impression de faire une affaire, mais au final, est-ce qu'on va vraiment beaucoup y jouer ? Rien n'est moins sûr.. Si ce jeu ne s'est pas si bien vendu que ça, c'est peut-être pour une bonne raison..
Ah mais je n'ai pas dit que c'était une bonne idée les déstockages ou soldes ou autre. D'ailleurs, on voit souvent des questions sur les réseaux sociaux du type : "**** vaut-il le coup ? Il est en grosse promo en ce moment et je suis tenté". Comme si un jeu devenait meilleur ou plus intéressant parce qu'il est en promo. Alors je ne vais pas mentir, je me suis aussi laissée tenter au début de ma passion par des jeux pas chers en occasion. Ça m'a permis de découvrir de supers jeux comme Tournay ou Smash up que je possède toujours. Mais j'ai plus souvent revendu par la suite que conservé. Maintenant, je ne regarde même plus les promos ou occasion. C'est marketing, les gens se font avoir par les promos, en pensant qu'ils font une affaire. Mais il faut se poser la question : en ai-je vraiment besoin ? Vais-je y jouer ?
Par contre, tous les jeux déstockés ne sont pas forcément des jeux sans saveur. La plupart, certainement, car comme tu le dis, si le jeu ne s'est pas vendu, c'est qu'il y a une bonne raison. Mais parfois, c'est une absence de communication, un jeu localisé trop tard (et les joueurs ont acheté la V.O.). Le bien et le malt est un jeu qui a eu son petit succès et pour l'avoir découvert il y a moins d'un an, je trouve que c'est un bon jeu qui n'est pas démodé. Pourtant, il était à 50% ou plus à Cannes. Peut-être un reprint qui ne s'est pas écoulé.
Combien de jeux aujourd'hui ont un temps de développement aussi long qu'un Caylus de l'époque ? Plus des masses, je le crains.
Surtout des petits éditeurs je pense. Pour en connaître certains, je sais qu'ils réfléchissent longtemps avant de signer un jeu. Et qu'ensuite, ils passent beaucoup de temps sur les tests,... sans bâcler pour vite sortir le jeu. Sûrement car ils ont moins droit à l'erreur que les gros éditeurs.
jmguiche dit :games workshop ne vend pas du jeu, mais de la figurine. Le jeu est accessoire dans le business modèle. La marge est faite sur la figurine.
Là, c'est mal les connaitre. Leurs jeux - quoi qu'on en pense - est leur ADN premier. Ils ont commencé comme importateur UK/europe de D&D v1 TSR fin des 70's. Je pense que sans Warhammer / Sigmar et 40k pour tirer leurs vente de figs, ils ne vendraient pas grand chose. Ils continuent à avoir des modèles très bien faits mais ne sont plus forcément les seuls au top du top, loin devant les autres comme ils l'étaient il y a encore quelques années.
Ils restent par contre au top du top dans les tarifs ce qui fait que sans être fan de leurs jeux, c'est difficile d'adhérer uniquement à leurs figs.
Leurs marges sur les livres est confortable (il y a des livres aussi bien faits, moins chers, ailleurs), ils savent faire sans faire faire.
---
(je ne répond pas sur JoA, chacun son opinion)
Alors L’adn de Peugeot, ce sont les moulins à café. 🧐 Il faudrait voir les comptes... mais il y a certainement des amateurs de gw ici. Si vous êtes un vrai client régulier de gw, Quel budget papier et quel budget figurines avez vous claqué chez gw ? Merci c’est pour un sondage.
Moi je suis joueur de pas mal de jeux GW et depuis 28 ans ( en fait j'y ai joué a tous ), je peut te dire qu'effectivement de la fig tu es obligé d'en acheter des masses mais les bouquins de règles, livres d'armées, codex et bien d'autres je pense que j'ai de quoi remplir une bibliothèque tellement j'en ai et je te parle meme pas de leurs romans et jdr !!!!!
Parceque mine de rien je te prend que Warhammer( AOS pour moi n'existe pas c'est une illusion) , Warhammer 40K c'est 8 éditions de règles différentes avec autant de livres d'armes et autant pour l'autre.
Oui, mais laquelle ? Pour Francis Drake, j'ai retrouvé un CR dans lequel je raconte que celui qui nous l'avais présenté (Monsieur Thieumm, si vous passez par là, salutations) avait commencé par préciser que le jeu est onéreux mais avec un beau matériel et que le jeu est bien.... d'ailleurs tiens : (il y a 8 photos de cette parties, il faut les faire défiler). https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/francis-drake/parties/4584
Et c'était plutôt vrai : un jeu beau et bien. Mais un peu cher. Je me souviens plus précisément combien, mais j'avais reculé à cause du prix qui était dans les 60. Cela dit, il était cher en 2014... aujourd'hui, son prix initial aurait semblé bien ordinaire. Mais voir une boite comme celle-ci vendue 10-15 euros 6 ans plus tard... grosse perplexité.
Tu m’étonnes ! Quand j’ai vu la promo j’ai failli l’acheter sans réfléchir. Mais comme il ne se joue pas à 2 j’ai fait machine arrière.
A l’époque de sa sortie, la TTTV avec Cyril Demaegd m’avait fait très envie. Mais le prix avait calmé mes ardeurs. Oui je fais partie des derniers olibrius a ne pas pouvoir (psychologiquement) sortir plus de 40€ pour un jeu. Tare difficile à vivre de nos jours…
nicoco44 dit : La conclusion de cette vidéo: trop de jeux sortent
Y'aura jamais assez de produits culturels, jeux de société, musiques, livres...
Mais y'aura toujours trop de produits à la con qui rendent cons, montres Rolex, belles et grosses bagnoles bien polluantes, sandwichs MacDo, etc. (juste pour pleurer de désespoir, regardez les queues devant les Drive MacDo qui viennent de ré-ouvrir.)
VIVE LA CULTURE !
Je vois pas pourquoi une Rolex est un produit à la con et encore moins pourquoi ca rend con.
Libre à chacun d’avoir les passions qu’il veut et de dépenser son argent comme il l’entend. Y’en a pour qui c’est les Rolex, d’autres les jeux de société, avec certains qui aiment mettre beaucoup de sous dans des KS à figurines auxquels ils joueront moins de 10x. Certains collectionnent les stylos très chers, j’ai un voisin (bien riche) qui collectionne les tracteurs anciens, tous rénovés, chromés et brillants… d’autres claqueront leur argent dans un SUV à +50’000€ (voire le double easy), certains partent en voyage tous les 3 mois alors que d’autres se payent des Home-Cinéma ou une piscine dans le jardin… Et bien trop de monde a du mal à boucler les fins de mois pour envisager des dépenses de ce genre…
Bref, au final, se draper de fierté parce qu’on aime le jeu de société qui est de la CULTURE (ce point peut encore être largement discuté) et cracher sur d’autres qui ont des loisirs un peu moins culturels… mouais bof, ça ne mènera pas bien loin (C’est un peu ce que je lis dans le post de Cripure, qui ajoute un peu de McDo dessus).
(Je ne dis pas ça parce que j’ai une Rolex ou que je roule en Tesla… j’ai juste pas envie de jouer à “mon loisir est plus noble que le tiens…”
+1 je ne vois pas trop l’intérêt d’opposer de la sorte des produits de consommation.
La plupart des gens qui achètent des rolex (ou zenith ou omega) peuvent être des passionnés d’horlogerie, ou des hommes qui aiment les bijoux (car oui, une montre de luxe est un bijou avant tout), ou juste des gens qui veulent une montre et qui ont les moyens de s’en acheter une de marque en céramique avec verre inrayable etc… plutôt qu’un truc en plastique fait en Chine.
Idem pour les belles et grosses bagnoles polluantes. Si j’avais les moyens je roulerai en porshe ou en maserati. Tout le monde n’est pas branché bus ou trotinette électrique. Ca n’empêche pas d’avoir des loisirs “culturels” à côté. Je mets entre guillemets, car pour d’autres personnes, faire du jeu de rôle, ou peindre des petites figurines en plastiques, ou faire du jeu de société, c’est également totalement déconsidéré et vu comme quelque chose d’infantile ou “des trucs de geeks”.
Et pour en revenir au sujet, cela avait été abordé en détail par Uwe Eickert, le patron d’Academy Games. Il avait dit que pour l’instant il faisait le dos rond en attendant que la situation se régularise, car en effet il y a “trop” de jeu et qu’il est très difficile d’avoir de la place ou de la visibilité très longtemps. De son côté il privilégie des temps de développement longs, peu de sorties et des jeux qui fonctionnent et durent dans le temps, avec réimpression. Son interview était très intéressante pour ceux qui comprennent l’anglais.
J’ai quand même du mal à croire que les acheteurs de Rolex sont des passionnés d’horlogerie. Il y en a bien sûr (j’avais une connaissance qui bossait en Suisse pour un horloger de luxe et ça avait l’air passionnant, au niveau ingénierie). Mais ce qu’on s’achète avec une Rolex, c’est un statut social, c’est du paraître ; ce n’est pas seulement un bel objet. Mais bon, c’est le cas pour à peu près l’intégralité de l’industrie du luxe. J’avoue avoir un peu de mal avec ça.
Collectionner les tracteurs anciens, j’aime bien le délire par contre.
Si tu vas sur des forums d’horlogerie, tu verras que c’est une marque de référence pour des raisons de qualité objective (que j’ai découvert très récemment, d’où le fait que je ramène ma fraise sur le sujet). Après il y a bien entendu la pyramide de Maslow. Nous sommes d’accord, c’est du luxe, c’est un bijou, si on veut l’heure on a un portable. Mais dans ce cas là autant s’indigner contre le commerce de bijoux d’une manière générale… Enfin on affiche tous notre statut social, souvent à notre insu. Quelqu’un d’un différent groupe social vous identifie immédiatement à votre style, qui vous semble généralement parfaitement normal, parcequ’on évolue le plus souvent au sein d’un même milieu. Ce n’est pas parce que la petite bourgeoisie des métropoles n’a pas les moyens des montres et des voitures de luxe qu’elle ne dépense pas de l’argent autrement, d’une autre manière perçue comme tout autant inutile par d’autres groupes sociaux.
Chakado dit :J'ai quand même du mal à croire que les acheteurs de Rolex sont des passionnés d'horlogerie. Il y en a bien sûr (j'avais une connaissance qui bossait en Suisse pour un horloger de luxe et ça avait l'air passionnant, au niveau ingénierie). Mais ce qu'on s'achète avec une Rolex, c'est un statut social, c'est du paraître ; ce n'est pas seulement un bel objet. Mais bon, c'est le cas pour à peu près l'intégralité de l'industrie du luxe. J'avoue avoir un peu de mal avec ça.
Collectionner les tracteurs anciens, j'aime bien le délire par contre.
Alors, je connais un seul utilisateur de Rolex et ce n'est pas du paraître qu'il cherche. Il cherche le top du top en montre qu'il puisse s'offrir pour le garder sans panne (+/-) 20 ans.
Pour moi, c'est pas mon truc, mais déjà plus mon truc que de vouloir s'offrir une belle et grosse bagnole. Je conçois qu'on puisse être passionné d'auto par contre, et je peux apprécier des (vraies) belles bagnoles dans un show ou aimer faire vroum-vroum dans un jeu video mais ça me passe au dessus de la tête irl. J'ai toujours eu des tas de boue d'occasion.
Chakado dit :J'ai quand même du mal à croire que les acheteurs de Rolex sont des passionnés d'horlogerie. Il y en a bien sûr (j'avais une connaissance qui bossait en Suisse pour un horloger de luxe et ça avait l'air passionnant, au niveau ingénierie). Mais ce qu'on s'achète avec une Rolex, c'est un statut social, c'est du paraître ; ce n'est pas seulement un bel objet. Mais bon, c'est le cas pour à peu près l'intégralité de l'industrie du luxe. J'avoue avoir un peu de mal avec ça.
J'avoue pour ma part avoir un peu de mal avec ce genre de raccourci de café de commerce.
Acathla dit :Est ce qu'un KS avec pleins de figurines a 300€ est du luxe..?
Qu’est ce que le luxe ?
Globalement on trouve plusieurs approche.
le superflu, le pas indispensable ... le somptueux (une montre c’est utile... encore que je m’en passe depuis 20 ans que j’ai un tel portable ou un ordi on vit entourés de trucs qui donnent l:heure... mais une Rolex, c’est du luxe)
alors un jeu de société, c’est du luxe de première catégorie très certainement. C’est moins ressenti comme du luxe chez nous, mais pour une famille de bengladais qui travaille à coudre nos t shirt, c’est un luxe inaccessible. ou même moins loin, pour une famille de 3 enfants monoparentale vivant sur un smic, c’est un luxe. oui, objectivement, un jeu de société, c’est un luxe.
300 euros ? Non c'est plutôt du milieu-bas de gamme...
(en vrai je connais pas grand chose aux moyennes de prix des projets jeux de société KS, mais ça me semblait quand même être une réponse appropriée ^^).
300 euros ? Non c'est plutôt du milieu-bas de gamme...
(en vrai je connais pas grand chose aux moyennes de prix des projets jeux de société KS, mais ça me semblait quand même être une réponse appropriée ^^).
LEauCEstNul dit :Alors, je connais un seul utilisateur de Rolex et ce n'est pas du paraître qu'il cherche. Il cherche le top du top en montre qu'il puisse s'offrir pour le garder sans panne (+/-) 20 ans.
J’ai quand même un problème avec le titre de ce sujet.
Covid + “ça fait un bien fou” dans la même phrase : ça passe pas chez moi.
On peut effectivement constater des évènements positifs plus ou ou importants, et qui sont une conséquence de la situation, par exemple la réduction de la pollution atmosphérique ou le fait qui il y est moins de sorties de jeux.
Je suis le 1er à penser qu’il y a trop de sorties, mais ça fait pas un bien fou quand je pense aux conséquences immédiates sur les professionnels. Je préfèrerais d’autres méthodes pour réduire la production.
Bien sur que sur tous les acheteurs de montre de luxe tu vas en trouver pas mal qui l'achètent comme objet de réussite sociale. Mais comme je pense que c'est pas trop ton domaine de prédilection tu devrais pas trop faire de raccourci non plus. Ma femme bosse dans ce domaine justement et tu serais surpris par le nombre de personnes possédant une Rolex ou autre ( car oui dans les montres y a pas que Rolex et certaines sont meme de meilleures qualités selon certains) qui sont hyper calé en mécanisme c'est une véritable passion pour beaucoup qui est assez dévorante. J'ai vu un ami qui étais financièrement pas au top se saigner comme un goret ( a bouffer des pâtes pendant des mois et rogner sur tout) pour se payer un modele spécial et le mec c'est pas pour le paraitre car elle bouge pas de la maison et elle est sous verre. Dans ce cas la toute passion devient du paraitre meme nous avec nos centaines de jeu qu'on expose par photo c'est quelque part du paraitre et montrer qu'on en a, alors qu'a la base ca sert a quoi de posséder autant de jeu ? moi j'ai plutôt du mal avec ca vois tu.
Et je suis le mec qui te dis ca alors que je n'ai aucune montre du tout et que ma mère a eu une horlogerie dite de luxe et que ma femme bosse dans ce milieu.