Bonjour,
Cela fait quelques temps déjà que je voulais faire un jeu d’enchère, mais pas seulement car les enchères seules ont tendance à rendre un jeu un peu ennuyeux et répétitif.
Voici donc un début d’idée, j’ai déjà fais ma répartition de carte et de ce qu’il va y avoir dessus mais j’ai rien testé donc je ne sais pas si c’est équilibré ou non. On y retrouve quelques types d’enchères qu’on peut voir dans Art Moderne de Knizia mais pas seulement.
Voici un début de règles…
Nb joueurs
2 à 4 joueurs
But du jeu :
Vous êtes propriétaire d’un ranch, vous devez acquérir et vendre au meilleur prix des lots de vaches de 3 races différentes (longhorn, hereford et black angus), à la fin du jeu le joueur le plus riche l’emporte.
Matériel :
- 72 cartes Vaches
Chaque carte vache comprend 1, 2 ou 3 tête de vache de même race ainsi que 0, 1 ou 2 chapeau de cow-boy, le verso de ces cartes affiche un type d’enchère (5 type d’enchère différentes).
- 32 cartes commandes
Chaque carte commande comprend le nombre de vache de chaque type qu’il faut fournir pour la valider ainsi que l’argent que cela rapporte. Sur le verso de ces cartes est visible l’un des 5 événement présent dans le jeux.
- X pièces ($1 000 - $5 000 - $10 000)
- 4 paravents
Mise en place :
Chaque joueur reçoit $20 000.
On place toutes les cartes vaches dans une pile avec le type d’enchère visible.
On place toutes les cartes commandes dans une pile avec les événements visibles, on retourne les 5 premières cartes de cette pioche face commande visible.
Le dernier joueur ayant vu une vache est désigné premier joueur.
Tour de jeu :
1 - Résolution de l’évènement visible sur la première carte de la pioche des commandes.
2 - Mise aux enchères d’un lot de vaches
3 - Enchères et résolution des enchères
4 - Résolution d’une commande, achat d’une carte commande ou passer
Phase - Résolution de l’événement
Si l’événement en cours est jour de paie alors tous les joueurs vont payer $1000 pour chaque chapeau de cow-boy présents sur les cartes posées devant eux.
SI l’évènement en cours est entretien alors tous les joueurs vont payer $1000 pour chaque tête de vache présentes sur les cartes posées devant eux.
Les autres événements seront utilisés dans les phases suivantes.
Phase - Mise aux enchères d’un lot de vache
le joueur actif va retourner la première carte de la pioche vache, il peut choisir de mettre seulement cette carte aux enchères ou retourner une nouvelle carte, ceci jusqu’à un maximum de 3 cartes vaches. Il y aura donc 1, 2 ou 3 cartes qui vont formées un lot mis aux enchères. Le type d’enchère est défini par celui visible sur le haut de la pioche des vaches.
Phase - Enchères et résolution des enchères
Les différents type d’enchères
- classique montante : en commencant par le joueur actif, il annonce une valeur, le joueur suivant doit monter ou renoncer puis c’est au joueur suivant. Ceci jusqu’à ce que tout le monde ait passé.
- hollandaise : le joueur actif annonce une offre, les joueurs à tour de rôle annonce si il prenne ou non. Si personne n’a pris en terminant par le joueur actif alors il annonce une valeur inférieure, etc…
- poing fermé classique : tout le monde prend de l’argent où non dans sa main, on révèle tous ensembles, la plus forte enchère empoche le lot. En cas d’égalité c’est le joueur le plus près du joueur actif qui remporte l’enchère. Les autres joueurs récupèrent leur enchère.
- poing fermé Vickrey : même principe mais le vainqueur de l’enchère paye le prix de la deuxième enchère.
- poing fermé All pay : la plus forte enchère gagne le lot, mais toutes les enchères sont défaussées.
Le gagnant de l’enchère va poser les cartes vaches devant lui, visibles de tous.
Phase - Résolution d’une commande, achat d’une carte, passer
Le joueur va au choix pouvoir
Réaliser une commande :
Le joueur qui veut réaliser une commande va défausser de sa main une carte commande et défausser de devant lui le nombre de vaches nécessaire à la commande (il peut y en avoir plus), il devra y avoir au moins un chapeau de cow-boy sur l’une des cartes vache pour pouvoir accomplir une commande. Le joueur touche ensuite ce qui est indiqué sur la carte (+ ou - l’évènement en cours).
Prendre une nouvelle commande :
Le joueur peut prendre l’une des 5 commandes visibles, attention la première coûte $0, mais la suivante coûte $1000, la suivante $2000, la suivante $3000 et la dernire $4000. Ensuite on décale toutes les commandes et on en révèle une nouvelle de façon à en avoir toujours 5 commandes visibles.
Attention les joueurs sont limités à un maximum de 3 commandes en main.
Passer :
Le joueur décide de ne rien faire.
Les différents évènements :
- Jour de paie : tous les joueurs vont devoir payer $1000 par chapeau visible sur les cartes vaches posées devant eux
- Entretien : tous les joueurs vont devoir payer $1000 par vache visible sur les cartes vaches posées devant eux
- Vente + Achat : le joueur actif va pouvoir réaliser une vente + l’achat d’une nouvelle commande dans le même tour (dans l’ordre de son choix)
- Vente + $4000 : lors d’une vente le joueur empoche $4000 en plus
- Vente - $3000 : lors d’une vente le joueur empoche $3000 en moins
Fin du jeu :
Si au début d’un tour il n’y a plus de cartes vaches ou plus de cartes commandes alors c’est la fin du jeu, le plus riche joueur l’emporte
Alors de prime abord, vous en pensez quoi ?
Un avis “de prime abord” comme tu demandes, sans rentrer dans les détails de ta mécanique de jeu.
J’imagine un joueur (ou un éditeur) lambda a qui tu dis : j’ai un jeu d’enchère où on achète des vaches"
Il répond : c’est une réédition de boursicocotte?
J’ai un peu peur de cette réaction première qui empêcherait de voir vraiment ton jeu autrement que dans une comparaison avec boursicocotte.
Mais j’insiste, c’est un avis uniquement en survolant les règles, sans chercher à voir la finesse du jeu, comme un mec qui regarde le dos d’une boîte de jeu qu’il connait pas…
Je m’étais dis ça aussi… et d’un autre côté, Boursicocotte ça date un peu maintenant.
Je pense que la comparaison n’est vraiment plus d’actualité aujourd’hui.
Le concept me plait bien en tout cas!
Boursicocotte, je connais de nom et je vois bien la tête de la boîte.
Par contre je ne connais absolument pas la mécanique du jeu.
Je m’en vais de ce pas regarder de ce pas.
Merci