5 jours de jeux, et pas mal de découvertes.
!!! Attention !!! Ce sont des vais à chaud, pas du tout gravé dans le marbre, après souvent une seule partie, et donc pas à l’abri d’erreur de règles.
Nouveautés :
Titania :
Rudiger Dorn + Hans im Gluck… Difficil de résiter !
Niveau thème, c’est le 0 pointé. Nos bateaux collectent des coquillages pour construire des tours !
Niveau matos : c’est gris/marron mais c’est fonctionnel.
Pour le reste, grosse déception. On joue de 0 à 3 cartes permettant de faire progresser des bateaux et on repioche de 0 à 3 cartes de façon inversement proportionnel. Donc si on joue 3 cartes, on en repioche pas, si on en joue pas, on en repioche 3…
Concrètement, ce que je lui reproche, c’est que les premieres cases découvertes à chaque début de manche (tuiles brouillard) ne se valent pas du tout. Comme sur une case on peut y faire venir 2 bateaux max, à son tour, classiquement on joue un bateau pour découvrir une case :
- Si le bonus révélé est bon, je joue directement un deuxième bateau pour que le joueur suivant n’en bénéficie pas
- Si le bonus est pas bon, ben pas de bol…
Au moins, le jeu est rapide (45minutes grand max). C’est fluide. Mais c’est pas palpitant du tout.
2/5
Samarkand (Harry Wu) :
Le gars de Chicago Express sort un nouveau jeu : là encore dur de résister.
Malgré une première partie où on a un peu fait n’importe quoi pour cause de découverte, une grosse envie d’y revenir.
Le jeu est rapide et assez subtil (on a joué à 4).
C’est pas un jeu de gestion de haute volée, mais on sent qu’il y a un truc à fouiller, qu’il y a moyen de se creuser un peu la tête.
4/5
Asteroyds :
Forcément, c’est le genre de jeu qui me parle : Rapidité + programmation.
Un systême malin et une partie rapide (30 mn à 4).
Nous avons joué une course, ce qui n’est surement pas le plus palpitant des modes car pas du tout intéractif. Le jeu propose plusieurs modes de jeu qu’il me tarde d’essayer.
4/5 à 5/5
Mammut :
5 parties à 2 en rentrant dans le TGV. On s’est grave fait c…r.
C’est peut être mieux à plus.
2/5
Arriala :
Ca aurait pu être pas mal, si le chaos des cartes ne venait pas tout mettre par terre. Certains cartes sont vraiment vraiment supra balaises.
Comme vous savez pas ce qu’on vos adversaires dans leur mains, vous pouvez difficilement prévoir ce qu’ils vont faire.
C’est dommage car le reste est mignon et plutôt malin.
2/5
Offrandes
Très emballé au début de la partie, puis nettement moins par la suite.
Un pur jeu d’enchère bien ficelés, avec des choix intéressants.
Pas de bol, à notre partie, on a eu de pur kingmaking.
Je suis globalement sceptique, sur les très fort bonus apportés par les offrandes.
A réessayer dans tous les cas.
3/5
Velo City :
Gros bof. C’est bien longuet pour un jeu de dés.
Pas du tout intéressant.
1/5
Fresko :
Bonne surprise pour celui-ci. Un chouette jeu de gestion/planification/programmation. C’est pas sensationnel, mais ça marche bien. On a joué avec le jeu de base. Il existe 4 modules supplémentaires, que j’essairai avec plaisirs.
4/5
Seeland
Au début de la partie, ça a l’air bien. Mais on déchante vite.
Là encore, on a joué à la version de base ; le jeu proposant des variantes optionnelles.
J’espère qu’on a raté une règle. j’y rejouerai peut être si les avis sont unanimement bons indiquant qu’on se soit planté sur une truc, mais je suis pessimiste.
2/5
Coeur de Dragon :
C’est sympa, mais totalement incontrolable.
Comme notre main est limité à 5 ou 6 cartes et qu’on ne sait prévoir la pioche, on y va au culot ou avec de la chance.
Avantage : c’est rapide.
Autours de moi, le jeu était plutôt apprécié. J’étais le seul septique.
2/5
Un monde sans Fin :
Ca n’a rien à voire avec Pillier de la Terre (niveau mécanisme, hein), et c’est dommage !.
La mécanique principale est sympa, le coeur de jeu se situe dans le choix et la renonciation à ses actions. A chaque manche on dispose de 12 actions différentes possibles, parmis lesquelles nous allons en jouer 6, et donc refuser d’en jouer 6. A chaque tour, vous jouer une action et en défausser une de suite !
Le truc qui me gêne le plus, c’est qu’il est impossible de prévoir les évènements qui nous tombent dessus. Et certains sont violents (genre pas de vente au marché jusqu’à la fin de la manche).
Autre truc, on reçoit à chaque tour des éléments en cadeau (tunes/pv/ressources/pièté/loyauté/livre), et c’est le premier joueur qui décide de comment se fait la distribution. Mais comme il est impossible de prévoir ce que l’on va récupérer, on peut pas du tout jouer en conséquence.
2/5 ou 3/5
Forbidden Island :
Matthieu.CIP avait une boite sous le bras ! Forcément, après le très bon Pandémie, fallait essayer.
Donc Forbidden Island est un Pandémie Light, et le jeu est clairement à destination de ceux qui ne disposent pas du premier, ou qui cherche une version plus familiale.
Le gros des mécanismes sont identiques. Le même systême de PA à dépenser à son tour, le même système de résolution des catastrophes, chaque perso a une spécificité etc… Mais tout a été allégé. Plutôt que d’avoir 4 actions parmis un choix de 8 différentes dans Pandémie, vous en avez 3 parmis un choix de 4 dans FI.
Tout comme Pandémie, le jeu est rapide et modulable en difficulté.
Au niveau du matériel : c’était nickel.
4/5
Ni nouveauté, ni proto, juste j’y joue après tout le monde :
Claustrophobia :
Pas de doute, c’est pas mon genre de jeu, mais je suis content d’avoir essayé.
Ce qui me frappe dans ce genre de jeu, c’est quand o quand même pas mal de choix à effectuer, et clairement pour essayer de faire les bons, faut un poil se creuser les méninges (enfin, j’ai ait qu’une partie coté gros vilain). Pis au final, même si on a fait les bons choix, tout peut être balayé par un méchant fumble. Curieuse impression.
C’est surement pas mauvais, mais c’est définitivement pas ce qui m’attire.
3/5
Rallyman :
j’étauis très septique après l’explication de la règle. On se dit “Ouai, ok, c’est évident ce qu’il faut faire”. Pis à l’usage on se rend compte que pas du tout. Que le jeu est plus fin que ça n’y paraissait.
L’auteur/éditeur a une vraie bonne humeur communicative. j’irais pas l’achater, mais c’est quand même une belle découverte.
4/5
Protos :
Ashket : Cité des voleurs :
Jeu de dés bien fichu et assez sympa.
Il s’agit de gérer au mieux ses dés pour poser/déplacer au mieux ses pions dans le but d’acquérir des titres nous donnant des PV et des avantages facilitant la pose/protection de nos pions.
Durée : 1h à 4.
Roulette Moldave :
C’est pas du tout pour moi, mais j’ai quand du en faire 3/4 parties sans déplaisir. Un jeu de double-gessing pur. Les fans du genre apprécieront.
7 wonders :
C’est pour moi mieux que Fairy Tale qui faisait un peu la référence en terme de jeu de draft.
Je suis plus convaincu par le jeu à 3 qu’à plus. C’est court, et assez intéressant. Mes compagnons de jeu étaient très emballés.
Vide ton sac :
Là encore un jeu de bluff plutôt bien pensé.
Concept : une caisse passe de joueur en joueur, et chacun peut se servir (ou pas) dedans. L’inspecteur ensuite interroge les joueurs pour essayer de déterminer qui à voler. Selon qu’on cherche à aider l’inspecteur, à se disculper, ou à disculper un autre joueur (on peut être le complice de quelqu’un), il faudra tchatcher et convaincre.
=====
J’oublie surement d’autres jeux que j’ai du pratiquer…
A coté de ça, j’ai aussi joué à d’autres jeux que je connaissais déjà.
J’ai vu les cartes top secrètes de la future extension de Space Alert.
J’ai rencontré plein de gens sympas.
Bon sinon, Cannes, c’est toujours aussi cool. Et je fuis tant que possible les protos d’inconnus de peur de me coller deux heures sur une grosse boue (ça m’est arrivé y’a longtemps). Un gros à Oya qui apporte des nouveautés le soir au Off.
Coeur de Dragon est vraiment si incontrolable?
Cela n’a rien à voir, mais l’illustration de Menzel pour Coeur de dragon de R.Dorn m’a fait immédiatement penser à celle de Emerald (de R.Dorn aussi), mais réalisée par Vohwinkel…
Ah, je vous avais prévenu hein…
Krazey dit:
Asteroyds :
Forcément, c'est le genre de jeu qui me parle : Rapidité + programmation.
Un systême malin et une partie rapide (30 mn à 4).
Nous avons joué une course, ce qui n'est surement pas le plus palpitant des modes car pas du tout intéractif. Le jeu propose plusieurs modes de jeu qu'il me tarde d'essayer.
4/5 à 5/5
Je confirme. Plusieurs partie à mon actif, dont la course et l'affrontement. C'est de la balle !
Krazey dit:
Mammut :
5 parties à 2 en rentrant dans le TGV. On s'est grave fait c...r.
C'est peut être mieux à plus.
2/5
Ai joué à 3. Très très fun et très sympa. Le thème est très bien rendu.
Krazey dit:
Offrandes
Très emballé au début de la partie, puis nettement moins par la suite.
Un pur jeu d'enchère bien ficelés, avec des choix intéressants.
Pas de bol, à notre partie, on a eu de pur kingmaking.
Je suis globalement sceptique, sur les très fort bonus apportés par les offrandes.
A réessayer dans tous les cas.
3/5
Le kingmaking s'est également vérifié dans mon cas. Dommage car ça pourrait être un bon jeu. Mais le mécanisme fait que le premier joueur est fortement encouragé à enfoncer le dernier, qui ne fait alors que s'enfoncer de plus en plus et passe du statut de joueur au statut de spectateur.
Pour Offrandes, d’ou vient d’apres vous l’impact de la place dans le tour ? J’ai au contraire trouver le system d’encheres tres malin, et donnant de vrais choix, en particulier pour le dernier joueur (en particulier, passer completement son tour d’enchere si besoin).
Lors de notre seule partie a 5, c’est le dernier joueur qui gagne, il me semble, en meme temps c’est un jeu dont il faut a mon avis avoir 3-4 parties pour comprendre les enjeux. En particulier les bonus finaux qui rendent le pretre extremement puissant (et devrait encourager a dezinguer celui qui avance vite pour rusher la fin de partie).
Bref un jeu un peu tordu, mais tres interessant. J’attends d’en refaire une partie avec des joueurs le connaissant…
Merci pour ce CR Krazey!
moi qui ai achete titania les yeux fermes , ca me rassure vachement ^^
FabFab a écrit à propos d’offrandes :
Le kingmaking s’est également vérifié dans mon cas. Dommage car ça pourrait être un bon jeu. Mais le mécanisme fait que le premier joueur est fortement encouragé à enfoncer le dernier, qui ne fait alors que s’enfoncer de plus en plus et passe du statut de joueur au statut de spectateur.
Lors de ma seule partie, j’ai été victime du corrupteur pratiquement à chaque tour et cela ne m’a pas empéché de gagner. Il faut s’en servir pour éloigner ces poursuivants direct et non pas enfoncer le dernier qui ne serait pas un concurrent direct à la victoire. Je confirme l’importance du gardien du temple, car les bonus finaux liés aux offrandes peuvent désigner le vainqueur.
C’est, après cette partie à cannoise, un très bon jeu qui se bonifiera au fil des parties.
Palomides dit:FabFab a écrit à propos d'offrandes :Le kingmaking s'est également vérifié dans mon cas. Dommage car ça pourrait être un bon jeu. Mais le mécanisme fait que le premier joueur est fortement encouragé à enfoncer le dernier, qui ne fait alors que s'enfoncer de plus en plus et passe du statut de joueur au statut de spectateur.
Lors de ma seule partie, j'ai été victime du corrupteur pratiquement à chaque tour et cela ne m'a pas empéché de gagner. Il faut s'en servir pour éloigner ces poursuivants direct et non pas enfoncer le dernier qui ne serait pas un concurrent direct à la victoire. Je confirme l'importance du gardien du temple, car les bonus finaux liés aux offrandes peuvent désigner le vainqueur.
C'est, après cette partie à cannoise, un très bon jeu qui se bonifiera au fil des parties.
C'est clair que je ne veux pas tirer une conclusion à partir d'une seule et unique partie. Mais tous les joueurs à la table ont eu la même impression, même le vainqueur qui m'a affirmer qu'il n'avait simplement pas eu le choix que de m'enfoncer encore plus que je ne l'étais.
Peut-être sommes-nous tombés dans une configuration particulière pour laquelle le jeu ne fonctionne pas ?
Autant se faire corrompre est pénible (mais a mon avis pas insurmontable) autant je ne vois pas l’impact du tour de jeu. Et je maintiens que le système d’enchère rend la place de dernier joueur pas si inconfortable que ca, via la possibilité de ne pas faire d’enchère, ou de completement maîtriser la dernière enchère (a mon avis pour le dernier joueur, faire plus d’une enchère est lie a des cas particuliers…).
Question qui d’un coup me titille. Vous avez gagne combien d’enchères par tour (en moyenne) ? 1 ? 2 ? A mon avis 1 est un choix “instable” en début de partie… Mais je veux y rejouer pour voir
J’ai le même avis que toi sur Fresko, c’est vraiment une bonne découverte, avec un thème inédit. La version fr ne changera pas grand chose, le plateau étant très lisible.
Krazey dit:J'étais le seul septique.
Tsss tsss... je t'ai dit aussi que j'étais sceptique mais l'enthousiaste commun à nous deux l'était au moins pour 10 alors forcément à coté notre scepticisme fait pale figure

Lors d’une partie d’Offrandes, on a fait une erreur sur les règles qui a impacté fortement l’ordre du tour, à savoir que l’on comptabilisait les points une fois que tout le monde eu placé ses offrandes ce qui désavantageait évidemment les personnes en début de tour qui se faisaient sortir de certains autels. Évidemment ça a biaisé un peu le décompte final surtout pour les personnes avec une stratégie long terme avec beaucoup d’animaux sur les bas autels.
Cependant, j’ai été surpris de voir les scores littéralement s’envoler au dernier décompte avec deux joueurs dépassant allègrement les 100 points dans une partie à 5 joueurs…
Le corrupteur est très puissant non pas pour rabaisser les autres mais pour monter soi-même sur l’échelle de son choix. Alors évidemment, si tous les joueurs sauf un ont monté rapidement leur échelles des soldats alors c’est logique que ce soit souvent le même joueurs qui se fasse corrompre…
Merci pour ces CR !
ilfiniol dit:Le corrupteur est très puissant non pas pour rabaisser les autres mais pour monter soi-même sur l'échelle de son choix. Alors évidemment, si tous les joueurs sauf un ont monté rapidement leur échelles des soldats alors c'est logique que ce soit souvent le même joueurs qui se fasse corrompre...
Effectivement, le décompte se fait dès que tu places tes pauvres animaux (hé oui, ils vont être sacrifiés) sur un autel.
En revanche, attention, un même joueur ne peut pas être corrompu deux fois dans le même tour. Donc même s'il n'y a qu'une victime, seul le plus puissant corrupteur pourra "l'utiliser" pour grapiller quelques échellons.
J'en profite pour dire encore bravo à Cédric et Anne-Cécile pour la belle aventure dans laquelle ils se sont lancés et suis impatient de découvrir leurs prochaines sorties. Bon vent, voyageurs ludiques et au plaisir de se croiser sur Istres à l'occasion.
Whisper dit:En revanche, attention, un même joueur ne peut pas être corrompu deux fois dans le même tour. Donc même s'il n'y a qu'une victime, seul le plus puissant corrupteur pourra "l'utiliser" pour grapiller quelques échellons.
Ce que je voulais dire, c'est que dans notre partie, c'était souvent le même joueur qui était corrompu, où les mêmes deux joueurs, de part les positions des uns et des autres.
Surtout si le joueur qui peut corrompre tout le monde ou presque (il y en a tjs un) ne corromps systématiquement que celui le plus bas sur l'échelle des soldats, alors les autres joueurs placés moins haut sur sur l'échelle du corrupteur ne peuvent corrompre personne et donc on a l'impression que c'est toujours le même qui se fait avoir mais c'est un mécanisme logique.
Je constate que Monsieur Krazey ne parle pas de la partie express de Forbidden Island où malheureusement il s’est fait battre par le jeu. ;o)
Matthieu.CIP dit:Je constate que Monsieur Krazey ne parle pas de la partie express de Forbidden Island où malheureusement il s'est fait battre par le jeu. ;o)
Exact, je la rajoute !
Forbidden Island :
Matthieu.CIP avait une boite sous le bras ! Forcément, après le très bon Pandémie, fallait essayer.
Donc Forbidden Island est un Pandémie Light, et le jeu est clairement à destination de ceux qui ne disposent pas du premier, ou qui cherche une version plus familiale.
Le gros des mécanismes sont identiques. Le même systême de PA à dépenser à son tour, le même système de résolution des catastrophes, chaque perso a une spécificité etc... Mais tout a été allégé. Plutôt que d'avoir 4 actions parmis un choix de 8 différentes dans Pandémie, vous en avez 3 parmis un choix de 4 dans FI.
Au niveau du matériel : c'était nickel.
4/5
Krazey dit:
Exact, je la rajoute !Forbidden Island :
Le gros des mécanismes sont identiques. Le même systême de PA à dépenser à son tour, le même système de résolution des catastrophes, chaque perso a une spécificité etc... Mais tout a été allégé. Plutôt que d'avoir 4 actions parmis un choix de 8 différentes dans Pandémie, vous en avez 3 parmis un choix de 4 dans FI.
Au niveau du matériel : c'était nickel.
4/5