[CR] Die Macher

L'idée de la variante est fort intéressante. La seule chose qui me titille un peu c'est qu'en interdisant complètement une idée de partie, cela renforcerait les mauvais tirages du départ (et comme on peut ne changer qu'une seule carte part tour...)

Pourquoi ne pas faire intervenir le concept d'adhérents pour cette variante.
Comme ça les grünen allemands pourraient dire "les gens du Lander x veulent du nucléaire ? Ok, on va proposer la construction d'une nouvelle centrale.. mais on va assurément faire fuir une partie de nos adhérents."

Un truc comme chaque parti a une carte qui, si elle se retrouve dans le programme politique de chaque joueur, lui donne un malus de - 2 (1 à 3, je dis cela comme ça) et une autre carte qui lui donne un bonus.

J'attends avec impatience la suite du compte-rendu!


Le Zeptien dit:
joker75 dit:
Le Zeptien + Deepdelver dit:Sais-tu qu'il existe une petite variante qui interdit à chaque parti de défendre une idée ? Par exemple, les Verts ne peuvent pas soutenir le nucléaire dans leur programme...j'avais vu cela une fois mais je sais plus où...
Oui, j'ai vu cette variante, peut-être lors de la prochaine, car nous avons fait 2 erreurs de règles sur les coalitions et les dons, j'y reviendrai dans mon prochain post.

Pas sûr que ce soit très judicieux. Le jeu recèle suffisamment d'éléments non-contrôlables (cartes sondages, tirages de dés pour les partisans). :)

Oui, comme dans la vie politique "réelle"...la part d'incertitude y est grande, ce qui peut frustrer des joueurs (comme les vrais responsables politiques d'ailleurs), mais est si proche de la simulation...l'idée d'interdire à un parti de défendre une des idées renforcerait à mon avis la simulation d'un jeu au thème certes déjà fort présent.
Tu vois les grünen allemands dire "les gens du Lander x veulent du nucléaire ? Ok, on va proposer la construction d'une nouvelle centrale..." ?
Mais c'est une simple variante évidemment... :)

Heu...pardon pour cette aparté au milieu de la rubrique... :oops:
Deep nous fait là un gros boulot...j'écris plus rien, promis aussi...

Les règles (2/2)

II. Phase d'élections dans le Land actif

2.1. Attribution des sièges

En fonction de son nombre de votes, chaque joueur récupère un nombre de sièges indiqué sur la carte du Land. Il y a des paliers de 5 votes pour avoir plus de sièges.

Le nombre de sièges dépendant de la taille du Land (le nombre de sièges maximum variant de 15 à 80 !), certaines élections sont bien sûr plus acharnées que d'autres.

2.2. Détermination du vainqueur

On considère les votes de chaque parti. Pour une coalition, on additionnen simplement, les votes de chaque parti.
Le vainqueur est bien entendu le parti ou la coalition totalisant le plus de votes. En cas d'égalité, on considère le parti de la coalition ayant le plus de votes (si départage entre coalitions), ou bien le parti se situant au-dessus de la pile pour départager les partis. On parle dans ces cas-là de victoire de justesse.


A écrire, ce n'est guère évident. Sur les photos, ce le sera davantage.

2.3. Conséquences de la victoire
"Champagne ! On passe à la télé, et notre programme est mieux connu."

Considérons d'abord les partis :
- Victoire nette d'un parti : Le joueur déplace un pion média de sa couleur du Land vers le plateau fédéral, dans la case libre la plus à gauche. Il a ensuite la possibilité de placer 1 ou 2 cartes OP du Land sur le plateau fédéral, soit sur une case libre, soit en remplacement d'une autre carte, soit en superposition d'une carte déjà présente, à condition que les cartes soient identiques. On parle dans ce dernier cas d'opinion dominante. Une opinion dominante ne peut être remplacée que par l'opinion contraire.
- Victoire de justesse d'un parti : Comme ci-dessus, sauf que le vainqueur ne place qu'une seule carte.
- Défaite de justesse d'un parti : Comme ci-dessus, sauf que le vainqueur ne place pas de carte.
- Victoire d'une coalition (qu'elle soit nette ou de justesse : Chaque membre de la coalition, dans l'ordre des votes, place un poin média et une carte.
- Défaite de justesse d'une coalition : Pas de récompense.


Ces différents placements permettent de remporter de nombreux points en fin de partie. Le choix des cartes à placer est donc très important.

2.4. Arrivées de nouveaux arrivants

Chaque joueur compare son programme avec l'OP fédérale. Pour chaque carte identique, il gagne de 1 à 3 adhérents, selon la position de la carte sur le plateau fédéral.

Ca n'a pas l'air comme ça, mais il peuvent être très précieux, ces adhérents gagnés.

2.5. Financement de la prochaine campagne

Chaque joueur touche 1 000 € par siège obtenu lors de l'élection. Aux tours 1, 3 et 5, les joueurs touchent également 1 000 € par adhérent.

III. Fin de tour

3.1. Préparation des prochaines élections

Chaque joueur récupère ses pions médias restants sur la région. Si besoin (il y a encore au moins 4 élections à faire), on tire un nouveau Land, 4 OP pour celui-ci, et les joueurs placent leur marqueur de popularité à 0. ON retourne ensuite, une carte OP de chaque Land.
Si on prépare le plateau de la septième et dernière élection, on retourne 2 cartes OP et on place le marqueur "Pas de coalition".


3.2. Dons privés

Chaque joueur choisit une de ses cartes "Dons privés" et la pose face visible ou face cachée.
- Face visible : Le joueur perçoit la somme indiquée sur la carte (de 10 000 à 50 000 €), mais perd un nombre d'adhérent égal à la plus forte valeur obtenues en lançant X dés (X allant de 0 à 3).
- Face cachée : Le joueur refuse le don et ne touche donc pas d'argent. Par contre, il gagne des adhérents équivalents aux lancerés de X dés (X variant de 1 à 3).
Le joueur ayant refusé le plus gros don lance 3 dés supplémentaires. En cas d'égalité, personne ne lance de dé supplémentaire.


Fin de partie et calcul du score

Après la 7e élection, un décompte des points a lieu, qui équivaut à la somme de :
- le nombre de sièges totaux gagnés
- la valeur de ses points médias sur le plateau fédéral (de 10 à 25 pts par pion)
- le nombre d'adhérents (+10 pts pur celui qui en a le plus, +6 pts pour le deuxième; en cas d'égalité à la première place, 8 pts chacun; en cas d'égalité à la deuxième place, rien)
- la concordance entre son programme et l'OP fédérale (de 12 à 25 pts par carte, +5 pts si c'est une opinion dominante).

Bien sûr, le joueur ayant le plus de points est le grand vainqueur.

Maintenant que vous avez bien les règles en tête, on peut attaquer la partie.

A suivre : Analyse des premières élections et tour préliminaire

Tour préliminaire

Analyse des premières élections



Ca attaque fort dès le premier Land (Bade Wurtemberg) avec 54 sièges à pourvoir au maximum (plateau supérieur droit). On devrait donc bien se battre dessus dès l'entame, pour bien se positionner (en termes de points et d'argent) pour la suite de la partie.

Les 3 autres élections serviront plutôt de transition :
- Thuringe (26 sièges)
- Mecklembourg-Poméranie-Antérieure (28 sièges)
- Brandebourg (24 sièges).

Concernant les OP régionales, les trois premières sont d'accord sur un point : elle veulent plus de sécurité sociale. Le Bade et le Brandebourg ne veulent pas d'OGM, quand la Thuringe et le Mecklembourg ne veulent pas de restructuration économique. Le critère de sécurité sociale arrange pas mal de partis, ça fait donc un souci en moins.

Il est temps maintenant d'évoquer le tour préliminaire.

Tour préliminaire

Chaque joueur dispose, sur sa feuille de score, de deux colonnes pour s'installer avant de vraiment commencer la partie.
La première colonne permet d'augmenter sa popularité, de gagner des votes et de placer des meetings Il y a un choix à faire parmi 3 :
- Gagner 2 crans de popularité et placer 6 meetings
- Gagner 1 cran de popularité, placer 6 meetings et gagner 6 votes
- placer 6 meetings et gagner 2 fois 6 votes.
La deuxième colonne permet de placer des médias et de gagner des adhérents; ici il y a un choix à faire parmi 4 :
- Placer 3 médias
- Placer 2 médias et gagner 4 adhérents
- Placer 1 média et gagner 8 adhérents
- Gagner 12 adhérents.
Sauf pour les adhérents, il faut indiquer, pour chaque option, dans quel Land cela s'applique.


Voyons maintenant ce qui a été décidé par chaque parti.



- CDU : + 1 popularité en régions 1 et 2, +6 meetings en région 1; +1 média en régions 1 et 2, +4 adhérents.
- FDP : +1 popularité en régions 1 et 3, +6 meetings en région 2; +1 média en région 4, +8 adhérents.
- Grüne : +6 meetings et +6 votes en région 1, +1 popularité en région 2; +1 média en région 1, +8 adhérents
- SPD : +6 meetings et +6 votes en région 1, +1 popularité en régi/on 1; +1 média en région 1, +8 adhérents
- PDS : +6 meetings et +6 votes en région 1, +1 popularité en région 1; +2 médias en région 1, +4 adhérents

Il va donc, comme c'était prévu, y avoir une belle bataille en Bade Wurtemberg. Pour le reste, on verra plus tard.

A suivre : Premières élections

Tour 1 : élections en Bade Wurtemberg (max 54 sièges)

Les photos ne reflètent pratiquement plus que les situations en fin de tour. Je n'écrirai donc que ce dont je me rappelle.

Les Grüne ont été désignés comme premier joueur (en l'occurrence, moi). J'en profite pour consolider ma position dans les médias du premier Land, et monter une coalition avec la CDU pour remporter les élections. Le FDP ayant complètement fait une croix sur le BW, le SPD et le PDS doivent la jouer solitaire, n'ayant pas grand-chose en commun dans leurs programmes.

Arrive le placement des médias : le Bade vite plein, les Grüne préfèrent attendre un peu. La Thuringe fait alors l'objet d'un positionnement à égalité de la CDU et du FDP. Le PDS prend le contrôle des médias en Poméranie, quand le SPD empêche au FDP d'être majoritaire en Brandebourg. Peu d'investissements, l'argent étant très rare en se premier tour (25000 pour l'enchère, les médias, les meetings, les sondages !)

Pour les meetings, il y a bien sûr une grosse concentration en BW, mais la CDU préfère voir loin et se positionner pour les 2e et 4e élections.

Les sondages seront très défavorables aux Grüne, qui voient leur cote s'effondre et empêcher la victoire de la coalition noir-vert. C'est donc le PDS qui remporte largement ces élections et peut placer son média et ses cartes d'OP (contre les OGM et pour la restructuration économique).

Bilan
- 54 sièges au PDS
- 48 sièges au SPD
- 42 sièges à la CDU
- 14 sièges aux Grüne
- 0 siège au FDP

Ces deux derniers partis feront appel au privé pour avoir un peu de liquide pour les prochains tours.

La cinquième élection se déroulera en Bavière (60 sièges à pourvoir).

Voici la situation en fin de tour :



A suivre : Deuxièmes élections

Purée deep, on s'y croirait ! Un modèle de CR, j'attends la suite avec impatience... :)


NB : J'espère que la CDU va se faire démonter pour la suite !
heu...pardon, je m'égare... :oops: :pouicboulet:

Le Zeptien dit:J'espère que la CDU va se faire démonter pour la suite !
heu...pardon, je m'égare... :oops: :pouicboulet:


Tu peux toujours rêver. Gniark ! Gniark !

joker75 dit:
Le Zeptien dit:J'espère que la CDU va se faire démonter pour la suite !
heu...pardon, je m'égare... :oops: :pouicboulet:

Tu peux toujours rêver. Gniark ! Gniark !


Houps ! Pardon Angela...
(Gniark ! Gniark ! aussi...) :P

Tour 2 : élections en Thuringe (max 26 sièges)

A partir de maintenant, le SPD sera premier joueur, le plus souvent ce fut imposé.

Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce qui s'est passé, si ce n'est la victoire du FDP.

Bilan
- 26 sièges au FDP
- 14 sièges au SPD
- 14 sièges à la CDU
- 12 sièges au PDS
- 10 sièges aux Grüne

La sixième élection se déroulera en Basse-Saxe (50 sièges à pourvoir).

Tour 3 : élections en Mecklembourg-Poméranie-Antérieure (max 24 sièges)

Petite élection, mais il y a beaucoup de choses à dire pendant ce tour :

Le PDS a beaucoup misé dessus (3 médias - 9 meetings), surtout qu'il devra faire face à une coalition SPD-FDP qui a déjà quelques voix d'avance. Les Grüne ont abandonné cette région, par manque de moyen, mais aussi en préparation des élections 5 et 6. La CDU se place en Thuringe, espérant un sondage favorable, car l'OP ne lui convient guère.

Quasiment tous les meetings ont été organisé en Bavière, les Grüne contrôlant les médias et ayant une popularité maximale.

Pour l'élection 4 (Brandebourg), quelques meetings sont là, sauf pour le PDS. La coalition SPD-FDP est encore présente (observez les médias sur la prochaine photo).

Les Grüne ont déjà commencé à se placer en Base-Saxe.

Voici la situation en fin de tour, avant les sondages :



Ah, une dernière chose : la CDU sait attirer de nouveaux clients (perdon, adhérents), au contraire du SPD.

A suivre : Résultats des troisièmes élections

Tour 3 : Résultats des élections



Malheureusement pour le PDS, il ne remporte pas l'enchère du sondage, qui est tout bénef à la coalition rouge-jaune. Ceux-ci remportent donc l'élection, plaçant chacun un pion média et une OP.

Bilan
- 11 sièges au FDP
- 11 sièges au SPD
- 9 sièges au PDS
- 0 siège à la CDU
- 0 siège aux Grüne

La septième et dernière élection se déroulera en Schleswig-Holstein (32 sièges à pourvoir).

Tour 4 : élections en Brandebourg (max 28 sièges)

Pas de photo, et pas de souvenir, voici donc seulement les sièges obtenus par chaque parti.

Bilan
- 28 sièges au FDP
- 28 sièges à la CDU
- 22 sièges au SPD
- 7 sièges aux Grüne
- 0 siège au PDS

A suivre : Bilan des sièges à mi-parcours (4 élections sur 7)

Bilan après 4 élections

Nombre de sièges obtenus par parti
- CDU : 84 sièges
- FDP : 63 sièges
- Grüne : 31 sièges
- SPD : 95 sièges
- PDS : 77 sièges

Nombre de médias nationaux par parti (équivalent au nombre d'élections remportées)
- CDU : 0
- FDP : 2
- Grüne : 0
- SPD : 2
- PDS : 1

Les Verts sont vraiment mal partis, sûrement un contrecoup des premières élections catastrophiques. Au contraire, bien qu'elle n'ait remporté aucune élection, la CDU suit la progression du SPD. Le PDS, bien que présent, a un programme de moins en moins conforme avec les OP (régionales comme fédérale).

Quelle vont être les réactions des partis aux dernières élections ?

A suivre : Cinquièmes élections

Tour 5 : élections en Bavière (60 sièges max)



Ayant déjà beaucoup de votes d'avance, les Grüne vont en faire le minimum, s'alliant au FDP pour s'assurer la victoire.
Le PDS a bien une très forte popularité, mais encore peu de meetings organisés. Le SPD et la CDU ont fait le plein de mmetings, mais seul ce dernier, en bénéficiera pleinement.
Au début de cet avant-dernier tour, rien n'est joué en Basse-Saxe, l'élection suivante.

La coalition vert-jaune remporte donc les élections, et je peux enfin placer un Média sur le plateau fédéral ! La CDU ne l'a pas encore fait, elle. Et tant pis pour le PDS, qui a vraiment un programme vraiment pas en accord avec la vue fédérale.

Bilan
- 60 sièges pour les Grüne et le PDS
- 54 sièges pour la CDU et le FDP
- 22 sièges pour le SPD



Le dernier tour va commencer, et tout le monde s'est déjà bien placé en Base-Saxe, hormis le PDS.

A suivre : Dernières élections

Tour 6 : élections en Basse-Saxe (50 sièges max) et en Schleswig-Holstein (32 sièges max)



Comme on pouvait s'y attendre, il y a eu une forte concentration des efforts dans la première région, plus favorable en points. Mais c'est la CDU qui s'en soirt le mieux, d'abord grâce à son alliance avec le SPD (les téléphones superposés à droite), ensuite grâce à son excellente popularité en SH (rappelons qu'il n'y a pas de coalition possible dans le dernier Land). Une toute petite victoire, mais largement suffisante pour placer 2 médias sur le plateau fédéral.
Remarquons que, pour la dernière élection, le SPD et le FDP ne totalisant que 4 votes, ne gagnent aucun siège.

Bilan (Basse-Saxe)
- 50 sièges pour la CDU
- 45 sièges pour le SPD
- 35 sièges pour les Grüne
- 20 sièges pour le FDP
- 9 sièges pour le PDS

Bilan (Schleswig-Holstein)
- 7 sièges pour la CDU
- 5 sièges pour les Grüne et le PDS
- 0 siège pour le SPD et le FDP

A suivre : Décompte final

Décompte final

Effectuons d'abord le décompte des sièges.

Sièges obtenus
- CDU : 42 + 14 + 0 + 28 + 54 + 50 + 7 = 195
- FDP : 0 + 26 + 9 + 28 + 54 + 20 + 0 = 137
- Grüne : 14 + 10 + 0 + 7 + 60 + 35 + 5 = 131
- SPD : 48 + 14 + 11 + 22 + 22 + 45 + 0 = 162
- PDS : 54 + 12 + 11 + 0 + 60 + 9 + 5 = 151

Décomptons maintenant le plateau fédéral :



Médias fédéraux
- CDU : 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 12 + 10 = 22
- FDP : 0 + 20 + 20 + 0 + 0 + 0 + 0 = 40
- Grüne : 0 + 0 + 0 + 0 + 15 + 0 + 0 = 15
- SPD : 0 + 0 + 20 + 15 + 0 + 0 + 0 = 35
- PDS : 25 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 = 25

Adhérents
- CDU : 58 + 10 de bonus = 68
- FDP : 53
- Grüne : 41
- SPD : 53
- PDS : 36
Le FDP et le SPD n'ont pas de bonus, car ils se partagent la deuxième place, au petit bonheur de la CDU.

Opinion publique fédérale
Par ordre d'importance : Augmentation des aides sociales, Développement du nucléaire, Augmentation des taxes, Pour les OGM, Restructuration de l'économie. Les deux premières opinions sont dominantes.
- CDU : 25 (+ 5 de bonus) + 20 (+ 5 de bonus) + 15 + 0 + 0 = 70
- FDP : 25 (+ 5 de bonus) + 20 (+ 5 de bonus) + 15 + 0 + 0 = 70
- Grüne : 25 (+ 5 de bonus) + 0 + 15 + 0 + 0 = 45
- SPD : 25 (+ 5 de bonus) + 20 (+ 5 de bonus) + 15 + 12 + 0 = 82
- PDS : 0 + 0 + 0 + 0 + 10 = 10


Total
- CDU : 355
- FDP : 300
- Grüne : 232
- SPD : 332
- PDS : 222

La dernière élection aura fait très mal au SPD (pas de sièges, quand son principal adversaire marquait au moins 17 pts (sièges + média).


Fin ; prochaine partie programmée début novembre

Bah alors, vous n'avez rien à dire ? :(

Si, si. Ils sont vraiment balèzes ces CDU. :mrgreen: :P :lol:

Et bien nous venons de faire une partie à 4, et comme je joue avec des gens aimables, le parti absent fut...la CDU :P :twisted:

Un petit CR avec détail des scores ici (mais hélas, j'avais oublier mon appareil photo pour immortaliser cela).

http://www.jedisjeux.net/die-macher?gam ... ie_id=2739

Une autre partie de Die Macher avec quelques photos...
là :
http://www.jedisjeux.net/die-macher?mod ... ie_id=2758

Waow ! Scores sérrés.

joker75 dit:Waow ! Scores sérrés.


Oui, en effet...sauf pour le SPD (snif !) :pouicboulet:
Je remarque seulement maintenant qu'il y a une différence d'édition entre le jeu de Deep d'une part et le mien ou celui de Zhor d'autre part : Dans le jeu de Deep, on a le PDS et en bleu. Dans le mien et celui de Zhor, ce sont les Linken et en rose.

Le Zeptien dit:
Oui, en effet...sauf pour le SPD (snif !) :pouicboulet:
Je remarque seulement maintenant qu'il y a une différence d'édition entre le jeu de Deep d'une part et le mien ou celui de Zhor d'autre part : Dans le jeu de Deep, on a le PDS et en bleu. Dans le mien et celui de Zhor, ce sont les Linken et en rose.


[mode über gross dérapach' on]
L'Allemagne est donc en voie de "Tarlouzisation" massive. Apres les petits hommes verts, on a donc les tutus roses...
[mode über gross dérapach' off]