[CR] Essen 08

!! Attention, les avis ci-dessous sont des avis à chaud, et donc à prendre avec des pincettes. !!

J’y ai joué :

Cavum : J’ai vraiment aimé. Ca peut faire mal à la tête, c’est pas sexy, mais ça m’a carrément plu. A vite rejouer. 5/5

Amerigo : Un gentil petit jeu de cartes. Pas idiot mais pas non plus fantastique. Y’a pas mal d’idées sympatiques, avec une gestion du tempo. J’ai pas pris, mais c’est pas désagréable du tout. 3/5

Axiom : Trop zarbe ce jeu abstrait en 3D (avec des pièces aimantées). J’ai joué avec un tchèque dimanche matin et lui a adoré (il l’a acheté dans la foulée). Perso, j’ai pas détesté, mais pas fan non plus. 3-4/5

Borneo : pas accroché alors que le mécanisme est sympatique. L’impression que c’est mal exploité. 2/5

Chicago Express : Je suis un fan de la première version du jeu “Wabash Cannonball”. Je suis content qu’il est ressorti. Je n’ai pas joué à la nouvelle version mais apperemment c’est du tout bon coté matos. 5/5

Cities : Une sorte de “take it easy”. On s’est assis là à cause de la fatigue, et c’est plutôt une bonne surprise. 3 niveaux de règles, mais c’est clairement le dernier qui mérite qu’on s’y intéresse. C’est court, et ça peut fairre mal au crane. Des choix difficiles et aucune intéraction (on doit juste faire mieux que ces camarades avec les mêmes tuiles). 4/5

Ghost Stories : Bonne surprise, bien édité. Très envie d’y rejouer. 4/5

Hurry Cup : Circulez, y’a rien à voire. 2/5

A l’ombre des murailles : C’est joli mais c’est pas pour moi. Un jeu à révélations simultanées qui est loin d’être un des mécanismes de prédilection. Pas passionnant, mais j’y rejouerai sans faire la grimace. 3/5

Monuments : j’ai pas du tout aimé. Un jeu de cartes abstrait. On pioche des cartes et on les expose pour faire des collections. On fait défausser les cartes adverses, et on joue des paires pour marquer des points. Rien qui m’intéresse. 2/5

Palais Royal : j’avais bcp aimé le proto. J’ai pas encore essayé la version éditée, mais si elle est semblable → 5/5

Paleo : J’ai fait qu’une manche de ce sympatique jeu de pichenette. Je suis pas sur qu’il apporte grand chose au genre, mais c’est joliment édité et très fun. Si mes souvenirs sont bons le jeu sera dispo en décembre.

Street Paintball : C’est couillon ! Un jeu de rapidité comme il y en a des tas. On retourne une carte et faut réagir en conséquence. La seule originalité, est qu’il faut dégommer ses adversaires à l’aide d’une balle en caoutchou. Grosse poilade. 4/5

Sushizock im Gockelwok : Heu… Un jeu de dés qui n’est vraiment pas pour moi ! Je m’abstien de toute note ;)

Sylla : J’avais plusieurs parties sur le proto, et la version finale ne déçoit pas ! Bien au contraire. Du Ystari pur suc pur fruit. C’est bien fait, c’est léché. 5/5

Witchcraft : Simple fun et tendu. J’aime bcp. Le jeu ne fait du tout doublon avec NH. Une bonne surprise. 4-5/5

Horus : Fatigué, on s’est installé chez Amigo. On a joué à Horus. J’ai détesté. 1-2/5

Klickado : Incroyable qu’un Mikado puisse être à ce point amusant. Le principe est simple, le matériel est parfait. Le jeu me donne la même impression que lors de la découverte de Bamboléo où on est épaté que ça tienne ! Ca a un petit coté magique. Une belle réussite pour ce classique dépoussiéré. 5/5

Machu Pichu : La plateau est laid. Lisible, certes, mais laid.
Mais à coté du plateau, le matos est sympa et abondant.
Mécaniquement, c’est parfait. un déplacement → une action et roule cocote. Y’a de la règle, mais ça s’assimile tout seul.
On sent clairement l’héritage de ces précédents jeux. A son tour, on ne fait qu’une action, ce qui rend le jeu dynamique tout comme l’étaient ses ainés.
Seule crainte à la lecture des règles, c’est la fin de la partie. Je sais pas si toutes les parties sont comme la notre, mais globalement, on a eu la tension jusqu’à la fin tellement c’était indécis et que tout était possible jusqu’à la dernière action. Il ne restait qu’une tuile prêtre et un des joueurs en l’achetant aurait gagné. Il choisi l’autre option .
Si toutes les paries sont comme celles-ci, je signe tout de suite.
Un 4,5/5 pour moi pour l’instant.

Buzz et rumeur et autre :

Le havre : Une rumeur d’avis mitigés et la forte probabilité de la trad en Fr m’a fait retenir mon achat.
Ext. League Of Six : En plus de la boite, ils m’ont filé plein de matos. Des nouveaux pions plus jolis, des cartes soldats supplémentaires etc…
Lungarno : Un buzz négatif m’a fortement encouragé à ne pas m’y intéresser.
Master Builder : Des avis + et - qui se contredisent… Pourtant un Kramer, ça se laisse généralement apprécier.
BattleStar Galactica : Des copains allemands qui y jouaient sur le salon ont adoré. Bcp de cartes en anglais, et je me suis dit que s’il était vraiment excellent, il serait traduit. Encore un jeu coop, celui là, avec de la félonie.
The Club : Je me suis fait expliquer les règles. Ca m’a semblé sympatique mais j’ai pas osé l’acheter.
Comuni : J’ai hâte d’essayer. Acheter sur le buzz, que des retours positifs.
Ext Container : 12€ le paquet de cartes avec quelques pions en bois. Y’a intérêt à ce que ça soit bien :)
Der Hex Von Salem : Pas de chance y’a des cartes en allemand, si bien qu’on a pas cherché à en savoir plus. Il jour dans la même cour que Ghost Stories : même format de boite, temps de jeu, type de jeux…
Der Schwarm : Peu de retour, mais globalement positifs.
Die Drei Gebote : un seul feedback assez mauvais. J’ai quand même très envie d’essayer.
Duck Dealer : J’ai été faible. Comme beaucoup. C’est clairement bcp trop cher pour ce qu’il y a dedans. j’ai super envie d’essayer.
FlussFieber : Je ne fais plus du tout confiance à FF ! Les échos m’ont conforté dans l’idée qu’il ne fallait pas céder.
Hab & Gut : Y’a du bon buzz dessus, mais un de mes collègues ludique l’a ramené.
Kaleidos : J’adore les nouvelles illustrations.
Babel 13 : Fan de neuroshima, j’ai craqué sans hésiter. Mais la boite de l’extension est trop longue pour rentrer dans la boite du jeu de base (ben oui, j’aime bien mettre les extensions dans la boite du jeu d’origine pour gagner de la place).
Planet Steam : Du buzz dans les deux sens (du bon et du moins bon). J’ai pas craqué. Mais bordel que ça faisait envie !
One More Barrel : Un seul bon écho. J’ai pas craqué.
Power Boats : Plus d’échos négatifs que positifs. Apparemment une sorte de Mississipi Queen en moins bien.
Machu Pichu : Fan d’Antike, d’Hamburgum et surtout d’Imperial, j’ai craqué les yeux fermés. Les échos étaient bons sur le salon. Différents conditions de fins et un jeu qui semble assez riche.
Snow Tails : Je me suis fait expliquer les règles. J’ai pas pris.
Space Alert : Bon Buzz. Principe original. J’ai pris.
Steel Driver : Bon Buzz. Pas de hasard, mais jeu poid moyen. j’ai pris.
Wind River : On avait joué au proto et on avait pas été emballé. Faut admettre que plusieurs problemes de règles se posaient. Apparemment, la version finale a été bien accueillie puisque le jeu était dans le top 10 fairplay.

=====

Voilà.

Mes achats :
- ice flow
- after the flood
- machu pichu
- duck dealer
- street paintball
- ghost stories
- space alert
- sylla
- palais royal
- zauber stauber
- cavum
- 1856
- ligretto foot
- cities
- bszzzz
- confucius
- oraklos
- ext LOS
- ext agricola
- ext Container
- ext Funkenschlag
- Comuni
- A la carte
- steel friver
- babel 13
- witchcraft
- marvel heroscape
Le reste, c’est pour offrir, parce que Essen c’est quand même des prix cassés :
- oase
- star system
- hart an der grenze
- halli galli
- barbarossa
- pack am pols
- adel verplichtet
- cannes x2
- caylus MC
- scarabs lord
- mr jack
- kunterbunt
récup de goodies :
- tuile bonus Babel 13
- tuile bonus pour GS
- Xdeck Agricola
- Carte “Saisons” pour Agricola
- Plateau Allemagne pour Catane
- Carte
-… j’en oublie surement

===

Krazey

Ahhh… voilou un CR que j’attendais… Au moins je sais où me situer par rapport à tes goûts.

Et After the flood, tu l’as acheté sur quelle base?

Heuhh dit:Ahhh... voilou un CR que j'attendais... Au moins je sais où me situer par rapport à tes goûts.
Et After the flood, tu l'as acheté sur quelle base?

Sur la base du craquage dimanche matin :pouicboulet: .
plus sérieusement :
- Un bon buzz sur le salon (je sais c'est pas parole d'évangile).
- Conforté par fairplay (il était dans les accessits)
- C'est un jeu fait, conçu, pensé pour 3 joueurs comme l'est Triumvirat. Et ça me plait.

Et puis parce c’est marqué dessus que c’est bien. C’est marqué, en bas à gauche.

Merci de ton CR, Fabien… Simple, clair, efficace… :pouicok:

Je rejoute Klickado.
Incroyable qu’un Mikado puisse être à ce point amusant. Le principe est simple, le matériel est parfait. Le jeu me donne la même impression que lors de la découverte de Bamboléo où on est épaté que ça tienne ! Ca a un petit coté magique. Une belle réussite pour ce classique dépoussiéré. 5/5

Krazey dit:Je rejoute Klickado.
Incroyable qu'un Mikado puisse être à ce point amusant. Le principe est simple, le matériel est parfait. Le jeu me donne la même impression que lors de la découverte de Bamboléo où on est épaté que ça tienne ! Ca a un petit coté magique. Une belle réussite pour ce classique dépoussiéré. 5/5

Tu as des photos de celui-là ?

Et de Street Paintball ?

Merci en tous les cas pour ton compte-rendu.

Street Paintball :

J’en ai pas pour klickado, pourtant c’est chouettouille, je suis sur qu’un ttnaute l’aura pris en photo.

Rhaaa les booÔules ! :(
J’ai raté ce Street PaintBall, ça aurait cartonné avec mes nains,
et pas qu’avec eux :mrgreen:

C’est édité chez qui ? C’est trouvable ?

Merci

Dominion 5/5
Le gros coup de coeur du salon. Pourtant, quand on a vu ce qu’il y avait dans la boite (que des cartes), on a tous fait beurk. Heureusement qu’on l’a testé, on serait passé à coté d’un grand jeu !

À l’Ombre des Murailles 4/5
C’est beau, ça roule tout seul, c’est du jeu allemand dans toute sa splendeur. On va à la chasse au point de victoire sans trop savoir ce qu’on construit mais c’est quand même plus varié que Les piliers de la terre (qui est un peu dans le même format).

Palais Royal 4/5
Du déjà vu plein de fois mais ça passe bien. On doit même reconnaître qu’on en redemande !

Rivière d’enfer 3/5
C’est le jeu où on c’est le plus ennuyé, y’a bien une petite idée mais c’est bien trop plat. A réserver pour les plus jeunes.

Héros du Monde 4/5
Le jeu est simple et repose sur un principe vraiment sympa. C’est du grand public dans le bon sens.

One More Barrel 4/5
Le thème est vraiment excellent ! Le jeu se situ en Irak, chaque joueur représente une partie de la coalition qui tente de s’approprier le pétrole. Y’a plein de mécaniques supers mais je pense qu’a force d’en faire trop, je ne vois pas comment les choses peuvent s’équilibrer…

Monastery 3/5
La lecture des règles en anglais a été laborieuse, en plus, on était nase, tout cela n’a pas amélioré notre perception du jeu. Je suis modérément emballé, reste le système des phrases à reproduire qui est plutôt bien vu.

Cities 2/5
Un matériel moyen et des mécanismes déjà vus dans pas mal de jeu de pose de tuiles. Ca m’a fait pensé à Carcassonne.

Rice Wars 2,5/5
Un jeu d’affrontement plutôt malin mais sans grande envergure, au matériel plutôt cheap.

Chicago Express 2/5
Y’a tout ce qu’on trouve dans les bons jeux de train, les réseaux qu’on agrandi, les actions des compagnies qu’on achètent, des coups de construction et des blocages… pourtant la sauce ne prend pas et on a le sentiment de ne rien pouvoir maîtriser.

Jet set (Wattsalpoag) 4/5
On a passé un très bon moment sur ce jeu. Il faut optimiser son réseau de routes aériennes afin de valider des cartes Destination. Pas vraiment nouveau et un peu bordélique mais sympathique.

Strozzi 1/2
J’ai rarement vu un jeu aussi laid, pourtant ça fonctionne bien même si c’est du déjà vu 1000 fois.

Vianala 2/5
Un petit jeu de transport de marchandise avec une bonne idée, à mon avis gâché par une utilisation systématique du dé.

Beep! Beep! 2/3
Un tout petit jeu de cartes de rapidité où l’auteur à eu la bonne idée d’utiliser une petite voiture en caoutchouc comme buzzer. Pour le reste, on a l’impression de jouer seul tellement on n’a pas le temps de regarder les autres.

Wasabi 5/5
De nombreux éditeurs devraient s’inspirer du matériel de ce jeu, il est magnifique, aussi bien les illustrations que la qualité du matos. Le jeu est vraiment bon, original et plein de surprises.

Peacock 2/5
Peacock est un jeu super mignon où on collecte des plumes de pan qu’on place par paire devant soi. Le premier à avoir complété sa roue termine le jeu, on décompte les points en fonction de critères définis au début de la partie… Au final, nous avons été un peu déçu par le mécanisme trop aléatoire du jeu, mais le matos… top !

Rotterdam + extension 4/5
Le jeu était déjà présent l’année dernière, mais cette fois, il revient avec une extension qui le rend plus propice à intéresser les Joueurs. Le système de déplacement est vraiment bien mais la gestion des ressources est complètement hasardeuse. Heureusement qu’il y a un système de bourse pour pouvoir vendre ce qui ne sert pas afin d’acheter les ressources qu’on n’arrive pas à obtenir. Un jeu qu’il faut tester tout de même.

Les nouveautés rapportées :
Comuni
Diamonds Club
Die Fürsten von Machu Picchu
Cavum
Gambit 7
Dominion
Trader of Cartage
Neuroshima Hex - Extension Babel 13
Kakerlakensuppe
Galaxy Trucker the big expansion
Zauberschwert & Drachenei : Wissen &Artefakt
Wasabi

Ça en fait des parties en perspective :wink:

Lord Kalbut dit:C'est édité chez qui ? C'est trouvable ?

http://www.elveneargames.nl/
et je confirme que c'es déjanté à souhait pour tout public 8)

Merci ! :D Ma bÔnne KoÛyne ! :pouiclove:

Testé sur place:

Dominion (à 2) :
“Argh j’ai trop de points de victoire!”
Ca tourne très bien même à 2. Les parties sont rapides, et l’environnement change du tout au tout d’une partie sur l’autre selon les tas disponibles. Très accessible, et ravira tout fan de draft et de deckbuilding qui se respecte.
5/5

Steel Driver (à 3) :
“Les actionnaires de la compagnie jaune vous remercient de vos investissement et vous souhaitent un bon voyage”
Un Wallace très agréable à jouer, mais j’ai peur qu’il s’avère un peu léger sur la durée.
4/5

Kazaam (à 4) :
“Et là j’te kick ta tête”
Chaotique, hasardeux et déséquilibré. Les jolis dessins n’arrivent pas à rattraper l’ensemble.
1/5

The Club (à 4) :
“On est tous les deux gros et on s’emmerde… Tu montes prendre un verre?”
Scoring bien trop compliqué (grille de 15x15 + règles spéciales non portées sur l’aide de jeu), très chaotique (on ne maîtrise rien d’un tour sur l’autre). J’aime pas trop le style graphique utilisé. L’idée est rigolote 2 minutes et permet de sortir quelques vannes.
2/5

Comuni (à 3)
“On devient riche, et soudain le Pape veut sa part…”
J’ai beaucoup aimé la partie (et pas seulement parce que j’ai gagné :) ). J’aime bien le système d’enchères, et chaque ressource sert à au moins 2 choses différentes. Mon coup de coeur du salon.
5/5

A l’ombre des murailles (à 2)
“T’as payé la taxe?”
Mi-Age de Pierre, mi-Planète Rouge. Ca tourne très bien à 2 (chaque joueur joue 2 ordres en même temps), je ne sais par encore pour plus de joueurs. Le système d’achat qui débloque des places pour tout le monde est bien sympa, et pour une fois, le rôle servant à reprendre toutes les autres cartes sert aussi à marquer des points.
4/5

Street Paintball (à 5)
“Haha gotcha! Aaaaah no, Polizei!”
Un jeu agréable et rapide, une bonne alternative au jungle speed, sauf qu’en plus on lance des trucs sur les gens (à Jungle speed aussi, mais c’est pas fait exprès, hein?): on retourne une carte, et on essaie de tagger les bonnes personnes avec sa balle, ou de ramasser les balles des joueurs avant qu’ils ne tirent si on est la cible (et il ne faut toucher à rien si un petit hélico de la police est dans l’image). Je n’accroche pas trop aux graphismes, et j’ai trouvé le jeu un peu cher, mais on a bien rigolé quand même.
4/5

Yucatan (à 0)
“Huh and that’s it I think… yep, that’s it”
Les jolis yeux de la charmante démonstratrice n’ont pas suffit à combler le vide abysmal de ce jeu de pierre/papier/ciseau (peu) amélioré. Elle même a semblé surprise que l’explication soit si courte.
0/5

Traders of Carthage (à 3)
“Donc là les pirates prennent mes 5 diamants?”
J’avais entendu parler de ce petit jeu, que nous avons trouvé bien sympathique. Les crates servent à 3 choses différentes, quand on en prend une bien, cela avantage en général les autres joueurs, et les pirates sont au final bien nourris :)
4/5

Transformers : le jeu de cartes 3D (à 2)
“Et là on dirait que je me transformerais, ok?”
Ca ressemble à du Pirates du Nouveau Mondes, mais avec des transformers : chaque set de pièces permet de construire soit le robot, soit la forme transformée. Toute ressemblance s’arrête malheureusement là, puisque le combat se résume à un pierre/papier/ciseau, avec quelques capacités spupplémentaires (donc un peu de bluff). Ce ne serait pas si mal, sauf que les figurines que l’on a passé 10 minutes à construire ne servent absolument à rien! On les met proches pour dire “on est à courte distance”, et loin pour dire “on est loin” (waoh, c’est bien pensé!). Quand à reconstruire le bidule à chaque fois qu’on se transforme, euh non. A 2 E la boîte de 30 boosters, on aura bien rigolé pendant 15 minutes devant la nullité du truc et l’inutilité des robots, mais je suis bien content de ne pas avoir payé cela plus cher. Au fait, il me reste 13 boosters… des gens intéressés? :)
2/5

Make You Gunfighters (à 4)
“Bill, dans le saloon, avec le Smith & Wesson”
Un petit jeu japonais bien sympa, très rapide, façon Bang! Les graphismes sont tout mignons, l’explication de règle dure 30 secondes, et n’importe qui peut y jouer. Rigolo, mais il est vrai qu’on y jouerait pas toute la soirée, quand même!
4/5

Make you Conquest! (à 4)
“J’aime bien ton hôpital”
Dans la même veine que le précédent, des graphismes tout droit sortis d’un RPG japonais (ou d’un catalogue de gashapons), et mignons comme tout. Le jeu lui-même est malheureusement un cran en dessous, et nous a beaucoup rappelé Munchkin, surtout la fin (un joueur va gagner, tout le monde le torche, du coup le 2e gagne sans problème). Un moment agréable mais sans plus, un peu long sur la fin, donc. Si le jeu n’avait pas été si cher je l’aurais peut-être pris (25 E pour un jeu de cartes, c’est trop). Mention spéciale à l’équipe de Bouken, souriante et toujours de bonne humeur même à 19h00.
3/5

Ghost Stories (à 2)
“Wu-Feng… Wu-Feng… ça me dit quelque chose ça, Wu-Feng”
Bon, on s’est fait éclater, mais j’ai tout de même l’impression qu’à 2, c’est plus dur qu’à 4, pour la simple raison qu’on a du coup moins d’attaques par tour (je me trompe?). Cela dit, même si on a perdu, on a quand même passé un bon moment, mais les crasses se sont enchaînées d’un coup au moment où on ne s’y attendait pas.
5/5

Sutter’s Mill (à 3)
“On n’aime pas les étrangers par ici, étranger…”
Un jeu en 2 phases très distinctes, où l’on décide quand on finit la 1e pour passer à la 2e. Il faut essayer de bloquer un maximum les autres joueurs pour qu’ils fassent vos actions à votre place (les actions se paient en or, qui fait aussi office de points de victoire). Bref, la moindre action compte, et entrer dans le tempo du jeu est primordial. Une bonne surprise, même s’il n’est pas très facile d’accès. A rejouer pour confirmer.
5/5

Achats (je sais, y’a pas que du bon) :
- Ghost Sories (+1 pour offrir)
- Sylla
- Traders of Carthage
- Cheaty Mages
- A l’ombre des murailles
- Cavum (merci, El Grillo)
- Dominion
- Funkenschlag : Die Neuen Kraftwerkskarten
- Carcassonne : Mayflower
- Sutter’s Mill
- Confucius
- Magi
- Make you Gunfighters!
- Through the ages
- Thebes
- Comuni
- Uruk
- Die Wiege der Renaissance
- Medievalia (belles illustrations)
- Spiel der Turme (2E50!)
- Transformers 3D battle card game (ouais bon…)
- Krumble! (2E50)
- Im Schatten des Drachen (2E50!)
- Dragon Parade (2E50)

-Mildaene.

Merci pour l’image…

mildaene dit:
Kazaam (à 4) :
"Et là j'te kick ta tête"
Chaotique, hasardeux et déséquilibré. Les jolis dessins n'arrivent pas à rattraper l'ensemble.
1/5
**

Je regrettais de ne pas avoir testé Kazaam, l'aspect donne vraiment envie... finalement ce n'est pas plus mal

Je n'ai pas eu le temps de tester Master Builder non plus, le matériel donne également bien envie
ReiXou dit:Et puis parce c'est marqué dessus que c'est bien. C'est marqué, en bas à gauche.

:lol: :lol: :lol:

Image de Klickado sur bgg :

Rod dit:One More Barrel 4/5
Le thème est vraiment excellent ! Le jeu se situ en Irak, chaque joueur représente une partie de la coalition qui tente de s'approprier le pétrole. Y'a plein de mécaniques supers mais je pense qu'a force d'en faire trop, je ne vois pas comment les choses peuvent s'équilibrer...

Franchement, on s'est un peu fait chier dans ce jeu. Matos pas terrible mais surtout des règles d'un bordélisme complet : y'a tellement de paramètres à gérer que tu ne sais même pas où donner de la tête. Il y a 3 ou 4 échelles de mesure sur le plateau, des tableaux de gestion de résultat de dé, une roue de comptage pas claire...

Ça donne l'impression que l'auteur a voulu absolument mettre toutes ses idées au risque d'en faire trop. Le jeu aurait peut-être gagné à proposer plusieurs niveaux de difficulté afin de s'imprégner progressivement des paramètres qui amènent à la victoire.
En voyant la couverture, on s'est dit qu'on allait rigoler à ce jeu. On a pas ri une seule fois.

Au bout d'une heure et de trois tours de jeu à pas savoir quoi trop faire, on s'est sauvé et on a été faire un Hurry Cup ce qui nous a fait beaucoup de bien ! :mrgreen:
malain dit:Je n'ai rien acheté à Essen, cette année.
Je ne pouvais pas , je n'y suis pas allé.
En fait, je ne suis jamais allé à Essen donc je n'ai jamais pu y acheter un jeu.

C'était mon huitième Essen, j'ai joué a des jeux, j'en ai acheté encore plus, mais je ne sais pas si je vais en parler.

Voilà.

Hum, bon.

Sinon, ce matin, j'ai pris un petit dej, là, c'était bon.

haha scandisk

don’t feed the troll

on te la deja dit pourtant :-)

topkewl qui retourne se detendre