[CR] Essen 2013

Comme tous les ans (ou presque), mon petit CR à moi.
:!: Attention, ci-dessous, ce sont que des avis/impression après une seule partie avec bien sur de possibles erreurs de règles… Ce ne sont que des avis à chaud, bien sur susceptible d’évoluer.:!:
======================================
Twin Tin Bots :
Je ne fais pas les trucs participatifs. Ca me saoule plus qu’autre chose. Mais bon, un jeu de robot/planification avec du “pan dans ta gueule” et avec P Keyaerts aux commandes, dur de ne pas être tenté. Premier jeu essayé sur le salon et bonne surprise ! C’est fun malin et bien pensé. La boite est chère mais y’a du matos (et bien fichus). Je n’ai pas craqué, mais j’aurai pu !
:arrow: 4/5
Speed Cups :
Petit jeu Amigo sans prétention où il s’agit de mettre 5 sceaux dans l’ordre le plus vite possible suite à une carte tirée.
Rapide et bien édité mais dont la seule originalité est le matériel.
:arrow: 3/5
L’Aéropostale :
Explication détestable sur le stand. Partie gâchée et belle perte de temps. En effet, on n’a pas eu le choix : forcément le scénario de base tout moisi où on n’y fait pas grand-chose + explication des règles en cours de partie. A peu près tout ce que je déteste.
Le jeu en lui-même ne m’a pas emballé, mais les conditions n’y étaient pas. Quand je commence une partie, je préfère connaitre les règles AVANT. Pire, on a fait une version light sans plusieurs éléments du jeu… Bref.
Rajoutons à ça que le gars qui nous expliquait était pas très agréable… bof bof la motivation.
J’y rejouerai que si des potes insistent en m’assurant que c’est vraiment bien, et sur une vraie partie, avec toutes les règles.
:arrow: 1/5
Steam Park :
Hormis le thème, y’a peu de chose à garder sur ce jeu. Ce n’est pas idiot et ça mêle un peu de rapidité et de gestion… Mais franchement rien de transcendant.
Vue la boite et matos, on se dit que c’est une débauche totalement inutile de matériel.
Pas sur que la rejouabilité soit là non plus. Très déçu au final.
:arrow: 2/5
Dr. Hrubec :
Catastrophe totale. On a définitivement perdu le fun d’Infarkt pour un jeu sans intérêt ni franchement drôle.
Certes le design de la boite et les cartes sont sympas, mais le jeu est bien nase.
Peu de choix à faire, très hasardeux, pas drôle, une bonne combinaison perdante pour moi.
:arrow: 1/5
Tash-Kalar: Arena of Legends :
Belle découverte. Une table se libère devant nous, et notre groupe 4 s’assoie pour faire 2x 1v1. La boite et le plateau et les pions ne sont pas sexys. Même l’explication, pourtant limpide et précise me laisse de marbre.
On se lance, et de suite, on se rend compte que c’est bien pensé. Malgré les cartes et l’aléatoire de la pioche, les choix sont tous sauf faciles. Les effets s’enchainent et il faut avoir une bonne vision du jeu pour s’en sortir.
Les retournements sont fréquents. Bref, ça marche et carrément bien. Vlada, dont je ne suis pas un fan absolu, surprend agréablement.
Très sympa, le gars de CGE nous dit que nous devrions attendre la trad FR chez Iello qui ne devrait pas tarder.
Très envie d’y rejouer.
:arrow: 4/5 ou 5/5
Maîtres Couturiers / Rokoko :
Un thème et un design qui ne m’attire pas vraiment. Et pourtant, une vraie belle découverte !
Plusieurs mécaniques de jeu bien sympathiques, comme la gestion de notre paquet de cartes et de leur rotation. Des choix pas simples, une gestion du fric assez tendue. Du placement, de la majorité, du deckbuilding avec de la combo dedans etc… Des ingrédients bien maitrisés pour un jeu réussi. C’est bien ça l’impression finale qui ressort de Rokoko.
A 5 joueurs, ça a un peu trainé sur la fin. Mais le bruit du salon et les gens tout autours n’aidaient pas vraiment à rester concentré.
En tout cas, ça m’a plu.
Primate Fear :
Un vrai jeu WTF. Du chaos, du chaos, et encore du chaos. On pioche des cartes pour faire une tour et échapper au singe mort-vivant… Ca promet du lourd niveau gameplay et on n’est pas déçu.
Pas de note, je crois vraiment être trop éloigné de la cible…
CV :
Un Yatzee like. C’est bien édité et pas trop long. Mais niveau intérêt, c’est très léger… Pas désagréable pour autant, on jette des dès, on achète des cartes qui nous filent des bonus, et on essaye de faire des collections et de scorer des cartes objectifs. Là où pour moi le jeu se rate un peu, est que comme il y a à son tour assez peu de carte à l’achat, il est assez évident après son jet de ce qu’on va relancer ou pas pour maximiser son gain. Donc pas très intéressant donc, mais pas dégueu non plu.
:arrow: 2,5/5
Coconuts :
Le jeu con du salon de cette année. Des singes (avec des bras sur ressort) envoient des noix de coco dans des gobelets. C’est fun, rapide, con, très amusant, et pas cher (18euros je crois). Sold out quand j’ai voulu l’acquérir.
Ils sont fort les Coréens.
:arrow: 5/5
Caverna :
Uwe nous ressort un Agricola like ; et ça marche ! Partie incomplète sur le salon (on a du faire 7 tours complets pour avoir une idée précise de ce que ça pouvait donner) et une impression très positive.
Par contre, jamais j’y jouerai à 7 joueurs… Je ne comprends pas ce choix de mettre du matos pour 7 personnes dans la boite. Ca l’alourdit et la rend chère inutilement.
Grosse envie d’y rejouer (à 3 ou 4 joueurs).
Schnipp Es! :
Par hasard on voit deux jeunes gens s’amuser comme des fous à ce petit jeu de pichenettes qui simule un match de foot avec 7 pions (3 joueurs dans chaque équipe et 1 balle). Ca a l’air facile pour eux.
Pour nous, ce fut l’horreur. On fait des fautes tout le temps. On perd notre tour 1 fois sur 2. Bref, on n’y arrive pas. On insiste, on s’applique, mais rien n’y fait ! Pourtant, ça avait l’air si simple…
On termine le match 2 à 1 (je crois que c’est en 5 points normalement).
:arrow: De 2/5 à 4/5 selon votre dextérité.
UGO :
Un petit jeu de plis malin et bien noté au fairplay, fallait essayer ! Sans être nase, je comprends mal l’engouement pour ce jeu pour qui aime les jeux de plis (et donc un peu compter les cartes). Le truc malin du jeu est que l’ordre des plis qu’on ramasse est très important. Pour le reste, rien de grandiose.
Amerigo :
Très séduit par l’explication des règles et de la demi-partie faite sur le salon. On en refait une complète le soir même pour confirmer. On retrouve de suite l’aspect malin et la mécanique huilée et futée de Feld. Mais je suis au final un peu déçu de cette si grosse boite. Ce qui me dérange, c’est que de nombreux tours sont ‘guidés’. Souvent on a le choix entre 2 actions, dont une est sans intérêt pour soit et où donc le choix est évident. Et parfois, une seule couleur sort et donc une seule action est possible. Donc souvent, on se retrouve à jouer en ‘automatique’. Peu de choix, et rarement difficiles. A rejouer tout de même.
Concept :
C’est simple : j’adore. Je ne sais pas si c’est vraiment un jeu, mais je trouve juste ça génial. Pas vraiment une découverte car j’y avais déjà joué à plusieurs occasions avant. Mais vraiment, je trouve ça cool. On pose le plateau, tout le monde cogite et le défi intellectuel est autant chez ceux qui cherchent que chez celui qui fait deviner. C’est rarement ce type de jeu qui me fait kiffer, mais celui-là, j’adhère à 100%.
Rockwell :
Un bon gros jeu de gestion comme je les apprécie. Les joueurs sont tiraillés entre vendre leur récolte pour de la tune et améliorer leur compagnie, ou les utiliser pour des PVs. On alterne une phase de pose d’ouvrier / phase sur le plateau de forage. Et les deux phases sont intéressantes.
:arrow: 4/5 ou 5/5 selon si la rejouabilité est là.
Space Sheep! :
Un coopératif, sous la pression du temps, ou il faut rassembler des paires de moutons dans l’espace ; franchement ça fait rêver ! Dans les faits, un peu moins. On capte laborieusement les règles, pourtant pas compliquées, et on recommence notre première partie suite à une incompréhension totale d’un point de règle.
Puis, on se lance pour de bon, et on gagne très facilement à 4 bases. On recommence à 5 bases et pouf, aucun problème. A 6 bases, on a pas trouvé. Bon forcément ça dépend du tirage des bases, de leur pouvoir, de la situation initiale, du tirage des cartes etc… mais au final un poil déçu tout de même. Pas idiot ni transcendant.
GuildHall :
Un petit jeu de cartes dans une grosse boite. C’est bien la première sensation qu’on ouvre la boite et que déçu on découvre le matériel. Mais qu’importe, tant que le jeu est bon !
On se retrouve avec un petit jeu sympathique de collections qui ne casse pas trois pates à un canard mais qui tourne bien, n’est pas idiot et n’est pas désagréable. Bon je doute que j’en ferai des tas, mais au moins la découverte fut chouette. On combotte, on collectionne des cartes de même métier et on achète des PV. Simple et efficace.
Holmes 13 :
Un jeu de déduction malin en 13 cartes. Comme la boite est chère pour 13 cartes, ils ont rajouté des paravents, des stylos… Mais au fond, on s’en fout, parce que le jeu est bon ! Une réussite que tous les amateurs de jeu de déduction se doivent de connaitre.
Quantum :
C’est malin et abstrait, et mécaniquement : ça marche. Par contre, ce n’est pas du tout ma came. La partie fut pourtant agréable, mais ça ne m’intéresse pas du tout. En gros, c’est assez tactique et opportuniste mais c’est tout. Bilan, aucune envie d’y rejouer ; juste pas ma came…
:arrow: 2/5 à 3/5
Concordia :
Mac Gerdst sait faire des jeux. Même si pour moi, on n’est pas avec Concordia dans l’extase ludique, je reste bluffé par cette capacité de l’homme de faire des jeux intéressants tout en restant parfaitement fluides et aux règles limpides. Car oui, les règles sont simples, bien écrites et très courtes. Et le jeu tient la route tant mécaniquement que sur l’intérêt.
Labyrinth des Pharao
Un take it easy like ; ni moins bon, ni meilleur. Une agréable partie découverte à 5. C’est rapide et sympa, mais je ne me vois pas y rejouer encore et encore. En tout cas, c’est plaisant, et si vous avez pas takeit easy ; c’est une bonne alternative.
Yunan
Partie non finie mais le début m’a enthousiasmé.
Pas de note.
Armadora
Je ne me souvenais plus de Nuggets, pourtant j’étais sur d’y avoir joué ! Une partie de ce jeu sympathique qui mêle habilement pose/ tactique etc. Une réussite.
Russian Railroad :
Ok, ce n’est pas du tout original. Ok, c’est énième jeu de gestion à base de pose d’ouvriers. Mais bordel que c’est bien fait ! Une seule partie à 4j et qu’une envie : y rejouer. Je ne sais pas si ça va tenir sur la durée, mais en tout cas, je me dis qu’il y a plein de trucs à tester. Le jeu est sans texte dessus et était vendu 25€ sur le salon en allemand. Bref, aucune raison de se priver.
Space Cadets, dice duel :
Un jeu temps réel et en équipe. De 4 à 8 joueurs pour s’envoyer des missiles sur la tronche. Original et sans vraiment autre jeu auquel le comparer (et ne me parler d’Escape…), c’est bien fichu. C’est surement plus un jeu à faire découvrir qu’un jeu pour lequel on se passionne. Bref, mes deux parties à 6j m’ont emballé.
Lewis & Clark :
Mécaniquement, c’est bluffant. Franchement, c’est bien pensé, c’est futé ; ça donne envie. Dans les faits, malgré que cela soit un jeu de course, j’ai eu l’impression de pas mal jouer dans mon coin ; ou plutôt que c’était plus opportuniste qu’autre chose. Mais cette impression est surement plus due au fait que c’était une première partie qu’autre chose. Certains pouvoirs des personnages m’ont semblé bancals, mais là encore, c’est surement l’effet « première partie ».
:arrow: 3/5 ou 4/5
La route du verre :
C’est malin, mais faut être sacrément tordu pour mettre du guessing dans un jeu de gestion. Clairement c’est pas mon truc. Un, je n’aime pas le guessing, et là, en prime, il est violent. Et je trouve à titre personnel que ça se marie mal avec un jeu ou on essaye de « planifier » / « prévoir »/ « anticiper ». Je lui reconnais que c’est assez rapide, que la mécanique de la roue de production est toujours au top, et que c’est bien édité. Mais voilà, je n’y rejouerai pas. Ou alors peut être à 2j ou c’est peut être plus contrôlable.
Trains and Stations :
Echec total pour ma part. On nous propose un jeu de dés totalement opportuniste et pas très motivant. C’est certes joliment édité, mais ça s’arrête là.
:arrow: 2/5

======================================
Bilan : Comme d’hab, Essen c’est top. Pleins de chouettes jeux, agréables à découvrir. J’espère ne pas devenir blasé comme bon nombre d’autres “vieux” joueurs.
Mes préférés : Russian Railroad dans les jeux de gestion, Concept en party Game et Holmes 13
Mais y’a plein d’outsiders : Rokoko, Rockwell, Caverna, Tash-Kalar etc…
Krazey

Merci ! Et prends bien soin de toi.

ReiXou dit:Merci ! Et prends bien soin de toi.

Bon et le tien, il est pour quand? Le compte rendu des ancêtres c'est important :mrgreen:

Dans le tas j’ai oublié Bruxelles !
Bruxelles :
J’ai lu la règles tôt un matin. j’ai pris peur tant ça semblait alambiqué à la lecture. Et pourtant, ça ne l’est pas tant que ça. C’est même plutôt limpide et on se rend compte rapidement des différentes voies de scoring qui s’offrent à nous. Une partie à 3j, très réussie, et même si je suis pas fan du tout du design, on sent que c’est quand même “léché” et très abouti.

Merci, comme toujours très intéressant.

Pour Russian Railroad, il n’y a vraiment que la regle en non VF ?

Lapinesco dit:Pour Russian Railroad, il n'y a vraiment que la regle en non VF ?

Oui. Aucun texte sur le matériel. Idem, le jeu qui me donne le plus envie d'y revenir

Le point commun entre tous ces CR, c’est qu’ils montrent que tout le monde a raté le meilleur jeu du salon :mrgreen:

Tub' dit:Le point commun entre tous ces CR, c'est qu'ils montrent que tout le monde a raté le meilleur jeu du salon :mrgreen:

Le meilleur jeu du salon est toujours le meilleur jeu joué du salon :mrgreen:

Le compte rendu annuel toujours bien tranché de Krazey.
On s’est croisé et salué dans les couloirs, tu t’es arrété chez Blackrock et Asyncron à côté mais pas sur mon stand… rhhhaaa je t’en veux déjà.

Nono dit:Le compte rendu annuel toujours bien tranché de Krazey.
On s'est croisé et salué dans les couloirs, tu t'es arrété chez Blackrock et Asyncron à côté mais pas sur mon stand.. rhhhaaa je t'en veux déjà.

:oops:
Faut pas m'en vouloir. Je me rattraperai la prochaine fois. ;)

Toujours impressionné par la capacité d’analyse de Krazey. Il me faut souvent plusieurs parties d’un jeu avant d’en arriver finalement à son avis qu’il avait pourtant donné seulement en cours de partie.
Bref merci pour le CR.
Yo

Krazey dit:

mouaisss :)
par contre tu me donne envie d'en savoir plus sur holmes13 moi qui n'est pas pu voir le salon.
Pas moyen d'avoir des infos, tu peux en dire plus sur ce jeu ?

On dirait quand même qu’un consensus tombe autour de Russian Railroads !

Nono dit:
Krazey dit:

mouaisss :)
par contre tu me donne envie d'en savoir plus sur holmes13 moi qui n'est pas pu voir le salon.
Pas moyen d'avoir des infos, tu peux en dire plus sur ce jeu ?

- 13 cartes personnages différentes.
- Chaque carte a 2 ou 3 symboles parmi 8 (je crois) symboles possibles.
- chaque symbole est présent sur 3 à 5 cartes
Le jeu :
1 carte est écartée, le premier à la retrouver remporte.
Les autres cartes sont distribuées aux joueurs.
A sont tour :
- soit on demande à tous les joueurs s'ils possèdent ou non d'un type de symbole précis
- soit on demande spécifiquement à un joueur combien il possède d'un symbole précis.
- soit on accuse.
C'est tout.

Russian railroads existe en Vf complète chez Filosofia
J’ai vu une boite revenue de Essen. :mrgreen:

Dans l’ensemble, ça recoupe mes premières impressions, à quelques nuances près.
Par contre, je ne saisis pas ce désamour pour Steam Park. Je n’ai que deux parties au compteur, et ce jeu m’a vraiment beaucoup charmé.
Ce que je ne comprends pas, c’est les réflexions faites sur son manque d’interaction, là où moi au contraire, j’en vois partout, ne serait-ce que dans les jets de dés qui sont forcément précipités pour obtenir un bon rang, dans la construction des bâtiments qui sont uniques, dans l’arrivée des clients qui sont placés dans un sac commun selon les choix des joueurs.
Je peux quand même admettre que les objectifs piochés conditionnent le scoring différemment d’un joueur à l’autre, c’est peut-être ça qui peut fausser l’interaction.