Comme tous les ans (ou presque), mon petit CR à moi.
Attention, ci-dessous, ce sont que des avis/impression après une seule partie avec bien sur de possibles erreurs de règles… Ce ne sont que des avis à chaud, bien sûr susceptible d’évoluer.
5/5 : Excellent, très envie d’y rejouer, de l’acheter, je ne sais pas refuser une partie
4/5 : Très bon, j’y rejouerai avec plaisir
3/5 : Bon jeu. Je ne chercherai pas forcément à y rejouer, mais je me laisserai surement retenter car je suis faible quand un joueur enthousiaste me vante un jeu.
2/5 : Déçu, pas pour moi. Faudrait insister lourdement pour que j’y rejoue.
1/5 : je fuis.
Aquasphere :
1 partie à 4j. A la différence de beaucoup je ne suis pas un fan inconditionnel de Feld. Autant j’apprécie sincèrement les « vieux » Feld, autant je suis assez mitigé sur ses récentes productions (Brugge, Bora Bora, Amerigo etc…). Mais ici, je suis resté bluffé par la mécanique simple et passionnante du jeu. C’est réussi, bien édité, limpide dans ses règles et mécanisme, et parfois un peu illisible quand on regarde cet amas de pions sur le plateau.
4/5
Deus :
1 partie à 4j. Un peu perdu au tout début devant les possibilités puis ça roule tout seul. Un jeu opportuniste mais pas que. Bon, je ne suis pas sûr que ça me passionne, avec cette impression de brasser watt-mille cartes dans la partie. Je me laisserai retenter, peut être en ligne pour voire.
3/5 à 4/5
Castle Of the Mad King Ludwig :
1 partie à 4j. Ayant bien aimé Suburbia, c’est avec un certain enthousiasme que j’abordais cette partie. L’interaction ici se fait uniquement dans la mise sur le marché des pièces du château et sur la compétition des majorités. Avantage, on est pas comme dans Suburbia sujet a des milliards de mini-erreurs pour ne pas avoir regardé très attentivement les plateaux des autres joueurs. Le système de combo marche bien, et c’est fluide et agréable. Le graphisme est quant à lui affreux, mais reste fonctionnel. Un bon jeu, mais trop opportuniste pour moi.
3/5
La Isla :
1 partie à 3j. On m’en avait dit du mal, et au final, j’ai trouvé ça pas mal. Malgré l’heure très avancée de la nuit au moment de la partie, je suis conquis par le mécanisme de « pouvoir tournant » obligeant le joueur à se réadapter en permanence. C’est mignon, mais c’est pas non plus passionnant. La dose d’aléa dans le tirage des cartes peut être violente. Peu de chance que j’y rejoue mais globalement une bonne impression.
3/5
Imperial Settlers :
2 parties, une à 4j, une à 3j. Conquis ! Vraiment, c’est malin, bien pensé, riche. Un énorme gout de reviens y avec des peuples qui se jouent de façon très différente. Seul point négatif là que je lui vois : un peu longuet. Mais c’est vraiment de la qualité avec une grosse marge de progression possible. Très envie d’y rejouer, avec surement dans l’avenir des extensions. Je dirai une durée de vie d’environ 5 à 8 parties juste avec la boite de base. Vraiment, ça m’a plu.
5/5
Historia :
1 partie à 3j. Très belle découverte, avec plusieurs mécanismes vraiment intéressant. Celui pour faire progresser sa civilisation avec des bonus selon son orientation et leur conséquence sur la partie. Et Le système de gestion de sa pile d’actions constitué de cartes très réussi lui aussi. La partie a été un peu frustrante sur certains points, mais il est probable que le jeu aurait gagné à être joué à 4 et que la configuration à 3 joueurs ne soit pas la meilleure.
4/5
Nation The Dice Game :
2 parties à 4j. Fan de TTA et de Nation, forcément ça donne envie ! Et bien pas déçu du tout. Original pour une adaptation en jeu de dé de son grand frère, il conserve toute la saveur de son ainé. Ici, on ne relance pas les dés trois fois au début de chaque tour. Il faut mériter sa relance (on en a une chaque tour de bas), et cela consomme une action.
J’étais septique à l’issu de ma première partie de la maigre compensation qu’obtiens le dernier joueur au début de la partie, mais la deuxième partie a montré que ce n’était pas si déterminant que ça. Sans être génial, on a quand même envie d’y rejouer ce qui est bon signe. Une bonne surprise.
4/5
Dice Brewing :
1 partie à 4j. Sympathique jeu de dés, mais ça m’a paru bien long pour ce que c’était. Mécaniquement, c’est sympa. Mais l’aspect très opportuniste du jeu me rebute invariablement. Le matériel est peu fonctionnel, mais c’est pas si grave. Les règles m’ont semblé pénibles à lire. Bref, un jeu chouette à découvrir, mais auquel je ne rejouerai surement pas.
3/5
Orléans :
1 partie à 4j. Avant de joueur, j’avais un peu suivi la polémique sur le « bain publique ». On a simplement joué sans, ce qui ne pose aucun problème. Sinon, c’est la claque tellement ça donne envie d’y rejouer. Je ne sais pas dire si y’a vraiment plein de stratégie et de voie de dvp possible et viable, mais si c’est bien le cas, c’est de la vraie bonne came en boite. C’est bien fichu, intéressant, stratégiquement réussi, et avec une adaptabilité indéniable. Seul point un peu négatif, je ne suis pas hyper convaincu par la fin de la partie (et les gains bonus pris sur le plateau mairie). Mais ça reste à confirmer.
5/5 si les impressions se confirment. Mais ça peut descendre si le jeu ne s’avèrerait pas si riche.
Samuraï Spirit :
4 parties à 2j,3j,4j. Je suis bon public des jeux coopératifs, car j’apprécie souvent les défis intellectuels qu’ils proposent. Assez septique à l’issu de ma première partie par les mécanismes, la débâcle subie me pousse inexorablement à vouloir y rejouer. Et plus j’y joue, plus je me dis que c’est bien. La bonne idée, c’est que malgré la simplicité des mécanismes : c’est dur ! Et les choix qu’on faisait un peu bêtement au début sans trop se rendre compte s’avèrent cruciaux en définitif. Bref, un jeu qui se laisse découvrir. On lui reprochera surement que c’est un coopératif sujet au « leadership ».
4/5
Planes :
1 partie à 4j. Variante à mon avis ratée de l’awalé en multijoueur. C’est très chaotique, très hasardeux et peu contrôlable. Le scoring m’a également peu convaincu. Bref, je doute y revenir. C’était attirant sur le papier, et très décevant dans la pratique. Peut-être que le jeu est mieux à 3j. Mais je tenterai pas la chose.
2/5
El Gaucho :
1 partie à 3j. On m’en avait dit du mal, et en fait ça m’a plutôt plu. El gaucho est donc mix de draft de Dés et un jeu de collection. Ca ne révolutionne rien, mais c’est agréable, parfois méchant, tactique, et plutôt agréable à regarder. 3j est probablement une bonne configuration pour garder un peu de contrôle sur le jeu. Bref un bon petit jeu, même si c’est pas ma came de prédilection.
3/5
Grog Island :
1 partie à 4j. Bluffée par la mécanique principale novatrice et intéressante des enchères, et plutôt déçu par le reste du jeu. Grog Island est probablement une pépite, mais son « habillage » est pas pour moi. Ça reste mignon, coloré, et on ne s’ennuie pas. En tout cas, c’est vraiment un jeu à essayer rien que pour sa mécanique d’enchère, le reste étant oubliable à mon sens.
3/5
Pandemic : The Cure
2 parties à 5j. Fan de Pandémie, je ne suis pas du tout déçu par cette mouture pleine de dés. En fait, je pense même que si je n’avais pas pandémie + extension, j’aurai tout de suite craqué pour cette version car elle est bien fichue. Je vois même pas ce qu’on pourrait lui reprocher pour une version « Dé » de pandémie, tellement elle est fidèle mécaniquement, tout en proposant un challenge différent. Bref, c’est chouette, c’est malin, c’est bien édité.
4/5
Gaia :
1 partie à 2j. J’ai trouvé ça tout moisi, mais surement que la configuration 2 joueurs n’est pas la bonne pour essayer ce jeu.
1/5, mais c’est peut être mieux à plus que 2j.
PatchWork :
1 partie à 2j. Ce n’est pas ma came, mais j’ai bien aimé. C’est futé, c’est bien pensé. Un bon petit jeu abstrait à deux, pas cher, et joli. Je crois qu’il était au Fairplay ce qui lui a donné un peu plus de lumière.
3/5
Evolution :
1 partie à 6j. Une grosse boite, mais en fait c’est un petit jeu de cartes. A 40€ la grosse boite, on est un peu déçu de se rendre compte qu’on joue en réalité à un petit jeu de cartes, certes agréable, mais ni passionnant, ni mécaniquement sexy. Ce n’est pas la purge non plus, mais rien qui m’excite ludiquement la dedans.
2/5 à 3/5
Kings Pouch :
2 parties à 4j. Tout d’abord j’étais impressionné par ce jeu. Malin, rapide, réussi, possiblement riche et avec plusieurs voies de dvp à essayer. Ma deuxième partie me laisse beaucoup plus perplexe. Un joueur a fait la course en tête, de façon insolente, et personne ne pouvait l’empêcher… Est-ce une exception ? Si ce n’est pas le cas, la gestion de l’ordre du tour est clairement à revoir.
De 3/5 à 4/5.
Sail To India :
1 partie à 4j. Très belle découverte. Comme tout le monde je reste bluffé par ce type de jeu dit « minimaliste ». On a tous fait une stratégie différente et on a tous été dans des scores proches. C’est intéressant, et vraiment original. Je sais que Iello va le faire (ou l’a fait, je suis pas du tout les sorties), et c’est clairement à essayer. Un bon jeu.
3/5
Trains, Rising sun :
1 partie à 3j. Fan de Trains, ce standalone me plaît tout autant. Nouvelle cartes, nouveau concept, objectif commun à réaliser etc… Bref, tout m’a plu. A mon avis, c’est vache de faire un standalone et pas une extension classique, mais bon. Si vous aimez Trains, je vois pas comment on peut être déçu par cette version.
4/5
Mister House :
1 demi partie à 3j. Faute de temps (jour du départ) on n’a fait qu’une demi partie. Et ce qui semble être qu’un bête jeu de placement d’ouvrier, se révèle plus sympathique et intéressant qu’au premier abord. On dilapide rapidement son capital de départ et on sent qu’il faut être précautionneux dans ses dépenses. C’est sûrement pas le jeu du siècle mais cette demi partie me donne envie de réessayer.
3/5 à 4/5
Valley Of the Kings :
1 partie à 4j. Bonne impression pour ce Deck Building vendu dans une petite boite. Ici, il n’y a pas un set fixé au début de la partie de carte à acheter, mais 3 cartes disponible à l’achat et on voit les suivantes arriver. Le scoring est malin avec un petit mécanisme de collection qui nous incite à écarter nos cartes.
4/5
Doodle City :
2 parties à 3j,4j. Petit jeu sympathique et sans prétention. Ni bien ni mal. On en fait vite le tour, mais c’est pas désagréable. C’est à essayer.
3/ 5
Massilia :
1 partie à 3j. J’étais très septique à l’explication de la règle. Et puis, c’est pas mal ! C’est méchant parfois, tactique un peu, hasardeux souvent. Le mécanisme de prendre volontairement des malus est bien fichu même si l’échelle aurait pu être exponentielle. Je connaissais pas la polémique autours de ce jeu car je lis rien de ce qui se fait coté KS.
3/5 à 4/5
Wittness :
3 parties. Juste excellent. Impossible de ne pas en refaire une autre une fois la partie finie. Juste une tuerie. Le thème me laisse impassible car j’ai jamais lu Blake & Mortimer. Mais franchement ça déchire grave.
5/5
Castle Crush :
2 parties à 4j. Un jeu rigolo ou faut construire un château et détruire ceux des autres. C’est marrant 2 / 3 fois, mais ça casse pas non plus 3 pattes à un canard. C’est quand même du beau matos en bois et c’est jouissif de détruire la construction des autres avec ce beau marteau central. Un bon jeu d’ambiance, mais à 40€, j’ai pas pris.
3/5
Cubist :
1 partie à 4j. C’est laid, mais c’est de l’art, alors ça va. Sinon, c’est un petit jeu de gestion de dés. Rien de vraiment intéressant, on réalise des oeuvres en accomplissant des objectifs qui nous font marquer des PV. On peut utiliser des pouvoirs moyennant des dés, pour éviter des contraintes, et les joueurs construisent tous ensemble une super ouevre bien laide au milieu. Pas désagréable, mais aucune raison d’y revenir.
2 /5
Melee :
1 partie à 4j. Après Coup, on attend forcément beaucoup de cet éditeur atypique qu’est Lamame. Ici, la question est de savoir si une bonne idée suffit à faire un bon jeu. J’ai l’impression que l’esai a été transformé. Cet astucieux mélange de conquête et de bluff marche parfaitement car le format du jeu s’y prête à merveille.
3/ 5
Blocky Montains :
1 partie à 4j. Très amusant jeu d’adresse ou il faut à son tour réaliser une épreuve d’agilité avec un matos en bois très réussi. Le reste du jeu (l’habillage avec un jeu de course) est moyen. Pas de bol, le jeu est horriblement cher pour une petite boite (50€), l’extension (un petit livre à spirales) est vendu 15€… Une bonne découverte de salon.
3/ 5
Mysterium / Testi…Domostwo :
1 partie à 5. Excellent, c’est juste Dixit en mieux. C’est coopératif, c’est très amusant, c’est fun, c’est très beau, c’est original. Juste parfait. En gros, 1 joueur fait deviner à chaque joueur grâce à ses cartes rêve et sans parler, 1 élément parmis 8. C’est simple et efficace.
5/5
Mediaval Battle :
1 partie à 2j. Très intéressé par les précédents jeux d’Andrzej Kurek (Master of Economy et Artic 2019), je me suis dirigé vers Mediéval Battle. J’ai fait une partie courte à 2 joueurs, et … C’est un petit wargame tactique. On achète des unités, on les déplace, on se castagne… Pas de hasard, rien du tout, et en prime un astucieux mécanisme pour “refresh” ses unités. C’est un jeu qui s’appuie sur le rythme des joueurs pour être efficace. C’est sympa, mais c’est juste pas pour moi. Dommage qu’il n’ait pas fait un jeu de gestion ![]()
3/ 5
Lift It :
beaucoup de parties dans toutes les configurations. C’est juste méga fun. Vous avez tous vu les photos ou on l’air débile avec sa grue sur la tête… Voilà, c’est juste cool. Le mode en équipe, ou on tient le même crochet avec deux grues est bien chouette aussi.
5/5
Primeria :
1 partie à 4j. C’est un rapide jeu de plis, joliment illustré mais ça m’a pas emballé plus que ça. Ici, l’idée sympa est dans la détermination des équipes.
2/ 5 à 3/5
7 Kingdoms :
1 partie à 4j. Petit jeu de cartes sans intérêt. On pose une carte, on récupère une carte, on fait des collections pour être majoritaire dans une couleur. Rien d’amusant, ni de franchement nouveau, ni malin. Pas si mauvais, mais plutôt sans saveur.
2 /5
Bilan :
Les années se suivent et se ressemblent. Beaucoup, beaucoup de bon jeux. La qualité est là. Quelques jeux qui sortent du lot et 3/4 qui marquent déjà les esprits et donnent furieusement envie d’y rejouer. Essen, c’est toujours plein de souvenirs, rencontres, bières et soirées bien à se marrer. Bref, tout va bien
! Et quand je vois la liste en dessous des jeux que j’ai pas encore joué et que j’ai hâte, je me dis que l’année ludique sera réussie.
Je n’y ai pas joué mais j’ai envie :
Kaban
Panamax
Terre d’Arles
HyperBorea
Alchemist
Zhanguo
Ark Wright
Murano
Subdivision
Wir Sind das Wolk
Tragedie Looper.
Imperialism
Die Staufer Dinasty
Merci. Oui une super année je pense aussi.
Pour l’instant j’ai l’impression de ne jouer qu’à des bons jeux.
Je suis plus circonspect que toi sur Orleans qui me semble avoir 4 à 6 tours de trop (à confirmer).
Toujours un grand plaisir de lire ton compte-rendu d’Essen ! Est-ce que tu connais New Era ? Si oui, tu comparerais comment Imperial Settlers avec son grand frère ?
Rhalala les goûts de chiottes ![]()
Krazey dit:PatchWork :
1 partie à 2j. Ce n’est pas ma came, mais j’ai bien aimé. C’est futé, c’est bien pensé. Un bon petit jeu abstrait à deux, pas cher, et joli. Je crois qu’il était au Fairplay ce qui lui a donné un peu plus de lumière.
3/5
J’ai trouvé ça excellent, et particulièrement renouvelable.
Il faut s’adapter aux tuiles disponibles et à la position de son adversaire, trouver le bon équilibre entre revenus, temps et coût d’achat…
Incroyable ce qu’un petit jeu comme ça (tant par les règles que par la durée) peut envoyer
Krazey dit:Evolution :
1 partie à 6j. Une grosse boite, mais en fait c’est un petit jeu de cartes. A 40€ la grosse boite, on est un peu déçu de se rendre compte qu’on joue en réalité à un petit jeu de cartes, certes agréable, mais ni passionnant, ni mécaniquement sexy. Ce n’est pas la purge non plus, mais rien qui m’excite ludiquement la dedans.
2/5 à 3/5
Vu mes quelques parties, je le déconseille fortement au-delà de 4 joueurs.
Par contre, à 3 ou 4, c’est vraiment excellent. Le type de jeu où il faut s’avoir s’adapter et changer son fusil d’épaule au bon moment. Très interactif, presque méchant. J’adore.
Pour le prix, j’suis d’accord qu’il aurait pu être compressé en faisant des concessions sur certaines parties du matos qui sont assez dispensables (mais sympa).
Gxeltaz dit:Toujours un grand plaisir de lire ton compte-rendu d'Essen ! Est-ce que tu connais New Era ? Si oui, tu comparerais comment Imperial Settlers avec son grand frère ?
Bizarrement, je pensais avoir déjà joué à 51é Etat.
Mais en découvrant Imperial Settlers, je suis plus bien sur !
Donc, je peux pas comparer
++
Krazey dit:
Lift It :
beaucoup de parties dans toutes les configurations. C’est juste méga fun. Vous avez tous vu les photos ou on l’air débile avec sa grue sur la tête… Voilà, c’est juste cool. Le mode en équipe, ou on tient le même crochet avec deux grues est bien chouette aussi.
5/5
L'indispensable du salon
Qu'est-ce qu'on a l'air con, attachés à 2 au même crochet
Mouai, c’est Les Chevaliers de la Tour, mais avec la tête au lieu des mains. Et pour ceux qui redoutent la mauvaise haleine, je sors pour Essen 2015 un jeu dont les ficelles s’accrochent à l’aine.
Sympa le CR. Content de ne pas être le seul à avoir adoré Imperial Settlers ![]()