[CR Essen 2016] Un de +

Davy dit :
ElGrillo dit :La suite

-Round house : Le stand Taïwanais nous avait surpris l'année dernière avec Ponzi schème, et dans une moindre mesure Dadaocheng. Cette année, après avoir pogné hanamikoji à l'aveugle, (et sold out le jeudi), nous essayons Round House dont il ne restait que quelques boites. Bien nous en a pris, car après deux trois bons échos, nous les confirmons. Encore une fois rien de révolutionnaire, du déjà vu dans la pose d'ouvriers, mais la possibilité de ralentir ou accélérer ses ouvriers nous a séduit : plus je ralenti, plus je fais d'actions mais moins de décomptes, plus je les fais avancer vite, plus je bénéficie de décomptes. Le look du jeu me parle (même s'il peut nuire je pense à la lisibilité des actions pour le coup), les règles en français disponibles (merci Sathimon!!), on a pas fini le jeu par manque de temps, mais deux tours nous ont convaincu. A voir sur une partie entière au niveau de l'équilibre mais ça nous a plu à tous les 4. Avis à prendre avec un max de pincettes donc. Acheté

content de l'avoir pris celui la ,vos decouvrir maintenant j'avais recuperer Burano l'année derniere du meme editeur,mais il manqué quelque chose pour moi,et semblait repetitif des le milieu de partie

par contre ou est la regle en VF svp ?

sinon pour le salon moi j'ai bien aimé le cru recuperé, et on a toujours la meme phrase qui revient, Essen c'etait sans plus cette année vs l'année precedente 

l'année derniere pour moi rien ne m'avait vraiment transcendé j'ai acheté ensuite.

EDIT :j'ai quote de suite sans lire la suite du POST oui depeche toi sathimon 

Ok promis je vais me dépêcher et en plus grâce au sieur Govin, je l'ai déjà à la maison donc cela motive encore plus :-)
Il y aura certainement un premier jet sur la première semaine des vacances (mais avant il faut que je termine Tanto Cuore 1 à 4 pour que Japanime Games puisse les envoyer à l'imprimeur :-) )

oui il y avait de très bon jeux. mais peut être pas dans toutes les catégories.
ceux qui cherchent de la gestion pur et pose d’ouvrier, je pense qu’il y a de quoi être deçu.

clairement round house est le seul très bon. juste à ne pas jouer avec un jouer AP, car là il va surchauffer ;p

après dans les autres genres, c’est bien plus remplis
terraforming mars / inis / scythe énormes
flamme rouge très sûrement (pas encore testé)
colony / London dread  / days of ire
dreams / when I dream / not alone / kingdomino / insider / raise your goblets
et surement d’autres qu’on va découvrir comme Of … of shadow (me rappelle plus le nom mais hier j’ai noté qu’il fallait que je scrute celui là)

après si on aime qu’un style de jeu, c’est sûr qu’on risque des années pauvre.
mais dans ce cas → Lisboa / Feudum

Corbax dit :Incorporated est ma surprise du salon : politiquement incorrect, cynique et pleins de bonnes idées. J'ai fait une demi-partie, j'ai failli le prendre mais le jeu est peut-être trop long et/ou trop exigeant. J'ai laissé le destin du Sold-Out tranché pour moi et je ne l'ai pas pris, mais un ami a craqué et j'ai hâte d'en refaire une partie complète.
J'attends ma boite avec Impatience.
Govin dit :Great Western Trail, Railroad Revolution, Snowblind et Capital Lux, et Papa Paolo dans une moindre mesure, m'ont bien plu, mais cet Essen est de loin le plus décevant de ceux auxquels j'ai participé. Avec seulement 10 jeux 2016 rapportés, je suis loin de mes Essen précédents.

@El Grillo: t'es certain d'avoir trouvé Snowblind sur le stand de Pixie Game (un stand à conseiller, où les animateurs se sont vraisemblablement donnés à fond, vu l'état dans lequel j'ai trouvé celui qui a partagé notre partie de Capital Lux).

@ Govin & El grillo -> merci pour les retours positifs :)

@Govin, 2 de nos jeux (Capital Lux et Snowblind) dans ton "top Essen 2016", mois je dis que l'on t'offre 2 mois de pressing pour tes chemises roses !

Et, Oui, on distribue Snowblind pour la France.

Lapinesco dit :
Govin dit :Great Western Trail, Railroad Revolution, Snowblind et Capital Lux, et Papa Paolo dans une moindre mesure, m'ont bien plu, mais cet Essen est de loin le plus décevant de ceux auxquels j'ai participé. Avec seulement 10 jeux 2016 rapportés, je suis loin de mes Essen précédents.

@El Grillo: t'es certain d'avoir trouvé Snowblind sur le stand de Pixie Game (un stand à conseiller, où les animateurs se sont vraisemblablement donnés à fond, vu l'état dans lequel j'ai trouvé celui qui a partagé notre partie de Capital Lux).

@Govin, 2 de nos jeux (Capital Lux et Snowblind) dans ton "top Essen 2016", mois je dis que l'on t'offre 2 mois de pressing pour tes chemises roses !

Hack Trick était dans mon top de l'an passé, et pour épargner l'animateur exténué du stand Pixie Game je l'ai moi-même expliqué aux joueurs qui m'accompagnaient, explications qui ont abouti à l'achat du jeu.
Quand tu sais ça, ce n'est pas 2 mois de pressing, mais 4 que je mérite.

Au temps pour moi, pour Snowblind, je me souvenais l'avoir acheté dans les parages de Pixie Game, mais je me situais pas du tout sur votre stand. L'âge, la mémoire défaillante, la fatigue, je ne vois que ça.

Govin dit :
ElGrillo dit :La suite

-First class : Le Hans im Gluck du salon. Vinz est au taquet dessus et me l'explique en express. Merci mec. C'est hyper fluide, 6 tours, 3 décomptes, 3 actions par tour chacun (choisir une carte). On pioche la carte sur un marché central. Elles permettent de faire évoluer sa loco, de l'upgrader, de partir en voyage pour les bonus, de choisir un objectif, et tout un tas de trucs très allemand. J'adore le genre, c'est ma came. Problème : je bénéficie de cartes uber intéressantes, bien combotées, et je fous 50 points dans la vue à chaque décompte à mes adversaires, avec aucun moyen de rivaliser. On a loupé un point de règles peut être, faudrait queje les relise, mais à part deux voies de développement évidentes, je vois pas trop ce qui ferait renouveller le jeu. Très bons échos le long de ces 4 jours, donc mes réserves sont peut être dues à une mauvaise interprétation des règles ou à notre façon de jouer. A refaire mais j'aurai aimé aimer.

Comme tu as oublié de le préciser mon cher Grillo, je le fais: First Class fait indéniablement penser à Russian Railroads à qui il emprunte une partie du gameplay, en plus du thème.
Effectivement, les avis à son sujet étaient unanimes. Malheureusement, le jeu n'était présent qu'en allemand, et même BGG ne répertoriait pas les règles anglaises. Faudra attendre une sortie chez Z-Man.

J'imagine les conversations entre HiG et Helmut Ohley il y a 6 mois...

Helmut : Et les gars, j'ai une 2ème extensions pour Russian Railroads, ça vous dit ?
HiG : Grave ! Surtout que l'année dernière on l'a vendu pour le prix d'un jeu complet et on s'est bien gavé... Un peu trop peut-être remarque, ça risque de ne pas marcher cette année...
Helmut : Ouais mais j'y ai pensé ! En fait, c'est pas vraiment une extension, j'ai juste repris les même mécaniques mais avec des cartes à prendre au lieu d'ouvrier à poser ! Du coup on dit pas que c'est une extension mais un jeu à part et on communique pas trop avant Essen pour pas se faire choper. Bon j'ai quand même prévu des sets de cartes différents pour montrer que j'ai bosser un peu varier les parties
HiG : T'es un génie de première classe Helmut.
Helmut : Je sais... Oh 'tain ! On n'a cas l'appeler First Class justement !
HiG : Ton contrat est là, tu signes ?

Bon après je déteste RR donc je manque peut-être d'objectivité...no

Après si le jeu tourne, apporte un nouveau challenge, ou gagne en ergonomie, je n’y vois pas d’inconvénient.
Moi, je le sens bien celui-ci, et je dis ça même en sachant que Vinz l’apprécie.

Corbax dit :

Helmut : Et les gars, j'ai une 2ème extensions pour Russian Railroads, ça vous dit ?
HiG : Grave ! Surtout que l'année dernière on l'a vendu pour le prix d'un jeu complet et on s'est bien gavé... Un peu trop peut-être remarque, ça risque de ne pas marcher cette année...
Helmut : Ouais mais j'y ai pensé ! En fait, c'est pas vraiment une extension, j'ai juste repris les même mécaniques mais avec des cartes à prendre au lieu d'ouvrier à poser ! Du coup on dit pas que c'est une extension mais un jeu à part et on communique pas trop avant Essen pour pas se faire choper. Bon j'ai quand même prévu des sets de cartes différents pour montrer que j'ai bosser un peu varier les parties

J'y ai joué et c'est vrai que ça ressemble et ça n'est pas désagréable (si on aie RR, bien sur).
Après si j'ai bien compris, la boite contient 5 "modules" (dont  un "crime de l'orient express") qui permettent de modifier la finalité des parties :

https://www.schmidtspiele.de/media/files/48262_First_Class_Beiblatt_DE.pdf

Corbax dit :

Oui ça a du donner ça
First Class, c'est RR pour les nuls.
Bon ça m'a l'air pas mal quand même, mais j'y mettrais tous les modules la prochaine fois, ça me semblera peut être moins figé ou moins évident.

Perso j’ai testé first class et l’ai acheté dans la foulé. C’est rapide et efficace avec des sensations a la RR mais moins figé et un peu moins salade de points sous stéroïdes.
​​​​​(j’aime bien RR mais je ne l’avais jamais acheté)
Le jeu est pour moi suffisamment différents pour être un jeu à part entière !
Pour les modules je n’ai pas encore regardé ce qu’il y a dans les paquets C,D et E. (Et une règles en allemand ça n’aide pas beaucoup ^^)

-Kanagawa : Très beau, enfin moi j’aime bien. Super idée le plateau japonais. Collection de cartes, cartes à double effet, il faut choisir son utilisation. Une partie prise de risque à la Coloretto auquel le jeu fait immédiatement penser. On regarde sans cesse aussi ce que les autres joueurs ont pour les pourrir ou leur couper l’herbe sous le pied. C’est bien, ¾ heure, une heure, dans une édition nickel. Ça sera dans le prochain caddie à priori.

-Papa Paolo : Le quined games de l’année. C’est toujours un éditeur que je surveille, il y eu des ratés mais globalement l’offre est au dessus de la moyenne et est dans la catégorie de jeu que j’affectionne (Carson city, Golden ages, Homesteaders). Ici, on livre des pizzas, on agrandit nos routes pour créer un réseau cohérent de livraison, on développe nos capacités sur un plateau perso pour upgrader nos caractéristiques, et on enchérit à la fin de tour pour savoir qui peut livrer le plus, grosso modo. On est en pleine germanitude au pays des nouilles mais ça le fait. On s’est trompé dans les règles ce qui fait qu’on s’est super développé très vite, mais en les relisant, je suis rassuré, ça doit être bien plus tendu. Pendant la phase action, on choisit entre prendre une tuile et agrandir sa ville ou bénéficier d’un effet du plateau (livrer, prendre des sous, construire une nouvelle pizzeria, fabriquer des pizzas). Des dilemmes, des choix, de l’interaction, j’y rejoue ce soir pour confirmer la bonne impression de la moitié de partie qu’on a faite.

- Goth save the queen : un petit jeu en équipes 2x2 (ou 4x4 avec deux boites, pas fou les gars). Deux camps s’opposent, deux façons de gagner : soit poutrer toutes les troupes adverses, soit débusquer dans son château la princesse. A son tour le chef donne un ordre a son équipier au moyen d’une carte face cachée. Cette carte est une action (parmi 5 possibles), l’équipier ne connait que le dos de la carte, ce verso représente l’action en question ET une action fake. A lui de déterminer la bonne sur les deux possibles, sinon l’action n’est pas réalisée. C’est tout bête mais notre partie a plutôt bien fonctionné, avec une troupe à la ramasse et l’autre camp en mode champion du monde du guess. J’ai bien aimé et j’y rejouerai avec plaisir rien que pour le plaisir de féliciter mon coéquipier, ou de le pourrir si je comprends rien à ce qu’il fait.

-Costa Rica : jeu de prise de risque, à la diamant, où on collecte des animaux plus ou moins rares avec un système de stop ou encore : plus je visite l’île, plus je peux choper d’animaux, mais plus je risque de ne rien prendre si je retourne un deuxième danger (ici des moustiques). Le truc un peu malin c’est que les tuiles disparaissent au fur et à mesure du jeu, réduisant petit à petit l’île et isolant de ce fait les aventuriers, qui à leur tour, peuvent se gaver de tuiles si les adversaires ne sont pas vigilants (un peu comme dans le pingouins de Cornett pour ceux qui connaissent). C’est pas mal, pas très beau donc j’ai pas pris, mais en jeu familial, ça fait bien le job. La manip des tuiles est un peu chiante si on a des knackis à la place des doigts. Et ça ne remplacera pas mon diamant

-Lorenzio : Le dernier Giochix par les auteurs de Tzolkin et Grand Austria Hotel. Un plateau central où des cartes nous seront disponibles à l’achat pour nous développer sur nos plateaux individuels, des dés lancés au début de tour fixant un « coût» plus ou moins grands pour ces cartes, et un moteur de points et de gestion de ressources à mettre en place avec des contraintes quand même : une pénalité à chaque décompte (3 en tout) si jamais vous ne parvenez pas à augmenter votre piste de foi à temps, vous prenez un malus pour le reste de la partie . C’est bien foutu, ça à l’air d’être totalement dans la catégorie de jeux que j’affectionne, gestion, pose d’ouvriers pour récupérer des cartes et des ressources, interaction indirecte, développement individuel. Ça a l’air super tendu du slip pour gérer les ressources, en faible quantité : sous, piste de foi, et meeples servant à booster la valeur du dé (donc de la monnaie déguisée). On a malheureusement fait 2/5è de partie, dommage. Mais j’accroche carrément bien. Sold out, donc forcément j’attends…

-The golden sails : chez les russes de chez Hobby world.
J’ai trouvé ça pas mal du tout sauf que : c’est très moche, et mes camarades de tablées ne se sont pas franchement passionés. Du coup, j’ai du refouler mon petit plaisir. Bon c’est clairement pas le jeu de l’année mais il y a de bonnes idées . Un marché central de cartes avec 5 critères. Le but étant de s’approvisionner en cartes et marquer des points dans chacun des 5, si possible en développant les meilleures voies, car on ne peut pas tout avoir, il va falloir développer certains axes et pas d’autres évidemment. Le truc c’est que chaque carte va rapporter dans un seul critère, et c’est chaque joueur qui le détermine à son tour. Puis on récupère dans l’ordre inverse une des cartes. Le système est vraiment pas mal vu, j’ai bien aimé. Après c’est un peu long pour ce que c’est et ça pique les yeux mais j’ai trouvé le système plutôt sympa.

Merci pour tous ces retours

On commence à être quelques uns à avoir vraiment apprécié Lorenzo

Même retour ou presque sur Railroad Revolution, peut être un peu plus dur de mon côté.

ElGrillo dit :
-The golden sails : chez les russes de chez Hobby world.
J'ai trouvé ça pas mal du tout sauf que : c'est très moche, et mes camarades de tablées ne se sont pas franchement passionés. Du coup, j'ai du refouler mon petit plaisir. Bon c'est clairement pas le jeu de l'année mais il y a de bonnes idées . Un marché central de cartes avec 5 critères. Le but étant de s'approvisionner en cartes et marquer des points dans chacun des 5, si possible en développant les meilleures voies, car on ne peut pas tout avoir, il va falloir développer certains axes et pas d'autres évidemment. Le truc c'est que chaque carte va rapporter dans un seul critère, et c'est chaque joueur qui le détermine à son tour. Puis on récupère dans l'ordre inverse une des cartes. Le système est vraiment pas mal vu, j'ai bien aimé. Après c'est un peu long pour ce que c'est et ça pique les yeux mais j'ai trouvé le système plutôt sympa.

Je l'ai pris après avoir lu les règles, comme je l'avais fait pour Spy à l'époque de sa sortie. Je ne pense pas être déçu. Ce n'est pas non plus une grosse prise de risque, à 8 euros.

Govin dit :
Lapinesco dit :

Hack Trick était dans mon top de l'an passé, et pour épargner l'animateur exténué du stand Pixie Game je l'ai moi-même expliqué aux joueurs qui m'accompagnaient, explications qui ont abouti à l'achat du jeu.
Quand tu sais ça, ce n'est pas 2 mois de pressing, mais 4 que je mérite.

Au temps pour moi, pour Snowblind, je me souvenais l'avoir acheté dans les parages de Pixie Game, mais je me situais pas du tout sur votre stand. L'âge, la mémoire défaillante, la fatigue, je ne vois que ça.

De l'auteur d'Hack trick, Joszef Dorsonczky, nous avons Sponsio qui arrive mi novembre (du pli, du pari un soupçon d'entourloupe) et Vikingdoms plutot sur décembre.

Je l'ai deja dit mais je suis fan absolu de Joszef

Et pour ton forfait pressing, premièrement, un grand merci à toi d’avoir presenté le jeu, deuxièmement, on reste sur 2 mois offert mais on ajoute la prestation : triage et pliage de tes paires de chaussettes !

Lapinesco dit :Et pour ton forfait pressing, premièrement, un grand merci à toi d'avoir presenté le jeu, deuxièmement, on reste sur 2 mois offert mais on ajoute la prestation : triage et pliage de tes paires de chaussettes ! 

Je préviens tout de suite je ne ferai pas de pliage de chaussettes :-)

sathimon dit :
Lapinesco dit :Et pour ton forfait pressing, premièrement, un grand merci à toi d'avoir presenté le jeu, deuxièmement, on reste sur 2 mois offert mais on ajoute la prestation : triage et pliage de tes paires de chaussettes ! 

Je préviens tout de suite je ne ferai pas de pliage de chaussettes :-)

Et moi qui comptait t'apporter mon sac de linge sale demain. Déçu, je suis.

Tu m’étonnes :slight_smile:

Suite et fin

-Pocket Madness : Un jeu de défausse, Bruno Cathala, je suis toujours client des 2. Ici c’est le thème Cthulu. Être le premier à défausser ses cartes pour choper le moins de malus. En plusieurs manches celui avec le plus gros malus perd (j’imagine que celui qui en a le moins gagne). Comme souvent dans ce type de jeu, c’est assez mécanique. On active certains pouvoirs spéciaux (piquer des cartes adverses, prendre une carte dans le pool, etc…) si on défausse une triplette, donc on collecte les mêmes valeurs si on peut, sachant que certaines cartes sont prises faces cachées, ce qui complique la tâche. L’autre subtilité est qu’avec une série complète de cartes de valeurs successives (pas évidente à faire), on peut défausser et faire prendre du malus aux autres. C’est plutôt bien vu mais ça nous a laissé froid au final. A réserver aux amateurs de de type de mécanique, mais dans le genre ça fonctionne très bien.

-Dreams : j’étais intrigué par le concept : faire deviner (à la dixit ou Mysterium) une carte parmi 4 rien qu’en posant collectivement des gemmes sur le plateau (un peu à la Kezako). Les gemmes sont les étoiles, le plateau le ciel. Un seul joueur n’est pas au courant de quelle carte il s’agit, les autres oui. Je me demandais si ça fonctionnait, ne voyant pas trop comment « dessiner » ce que l’on observe sur la carte par la pose de simples jetons. Et ça ne fonctionne pas du tout ! En tous cas chez nous. On pose bêtement ses « étoiles », il ne se passe rien du tout « ah t’as pas deviné, c’est pourtant simple ! «  « ah bah non je suis pas d’accord »…formidable…bref ça n’a pas pris du tout, on n’y a vu aucun intérêt. Notre échelle de Dice club est devenue une échelle de Dreams. A essayer absolument car certaines personnes croisées avaient aimé elles, et aimé le désaccord sur les cartes qu’entraine la mécanique du jeu. Bref pas compris…

-8-28 ; un black jack avec des jetons. C’est vite joué, on pose une carte, on termine, on compte, le plus proche de 28, s’il a dépassé 8, et le plus proche de 8 sans dépasser, emporte le pot de jetons. Règles 15 secondes.

-Gooseberry : Une grille de 16 mots, toutes en rapport avec le même thème (thème cuisine : pain, salade, pomme de terre…). Un mot de cette grille est sélectionné par un jet de dés, toutes les personnes autour de la table en ont connaissance sauf une, et personne ne sait qui c’est. Puis chacun va devoir proposer un mot indice (après quelques secondes de reflexion quand même) en rapport le mot désigné. Le « traitre », le gooseberry, va faire de même pour pas se faire débusquer, sauf qu’il ne connait pas le mot. S’ensuit une phase de vote où chacun va argumenter pour ne pas se faire désigner gooseberry, et le gooseberry va tout faire pour bluffer son monde et faire croire qu’il connait le mot. On vote, si le gooseberry n’est pas désigné, il gagne mais LE truc du jeu, c’est que s’il est désigné, il gagne aussi s’il trouve le mot. Donc lors des indices donnés, et lors de la phase d’argumentation, il ne faut surtout pas être trop évident. J’ai adoré ce jeu, malheureusement sold out le dimanche. La phase de négo est très con car on argumente mais on n’ose pas trop pour ne pas donner trop d’infos au gooseberry. En tant que gooseberry, on essaie d’être le plus lisse et invisible possible, tout en étant de parfaite mauvaise foi bien sur. J’adore. Mon jeu du salon, clair. Minimaliste, tant pis. Maintenant niveau défaut, l’édition : cheap au possible, 4 cartes thème, 2 dés, 6 cartes rôles, l’éditeur vous propose de créer vos propres thèmes, mouais bof, c’est limite, quelques cartes thème de + n’auraient pas été de trop. Une autre réserve : en tant que gooseberry, trouver un mot idéal pour un thème et vous le ressortez à chaque fois (sauce pour thème bouffe marche très bien )
Sinon le principe, le jeu, le fun, la mauvaise foi, énorme. Attention ceci dit, jeu très clivant, certains de mes partenaires n’ont pas forcément adhéré, la phase de questionnement leur étant passé au dessus. Disons qu’il faut les joueurs pour faire fonctionner ce genre de jeu, comme avec Coup il y a 3 ans. « Good fun with right group » : plein de joie autour de toi avec des gens qui aime bien ça…

-Jorvik : joué à 5 tard dans la soirée, après quelques bières, ça aide à se réchauffer dans cette atmosphère de froid que nous laisse le jeu : enchères, prise de cartes, résolutions des effets, décomptes, trop la fête. Heureusement on a fait les cons, on s’est demandé si c’était le jeu ou les bières, j’ai ma petite idée. Réédition de Speicherstadt de Feld qui réussit l’exploit de créer le jeu d’enchères du pauvre : j’ai jamais eu plus de 5 thunes dans ma partie, les adversaires itou. Faut le faire ! Donc ça se joue à la thune près, faut aimer. Perso, au début, je n’était pas convaincu, et à la fin, en y repensant, je l’étais bien plus, il est fort ce Feld. On va se battre pour placer ses meeples (4 chacun au total) sur des zones pour choper des cartes (une carte par zone), le premier à se placer paiera la carte autant que de joueurs derrière lui à s’y placer, s’il se désiste le suivant aura le même choix, etc… On peut se réserver une carte (sur une deuxième ligne de carte), mais elle coutera cher. Les cartes sont des ressources, des objectifs en dépensant les ressources, des vikings pour se battre Simple, super efficace. Si vous aimez ça, foncez, c’est pas très beau mais mécaniquement, c’est parfait.

-Ulm : pas compris les règles par le démonstrateur, on a eu la moitié des infos donc on a cheaté le début de partie. Pourtant ça n’a pas l’air bien compliqué. Désolé pas d’avis sur celui là, mais ça semble assez simple, plutôt bien fichu avec le système d’action, mais trop de points de règles flous sur cette partie pour se faire un avis. C’est moche et ça donne pas envie par contre. Le pot de marron est tombé sur la rotative. ¼ de partie et puis s’en va.

-Touria : expliqué par maître Yoda heu yoann, en express, et très bien, sur le même stand. Un jeu en deux parties, et pour une fois, on compte pas les points à la fin et c’est celui qui a la plus grande qui gagne, non. C’est une course à la ressource que l’on doit collecter lors de la première phase à travers un plateau, façon elfenland. Pour arriver au château et délivrer la princesse/combattre le démon/remettre du pq dans les latrines au choix, mais on s’en fout, il faut tout d’abord collecter des cœur et des sous, que l’on va obtenir sur la route en dépensant des trésors, que l’on va récupérer sur la route. Donc cette première phase, on essaie d’optimiser son trajet grâce aux actions tours (4 choix possible) qui tournent à chaque fois, c’est rigolo comme principe, on tourne la tour action sélectionnée d’un cran ce qui fait que notre adversaire suivant jouera une autre action et fera de même. Bref, c’est la course, et dans la deuxième partie, le premier joueur a parvenir à récolter ce qu’il faut ouvre les différentes portes du chateaux dans un stop ou encore jusqu’à obtenir le but. La fin est hasardeuse à souhait mais pour ce type de jeu court ¾ d’heure ça ne me gêne pas vraiment et participe bien au fun du jeu. Un bon point ce jeu, même si pareil c’est chargé et pas très beau.

-Capital Lux : Le petit jeu de cartes sorti aussi chez Pixie games. A force de voir les gens l’essayer sur la table du stand et systématiquement repartir avec lors de ma partie de snowblind, je me suis dit qu’il fallait l’essayer. Bien m’en a pris puisque le jeu me semble très bien vu. Rien de bien révolutionnaire évidemment mais ce système d’évaluation de main (avec draft) et de prise de majorité, mais pas trop sinon ça dépasse, ça me plait bien. Où jouer la carte? Dans mon domaine pour en augmenter la valeur, ou dans la capitale correspondante pour bénéficier de l’effet mais m’en éloigner en valeur ? Je n’ai fait qu’une partie de partie, mais voici un jeu où il y a moyen de bien jouer avec un peu d’expérience et d’évaluation de main, et de se ramasser face à un expert. Une petite courbe d’apprentissage qui n’est pas pour me déplaire. Acheté par l’un de nous.

-Pillards des mers du nord : j’en avais entendu du bien, le look du jeu semble plaisant, c’est parti. Un jeu de pose d’ouvriers où nous allons récupérer des ressources, des sous, et un équipage solide afin de partir à la conquête des mers et piller des forteresses. Coool. Le départ est un peu laborieux tant aller chercher des cartes et prendre des sous semble l’évidence pour tout le monde. Un départ orienté et prédéfini n’aurait il pas été possible ? Une fois le moteur enclenché au bout de 3-4 tours, c’est parti pour un peu plus de diversité et surtout, c’est la course au pillage, être avant les autres dans un jeu de pose est primordial, et je n’ai pas forcément vu ici la tension que parfois peut dégager ce type de mécanisme. Niveau mécanique justement, le pose et dépose d’ouvriers est plutôt sympa : à votre tour, vous placez un ouvrier (ici un pillard) pour réaliser l’action, puis vous en enlevez un et réalisez également l’action en laissant un espace disponible à l’adversaire du coup. Deux actions par tour donc. Assez sympa, une demie partie pour nous, pas assez tranchante pour nous convaincre mais j’imagine facilement que le jeu puisse monter en tension au fur et à mesure de la partie. J’en accepterai volontiers une partie à l’avenir.

Voilà, ce fut tout pour cet Essen, encore et toujours dans la bonne humeur. Ce fut comme toujours un plaisir de vous revoir les copains !
Pas de grandes révélations niveau jeu tant, pis, mais des vacances réussies entre potes, c’est le principal. J’espère faire un terraforming mars ce week end par contre, il me démange celui là !!

Merci pour tous tes retours c’est intéressant de confronter les avis