[CR Essen 2016] Un de +

Avis express, à chaud, des jeux joués sur la salon. Pour plus de lisibilité, je crée un CR bref en plusieurs fois. C’est pas aussi beau que celui d’Aurelh mais bon ça vaut ce que ça vaut angel

12ème Essen pour moi cette année, sans doute pas le meilleur point de vue jeux, mais toujours aussi sympa à faire, tant au point de vue des rencontres, que le plaisir de passer des vacances entre potes. Merci les gens pour tous ces bons moments sur ces 4 jours.
Niveau ludique, un peu de tout : des petits jeux très sympas chez les « petits » éditeurs, des moins biens dont on se demande à quoi bon, du classique qui tourne bien, bref, un mélange appréciable de nouveautés, pas toujours nouvelles d’ailleurs, ou surprenantes parfois, qui font tout le charme de ce salon.

Niveau fréquentation, j’ai trouvé le salon très chargé, notamment le jeudi, où l’arrivée sur le parking et la circulation dans les Halls étaient très difficiles. Je ne crois pas me souvenir d’une telle affluence sur les 4 jours, on a du battre un record. Paradoxalement, on a joué à 36 jeux sur ces 4 jours, notre record aussi. Un ou deux jeux le soir, et le reste sur place. Nous étions 4, nous ne nous sommes jamais scindés, donc, oui à Essen, on peut jouer, large !!

Dans l’ordre de nos découvertes (donc sans ordre)

-Railroads révolution : le dernier WYG, préco avant le salon et récupéré sur place. Dans le classement final du fairplay car dans la cible exacte du kubenbois classique. Un jeu de développement de voies férrées, avec de l’optimisation dedans. Une utilisation intéressante des meeples de couleur à attribuer aux actions. Pas mal de possibilités de ce fait puisque chaque meeples peut avoir 4 ou 5 fonctions différentes à son tour. Pas mal d’analysis paralysis donc sur notre partie à 4. Il y a des tours où l’on joue vite car on sait quoi faire de suite, et d’autres tours où c’est bien plus laborieux, du coup ça rame parfois. A découvrir à 3 joueurs je pense. Niveau intéraction, on est dans le quasi zero absolu, et c’est dommage car dans ce type de jeu de développement, on aimerait bien taper un peu sur le joueur en tête, mais c’est impossible tant c’est l’optimisation qui prime. La frustration est davantage ici générée par le soucis de réaliser la meilleure option disponible par coup que la difficulté à réaliser spécifiquement une action. On a bien aimé mais du coup, on se demande réellement ce qui va générer des parties différentes (les bonus placés au début de partie ne suffisent pas à renouveller). En effet, quand vient son tour, on peut quasi tout faire en terme de développement. Tout l’intéret du jeu provient d’optimiser cette action par un bonus associé, soit sur la carte, soit sur son plateau. Un petit côté zhanguo en fait à la reflexion ! Bref, à réessayer rapidement pour essayer d’infirmer ce manque de tension

-Glimpse : un jeu à la Unuseal suspect ou Casting, basé sur la reconnaissance au faciès. Deux équipes, des cartes visages sur la table, certains personnages nous appartiennent, d’autres à l’équipe adverse. Chaque perso à un pastille verte ou bleue dessus pour le déterminer. Chaque équipe a un partenaire qui porte des lunettes rouges, ce qui lui dissimule la couleur des pastilles, donc il ne sait pas quel personnage appartient à son camp. Le coéquipier sans lunette tire une carte et décrit par exemple, la chanson préférée du perso, son plat, son animal favori, etc… et l’autre répond. C’est con mais ça marche très bien et on s’est bien marré.

-Virus (giochix): les copains étaient très tenté. Un labo a visiter en « temps réel », trouver l’antidote et sortir. Le labo s’explore et le plateau de cartes s’étend au fur et à mesure de la partie. Le temps réel c’est pour la phase exploration de salles, ça c’est plutôt sympa. En full coop ou pas, on choisit sa formule. Sur le papier, ça sonnait pas mal . En vrai, beaucoup de petits points de règles qui nuisent à la pratique du jeu, du coup, on s’est un peu perdu dans les règles et le jeu avec. C’est dommage car il doit y avoir un potentiel. Ceci dit à 65 euros, et rajouter 15€ pour le kit français, ça pique trop pour s’investir…

-When I dream : un joueur à les yeux bandés, une carte mot est retournée, les autres joueurs donnent chaucun leur tour un mot indice pour faire deviner au joueur le mot sur la carte. S’il donne la bonne réponse, le mot va dans la pile rêve, sinon dans la pile cauchemard. Le joueur qui devine ne sait pas dans quel pile fini le mot. Parmi les joueurs, certains veulent remplir la pile rêve, d’autres la pile cauchemard fonction d’un rôle qui nous est attribué en début de jeu. Donc ça brouille les pistes. A la toute fin, le joueur doit deviner son rêve en le décrivant à partir des cartes qu’il devine être dans sa pile rêve. Simple, ça marche et l’édition est plutôt réussie. Peu de cartes ceci dit dans le paquet donc attention au renouvellement des parties. L’un de nous l’a pris. J’y rejouerai sans problème, ça prend 5 minutes et ça fait le job, on y a même rejoué le soir à 8, et ça prenait.

-The Dice club : On joue des dés, on tente une combinaison de poker avec, des cartes à effets pour taper sur les copains, et une deuxième phase où on fait la bagarre et on sait pas pourquoi. Aucun intérêt si ce n’est que ce jeu a servi ces 4 jours de référence en terme de barême de qualité. « combien ça vaut ce jeu sur ton échelle de dice club ?». Utile donc.enlightened

-Lord of the pigs : une table se libère à côté de the networks, que l’on voulait jouer, donc on prend. A la tête de partis politiques, nous allons devoir voter pour des projets adverses, qui font leur réussite ou leurs échecs, et qui abaissent ou augmente la satisfaction de la population, qui est un critère de fin de jeu : quand la populasse est au max de son insatisfaction, la partie s’arrête et le politicien le moins impopulaire gagne, à l’inverse si le peuple est très content, ça s’arrête de la même façon mais dans ce cas, il faut que son parti soit bien noté. L’idée est bonne mais j’ai tellement peu de souvenir de la mécanique que le jeu ne m’a pas marqué plus que ça.

-The networks : Un bon buzz sur BGG. Le thème me plait. On gère une chaîne de télé, et on doit créer le meilleur programme de soirée avec 3 shows, auxquels on adjoint des stars, de la pub, etc… pour leur faire de l’audimat. Cela se fait par un choix de cartes centrales que l’on paye. Rien de novateur si ce n’est le thème, qui aurait pu être amusant si on connaissait les référence US certainement mais là…On a fait une demie partie, le moteur était en place mais on a pas pu la terminer alors pas évident de se rendre compte de ce que ça donne.

-Ice cool : pichenette au pays des pingoins. Ça détend 5 minutes. J’avais lu qu’on pouvait faire des effets avec les figurines, j’ai jamais réussi, je dois pas être bon. L’intéret m’a semblé aussi limité que mon adresse

-Hop : Un jeu où l’on doit parier sur la réussite d’un lancer d’anneau sur l’index du voisin pour marquer des points et atteindre le sommet du ciel et gagner. Le lancer doit s’adapter à l’effet d’une carte : sauter en même temps, s’allonger, avec un joueur intercalé entre le lanceur et le récpetionneur…Bref, ça divertit et c’est rigolo 2 minutes mais un stand de cette taille, 20 tables pour un jeu aussi…simple, ça m’interpelle. C’est très joli par contre

-Not alone : Joué le soir à l’hôtel. Très bonne découverte. Un joueur joue un alien défendant sa planète (enfin je crois) et tous les autres doivent l’abattre. Un système malin de draft de cartes pour les colonisateurs, avec un joueur alien qui se défend pour empêcher la prise de ces cartes et l’exécution de leurs effets s’il parie juste en début de tour sur ce que les joueurs vont jouer. J’ai beaucoup aimé, du double voire triple guessing, même si on a foutu une raclée au monstre dont la tâche est clairement pas évidente, surtout à peu de joueurs. Futur achat en prévision je pense.

-Snowblind : au chouette stand Pixie games (dynamiques les gars, continuez!). Une expédition dans le grand froid où on gère une équipe visant à planter son drapeau le plus loin possible sur la banquise, et revenir sain et sauf. Un peu de prise de risque, un peu de stop ou encore (assez peu finalement), et des dés, où si vous faîtes beaucoup de 1, c’est plus facile de gagner, ce qui s’est passé sur notre partie. C’est sympa, familial, ça se joue très bien avec des règles faciles. Pas sur d’en faire 50 parties, mais une de temps en temps sans doute avec plaisir.

Plus tard la suite

Bonjour Elgrillo,
merci pour ce retour.
Certains de ces jeux ne sont pas du tout pour moi mais cela permet de découvrir.
Donc ce n’est un pas un CR de Essen de plus mais un CR intéressant pour découvrir :slight_smile:

bon décidément ce Not ALone ressort souvent !
Essen et Taverna m’avaient laissé totalement froid je l’avais donc mis de coté aussi

en tout cas vivement la suite

Great Western Trail, Railroad Revolution, Snowblind et Capital Lux, et Papa Paolo dans une moindre mesure, m’ont bien plu, mais cet Essen est de loin le plus décevant de ceux auxquels j’ai participé. Avec seulement 10 jeux 2016 rapportés, je suis loin de mes Essen précédents.

Une mention spéciale à Cottage Garden que j’ai acheté sans l’essayer, après avoir attendu une table pendant plus d’une heure à regarder des Allemands prendre les tuiles une par une pour les essayer avant de valider leurs coups , et qui s’est avéré très moyen. Malgré tout, je pense qu’en retournant à son idée de départ du jeu à 2, il devrait s’en sortir beaucoup mieux, vu qu’il permettra un contrôle bien supérieur.

Une autre pour Oracle of Delphi qui m’a vraiment déçu, peut-être en attendais-je mieux.

@El Grillo: t’es certain d’avoir trouvé Snowblind sur le stand de Pixie Game (un stand à conseiller, où les animateurs se sont vraisemblablement donnés à fond, vu l’état dans lequel j’ai trouvé celui qui a partagé notre partie de Capital Lux).

ElGrillo dit :
12ème Essen pour moi cette année, sans doute pas le meilleur point de vue jeux, mais toujours aussi sympa à faire, tant au point de vue des rencontres, que le plaisir de passer des vacances entre potes. Merci les gens pour tous ces bons moments sur ces 4 jours.

Niveau fréquentation, j'ai trouvé le salon très chargé....

9ème salon pour moi. Je me retrouve pleinement dans ces quelques phrases :
- la moins bonne année en termes de jeux découverts : trop de jeux beaux mais peu intéressants.
- toujours sympas à faire grâce aux rencontres et aux potes : complètement d'accord. Sans ça, je n'y retourne plus !
- le niveau sonore du samedi était insupportable.

Salmanazar dit :
ElGrillo dit :

- le niveau sonore du samedi était insupportable.

Ça me rappelle ma première année où un pote avait apporté des bouchons pour les oreilles. J'ai beaucoup rigolé quand il les a mis en entrant, j'ai ravalé mes moqueries en milieu de journée no
Clairement le bruit qui règne sur le salon est insupportable en fin de journée. Je plains les exposants qui y sont toute la journée. 

Ce vrombissement assourdissant fait partie intégrante du folklore. Je ne dirais pas que l’apprécie, mais j’avoue qu’il résonne encore dans ma tête aujourd’hui, ce qui ajoute à la nostalgie.

Merci le grillo pour ce bon début de compte-rendu.
Tu m’avais indiqué très fortement Oil Field et je t’ai écouté : il a pris l’avion avec moi ! Et, en discutant avec Yohann Levet, il me disait que ce n’était pas bon du tout. Aïe… Qui croire ? Les goûts et les couleurs peut-être ? En tout cas, j’ai envie de te faire confiance ! Depuis le temps…

Sinon, je ne suis pas bien d’accord sur le manque de qualité ludique de trop de jeux. Vous n’avez pas su ce qu’il fallait ne pas rater… :wink: Assurément. JE vous proposerais bien quelques pistes (rapportées, cela va sans dire) : Spaghetti, Mondrian, Ulm, Round House, Mi Tierra, … J’y reviendrai sur mon site un peu plus tard.

Ludo le gars dit :Merci le grillo pour ce bon début de compte-rendu.
Tu m'avais indiqué très fortement Oil Field et je t'ai écouté : il a pris l'avion avec moi ! Et, en discutant avec Yohann Levet, il me disait que ce n'était pas bon du tout. Aïe... Qui croire ? Les goûts et les couleurs peut-être ? En tout cas, j'ai envie de te faire confiance ! Depuis le temps...

Ha ha, il m'a fait le même coup et Yoann aussi m'a dit que c'était pas fou !
Du coup, on a fait une partie à 3 à l’hôtel le soir et soit on a loupés un point de règles (possible) soit c'est pas la config idéale (possible aussi !)
A noter que le dimanche, ils soldaient le jeu à 30€ !

Oilfield a beaucoup plu autour de moi. J’en ai fait deux parties: une plus agréable que l’autre (la première était plombée par des bâtiments du mode expert qui ont monopolisé le marché d’entrée de jeu), et j’en suis venu à la même conclusion: ça tourne, mais ce n’est pas fou.

Ludo le gars dit :

Sinon, je ne suis pas bien d'accord sur le manque de qualité ludique de trop de jeux. Vous n'avez pas su ce qu'il fallait ne pas rater... ;-) Assurément. JE vous proposerais bien quelques pistes (rapportées, cela va sans dire) : Spaghetti, Mondrian, Ulm, Round House, Mi Tierra, ... J'y reviendrai sur mon site un peu plus tard.

+1 y avait plein de bons jeux !
Mais peut etre pas autant de perles ludiques que 2014 et 2015
Cette année je ne vois pour l'instant que Scythe comme candidat 

Ludo le gars dit :Merci le grillo pour ce bon début de compte-rendu.
Tu m'avais indiqué très fortement Oil Field et je t'ai écouté : il a pris l'avion avec moi ! Et, en discutant avec Yohann Levet, il me disait que ce n'était pas bon du tout. Aïe... Qui croire ? Les goûts et les couleurs peut-être ? En tout cas, j'ai envie de te faire confiance ! Depuis le temps...

Sinon, je ne suis pas bien d'accord sur le manque de qualité ludique de trop de jeux. Vous n'avez pas su ce qu'il fallait ne pas rater... ;-) Assurément. JE vous proposerais bien quelques pistes (rapportées, cela va sans dire) : Spaghetti, Mondrian, Ulm, Round House, Mi Tierra, ... J'y reviendrai sur mon site un peu plus tard.

ahhh les buzz d'Essen. Je ne savais pas que Yoann n'avait pas apprécié le jeu. Je l'ai moi même aussi acheté à l'aveugle et pas encore essayé. N'ayant pas eu encore de coup de coeur au moment de notre entrevue, je t'ai donné les buzz, en te précisant bien que c'en était, et non pas ce que j'avais aimé, nuance
Mais il va te plaire, j'ai confiance aussi en ceux qui me l'ont conseillé, je ne m'inquiète pas trop Sinon, ben ça sera pas la première fois qu'on se plante, y' des années comme ça :))
T'inquiète, la suite du CR a quelques bonnes surprises que je peux te valider personnellement. Je m'y colle

Galakta : Apparemment Age of Thieves est fort réussi ! tout comme le fut King & Assasins :slight_smile:

Oildfield est clairement le seul jeu qui m’a vraiment plû sur le salon… Mais oui, c’est pas non plus le jeu du siècle, rien de nouveau quoi… Juste il tourne parfaitement avec ce qu’il faut de couinage et de stress pour les amateurs.

Incorporated est ma surprise du salon : politiquement incorrect, cynique et pleins de bonnes idées. J’ai fait une demi-partie, j’ai failli le prendre mais le jeu est peut-être trop long et/ou trop exigeant. J’ai laissé le destin du Sold-Out tranché pour moi et je ne l’ai pas pris, mais un ami a craqué et j’ai hâte d’en refaire une partie complète.

Pour le reste, bobibof comme disent les jeunes…no

La suite

-Round house : Le stand Taïwanais nous avait surpris l’année dernière avec Ponzi schème, et dans une moindre mesure Dadaocheng. Cette année, après avoir pogné hanamikoji à l’aveugle, (et sold out le jeudi), nous essayons Round House dont il ne restait que quelques boites. Bien nous en a pris, car après deux trois bons échos, nous les confirmons. Encore une fois rien de révolutionnaire, du déjà vu dans la pose d’ouvriers, mais la possibilité de ralentir ou accélérer ses ouvriers nous a séduit : plus je ralenti, plus je fais d’actions mais moins de décomptes, plus je les fais avancer vite, plus je bénéficie de décomptes. Le look du jeu me parle (même s’il peut nuire je pense à la lisibilité des actions pour le coup), les règles en français disponibles (merci Sathimon!!), on a pas fini le jeu par manque de temps, mais deux tours nous ont convaincu. A voir sur une partie entière au niveau de l’équilibre mais ça nous a plu à tous les 4. Avis à prendre avec un max de pincettes donc. Acheté

-Insider
Un petit tour chez Oink games, Japon. Petites boites minimalistes mais qui attirent l’oeil, il faut le reconnaître. C’est bien marketé. On joue à Insider malgré les explications les plus pourries du salon. Pauvre démonstrateur, je lui ai fait arrêter ses explications en me tournant vers une autre démonstratrice qui, elle, était audible. Un mot au centre de la table, connu uniquement d’un maitre joueur, et du fameux insider. Les autres doivent deviner le mot et qui est l’insider. Chacun va alors poser une question, et le maitre mot doit répondre oui/non/je sais pas. Au terme des 5 minutes du sablier, si le mot n’est pas trouvé, tout le monde perd. Si le mot est trouvé, on vote après une phase de délibération (le charme du jeu évidemment), si l’insider est désigné il perd, autrement il l’emporte. A lui de ne pas se faire repérer, mais il faut aussi qu’il nous mêne à la résolution, sinon pas de délibération, on perd tous. C’est très malin, ça marche très bien, la phase de délibération est propice à la mauvaise foi, donc j’adore. Acheté bien sûr, même si 19€ ça fait cher.

-Fake artist in new york : Oink games aussi. Principe opposé à insider, avec des dessins. Tous les joueurs ont connaissance d’un mot commun, sauf un, ignoré de tous. Chacun son tour, on donne un coup de crayon (chacun à une couleur de feutre) pour dessiner collectivement le mot connu sur une feuille de papier. Au bout de deux tours de tables, donc deux traits de crayon chacun, on vote savoir qui est celui qui ne connait pas le mot. C’est juste très con et plutôt drôle. J’étais moi même le fake artist sur la partie et le mot était « chien », j’ai eu des sueurs froide quand mes partenaires avaient dessiné un animal, mais sans le dos, et que c’était à mon tour de crayonner. Ptain, si c’était un dromadaire, j’étais mal…:slight_smile: Bref, drôle.

-Let them eat cake. Bons échos de l’ami Loïc donc essayé dans la foulée. Le bluff et les coups de p
tes fonctionnent bien sur celui là paraît il. Nous on l’a joué bisounours donc pas du tout dans l’esprit, qu’on a eu du mal tout de même a piger. Du coup, j’imagine que le jeu est bon, mais faut les joueurs pour. Le principe est de voter chaque tour pour faire endosser un rôle à chaque joueur. On vote pour : celui qui reparti l’argent, celui qui accepte le départage, celui qui décide d’envoyer quelqu’un à l’échafaud et le priver d’un meeples, celui qui décide si oui ou non il est exécuté, etc… faut aimer ce genre de truc et négocier à tout va à chaque tour. Ça n’a pas pris, tant pis. Mais nul doute qu’il peut plaire et dans le genre, peut être faut il s’y intéresser.

-Les secrets des sarens : un petit éditeur, une table dispo, de belles cartes, on s’y colle. Un jeu en équipe, 2x2. On pioche une carte et on applique les effets de cette carte ou de l’une de son plateau de jeu déjà collectée. Les effets sont de piocher che l’adversaire, de regarder une carte adverse, d’échanger, etc…c’est très (trop) basique pour me plaire. A priori il y a d’autres decks et d’autres factions. On a du jouer avec une version trop simpliste je pense.

-Macroscope : une halte à regarder dans cet objet ludique rempli de trous sur le dessus, où se cache en dessous un dessin, qu’il faut deviner au plus vite. Je craignais l’effet, on trouve, ou pas, tous en même temps.Et bien non, ça fonctionne. Ça passe le temps 5 minutes, pas bête avec des enfants.

-Jolly & roger : Un jeu à deux. Collection de cartes à récupérer selon le principe de san marco. « je partage, tu choisis ». On pioche 5 cartes et on constitue deux lots, l’adversaire choisit et place dans son domaine, l’autre fait de même ensuite. Il s’agit de remporter des majorités dans les 4 couleurs (ici des bateaux de couleur) à la fin de partie pour les points. Chaque carte à un verso, de valeur moindre, mais pouvant être utilisé comme joker dans toutes les couleurs, et là ça peut couiner… Certaines cartes spéciales viennent pimenter la partie (virer une carte adverse, retourner les verso des cartes, etc…)  . ça dure 15 minutes, c’est plutôt malin, et si on aime la mécanique centrale de san marco ou Shitenno, aucune raison de ne pas aimer ce petit jeu qui tourne nickel.

-13 Clues : un jeu de déduction, jouable jusqu’à 6. On a chacun une identité, une arme, et un lieu du crime et comme à Tricoda (code 777), ou hanabi, on ne voit que les indices adverses sur des petits portes cartes, et pas les notres. A sont tour, on pose une question à un adversaire savoir combien il voit de femmes ou d’hommes, d’arme à feu, de lieu intérieur ou extérieur, etc… et chacun doit déduire qui il est, avec quoi et où. Le souci est qu’au bout de 1 tour ½, a peu de chose près, tout le monde à ses indications, et ça va se jouer au coup de pot. De plus, le joueur qui débute a un énorme avantage car il peut faire sa révélation et gagner la partie avant tout le monde car il est le premier à jouer. Bref, pas franchement convaincu

-Dice stars : un qwixx plus balèze. Les règles sont simples, malgré les explications sur place pas vraiment claires…Je suis client de ce genre de jeu, et celui tourne très bien. Il faut remplir une grille de cases en points de dés. Le truc c’est qu’on pioche le nombre de dés que l’on souhaite jusqu’à 3, donc on peut soit jouer la montre, soit le score en en piochant davantage. La partie prise de risque existe aussi en choisissant de remplir chaque ligne d’étoiles bonus, qui si elles ne sont pas terminées à temps, annulent le score de la ligne. Un poil costaud pour jouer avec mes enfants qui adorent qwixx.

-First class : Le Hans im Gluck du salon. Vinz est au taquet dessus et me l’explique en express. Merci mec. C’est hyper fluide, 6 tours, 3 décomptes, 3 actions par tour chacun (choisir une carte). On pioche la carte sur un marché central. Elles permettent de faire évoluer sa loco, de l’upgrader, de partir en voyage pour les bonus, de choisir un objectif, et tout un tas de trucs très allemand. J’adore le genre, c’est ma came. Problème : je bénéficie de cartes uber intéressantes, bien combotées, et je fous 50 points dans la vue à chaque décompte à mes adversaires, avec aucun moyen de rivaliser. On a loupé un point de règles peut être, faudrait queje les relise, mais à part deux voies de développement évidentes, je vois pas trop ce qui ferait renouveller le jeu. Très bons échos le long de ces 4 jours, donc mes réserves sont peut être dues à une mauvaise interprétation des règles ou à notre façon de jouer. A refaire mais j’aurai aimé aimer.

Ah roundhouse, j’espérai que les Taiwainais me l’envoient pour en faire une review, ça fait un moment que je lorgne dessus !!
Je vais peut être passer en phase achat alors !!

ElGrillo dit :La suite

-First class : Le Hans im Gluck du salon. Vinz est au taquet dessus et me l'explique en express. Merci mec. C'est hyper fluide, 6 tours, 3 décomptes, 3 actions par tour chacun (choisir une carte). On pioche la carte sur un marché central. Elles permettent de faire évoluer sa loco, de l'upgrader, de partir en voyage pour les bonus, de choisir un objectif, et tout un tas de trucs très allemand. J'adore le genre, c'est ma came. Problème : je bénéficie de cartes uber intéressantes, bien combotées, et je fous 50 points dans la vue à chaque décompte à mes adversaires, avec aucun moyen de rivaliser. On a loupé un point de règles peut être, faudrait queje les relise, mais à part deux voies de développement évidentes, je vois pas trop ce qui ferait renouveller le jeu. Très bons échos le long de ces 4 jours, donc mes réserves sont peut être dues à une mauvaise interprétation des règles ou à notre façon de jouer. A refaire mais j'aurai aimé aimer.

Comme tu as oublié de le préciser mon cher Grillo, je le fais: First Class fait indéniablement penser à Russian Railroads à qui il emprunte une partie du gameplay, en plus du thème.
Effectivement, les avis à son sujet étaient unanimes. Malheureusement, le jeu n'était présent qu'en allemand, et même BGG ne répertoriait pas les règles anglaises. Faudra attendre une sortie chez Z-Man.

-Round house : Le stand Taïwanais nous avait surpris l'année dernière avec Ponzi schème, et dans une moindre mesure Dadaocheng. Cette année, après avoir pogné hanamikoji à l'aveugle, (et sold out le jeudi), nous essayons Round House dont il ne restait que quelques boites. Bien nous en a pris, car après deux trois bons échos, nous les confirmons. Encore une fois rien de révolutionnaire, du déjà vu dans la pose d'ouvriers, mais la possibilité de ralentir ou accélérer ses ouvriers nous a séduit : plus je ralenti, plus je fais d'actions mais moins de décomptes, plus je les fais avancer vite, plus je bénéficie de décomptes. Le look du jeu me parle (même s'il peut nuire je pense à la lisibilité des actions pour le coup), les règles en français disponibles (merci Sathimon!!), on a pas fini le jeu par manque de temps, mais deux tours nous ont convaincu. A voir sur une partie entière au niveau de l'équilibre mais ça nous a plu à tous les 4. Avis à prendre avec un max de pincettes donc. Acheté

De rien M. ElGrillo, mais là je n'y suis pour rien pour Round House, car je n'ai pas encore commencé la trad, je planche dessus pendant les vacances :-)

sathimon dit :

-Round house : Le stand Taïwanais nous avait surpris l'année dernière avec Ponzi schème, et dans une moindre mesure Dadaocheng. Cette année, après avoir pogné hanamikoji à l'aveugle, (et sold out le jeudi), nous essayons Round House dont il ne restait que quelques boites. Bien nous en a pris, car après deux trois bons échos, nous les confirmons. Encore une fois rien de révolutionnaire, du déjà vu dans la pose d'ouvriers, mais la possibilité de ralentir ou accélérer ses ouvriers nous a séduit : plus je ralenti, plus je fais d'actions mais moins de décomptes, plus je les fais avancer vite, plus je bénéficie de décomptes. Le look du jeu me parle (même s'il peut nuire je pense à la lisibilité des actions pour le coup), les règles en français disponibles (merci Sathimon!!), on a pas fini le jeu par manque de temps, mais deux tours nous ont convaincu. A voir sur une partie entière au niveau de l'équilibre mais ça nous a plu à tous les 4. Avis à prendre avec un max de pincettes donc. Acheté

De rien M. ElGrillo, mais là je n'y suis pour rien pour Round House, car je n'ai pas encore commencé la trad, je planche dessus pendant les vacances :-)

ah ben dépêche toi stp que je passe moins de temps a passer pour un con. En tous cas, sur place, l'éditeur promotionne le jeu en prétextant que des règles VF existantes

content de l'avoir pris celui la ,vos decouvrir maintenant j'avais recuperer Burano l'année derniere du meme editeur,mais il manqué quelque chose pour moi,et semblait repetitif des le milieu de partie

par contre ou est la regle en VF svp ?

sinon pour le salon moi j'ai bien aimé le cru recuperé, et on a toujours la meme phrase qui revient, Essen c'etait sans plus cette année vs l'année precedente 

l'année derniere pour moi rien ne m'avait vraiment transcendé j'ai acheté ensuite.

EDIT :j'ai quote de suite sans lire la suite du POST oui depeche toi sathimon