CR Essen 2018?

Mon reportage sur cette très belle édition du Spiel 2018 commence à paraître en ligne : http://www.ludolegars.fr/essen-2018-reportage/

Tric Trac

Et, bien sûr, les comptes-rendus de parties éclosent, comme chaque année, à cette époque ! Noël en octobre, floraison ludique…

:wink:

De belles heures d’écoute et de lecture…un vrai grand Passionné…

grissom87 dit :De belles heures d'écoute et de lecture...un vrai grand Passionné...

Merci... Le Mercredi est en ligne...

J’ai pris mon temps pour rédiger un tout petit compte-rendu : Jeu joue donc jeu suis - Essen SPIEL 18.

Mildiou dit :J'ai pris mon temps pour rédiger un tout petit compte-rendu : Jeu joue donc jeu suis - Essen SPIEL 18.

Sympa à lire.

Chaque année, un des meilleurs moments est sur le stand irongames. Pandoria m'a fait une très bonne impression. La mécanique est originale comme bien souvent avec Bernd et en plus son jeu 2018 est beau (pas toujours le cas) !

Pas vraiment un CR, mais Martin Klein, membre du jury du Spiel a partagé ses impressions sur quelques jeux dans son Vlog en ligne. Toujours intéressant dans l’optique du SdJ/KdJ.

Le top:

• Teotihuacan
  • Meeple Circus
Ceux auxquels il veut rejouer/qui l’ont convaincu pour l’instant:
  • Azul : Sintra
  • Blackout
  • Clank ! In Space !
  • Solenia
  • Les Basses Terres
  • City of Rome
Sentiment mitigé (entre autres)
  • Gugong
  • Reykholt
  • Dice Settlers
  • Gizmos
Pas convaincu :
  • Orbis
  • Holding on

Mon reportage d’Essen s’étoffe encore : le jeudi, le vendredi et le samedi sont en ligne.

Ici : http://www.ludolegars.fr/essen-2018-reportage/

Ludo le gars dit :Mon reportage d'Essen s'étoffe encore : le jeudi, le vendredi et le samedi sont en ligne.

Excellent. Kebab mis à part, ça donne envie.

Ludo le gars dit :Mon reportage d'Essen s'étoffe encore : le jeudi, le vendredi et le samedi sont en ligne.

tjrs sympa à lire merci ;-)

Le plus gros kebab que j’ai mangé de ma vie…toutes ces photos vraiment chouettes…on revoit tout le salon…que de souvenirs…

Des retours sur Magnastorm ?

Ca m’intéresse également si qq’un a eu l’occasion de tester. Il est en préco depuis ce jour et je me tâte !!

fdubois dit :Des retours sur Magnastorm ?

J'ai répondu un peu plus haut.  J'ai fait quelques tours de jeu à Essen et n'ait pas été convaincu.  On est tous obligé de faire la même chose.

De mon point de vue, c’est plutôt une qualité puisque cela devrait accroître l’interaction, non ?

Les quelques retours sur BGG laissent entendre que Magnastorm est très interactif et qu’il faut toujours garder un oeil sur ce que font les autres joueurs puisqu’il y a de la lutte :
- sur les ressources
- sur le plateau central
- sur les contrats
- sur les commandants

oui merci Swatsh, de ce que j’ai lu sur BGG si l’innovation se trouve au niveau de la mécanique de choix des actions pour le reste cela reste plutôt un banal jeu de majorité. 
Je vais passer mon tour sur celui là, de toute façon j’en ai tellement en attente, et tellement que j’ai envie de rejouer… Et tellement pas assez de temps !!

Bon, et ben voilà, cette fois c’est mon dernier retour sur ce post pour annoncer encore une mise à jour de mon reportage sur Essen 2018 : http://www.ludolegars.fr/essen-2018-reportage/
Il est terminé ! J’ai ajouté le dimanche et le lundi…

J’espère que vous l’aurez apprécié…

Excellent Ludo !
On était dans la même auberge que toi l’an dernier, mais cette année, ils n’ont pas tenu notre résa, donc on est allés ailleurs, au Welcome hotel, moins pratique pour jouer.

Lift Off : 1 demi-partie sur le salon.
Belles illustrations et thème inhabituel. Mais vrai jeu de gestion.
On remplit des objectifs et on améliore sa fusée pour être plus efficace.
Le jeu n’existe qu’en allemand chez Hans Im Glück. J’espère qu’il sera édité en français.

Quelques retours supplémentaires de jeux acheté à Essen

Gugong : 1 partie à 4
Pour la première partie, on a foncé au palais, ce qui n’est pas nécessairement aussi urgent. Très tendu. Les dés dans lesquels il faut être majoritaire rend les choix d’action encore plus cornéliens.
Le plateau est un peu grand. J’aime bien. J’ai envie d’y rejouer

Fuji : 1 partie à 4
Très belles illustration. Coopératif : on essaie de s’échapper d’un île qui subit une éruption volcanique. Le jeu n’est pas facile et on s’est fait démonter en mode facile. La mécanique de majorité avec certains types de dés est retorse. On a appris à nos dépens que des voisins devaient éviter de prendre des objectifs semblables. A rejouer pour aller plus loin

Profiteers 1 partie à 5
Jeu où nous sommes des industriels britanniques qui vendons des armes au Nord et au Sud pendant la guerre civile aux Etats-Unis. On essaye d’influencer les batailles en fonctions des bons d’état des 2 camps qu’on possède. Le plus riche à la fin gagne. Matériel tout simple. Jeu cynique. Il faut toujours être prêt à retourner sa veste pour suivre la tendance.
C’est assez rapide. Le jeu dépend fort de la manière de jouer des joueurs.  Il faudrait que je rejoue en essayant d’autres-choses.

Crown of Emara : 1 partie à 4
2 pistes de scores. La plus basse sera nos PV. 2 plateaux : un pour récupérer des ressources et un pour transformer ces ressources en PV des 2 types. On joue des cartes et comme dans Gugong, on fait l’effet de la carte et l’effet du lieu ou on arrive. Il y en plus 3 actions facultatives (à ne pas négliger) qu’on peut toujours faire si on en a les moyens.
Dit comme ça, ça a l’air classique et plan plan mais le jeu est hyper tendu, on est tiraillé entres les différentes possibilités qui s’offrent à nous. Il faut constamment surveiller ce que font les autres car en beaucoup de lieux / bonus, plus on passe tard, plus on paie cher. Mais on en peut pas aller partout et on a parfois un meilleur rendement en allant plus tard avec plus de ressources.
C’est vrai que le thème est plaqué. Le jeu semble très bien équilibré. Coup de coeur.

The great city of Rome : 1 partie à 3
Il faut faire un carré de 4 sur 4 avec des tuiles qu’on sélectionne chaque tour. Points de victoire en fonction des tuiles et des positions de celles-ci. Le mécanisme d’enchère est intéressant : plus on se positionne pour choisir en premier, moins on a de ressources :briques pour acheter bâtiment ou engrenage pour activer nos production.
Très sympa, j’y rejouerai avec plaisir.