Govin dit :ElGrillo dit :J'ai joué à Outback, Scare it, Black skull island, Valparaiso, Manitoba, Planet, Scarabya, Arriala, Ceylon, Gugong, One week ultimate werewolf, Walls of york, Farao, Reef, Azul, 3x8, karaté tomate, Solenia, Pikoko, Shadows Amsterdam, detective club, City of Rome, Senators
Et fait une demie partie de raiatea, A pleasant journey to Neko, Lift Off, Rebel Nox, Robin Hood & the merry men
Pas de gros coups de coeur, mais du bon jeu en général, et quand j'aurai le temps j'essaierai de développer. En gras ce que j'ai le plus apprécié sur ces 4 jours
Arriala, la nouveauté de 2010 ?
J'attendais justement ton CR. Et maintenant encore plus, puisque tu as joué à 3 jeux, plutôt bien notés au Fair Play et qui ne m'avaient pas plus attiré que ça: City of Rome, Manitoba et Valparaiso.
Pardon Arraial de Soledade, je parle pas portugais
City of Rome: en tête du Fairplay le vendredi, on va voir. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est surpris...du classement, pas par le jeu. Un système d'enchère/placement pour l'ordre du tour qui permet plus ou moins tôt de récupérer chacun une carte batiment, qui une fois construite dans ta ville, te rapporte des avantages ou des points en fin de partie, un peu façon suburbia. C'est sympa, plutôt froid mais ça fonctionne très bien. Juste c'est archi méga classique, et ça nous a pas vraiment transporté. Attention ça fonctionne très bien et plaira sans doute en terme de jeu intermédiaire, quant à la tête du fairplay... les temps changent...5/10
Manitoba: aux règles, ça me faisait envie. Le principe de l'action que tu choisis qui va être profitable aux autres est assez bien vu puisque plus tu choisis une action loin dans la hiérarchie (dans la pile), plus tu offres aux autres le choix de leur action (par un système de totem de pions de couleurs empilées, chaque couleur= une action). Ensuite sur le jeu lui même: des pistes sur lesquelles progresser pour booster ton développement, des ressources à collecter par le placement sur le plateau commun, et un scoring à timer pour faire un max de points. Honnêtement c'est plutôt sympa et tourne très bien, je crève pas d'envie d'en refaire une tout de suite, mais le système d'action est à creuser et fait bien le job. Un bon poids moyen, mais je ne l'ai pas acheté, la lisibilité de l'ensemble est pas top (l'icône de la case où tu es placé est caché par ton pion et ceux des autres, pas génial l'ergonomie pour voir l'effet dont tu peux bénéficier) et on doit finalement se référer souvent aux règles malgré le poids du jeu pas trop lourd 6/10
Valparaiso: finalement celui des 3 qui m'interpelle le plus. Il faut dire que je me suis pris une bonne dérouillée, j'ai voulu prendre le temps de me développer alors qu'en fait le jeu va relativement vite au final, et que je n'avais pas saisi la notion de course que le jeu t'impose. Au final j'ai bien envie d'y revenir un jour.
Grosso modo chacun a un deck de cartes, tous identiques, et on va programmer 4 actions par tour face cachées (+en cours de partie). On peut récolter des ressources, qui vont soit servir à charger ton bateau qui va être envoyé en mer pour bénéficier d'avantages, soit servir à construire des batiments pour rendre tes actions plus costaudes et des avantages chaque tour, soit à répondre à des commandes pour des points. Le moteur est pas mal du tout, ça tourne nickel, l'interaction est assez forte puisque plus tu construis, plus tu fais payer aux autres leur action et c'est un peu la course à la programmation (quelle action va jouer mon adversaire ? que je lui coupe l'herbe sous le pied, à la himalaya/lord of Xidit). Le premier a 18 points met fin à la partie et on fait un décompte final, donc 18 points ça va très vite, laissant place peut être à plus d'opportunisme que de stratégie mais c'est vraiment pas déplaisant car la tension est bien présente 7/10
Je profite au passage pour remercier et féliciter notre explicatrice sur les deux jeux DLP, en français svp, et parfaitement fait. Merci, ça fait du bien (même si sur cette édition, on a été bien loti, le niveau général est à la hausse)