CR Essen 2018?

J’y vais aussi de la répétition de mon retour, posté il y a un bout de temps :

Galactic Warlords :

Un jeu d’exploration et de conquète de planètes, avec un système de cartes (qui déterminent les actions qu’on va pouvoir jouer). Mouai, ça tourne, on peut se rentrer un peu dans le lard, avec tous les effets de bords que ça comprend potentiellement. J’ai bien aimé les cartes, même si c’est un peu riche sur une première partie, elles déterminent aussi une sorte de multiplicateur pour les couleurs en fin de partie. De façon très très éloignée, un peu comme sur un Concordia (ouah, je sais que c’est tiré par les cheveux). Sinon, j’aime bien le fait d’avoir un cycle en 3 temps pour réupérer ses unités sur le plateau individuel. Pour le reste, je n’ai pas été convaincu. Heureusement que j’étais en très bonne compagnie pour finalement en faire un très bon moment.

P.S. Pour Govin. Oui, le démonstrateur était gentil et il s’est donné du mal. Mais avec cet accent, j’étais prêt à partir en courant s’il criait Tito ! Heureusement, nous nous en sommes sortis sains et saufs… :wink:

Merci à vous deux.

Forum Trajanum
Note : 3/5

Le jeu est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Ce qui m’a plu :
- idéal à deux joueurs (aucune adaptation de règle), ça tournera facilement en moins d’1 heure (annoncé à 30min/joueur)
- règles simples mais profondeur de jeu

Ce qui m’a déplu :
- le thème très classique et plaqué … encore le thème romain…
- l’interaction très très faible, donc peu d’intérêt d’y jouer à 3/4 (pour donner une comparaison, interaction plus faible qu’aux châteaux de bourgogne)
- l’absence de mode solo pour un jeu aussi “solitaire”

Ce qui est à évaluer sur d’autres parties :
- j’ai un doute sur l’intérêt de la mécanique de tile drafting (à chaque tour on donne une tuile à droite et on reçoit une tuile de la gauche) , car toutes les tuiles donnent un bonus intéressant…

Je profite de ces chroniques sur Essen 2018 afin de remercier un Trictracien qui y est allé.

Il s’agit de Darthphil qui gentiment m’a ramené un goodies que je cherchais à me procurer.

Merci encore à toi et bon jeu.

Au moi tu sais, si je peux rendre service …

Déçu par Futuropia. Beaucoup plus léger que prévu, répétitif et vraiment trop calculatoire. De extensions pourraient venir améliorer / enrichir l’expérience car le potentiel est clairement là mais en l’état, difficile de le recommander…

passager57 dit :Forum Trajanum

Le jeu est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Ce qui m'a plu :
- idéal à deux joueurs (aucune adaptation de règle), ça tournera facilement en moins d'1 heure (annoncé à 30min/joueur)

Ce qui m'a déplu :
- le thème très classique et plaqué ... encore le thème romain...
- l'interaction très très faible, donc peu d'intérêt d'y jouer à 3/4 (pour donner une comparaison, interaction plus faible qu'aux châteaux de bourgogne)
- l'absence de mode solo pour un jeu aussi "solitaire"

Ce qui est à évaluer sur d'autres parties :
- j'ai un doute sur l'intérêt de la mécanique de tile drafting (à chaque tour on donne une tuile à droite et on reçoit une tuile de la gauche) , car toutes les tuiles donnent un bonus intéressant..

C'est marrant car c'est justement le draft qui fait toute l'interaction, qui t'impose de regarder constamment ce que font tes adversaires. Si tu ne le fais pas, tu vas les alimenter toute la partie ... Donc dire qu'il n'y a pas d'interaction c'est un peu bizarre 

Vviandelle dit :

Ce qui m'a plu :
- idéal à deux joueurs (aucune adaptation de règle), ça tournera facilement en moins d'1 heure (annoncé à 30min/joueur)

Ce qui m'a déplu :
- l'interaction très très faible, donc peu d'intérêt d'y jouer à 3/4 (pour donner une comparaison, interaction plus faible qu'aux châteaux de bourgogne)

- j'ai un doute sur l'intérêt de la mécanique de tile drafting (à chaque tour on donne une tuile à droite et on reçoit une tuile de la gauche) , car toutes les tuiles donnent un bonus intéressant..

C'est marrant car c'est justement le draft qui fait toute l'interaction, qui t'impose de regarder constamment ce que font tes adversaires. Si tu ne le fais pas, tu vas les alimenter toute la partie ... Donc dire qu'il n'y a pas d'interaction c'est un peu bizarre 

C'est marrant, j'ai parlé d'interaction très faible, donc c'est bizarre que tu transformes ça en "pas d'interaction" 🙄 
​​​​​
En théorie oui le draft apporte une bonne interaction, mais quand tu draftes chaque fois sur seulement 2 tuiles et que la plupart sont semblables , j'ai pas ressenti que le draft avait son importance

​​surtout que la bonne tuile, tu te l'es déjà gardée à moins de vraiment avoir une tuile qu'il ne faut pas donner (assez rare)
Que je te donne une la tuile X ou la tuile Y tu sauras quoi en faire.
Et avec certains pouvoirs (conversion) le draft devient encore moins important...

passager57 dit :
Vviandelle dit :

Ce qui m'a plu :

Ce qui m'a déplu :

C'est marrant, j'ai parlé d'interaction très faible, donc c'est bizarre que tu transformes ça en "pas d'interaction" 🙄 
​​​​​
En théorie oui le draft apporte une bonne interaction, mais quand tu draftes chaque fois sur seulement 2 tuiles et que la plupart sont semblables , j'ai pas ressenti que le draft avait son importance

​​surtout que la bonne tuile, tu te l'es déjà gardée à moins de vraiment avoir une tuile qu'il ne faut pas donner (assez rare)
Que je te donne une la tuile X ou la tuile Y tu sauras quoi en faire.
Et avec certains pouvoirs (conversion) le draft devient encore moins important...

Merci d'avoir précisé ton point de vue

Docky dit :Holding on: the troubled life of Billy Kerr :

C’est une expérience particulière, avec un thème très / trop sérieux. On se sent dans un jeu « pour adulte », en tant que personnel soignant et avec un patient qui vient de faire un arrêt cardiaque. L’idée est de tout faire pour le garder en vie et lui permettre de recouvrer la mémoire (en gros). Ce jeu va se jouer en 10 scénarios successifs. J’aime l’aspect ccopératif, le stress des soignants quand ils font deux services à la suite, les souvenirs flous qui peuvent se préciser (le tout symbolisé par les cartes). En terme de mécanique pure, rien ne m’a grandement surpris ni persuadé. À faire et vivre éventuellement pour le thème et pour l’histoire.

J'etais passe a cote de celui-la.
Visiblement, le theme et son traitement constituent l'interet principal du jeu.
D'autres retours?

Kubenboa dit :
Le Zeptien dit :Ah, une petite question supplémentaire : Il y avait quoi en déstockage de notable et à quel tarif ? 

- The Staufer Dynasty english : 14 €
- Morgenland : 10 €
- Thebes : 15 €

Le reste a déjà été dit.

Et aussi Signorie (What's your game - version allemande) pour 10 €

Edit (6/11) : ça me revient maintenant : Argo en Allemand pour 8 €

En tout cas, cet ESSEN me semble ultra moyen d’un point de vue ludique avec X jeux “un de plus” (Gugong, Teotihuacan, Coimbra, Newton, le Feld, etc.) et qui tous à la lecture des premiers ressentis (à prendre donc avec des pincettes…), hormi leur manque criant d’originalité structurelle, semblent plus ou moins bancals et peu enthousiasmants. A voir sur la longueur mais j’ai des doutes…

Je n’irais pas jusqu’à dire bancal ou peu enthousiasmant. J’ai moi même pu jouer à Coimbra que je trouve très bon, Gugong qui est excellent aussi et Black Out qui est très très, mais vraiment très bon…
C’est vrai qu’il n’y a pas eu la pépite ludique ultime, le jeu qui fait un buzz de ouf comme par exemple Santa Maria qui avait fait le buzz l’année dernière… Mais il y a tellement de nouveaux jeux chaque année que pour sortir du lot c’est compliqué.

Et plus que le buzz il faut voir sur la durée quels jeux vont restés jouer et dans les ludothèques, parce que au final le buzz n’est bien souvent qu’un ressenti dans une ambiance et une effervescence particulière et le soufflet retombe souvent bien vite une fois de retour à la maison. J’avais été totalement moubourré par ce Santa Maria après Essen 2017 et même si le jeu reste bon je lui préfère aujourd’hui assez largement un Marco Polo, Great Western Trail ou Mombasa qui sont des jeux moins récent. Donc il faut souvent se méfier des effet Waouh juste après Essen.  

Oui. Les “un de plus” sont effectivement, au-delà d’un éventuel buzz qu’on a toujours envie de créer autour d’un évènement comme ESSEN, destinés à laisser leur place au “un de plus d’après”. Et comme tu le dis avec Marco Polo par exemple, peu sont ceux qui durent. Et j’ai la sensation (peut-être fausse encore une fois) que sur cet ESSEN il n’y en aura pas beaucoup qui dureront.

oui sans doute. C’est vrai que j’ai adoré les derniers Pfister (great western et Mombasa) et même si je trouve Black Out lui aussi très bon je le classerais quand même derrière les 2 premiers. 

Coimbra est bon mais pour moi moins bon qu’on Marco Polo pour comparer ce qui est comparable.

Et rien pour le moment ne pourra remplacer Gaia Project au firmament de ma ludothèque.

Reste certains jeux aux mécaniques originales, L’ile au tresor, Detective ou Chronicle of Crime…

Solenia c’est bon, mangez-en ! Par contre, il faut jouer avec le mode avancé pour voir ce qu’il a sous le pied.

Un peu le même ressenti que l’ami palferso.

J’avais mis sur mes tablettes très peu de chose (Azul Les Vitraux de Sintra, Reykholt, Teotihuacan) et au final, je ne vais pogner que Teotihuacan (Azul, j’attendrai d’y jouer pour me faire une idée et Reykholt je zappe).

Black Out ne m’attire ni visuellement, ni mécaniquement, ni thématiquement.
Tout comme Coimbra, Newton, Gugong, le Feld.

Tant mieux : je vais pouvoir garder mon fric pour kickstarter Barrage et On Mars (le prochain Lacerda) et acheter le prochain Pearl Games (Black Angel).

Pikaraph dit :Solenia c'est bon, mangez-en ! Par contre, il faut jouer avec le mode avancé pour voir ce qu'il a sous le pied.

Merci beaucoup :-) Mais j'aimerai quand même donner mon cheminements de pensée sur les 2 modes été/hiver.

Pour j'ai maintenu le mode été:

- il est plus simpel en règles. Pas beaucoup mais "les doubles slots avec l'obligation d'avoir un 1 pour avoir un 2 mais la position n'a pas d'importance et le jour/nuit non plus".... Bon évidemment, j'ai fait une phrase assez bidon ici mais c'est quand même source de soucis et c'est cool de s'en passer pour une première partie ou pour présenter le jeu à des proches moins habitués.

- parce que le mode été en a beaucoup sous la pédale et les choix sont exclusivement axés sur la mécanique centrale. En plus des ressources que l'on gagne usuellement de 2 façons (direct et à l'éjection), on en gagne à chaque contrat rempli. Gérer cette 3ème façon n'est pas si simple (quand on parle de grand optimisation bien sur). Je ne gagne jamais contre Renaud, jamais...(ou presque) que ce soit en mode été ou hiver, il parvient toujours à optimiser ses coups tout en m'embêtant pour optimiser les miens.

- du coup, le mode été est très compétitif, ce serait sans doute même la meilleure façon de jouer le jeu en tournoi. Pour info, il est possible d'atteindre 65-70 PV.

- j'étais peut-être trop content de ma mécanique centrale pour offrir un mode de jeu plus dépouillé et j'espère que vous essaierez de le comprendre aussi bien que ce qu'on a fait chez Pearl Games :-) N'hésitez pas à jouer en été après l"hiver. On devrait d'ailleurs être obligé d'alterner :-)

- je suis quand même très fier du mode hiver et de ce qu'il apporte, entendons-nous bien :-) Chaque choix, quand on gagne un contrat est difficile. Je ne dis pas de ne jouer qu'au mode été :-)

Bon jeu !!!!

fdubois dit :
Tant mieux : je vais pouvoir garder mon fric pour kickstarter Barrage et On Mars (le prochain Lacerda) et acheter le prochain Pearl Games (Black Angel).

Merci beaucoup fdubois malgré mon caractère de chien dépressif ;-)

sebduj dit :
fdubois dit :

Merci beaucoup fdubois malgré mon caractère de chien dépressif ;-)

T'inquitètes ! J'ai très mauvais caractère, je suis bougon, souvent bourru et j'ai l'habitude de râler surprise