!!! Ces avis sont à chaud des nouveautés du salon !!!
Je n’ai pour la plupart fait qu’une seule partie. Il faut donc les prendre avec des pincettes.
Agricola : 5/5
Une seule partie avec les cartes en anglais (y jouer en allemand relève de la folie). Un jeu qui semble très riche. Après les très bons Zavandor et Triumvirat, Lockout s’impose clairement comme un éditeur à surveiller ! La boite est incroyablement lourde, le matos terriblement abondant.
Excellente impression. Plein de bonnes idées. A rejouer.
Vor dem Wind : 4/5 - 5/5
Ce n’est qu’un jeu de cartes, mais il semble très bien fichu.
On fait forcément bcp d’erreurs à la première partie puisqu’il s’agit souvent de faire des offres pour acquérir une action. Je pense que le jeu vas gagner à être rejoué.
Phalanx avait misé toute la déco de son stand sur Chicago Poker, mais c’est Vor Dem Wind qui a reçu toutes les éloges.
Galactic Trucker : 2/5 - 3/5
Clairement pas pour moi, même si je pense pas que le jeu soit froncièrement mauvais.
J’en ai fait deux parties, et même si la seconde était meilleure, je ne pense pas y revenir.
Une première phase à la factory fun, assez sympa, mais plutôt solitaire. Une deuxième phase ou on subit tout un tas d"évènements. Une impression qu’un fois qu’on a pigé comment bien constuire son vaisseau, on fera tjs un peu pareil.
Le jeu par contre est très beau, bien édité et a reçu un accueil plutôt positif sur le salon.
Im Jahr des Drachen : 4/5
Un très bon Aléa dans la même veine que Notre Dame niveau plaisir de jeu et difficulté.
Le matériel est sobre. La rejouabilité semble excellente avec des évènements qui obligent d’une partie sur l’autre à s’adapter pour faire face aux priorités. De nombreuses stratégies semblent possibles. Une belle découverte.
4in1 : 5/5
10€ pour 4 jeux dont Njet (que j’avais pas), Was Sticht et Mü : c’est énorme.
Je ne connais pas le dernier jeu. Mais franchement, ilserait dommage de passer a coté de cette boite !
Container : 4/5 - 5/5
Une très bonne partie sur le salon. Un jeu terriblement capitaliste mais qui semble très intéressant. Le matériel est sobre. Un jeu très très intéractif ou la première impression est qu’il faut faire différemment de tout le monde pour faire un maximum de profit.
J’ai hate d’y rejouer.
Kingsburg : 4/5
Une très bonne partie à 4 sur le salon. Le premier tour et son lancer de dés fait craindre le pire, alors qu’en fait, il n’en n’est rien. Je placerai le jeu dans le même format/intérêt qu’Yspahan. Pas de chance, le je était vendu 49€ pour la VF ce qui m’a semblé terriblement cher pour ce type de jeu. Je ne l’ai donc pas acheté. Le jeu a plein de bonnes idées. J’y rejouerai avec plaisirs pour confirmer mes impressions.
Darjeeling : ?/5
J’ai pas vraiment fait une partie, juste les 3 derniers tours. Ca m’a semblé futé mais sans plus.
Chicago Poker : 1/5 - 2/5
On a pas fini la partie tellement ça nous semblait pas terrible. On était fatigué, on voulait s’assoir et on voulait jouer à Vor Dem Wind ce qui n’a aidé à apprécier. Y’a sans aucun doute un public pour ce genre de jeu, mais j’en suis très éloigné. Un petit jeu de bluff et de gestion de main que j’espère vite oublier.
Rotterdam : 3/5 ~ 5/5
On y a joué à 4 et la partie fut agréable. Le jeu gagne probablement à être joué à moins de joueurs pour avoir plus de controle et un peu plus prévoir les actions des adversaires.
2 éléments m’ont chagriné :
- Les cartes actions aux effets trop disparates. (on peut probablement jouer sans les cartes sans rien changer).
- Les cartes missions qui peuvent être simplement irréalisables dans certains cas.
J’ai en tout cas envie d’y rejouer même si je ne l’ai pas acheté.
Cheng Cheng : ?/5
Je n’ai fait que la fin d’une partie car un joueur s’était enfui. Pas convaincu du tout, mais j’exclus pas d’avoir simplement raté l’intérêt du jeu. En tout cas ça ne m’a pas du tout envie de l’acheter ou d’y réessayer.
Macht & Omacht : 4/5 - 5/5
On a pas fini car il était super tard. Excellente impression.
Ca semble futé, stratégique, avec pas mal de planification. Bref, j’ai très envie d’y rejouer d’autant plus qu’on tatonne pas mal au début. A confirmer.
Star System : 4/5
Un bon petit jeu de déduction pour 2 joueurs. Beau et bien pensé. Pas sur que j’en ferai 50 parties mais c’est vraiment chouette et assez court.
Bonne Question : 4/5
J’y avais déjà joué avec un proto avant, mais ce fut quand même une excellente partie. La seule constrainte comme souvent dans les jeux de comm, c’est que ce sont les joueurs qui font la qualité de la partie. Franche rigolade.
Garibaldi : 4/5
J’ai écopé du perso le plus loin de l’action… Donc je me suis un peu ennuyé. Ca ne retire rien aux qualités du jeu qui semblent bien pensé. Un Scotland Yard like avec un systeme de traque bien utilisé. Je suis plus septique sur plusieurs points :
- Les cartes déplacements qui parfois semblent plus handicapantes
- Les évènements.
- L’aspect memory qui perso m’agace plus qu’autre chose.
N’empêche que j’y rejouerai avec plaisirs, certainement à moins nombreux.
La carte m’a paru particulièrement intéressante.
BurgRitter : 4/5
Un chouette petit collaboratif et original pour enfants.
Entre adultes, ça semble un pêu trop simple. Il est dommage que les cartes n’aient pas double face avec un coté plus difficile. N’emphe que c’est bien chouette.
====
Jeux achetés mais pas encore joués…
- Hamburgum
- Cuba
- Tzar
- Tribun
- Konig von Siam
- League Of Six
- 1960 MoTP
…
====
Par rapport aux années précédentes, j’ai un peu plus pris le temps de ma ballader et de profiter du salon. La qualité gloabale des jeux me semble du même niveau que l’an passé. En clair : c’est un bon cru !
===
!!! Je rappelle qu’au dessus, ce ne sont que des avis à chaud, souvent après une seule partie !!!
Un nouveau sujet sur les comptes rendus. Très intéressant ceci dit, mais ç’aurait été bien dans un topic déjà crée (genre best of) ![]()
Même si on est pas forcément d’accord sur tout, c’est toujours intéressant de te lire
Merci pour ce CR.
Grunt dit:Même si on est pas forcément d'accord sur tout, c'est toujours intéressant de te lireIl est toujours plus agréable à lire qu'à écouter...Merci pour ce CR.
[auto-edit]
Merci pour ton CR:
Justement j’attendais ton CR sur Agricola car pas eu l’occasion de le tester vu le monde qu’il y avait sur leur stand…
Sinon tu n’as pas mis un p’tit CR sur Ghosts for sale… Enfin tu as bien fait… vu la partie qu’on a fait sur le stand…
En ce qui me concerne, l’avis de Monsieur Krazey est prescripteur…
Merci ![]()
SevGaet dit:Merci pour ton CR:
Justement j'attendais ton CR sur Agricola car pas eu l'occasion de le tester vu le monde qu'il y avait sur leur stand...
Sinon tu n'as pas mis un p'tit CR sur Ghosts for sale... Enfin tu as bien fait... vu la partie qu'on a fait sur le stand...
Faut dire qu'on a massacré la partie de Ghosts For Sale. J'espère sincèrement pas que notre partie n'était pas représentative
On a joué comme des nazes (sauf Mattintheweb)...