Un CR qui montre une ouverture pour la célèbre bataille de Gettysburg, même si ce n’est pas de saison. Je n’ai pas trouvé de bataille Halloween.
Scenario 1 : premier jour
La carte est vide à l’exception de la cavalerie de l’Union commandée par le solide général Buford. Sera-ce suffisant pour ralentir l’armée rebelle ?
Armée sudiste commandée par le général Lee. Ici, pas de bonus particulier. Initiative à 3, comme les généraux de l’union. Bon, c’est un choix. Il est vrai que Lee a eu du mal à se faire comprendre et obéir pendant cette bataille. Et l’'agressif Jackson n’était plus là.
L’armée rebelle est articulée en 3 grands corps d’infanterie plus un corps de cavalerie mais qui ne viendra que le surlendemain.
T1 : de 6h à 8h le 2 juillet 1863
Les vedettes de la cavalerie commandée par le général Buford ont aperçu les tête de colonnes sudistes de la division Heth sur Chamberburg Pike, nord est de Gettysburg. Deux messages ont été envoyés à la rencontre du corps nordiste le plus proche, celui de Reynolds, le Ier. Pendant ce temps, Buford analyse le terrain sur lequel il va devoir peut être se battre, s’il a l’assurance d’être soutenu, puis relevé par Reynolds.
T2 : de 8h à 10h le 2
Reynolds fait accélérer ses colonnes d’infanterie : la division de Robinson et les black Hats sous Wadsworth puis les fait se déployer à l’est de Seminary Ridge, sud de la petite bourgade de Gettysburg. Reynolds voit d’un coup d’oeil tous les avantages des crêtes qui sont autant d’obstacles pour l’armée sudiste.
Du côté rebelle, Heth aperçoit la cavalerie démontée de Buford et se trouve contraint de déployer ses brigades pour la bousculer. Ce qui est fait mais du temps est perdu. Hill bat le rappel des ses autres divisions : derrière la cavalerie nordiste apparait de loin les colonnes d’un corps yankee.
T3 : de 10h à 12h
Buford réorganise rapidement sa cavalerie et barre la route de Heth sur Chambersburg. Les cavaliers démontés se déploient de nouveau et tiraillent à la carabine.
Les têtes de colonnes du IX corps commandé par le général Howard parviennent à 2 miles de Gettysburg.
De son côté, Heth lance une brigade sur Seminary Ridge afin de déborder ce satané Yankee de Buford. Elle tombe en plein sur la division nordiste de Robinson. DAMNED ! Engagé à fond, elle est flanquée sur sa gauche par les Black Hats de Wadsworth ! Si Robinson est repoussé dans le plus grand désordre, c’est au tour des sudistes de reculer brutalement.
La brigade de gauche repousse -encore- les cavaliers Yankee démontés. Mais, que de temps de perdu ici encore. Ils sont coriaces, les tuniques bleues du tacticien Buford.
Une bonne nouvelle quand même : la division Pender rejoint et se déploie. Derrière elle, l’artillerie.
Phase combat. Heth flanqué et pris de front. Buford défié.
Combat de Heth.
T4 de 12h à 14h
Il fait chaud. Le général Howard envoie son IX corps vers Gettysburg : du côté de Buford, la cavalerie va craquer. Les hommes de Wadsworth chargent au Doble Quick les rebelles de Pender sur Seminary Ridge. Cette fois cette brigade s’effondre et reflue. Il faudra du temps pour la ramener au combat. L’artillerie sudiste dissuade Wadsworth d’aller plus loin : il recule. Heth au nord-est de Gettysburg, disloque définitivement les reste de cavalerie de Buford. D’autres renforts s’approchent.
Le 2ième Corps Sudiste du général Ewell force la marche de la division du général Rodes et la déploie en bataille au nord de Gettysburg.
T5 de 14h à 16h.
Hill prend l’initiative sur Reynolds. Il fait tirer son artillerie dans les rangs désorganisés de Wadsworth et se déploie sur Seminary Ridge.
Le général Ewell, agressif ce jour, soutenu par la division Early fraîchement arrivée, lance sa division Rodes sur les colonnes à peine formées du corps unioniste de Howard, situé à la lisère sud de Gettysburg. Howard et ses généraux Shurz et Barlow relève le gant.
Les 2 divisions de tête refluent. les unités de soutien relancent le combat. Le pire score pour les unionistes : le triple as contre 2 touches = Barlow est repoussé violemment. YA OU YA OUU !!! Les rebelles de Rodes hurlent leurs cris terrifiants ! Ils sont maîtres du champ de bataille. La route de Washington est elle ouverte ?
1er tour : Heth contre Schurtz
T6 de 16h à 18h
Le général Lee parvenu sur le champ de bataille, constate que ses boys prévalent au combat et chassent les yankees de Gettysburg. D’autre part, le 2ième corps de Ewell va instamment recevoir en renfort ses 2 dernières divisions.
Il faut balayer en débordant Cemetary Ridge pour priver ces yankees d’un terrain favorable. Des ordres sont donnés en ce sens. Hill doit juste se réorganiser et attendre sa dernière division.
Reynolds ravitaille ses divisons en munitions et les organisent mieux sur Cemetary ridge.
Le jeton Ewell est tiré. Howard tente de préempter mais échoue ( 5 au dé au lieu de 1/2/3). Donc, les rebs lancent Rodes à l’assaut de Cemetary Ridge, emporté par l’élan de la victoire proche, la division Early sur le flanc gauche charge ce qui se trouve devant elle. C’est le moment !
Howard réussi à projeter une division fraîche en soutien. Il était temps pour les unionistes. Early reflue en désordre tandis que la division Barlow de l’Union disparait du champ de bataille. Même résultat pour Rodes : il recule.
T7 de 18h à 20h
Les journées sont longues en juillet, les combats continuent.
L’artillerie sudiste déloge les Blacks Hats n’en pouvant plus de Cemetary Ridge et Hill -aiguillonné par le général Lee- lance une brigade de Pender prendre la position. Elle fait face à la division Robinson.
La dernière division du III corps, celle d’Anderson- va prendre ses ordres auprès du général LEE.
Du côté unioniste, le XII corps parvient à 2 miles du front, par l’est.
Robinson fusillé violemment par devant, débordé par la droite, s’effondre et disparait comme unité de combat. Les fuyards se déversent le long des routes et croisent les recrues du XII Corps.
Les cris de victoire des Rebs se répandent dans la plaine.
De son côté, malgré des pertes importantes, Early reste maître des bois de l’est. La division Steinwehr, la dernière de Howard, reflue en désordre.
Coopération tactique entre le II et III ième Corps contre Cemetary Hill et Robinson.
T8 de 20H à 22H
Le soleil descend vers l’horizon.
Reynolds voit son train de bagages menacé désormais par les Rebs. Il va tenter de le défendre coûte que coûte afin de le replier à la faveur de la nuit prochaine. Encore 2 heures de combat, il faut tenir jusque là.
Pour Lee, la victoire est proche. Il faut relancer l’attaque. Mais avec quoi ?
Les hommes d’Ewell sont épuisés cette fois et la division Johnson est encore à 3 miles du front.
Pour Hill, on se bat depuis ce matin 7 heure. Il reste un espoir en la division Anderson mais sera t-il prêt avant la nuit ?
Reynolds n’accepte pas la défaite. Il rallie ses meilleures troupes et les relance sur Cemetary Ridge.
Pender n’en croit pas ses yeux : les yankees reviennent ! YANKEE !!! A peine le temps de se ressaisir, que la brigade de droite hurle également YANKEE ! Ils sont flanqués.
C’en est fini des chapeaux noirs de Wadsworth mais les sudistes sont chassés de Cemetary Hill.
Reynolds n’en profitera pas : une balle sudiste a sanctionné une trop grande prise de risque.
Fin de la bataille pour le 1er juillet.
Pertes sudistes : 12 pts ou 4 brigades.
Pertes unionistes : 17 points ( 3 div infanterie + 1 div cavalerie + 1 division élite)
Donc, victoire sudiste.
En outre, quelques arguments à l’appui de la retraite / défaite du nord.
le train de bagage est trop exposé pour survivre une autre bataille.
Les sudistes se sont emparés des hauteurs en partie : il faudra les déloger ou se défendre en plaine : dans les 2 cas plus douteux.
Il reste encore 3 corps à venir et 1 corps qui n’a pas donné : mieux vaut les préserver sur un terrain plus propice.
Mead, le général en chef de l’armée nordiste, arrivant dans la nuit : que décidera t-il ?
Dans les règles, lors des tours de nuit, 50 % des unités disparues retournent en jeu.
Test de poursuite de bataille malgré tout.
Tour de nuit avec séparation et renforts
Notez que 50 % des pertes reviennent en jeu près de leur QG.
JOUR 2
Aux environs de 7h
Le jour point à peine que le général Lee sort de son QG pour constater sur le terrain les rapports à lui remis dans la nuit. Il a décidé de poursuivre la bataille engagée la veille. Il sait que le Ier corps approche sur son flanc droit. Son plan est simple : puisque Mead n’a pas profité de la nuit pour retraiter, c’est qu’il accepte la bataille. Il faut frapper le plus tôt possible avant l’arrivée inévitable des renforts nordistes estimés à 40 000 hommes sans compter le parc d’artillerie.
Le général Ewell est chargé de s’emparer des positions tenues par les unionistes du IX corps. tout en se parant d’un retour offensif sur l’aile gauche.
Le général Hill a pour objectif Cemetary Ridge. Lorsque le centre sera disloqué ou affaibli, alors le Ier corps de Longstreet sera en place pour détruire l’aile gauche nordiste.
Mead pour l’instant organise l’arrivée des renforts en croisant les doigts pour que son opposant ne se réveille pas trop tôt.
L’assaut est lancé.
Sur Cemetary Ridge, Pender chez les Rebs et Humpreys chez les Yankees s’écharpe l’un l’autre sans autre résultats que la mise hors de combat des 2 unités.
Surpris par l’arrivée impromptu des rebelles du II corps, les survivants du I er Corps sont littéralement dispersés et fuient définitivement. Les tirailleurs Texans d’Anderson aperçoivent le train de bagages à quelques centaines de pas.
Du côté du II corps sudiste, la brigade de Early repousse -encore- la division nordiste Steinwehr. Le XII corps unioniste devant flanquer s’embourbe dans la rivière. 2 tour : Barlo (Union repoussé également mais Early aussi.
Bilan : L’union a perdu 2 divisions, Lee, 1 unité.
Aux environs de 9h00
Les Rebelles de Lee sont parvenus au train de bagages : l’armée nordiste de Mead est « broken » selon les règles. La bataille est considérée comme perdue. Reste à organiser la retraite pour éviter l’effondrement complet, le désastre.
Le dé rouge marque le train de bagages (condition de victoire)
Remarques post-ludiques =
Vous remarquerez l’aspect crucial du 1er jour. Les gains de terrain assurent une bonne position avant l’arrivée des renforts unionistes.
Lee peut l’emporter également dans la matinée du 2ième jour, comme dans la partie présentée, avant la mise en place de l’artillerie et des renforts.
Après, les chances de victoires sont plutôt pour le nord.