[CR] JeS 7/10 A Game Of Thrones, La Crique, Elfenland...

bon.. J'arrive dans 10 heures alors :p

Mais je repart avant 22 heures car je bosse demain matin :)

J'aime ce jeu, c'est tout. Des questions ?, bande de lourds (parfois.......).

Cher Monsieur Shootar,

Ben, comment dire, vous aviez peur de quoi en donnant un avis négatif ? j'comprends pas bien... :roll: Allez donc donner votre avis sur la fiche ! Vous verrez, il ne vous arrivera rien :lol:

Sinon, vous avez le droit de ne pas aimer un jeu ! Tenez, je n'aime pas "Mystère à L'Abbaye" de chez Days Of Wonder, je le dis ! Bon, je suis pas un radical, je mettrais pas 0, mais 2 ou 3 max... Bon, ok, je ne l'ai pas mis sur la fiche non plus :oops: honte à moi, mais je n'ai pas eu le temps, remarquez je n'ai pas mis sur la fiche de "La crique des Pirates" que j'aimais bien (4/5) :lol: ça équilibre :wink:

Par contre, ce qui me chagrine, c'est que vous puissiez penser que Monsieur Faidutti, ou Days Of Wonder ou n'importe qui d'autre puissent avoir une quelconque influence sur Tric Trac ou les avis des internautes ! Là, ça m'en bouche un coin :lol: Mais bon comme vous le dites au début, c'est un sentiment, votre sentiment. Et forcément, si vous ressentez ça, il doit bien y avoir une raison. y'en a une non ?!

Dans la réalité, et après avoir été vérifier, il me semble que les jeux de Bruno Faidutti ou de chez Days Of Wonder ne sont pas mieux notés, ni moins bien notés que les autres... Ha, les sentiments des fois, c'est trompeur... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Blue dit:je vousdrais bien Jabber, mais 1000 bornes, ça fait beaucoup pour une soirée :(


Non ! Faut suivre diantre ! Il parlait de La crique des Pirates pas du Mille Bornes ! :)

Shootar dit:Ceci dit pour éviter toute mauvaise interprétation et/ou polémique.

Comme ça, à vue de nez, je dirais que c'est mal barré... ;-)
Cela fait plusieurs semaines que je vois défiler des avis plutôt dythirambiques sur la Crique des Pirates, dénommé Piratenbucht outre-Rhin. Et cela fait plusieurs semaines que je me demande pourquoi peu de personnes, hormis Krazey, n'émet des avis négatifs sur ce même jeu.

Et si c'était simplement parce que, hormis Krazey, la plupart des joueurs ont aimé le jeu ? ;-)
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport caché avec la société éditrice (DoW) ou avec l'un de ses auteurs vedettes, à savoir B. Faidutti qui, me semble-t'il, a pris une part active à l'annonce (et peut-être à la mise en place) de la version française.

Sans compter que je suis moi-même manipulé par Philippe des Pallières, qui est totalement sous la coupe de Phal, lequel est psychiquement dépendant de Haffner, qui est, comme chacun sait, un raëlien manipulé par la CIA... ;-)
Néanmoins, ne vois-je pas aujourd'hui certaines âmes s'élever contre l' intérêt ludique de la Crique des Pirates. Et j'en profite donc pour, moi aussi, apporter mon avis négatif, que seule ma couardise avait jusque là empêcher de s'exprimer.

Ça, ce n'est pas bien d'être couard, mais ça peut expliquer que tu n'aimes pas les jeux de pirates ;-)
Sur l'échelle Tric-Trac de 1 à 5, je mettrai royalement un 0. Bon, je sais, je suis carrément violent, mais j'ai PARTICULIEREMENT détesté ce jeu. A celà plusieurs raisons :
1 - Les règles sont assez longues, touffues voire absconses pour en définitive n'avoir qu'une ou deux actions majeures à effectuer : Choisir un emplacement parmi 6 et éventuellement jeter des wagons de dés, que dis-je, des silos de dés. Et si l'on ne participe pas à un combat, on fait rien, oui rien.

Attention, je vais faire une révélation fantastique : ce n'est pas moi qui ait rédigé la version définitive des règles et, moi aussi, j'aurais sans doute fait plus court. Les règles sont un peu redondantes, et il y a des fautes de français qui m'énervent (flibusterie pour flibuste GRRRRRR), mais elles sont claires, et c'est l'essentiel.
2 - Le jeu EST répétitif en ce sens qu'à chaque tour les bateaux sont retirés du plateau et que l'état de celui-ci n'est pas une conséquence du passé. Les phases s'ensuivent avec une monotonie déconcertante. Mr Phal a raison de dire que tout jeu est peu ou prou répétitif puisqu'il y a toujours des phases, des tours ... Mais, souvent, l'"état" du plateau est fonction des événements antérieurs. Là, que nenni, hormis l'état pitoyable du bateau après s'être fait larder, sans n'avoir rien pu faire d'ailleurs. A E&T, le plateau évolue sans cesse offrant à chaque fois de nouvelles opportunités (autres que les choix 1 à 6). Certes, la comparaison est difficile voire impossible, mais elle n'est là que pour exprimer le fait que la répétitivité d'un jeu n'a pas la même signification pour chacun d'eux.

La situation des différents bateaux, qui détermine l'intérêt que chaque joueur peut avoir à aller ici ou là, me semble avoir le même effet de rupture de la monotonie que la position des tuiles à E&T ou des pièces aux échecs. Simplement, au constat des intérêts apparents de chaque joueur s'ajoute un peu de psychologie, pour deviner ce que chacun va effectivement faire sachant que les autres savent ce qu'il devrait faire, et caetera. Alors, bien sûr, la psychologie, ça demande parfois plus de finesse que la stratégie...
3 - La résolution des combats est affreuse. Il s'agit là de ce que j'appelle le syndrome Armada. Aucune prospective n'est possible puisque seul le hasard intervient. D'ailleurs, je propose une variante Blitz : Jeter une seul fois un dé, et celui qui fait le plus a gagné le combat. On ne dénature pas trop le jeu à l'appliquer, et cà va beaucoup plus vite.

Ça irait sans doute plus vite, mais ce serait tellement moins drôle. En lançant une brouette de dés, tu sens vraiment la salve des canons qui tirent en même temps, comme au cinéma...
4 - Conséquence directe du point précédent -> Un bateau ayant perdu son combat au premier tour n'a que très peu de chances de s'en remettre. S'il tombe par malheur au deuxième tour sur un bateau précedemment vaiqueur, ses probabilités de victoire s'écroulent totalement (même si le hasard peut inverser le résultat, puisque rien n'est prévisible dans ce jeu).

Pas d'accord... surtout si les autres commencent à se friter la gueule. Et puis, le hasard, c'est aussi la vie.

Bon, certes j'apprécie particulièrement les jeux qui permettent à mes trois neurones d'activer les huit combinaisons que mon petit cerveau possède.

Allons, avec un peu d'imagination, je suis sûr que tu peux faire plus de huit combinaisons. mais pour la psychologie, il faut des neurones flous, les meilleurs ;-)
Encore une fois, il ne s'agit que d'une opinion personnelle qui n'engage pas la valeur du jeu. Elle n'engage que le plaisir et l'intérêt que je lui porte. Et j'avoue que, ce soir, je me sens moins seul !

Moi, je ne me suis jamais senti seul, et j'aime beaucoup ce jeu - même si, de fait, je n'ai pas encore essayé la nouvelle version.

hop je zappe la premiere partie :)

Shootar dit:Néanmoins, ne vois-je pas aujourd'hui certaines âmes s'élever contre l' intérêt ludique de la Crique des Pirates. Et j'en profite donc pour, moi aussi, apporter mon avis négatif, que seule ma couardise avait jusque là empêcher de s'exprimer.

Je pense qu'ici tu peux donner ton avis sans couardise et sans problème, que tu sois ou ne sois pas d'accord avec la majorité.
Shootar dit:Choisir un emplacement parmi 6 et éventuellement jeter des wagons de dés, que dis-je, des silos de dés. Et si l'on ne participe pas à un combat, on fait rien, oui rien.


Petite précision pour les collectionneurs de ces petits cubes, il n'y en a que 6 dans la boite, pas de quoi remplir un silo ni même un wagon, peut être une brouette à la rigueur :lol:
En plus malheureusement, on en lance rarement plus de 3 à la fois : c'est incroyable ce que ça casse vite un canon, et puis ça devient dur de recruter d'honnetes pirates :P

SInon domage que certains n'aient pas aimé le jeu, mais bon il en faut pour tous les gouts, en tout cas nous on s'est vraiment bien marré :lol:

Grem

Bon je zappe aussi la première partie.
Et je zappe également la deuxième car j'ai pas encore pu jouer au jeu :)

Ca me rapelle quand même les poignées de dés que je jetais parfois dans les jeux de rôles quand je jouais encore comme un lourd, un grobill (je tiens à préciser que c'est passé depuis longtemps avant toute vanne déplacée à mon encontre :)). "Allez, 5 batons de dynamite sur le sombres rejetons de Shub Nigurath pour lui apprendre à pas baver" : mine de rien, c'est pas fin, mais c'est rigolo.

Jabberwock dit:Chaque avis est intéressant et il ne me semble pas que les avis négatifs soit proscits ici. Aussi est il dommage que ton début de post fasse ces allusions inutiles et fausses, propre juste a lancer un troll mais bon...

Il faut reconnaitre qu'il est difficile de prendre position lorsqu'un tel consensus se fait autour d'un jeu :wink:
Ludo le gars dit:
pierreg dit:
Moi, je dis : une grosse partie de la Crique à Essen !!! Je m'inscris.

Affaire conclue! Sur le stand Days of Wonder (1272), jeudi à 17H.
Pour s'incrire il suffit de venir :D
Pierre@DoW

Y-aura tellement de monde ... :wink: On peut pas imaginer... Donc, au niveau francophone, y'aura Mr Phal et Ludo le gars et on attend les 3 allemands qui manquent... Ok comme ça ?
Avec un compte-rendu pour mon site cela va sans dire...


Puisque les inscriptions sont closent :cry: Je serais là pour prendre quelques photos :P

J'aurai rêvé masteriser un Cthulu avec toi Xavo :twisted:

Haaaaaaaaa.... enfin un sujet polémique que je n'ai pas lancé :wink:
Je me sens moins seul, moi aussi :D

Sinon, pour en revenir à la Crique, je n'ai jamais été fan de Pirantenbucht, même si je ne le juge pas mauvais pour autant. Ma première partie de la Crique m'a prouvé qu'un jeu pouvait être amélioré.
Ca ne reste toujours pas mon style de jeu préféré, mais je lui reconnais plein de côtés on ne peut plus charmants.

[pub]
Il y a aura une pleine page sur La Crique des Pirates dans le Lotus Noir de décembre prochain.
[/pub]

Je n'ai pas trop le temps de m'expliquer plus en détail puisque j'attends 3 énergumènes qui vont m'aider à tester Liberté d'un instant à l'autre et que je dois coucher mes petits monstres là tout de suite. Mais je suis quand même venu vérifier que le sujet ne dérapait pas. Désolé pour ma maladresse du début, elle était VRAIMENT là pour signifier que je n'ai aucun grief envers quiconque et/ou quoi que ce soit. Il ne s'agissait pas de lancer un troll au milieu du sujet, je vous en conjure.
Certes, j'ai bien conscience que certains de mes propos aient pu choquer et je tenterais de m'épancher un peu plus demain.
En attendant, je vous laisse, j'ai la lame de la guillotinne à affuter...

lolive dit:Puisque les inscriptions sont closent :cry: Je serais là pour prendre quelques photos :P


Allez... en cherchant bien.. n'y aurait-il pas matière à lancer une seconde partie d'affilée, avec Lolive comme fer de lance ???
:P

Vivement la semaine prochaine :D

Cherchez pas trop, on y sera moi et mon perroquet :roll:
Alors astiquez vos canons et faites gonfler les voilures, ça va péter !

Sacré Ivan. J'espère que tu t'es entraîné au canon, car il semble me rappeler que tu tirais surtout sur les mouettes, la dernière
fois :lol: :lol: :lol:
Bon, ok, nous aussi. :wink: :wink:
Fais une bise à ton perroquet .

Monsieur Shootar,


Par contre, ce qui me chagrine, c'est que vous puissiez penser que Monsieur Faidutti, ou Days Of Wonder ou n'importe qui d'autre puissent avoir une quelconque influence sur Tric Trac ou les avis des internautes !


Il faudra vous y faire. Beaucoup de surfeurs connus parcourent les salons, vont dans les week-end ludiques, sont webmestres de site de JDS etc... Alors forcément on se fait pas des potes en disant qu'un jeu français c'est de la merde même si on le pense. Beaucoup préfèrent s'abstenir et c'est leur droit, et ne mettent donc que des bonnes notes.
Je suis donc du même avis que Monsieur Shootar, et je l'étendrai à tous les jeux français...

Maintenant, le jour ou vous le direz, que ça sera le premier avis sur un jeu français qui vient de paraitre. Y'aura toujours quelqu'un pour vous dire que je cite "Tu ne rends pas service à la promotion du jeu en France", ou "T'es vache, je suis un tout petit éditeur", ou qui vous assimilera à un leader d'extrême droite...
Toute ressemblance avec des faits passés serait fortuite...

Si dans ton malheur, tu continues. Tu deviendras un disciple d'ayatollah ludique :twisted: :twisted: :twisted: . Plus sérieusement, tu deviendras un de ces joueurs qui "sévissent que sur les forums où leurs avis n'intéresserent souvent plus grand monde tant ils sont extrémistes et dépourvu de motivation. ".
L'intérêt, c'est qu'on te fiche la paix si tu acceptes les gentilles railleries des internautes évidemment pas d'accord avec toi. :wink:

Le point ou Monsieur Phal a raison, c'est qu'il vaut mieux poster ton avis sur "Mon avis", que sur le forum... Fais moi confiance là dessus.

L'élitisme ludique, c'est pas un truc auquel j'adhère. Le dernier a avoir été pris à parti sur ce sujet a simplement quitté le forum et a décidé de ne plus poster du tout (suite à un avis controversé qu'il avait posté sur Alhambra et qui avait été débattu, s'il on peut dire sur le forum)...

Quand à mon avis sur La Crique des Pirates, j'y reviendrai pas. Il est noté sur la fiche Piratenbucht. Ca fait longtemps que je demande à Monsieur Phal que les fiches de plusieurs éditions soient ratachées. C'est prévu me dit il mais ça prend du temps (et je le crois).

Les jeux de DoW et de Bruno Faidutti ne sont pas mieux notés que les autres. Ca c'est vrai. La petite différence c'est que les jeux Français ont un "sponsoring" automatique de leurs amis. Est ce bien, est ce mal ? ... Honnêtement on s'en fout ! Plus c'est humain. Votre ami sort un jeu, vous pensez sincèrement qu'il est bien, alors vous le dites sur internet. Normal, et rien de répréhensible, et de surcroit les gens ne se cachent pas. Donc rien à dire.
Mais un jour quand on sortira un jeu, on demandera à sa grand-mère de poster sur TT ! :P Et ça c'est cool pour TT !

Krazey

-> Droit dans la cage aux trolls
:D

Je suis complètement d'accord.

J'ai moi-même vécu l'une ou l'autre expérience désagréable pour avoir notamment critiqué des jeux français...C'est clair que dans ces cas-là je me suis fait incendier, et qu'on ne se pressait pas au portillon pour abonder dans mon sens.

Mais quoi de plus normal finalement ? Je comprends moi aussi que ces avis ne fassent pas plaisir à des gens qui s'investissent parfois énormément dans la création ou la diffusion d'un jeu, ou du jeu français en général. Et bon, ils ont bien le droit de réagir !

Mais ça ne m'empêchera jamais de donner mon avis, négatif ou positif, même sur un forum...

retam dit:Ce n'est pas parce que tu es paranoïaque que tout le monde n'est pas vraiment contre toi...


Tu habites pas loin de la hollande :?: :lol: :lol: Donc tu es le hollandais volant... :lol:

Sinon, le débat (aïe, non, je veux pas rentrer dans la cage aux trolls) me ramène à une question que je me pose souvent : amateurisme et professionnalisme font'ils bon ménage :?:

Sinon j'adore La Crique des Pirates et ce malgré la défaite (injuste soit dit en passant) que je vient de subir !

Il en est des jeux comme des films (sauf que les films sont beaucoup plus regardes :oops: ). Il y a des films qui plairont a un tel et pas a son pote ou sa voisine, des films qu'une grande majorite aimeront (Titanic par exemple. Ca c'est bizarre, non ? :shock: ), d'autres que (presque tous) detesteront, et meme des films qui plairont ou deplairont a une meme personne basee sur son etat d'esprit, son humeur, celles des autres joueurs, l'air du temps et la position de la lune...

D'ailleurs, moi qui aime plutot les jeux de joueurs (meme si ce n'est pas trop notre ligne editoriale actuelle chez DoW), j'ai deteste la seule partie de Puerto Rico que j'ai jamais faite, ou je me suis ennuye comme un rat mort. Et ce n'etait certainement pas la faute des autres joueurs, dont Jay, editeur dudit jeu aux US :D . C'etait peut etre meme pas la faute du jeu 8). Mais c'est vrai egalement que j'ai ete tellement decu que ca risque de prendre du temps avant que je reessaye.

C'est humain, et tres bien comme ca. Sinon, il y aurait un jeu unique, universel, et on s'ennuierait un peu ! :roll:

C'est sur aussi que quand quelqu'un dit d'un jeu (ou d'un quelconque produit sur lequel vous avez bosse), "c'est une daube qui ne merite meme pas le papier utilise pour l'imprimer", ca fait moins plaisir que lorsque qq'un dit "le jeu m'a vraiment emballe". Pas seulement pour des raisons commerciales, mais aussi parceque dans l'ensemble, dans le monde du jeu en particulier, les gens sont passiones et font ce metier plus par plaisir que dans une motivation purement financiere.

Ceci etant, il ne faut quand meme pas prendre les gens, clients ou non, pour des c..s! Les avis dythirambiques non argumentes (du genre "ce jeu est tellement genial que je ne peux meme pas vous expliquer ce qui m'a plu :wink: ") ne font guere plus plaisir que les critiques denuees de fondements ("ce jeu est une daube, c'est simple, il est tellement mauvais que je n'y ai jamais joue! :twisted: "), et n'ont en regle generale pas ou peu d'impact sur les decisions d'achat.

Ce qui est par contre penible, en ayant fait l'experience, c'est les avis non argumentes/non justifies, souvent dans le seul but est (d'essayer) de torpiller un produit ou de faire bouger artificiellement son score vers le bas (ou vers le haut, d'ailleurs).

Juste au hasard, une perle (pour laquelle je remercie son contributeur, sur boardgamegeek :wink: )

1ere review du Collier de la Reine aux US, postee le jour ou nous recevions les boites (et donc avant meme que le produit ait ete livre a nos distributeurs) "I thought it was crap, but then again, I don't like many card games." (trad. j'ai trouve que c'etait de la m..., de toute facon, j'aime pas les jeux de carte - 3/10) Enfin, me direz vous, l'avis etait justifie "il aime pas les jeux de cartes". On aurait pu l'ecrire en gros sur le paquet, comme pour les cigarettes: "Attention, ce jeu contient des cartes et peut nuire a votre sante" :P

Un avis, meme negatif, bien argumente est par contre tjrs interessant parcequ'il contribue a faire avancer le schmilblick (ah non, ca c'est un autre jeu); ou du moins a mieux cerner les gouts d'une partie de notre public; et parceque je prefere qq'un qui n'achete pas un de nos jeux parcequ'il se dit "ca, c'est pas mon truc" plutot que quelqu'un qui achete un de nos jeux, et se retrouve decu. Sur le long terme, c'est toujours plus gagnant.

eric - DoW (aux US, pour ceux qui verraient une nieme conspiration du reseau faiduttesque ou des raeliens :wink: ).

Perso, si j'aime la Crique des Pirates, je pense que c'est pas mal du au fait que j'adore le poker... Je peux faire une partie de trois heures de poker sans jamais avoir de moule à la distribution de carte, sans avoir de moule sur mes coup de bluff et passer une super soirée. Tout cela parce que je suis avec mes potes, et que l'on se marre en voyant des bastons à la double paire… On s'amuse, on picole un peu et au final on passe un excellent moment.
Avec la Crique des Pirates, c'est un peu la même chose...

Contrairement à ce que j'ai pu dire dans mon avis, la Crique n'est peut être pas un jeu familial mais plus un jeu à pratiquer entre amis. Il devient évident que je n’aurais pas envie de jouer à ce jeu avec n’importe qui mais plutôt avec des amis dont je sais qu’ils apprécient ce jeu de la même manière que moi. C’est un jeu à pratiquer justement lorsque qu'on l'on a un pas le courage de sortir un Prince de Florence ou un Puerto Rico et ou un Coloretto où un Bang sembleraient trop courts.

C'est un jeu que l'on joue en buvant une petite bière, en étant bien affalé sur la banquette, et en écoutant une chouette musique, histoire de passer un bon moment ensemble, sans se prendre la tête... C'est un peu le même genre que Goldland, Sternenfahrer ou TransAmerica pour moi. Y'a des fois, je n'ai pas envie de jouer à des jeux trop compliqués (Le fait qu'il soit en Allemand, rendait la Crique des Pirates justement trop compliqué...).

a+
Adrien

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Krazey : moi aussi, la tendance de certains à défendre systématiquement ce qui est français comme si le fait d'être français lui donnait une valeur supplémentaire, et interdisait la critique, est souvent horripilante et ne fait certainement de bien à personne, et surtout pas aux jeux concernés. Pour le reste, cela relève de la théorie de la conspiration.
Sinon, je suis extrèmement surpris d'apprendre que mes jeux auraient dû être bien notés sur Tric Trac car je suis un ami - j'ignorais jusqu'à ce jour que j'étais un ami de Tric Trac.
Sinon, ce qui m'énerve chez Krazey ce n'est pas ce qu'il pense des jeux français - je n'y prend pas vraiment garde - c'est sa tendance à démolir tout jeu qui n'est pas suffisamment stratégique, comme si la stratégie était l'objectif ultime de tous les jeux. Comme je le disais récemment dans un débat sur Spielfrieks, je pense que l'insistance sur la stratégie a fait beaucoup de mal au jeu de société, en décourageant beaucoup de joueurs potentiels et en donnant l'image, archifausse, d'un monde plus sérieux que ce qu'il est réellement.