[CR] JeS 7/10 A Game Of Thrones, La Crique, Elfenland...

Voici le compte rendu (bref, cette fois-ci) de la dernière soirée. Les comptes rendus sont disponibles sur http://jeuxensociete.free.fr .
Mardi 7 Octobre 2003

A table : Anne-Claire, Camille, Damien, Fred, FX, Jean-François, Karen, Lydia, Marc, Matthieu H., Matthieu R., Nicolas, Olivier M., Olivier R., Sébastien, Sylvie

Jeux : La Crique des Pirates, A Game Of Thrones, Elfenland, Citadelles

Pleins de nouveaux ce soir. Bienvenue à vous !

--------------------------------------------------------------------------------
La Crique des Pirates (5 joueurs)
Seul FX avait déjà joué.

Les notes :
Anne-Claire : 6
Lydia : 6
Fred : 4,5
FX : 7
Nicolas : 7

Les avis :
Fred : C'était une partie plutôt sympathique. Elle n'a pas duré très longtemps. Et c'est tant mieux car tout ceci semble très très répétitif. Donc cette première partie était gentillette. On se coule c'est rigolo. Mais bon, la pauvre Anne-Claire s'est fait couler deux fois de suite aux 2 premiers tours et ça c'est dommage car elle a donc pris un gros retard sur les autres, bien qu'elle n'ait pas fini dernière. Et puis passés les 6 premiers tours, ben on recommence. Je regrette pas d'y avoir joué. La partie en elle-même vaudrait 6. Mais mon envie de rejouer vaudrait plutôt 3. Donc 4,5 est une bonne moyenne.

Fx : J'y avais déjà joué la semaine dernière et je n'étais pas trop chaud pour recommencer. Mais comme il fallait une bonne âme pour expliquer les règles, je me suis laissé embringué. C'est vrai que c'est un jeu superbe et relativement simple (si ce n'est les cartes à comprendre et savoir quand les jouer). Cette fois, j'ai gagné (grace à Lydia qui m'a envoyé la Royal Navy? pour me faire du tords dans le dernier tour mais comme j'ai gagné le combat, ça a été tout benef... merci pirate Lydia !) mais même cette victoire ne me donne pas foncièrement envie d'y rejouer. Ceci étant, ça reste un beau jeu que j'ai eu plaisir à découvrir.

--------------------------------------------------------------------------------
A Game Of Thrones (5 joueurs)
Tout neuf ! Personne n'y avait joué. Nous n'avons malheureusement pas pu finir la partie (après 3h15 de jeu environ)

Les notes :
Jean-François : 8
Matthieu H. : 8.5
Damien : 9
Olivier M. : 9
Olivier R. : 9

Les avis :
Matthieu H. : un jeu complexe mais très sympa avec énormément de possibilités. Alliance, création d'armées, utilisation de points de pouvoir, corbeau et trone de fer...bref un savoureux mélange pour un jeu de conquête à mon avis très bon. Un seule frustration : ne pas avoir terminé la partie... Tant pis ce sera pour une prochaine fois. Un jeu auquel je rejouerai sans problème !

Olivier R. : oui vraiment quelle dommage de n'avoir pas pu finir et nous avons du arrêter après environ 3h / 3h15 de jeu. Personellement j'ai été complétement conquis. Il y a la-dedans pleins de petits mécanismes bien foutus, non vraiment j'ai trouvé ça top top top. Il faut le dire et le redire le jeu est vraiment superbe : grande carte colorée et lisible, belles cartes de bonnes qualité, superbe livret de règles, pions en bois et en carton épais, c'est le top du top. Thématiquement, c'est également assez fort avec des maisons assez différenciées de par leurs positions/forces de départ et leurs cartes personnages.
Pour l'instant je suis enchanté comme rarement et je le ramène la semaine prochaine pour qu'on essaye de finir une partie.
Seul bémol : je ne sais pas si Jean François (en noir / Greyjoy) , pris en sandwich d'entrée de jeu entre Lannister et Stark, s'est autant amusé que nous (mais vu sa note, il semblerait que oui).

Elfenland (6 joueurs)

Les notes :
Camille : 7
Matthieu R. : 8
Marc : 7
Karen : 7
Sébastien : 7.5
Sylvie : 7

Citadelles (6 joueurs)

Les notes :
Camille : 5
Matthieu R. : 8
Marc : 8
Karen : 8
Sébastien : 7.5
Sylvie : 8.5

A noter :

Olivier R.: Wahou ! 5 nouvelles têtes ce soir. On espère vous revoir la semaine prochaine !

Ca me fait me demander : les jeux auquels vous jouez viennent de chacun d'entre vous ou avez vou un budget "club" pour els achats. Je demande cela car vous avez beaucoup de nouveautés et rapidement.

Xavier

xavo dit:Ca me fait me demander : les jeux auquels vous jouez viennent de chacun d'entre vous ou avez vou un budget "club" pour els achats. Je demande cela car vous avez beaucoup de nouveautés et rapidement.
Xavier

Salut Xavier,

Contrairement à d'autres clubs on a un tout petit petit budget "club" et la ludothèque du club est assez minuscule (5 ou 6 boites tout au plus).

Pour le reste, on est 4 ou 5 à amener nos jeux (et 2 ou 3 à en acheter régulièrement). En fonction de qui veut jouer à quoi, on s'envoie un petit message sur notre liste de diffusion.

Pour cette scéance, je venais juste d'acheter A Game Of Thrones et DoW m'avait fait parvenir La Crique des Pirates.

Notre "ludothèque" est consultable :arrow: ici .

ReiXou dit:
La Crique des Pirates (5 joueurs)
Seul FX avait déjà joué.
Les notes :
...

Bon j'ai sucré les commentaires mais je me demandais ... les avis attachés à la fiche donnent des notes de 5 (en majorité) et de 4 alors qu'il semble qu'ici les avis soient mitigés ... quelqu'un aurait une explication ? les conditions des premières parties ?, ...

ReiXou dit:La Crique des Pirates (5 joueurs)
Les notes :

Ben zut alors, l'ambiance devait etre morore.
Je suis d'accord avec vous que c'est repetitif (un peu) mais quand j'y ai joué, on s'est tous marré ce qui fait que le mécanisme passe après et il ne reste qu'un bon moment.

Moi c'est A game of throne qui me dit carrément et qui là du coup me tente encore plus...du coup j'ai acheté le premier bouquin pour voir si le monde me plait.
Par contre la durée m'inquiète un brin...

Vicnet dit:
ReiXou dit:La Crique des Pirates (5 joueurs)
Les notes :

Ben zut alors, l'ambiance devait etre morore.
Je suis d'accord avec vous que c'est repetitif (un peu) mais quand j'y ai joué, on s'est tous marré ce qui fait que le mécanisme passe après et il ne reste qu'un bon moment.

J'ai beaucoup de critiques en attente d'être finie dont une (très favorable) pour Le Collier de la Reine. Pour La Crique, après 2 parties, ma note "Tric Trac" ne serait pas 5, pas 4 et même surement pas 3 :roll: et j'essaierai d'expliquer pourquoi.

RenaudD dit:
Bon j'ai sucré les commentaires mais je me demandais ... les avis attachés à la fiche donnent des notes de 5 (en majorité) et de 4 alors qu'il semble qu'ici les avis soient mitigés ... quelqu'un aurait une explication ? les conditions des premières parties ?, ...

Les avis sur Piratenbruch sont assez mitigés : lit celui de Krazey et celui de Rody.

Xavier

Pour la crique, je n'ai fait qu'une partie. Donc faut voir.

Mais voici ce que j'en ai vu :

Y'a 2 semaines, nous jouions à Mystère à l'abbaye (du même éditeur). On nous demandais de faire moins de bruit car y'avait de l'ambiance. C'était bcp bcp moins bruyant me semble-t-il à la crique des pirates qui était jouée juste à côté !!!!

Or on m'avait dit : c'est un jeu d'ambiance, on rigole même si le hasard bla bla bla.
Ben là, y'avait pas des masses d'ambiance.

Mardi, on a essayé. C'était gentil.
On s'est pas trop ennuyé. Au début surtout. Après, c'est très très répétitif.

Je le redis, sur un barème tric trac, j'aurai mis 3 à ma partie si on veut.
Mais là, y rejouer... non vraiment sans façons.

Si c'est pour avoir un avis éclairé tout ça, ben ok je rejouerais :? . Si c'est pour m'amuser, non je vais jouer à autre chose.

Non ca donne pas envie d'y rejouer je trouve. D'ailleurs, comme le souligne FX, il a rejoué parce qu'on lui a demandé de se dévouer car Reixou avait déjà du aGoT a expliqué !

Voilà ce que je peux dire sur la partie notée plus haut.

Chère Madame et Cher Monsieur,

Ha ben moi, c'est rigolo, c'est le contraire. Autant je m'ennuis à "Mystère à l'Abbaye" autant je m'amuse à "La crique des Pirates"... Comme quoi, l'ambiance chez les uns n'est pas l'ambiance chez les autres... Sur une échelle à la tric Trac, je mettrais 2 ou 3 à Mystère et 4 à la crique moi... D'ailleurs, va falloir que je trouve 5 minutes pour le faire :cry:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'st sur que c'est un peu dur pour des jeux dit d'ambiance.
Si vous etes avec des droles, que tous le monde à l'esprit tranquille, sans soucis et que personne ne boudent, vous faite une super soirée et hop un 5/5.
Un des joueurs a un pb avec sa petite amie, sa ou son pacs, son concubin, sa femme (rayer la mention inutile) et plouf, l'ambiance, c'est pas ca et la, une mécanique un peu faible ne sauve pas le jeu, ping : 2/5.

Viendez à Joc-ère, c'est le ou on joue le mieux à la Crique :D

C'est comme tous les jeux d'ambiance. Tout dépend avec qui on joue !
La physionomie de ce type de jeu changera du tout au tout que vous jouiez avec des déconneurs/chambreurs/extravertis ou avec des optimiseurs/calculateurs/discrets.
J'ai par exemple fait ma 1ère partie de Democrazy il y a une semaine à 10 joueurs et j'en garderai un très bon souvenir délirant : ça fusait dans tous les sens :lol:
Mes parties de la Crique des pirates ont aussi été de très bon moments de rigolades !

ivan dit:C'est comme tous les jeux d'ambiance. Tout dépend avec qui on joue ! !

Personellement, dans ce cas précis, j'ai des reproches à faire au jeu, pas aux joueurs.

ben là ca marche pas !

FX aime les bien les jeux à thèmes forts.

Lydia apprécie bcp les jeux d'ambiance.
Elle avait pas de problèmes avec son mari me semble-t-il :shock:

La preuve que ca marche : on s'en bien amusé à mystère à l'abbaye, avons joué le jeu et tout.

Là aussi.

Mais qu'on y joue avec un calculateur ou pas, c'est répétitif, non ? :shock:

Et moi, faire tout le temps la même chose, ben ca me lasse. Donc au début, c'est marrant, mais après ben heu.. non.

Pour le coup, c'est pas les joueurs, mais le jeu !

Oui les actions sont toujours les mêmes (Navigation / Baston / Pillage / Effet des îles) mais les situations sont toujours différentes, on ne tombe pas toujours avec la même personne, les cartes ajoutent pas mal de surprises et surtout ça discute entre les joueurs lors des bordées (on s'influence, on se supporte, ...).
Ce n'est pas parceque les actions se répetent que la partie est répetitive (ex : Adel Verplichtet, Pierres de Dragon, Kuhandel, Edel Stein & Reich, Comme des mouches, ...)

Je ne joue pas à comme des mouches pendant une heure et demi :wink:

Et les jeux avec révélations simultanées, heu comment dire, ah si : :evil: !

Voilà voilà, ca c'était juste pour dire :?

Sinon, le problème, c'était pas les joueurs, je pense.

Parce qu'il faut être clair: à JES, on vient parfois de loin (on est pas forcé !!), on se gare, on choisit un jeu parmi une vingtaine, et donc si on se décide à jouer à un jeu comme la crique des pirates, on essaie de faire en sorte que ca se passe bien, non ? Sinon on joue à autre chose, non ?

On est pas là obligé ! On n'est pas au milieu d'une soirée où tous les autres veulent jouer à un jeu d'ambiance, et que nous ca nous amuse pas car y'a déjà trop de hasard dans le go !!!!

Là, je pense sincèrement que les joueurs étaient prêts à s'amuser. Et il n'y avait je pense aucun gros calculateur.
D'ailleurs, c'était sympa, je le répète.
Mais au bout d'un moment...

Cher Monsieur frédérick,

En même temps, vous avez le droit de pas aimer. ça arrive, y'a pas mort d'homme :lol:

Moi, je comprends qu'on aime pas. On ne peut pas aimer tout ce qui sort, ou tous les jeux qui sont dans la lumière pour une raison ou un autre.

Juste, le truc répétitif, comment dire, il me semble que tous les jeux sont plus ou moins répétitif non ? :lol: Je veux dire on enchaine les phases, tout ça... Attention, je ne veux pas que vous aimiez forcément la crique des pirates, le problème n'est pas là. je vous le redis, moi, je trouve ça bien mais j'en ferais pas des millard de parties...

Juste le "répétitif", je ne vois pas en quoi il l'est plus ou moins répétitifs que mystère à l'Abbaye par exemple... :roll: Moi, voyez, à Mystère, ce qui m'ennuie, c'est de poser des questions ! Surtout que je ne trouve pas LA méthode qui fait que ça n'aide que moi et pas les autres. Alors du coup, ben, je ne vois pas l'interet de poser des questions... Mais c'est parce que je trop perso :twisted:

Bref, jouez à la crique en 6 mois (tours) au lieu de 12 si c'est trop long mais que vous avez aimé le début :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Juste, le truc répétitif, comment dire, il me semble que tous les jeux sont plus ou moins répétitif non ? :lol: Je veux dire on enchaine les phases, tout ça...

Si vous lisez la langue de Michael Jackson et David Beckham, je vous conseille cet article du Games Journal de ce mois-ci :

:arrow: Games Theory 1.1 : story arc

Sinon, oui bien sur, on est d'accord :wink:

Oui oui bien sur, un jeu est tjs répétitif.

On ne peut pas jouer 1000 fois à un jeu, mais on peut jouer une fois à mille jeux :lol: :lol:

Mais je crois que la révélation simultanée, c'est comment dire, voyez ce que je veux dire ?
Je sens pas le truc.

Alors des fois, ca va bien. Ca dure pas lgtmps. Et là c'est sympa (comme des mouches). Et des fois ça dure, et là :evil:

Et pour tout vous dire, je vois pas trop comment Mystère à l'abbaye est répétitif. C'est-à-dire que là aussi, je comprend qu'on aime pas, mais pour ses mécanismes, non ?

M'enfin c'est pas grave non plus.

Cher Monsieur Frédérick,

Houps, je n'ai pas voulu dire que Mystère à l'Abbaye était répétitif, juste que je m'ennuyais, et que pourtant tout le monde à l'air d'aimer... Voilà.

Au final, on est tous d'accord, parce que là, je viens de comprendre que vous étiez allergique à un type de mécanique si tant est que la dose soit trop élevée. Là, a priori, c'est la répétition d'un truc que vous n'aimez pas en général qui vous dérange. Mais vous le supportez à petite dose.

Pour Monsieur Reixou,

Je n'ai pas le courage de lire la chose en anglais. Sinon, comme ça, c'est ce genre d'article en français, des articles de fonds, qui manque à Tric Trac et au web ludique francophone en général ! Haaaaaaa, si j'avais du courage et que je savais bien écrire :lol:

Monsieur Phal