CR JES : San Marco, S.d. Anneaux-Sauron, Vabanque, Ganf of 4

Voici l'habituel compte-rendu de notre soirée de mardi dernier à Jeux en Société (Grenoble). Y'avait pas de défi comme en Bretagne... mais au contraire coopération contre Sauron, qui est le seul invaincu de la soirée !


Mardi 19 Août 2003

A table (8 joueurs) : Benoit, Eric C, Fred, Fx, Jean-François, Laure, Lydia, Patrice V.

Jeux : San Marco, Le Seigneur des Anneaux, Sauron, Vabanque, Gang of Four.

Bienvenue à Laure et Benoit qui venaient pour la première fois, et qu'on espère revoir très vite.


--------------------------------------------------------------------------------
Le seigneur des anneaux (4 joueurs, sans extension)
Tous les joueurs connaissent le jeu.

Les notes :
Eric C : 9
Fred : 10
Lydia : 9
Patrice V : 8

Les avis :
Patrice : Voilà un jeu qui gagne a être connu, et je vois mieux l'intérêt tactique qu'après la première partie. Il faut simplement admettre que c'est un jeu en solitaire, que l'on joue à plusieurs. Un principe bien audacieux, mais qui fonctionne vraiment pas mal. Par contre, le texte en allemand me donne beaucoup de difficultés. J'espère pouvoir y jouer bientôt en VF.

Eric : Cette deuxième partie de SdA confirme la très bonne l' impression de la première partie, un jeu dynamique, sans temps mort, ou le principe de la coopération colle parfaitement au thème, comme le dit Patrice, une VF apporterait un plus, la multitude de petites règles avec pas mal de textes en allemand oblige régulièrement à chercher la traduction, mais cela ne gache pas le plaisir de se faire étriper par Sauron et c'est le plus important.

Fred : On m'avait mis en garde contre la linéarité du jeu. Et donc contre sa faible durabilité. Que nenni ! Se faire rosser les miches par Sauron à tous les coups, j'adore ça !! C'est le 1er jeu auquel je mets 10 à la suite d'une soirée JES (même si d'autres vont bientôt suivre). Et c'est pas pour rien. J'ai toujours apprécié les jeux de coopération mais là, ce jeu fait très fort.


--------------------------------------------------------------------------------
San Marco (4 joueurs)
Seul FX avait déjà joué.

Les notes :
Benoit : 5
Fx : 7,5
JF : 7
Laure : 6

Les avis :
Benoit : Même principe de majorité et de doge que El Grande et Carolus Magnus, l'utilisation de cartes avec échange entre joueur est intéressant mais implique d'avoir bien compris les ficelles du jeu pour éviter les trop longs temps de réflexion.

Fx : toujours très bien comme jeu ; c'est vrai qu'on pourrait passer son temps à calculer les possibilités des cartes (si lui prend ce paquet ou si c'est moi). Peut être y ajouter un sablier ? en tout cas, JeanFrançois a bien su mener sa barque (surement grace à son optimisme légendaire) et après avoir stagné longtemps à 0 a gagné sur le fil.


--------------------------------------------------------------------------------
Sauron (Extension du Seigneur des Anneaux) (3 joueurs)
Tout le monde découvre le jeu. Fred incarne Sauron.

Les notes :
Eric C : 7
Fred : 8
Lydia : 7

Les avis :
Eric : Mon avis est plus mitigé sur l'intéret de l'extension sauron, le jeu est nettement moins fluide, les interventions régulières de Sauron casse le rythme du jeu, le jeu me semble aussi beaucoup plus dure, sans l'extension on perd mais on croit qu'on à une chance, avec l'extension il est clair des le départ qu'on est foutu.
On perd également aussi de l'esprit coopération (le joueur qui incarne Sauron écoute tout), en revanche nous n'étions que trois, cela n'était sans doute pas la meilleure configuration possible, à essayer de nouveau en étant un max de joueurs, pour voir si l'on retrouve l'esprit du jeu de base.

Fred : Terrassés !! Ils ont été terrassés par Sauron !!! HA HA HA ! Non mais en fait, 39 c'est pas mal comme score... La prochaine fois, on utilisera l'autre plateau... :) Hi hi. Non sans blague c'est ma première en tant que Sauron et je n'ai jamais joué contre un Sauron-humain, mais je ne vois pas trop pour l'instant comment les hobbits peuvent gagner. Extension à tester en tant que hobbits et avec plus de joueurs bien sûr. Par contre, c'est vrai que l'aspect coopératif en prend une claque et que les interventions continuelles de Sauron cassent un peu le rythme. Mais bon, on est pas là pour rigoler dans les Terres du milieu...


--------------------------------------------------------------------------------
Gang of Four (4 joueurs)
Laure découvre le jeu.

Les notes :
Benoit : 7,5
Fx : 6
JF : 7
Laure : 6,5

Les avis :
Fx : pas mal. On voit bien que Benoit et JeanFrançois sont des habitués de ce jeu : savoir quand jouer ses combinaisons (surtout les gang of four) n'est pas toujours évident. Après plusieurs parties, je suis sur que ça doit devenir qqchose d'intéressant


--------------------------------------------------------------------------------
Vabanque (3 joueurs)
Tous les joueurs découvrent le jeu

Les notes :
Eric C. : 8
Fred : 7
Lydia : 7

Les avis :
Eric : Fred à du me forcer un peu la main pour essayer ce jeu et il a bien fait, ce jeu de bluff est excellent, très rapide avec de l'ambiance, j'ai beaucoup aimé, le jeu est prévue pour un minimum de trois et il tourne très bien avec ce nombre, j'ai un peu des doutes sur un nombre trop élévés de participants, cela risque d'etre un joyeux capharnaum, a voir.

Fred : "Viens Eric, on fait juste un tour pour que je te montre le mécanisme... " Niarf ! Et hop, pas moyen de décrocher et on a fini la partie. Jeu de bluff et d'intuition très très agréable et totalement épuré de tout mécanisme superflu. Et c'est sa grande force. A rejouer vite (et avec plaisir) !



--------------------------------------------------------------------------------
Bilan de la séance :

Eric : 3 bons jeux, une très bonne ambiance, une chaleur acceptable, que demander de plus !

Fred : Méchant mois d'août qui nous pique tous nos joueurs ! Ouh ouh les copains ? Pas nombreux ce soir mais une bonne suprise : Vabanque. Et une confirmation : le Seigneur des Anneaux.

Fx : les vacances c'est le temps des voyages : donc départ par l'Italie et San Marco? puis un vol long courrier vers l'Asie pour Gang Of Four? puis retour à Grenoble ;et tout ça sans prise d'otage, sans files d'attente, sans paperasserie, bref le rêve!

Ah ben du coup je suis pas déçu d'avoir préféré l'extension "force des ténèbres": j'ai fait qu'une seule partie mais elle m'a pas déçu, bien au contraire :)