CR parties et papotage stratégie

Hello les gamers
Pour lancer un nouveau sujet sur ce jeu qui le mérite

2 parties hier après une longue période sans jouer, ce qui nous a valu un paquet d’erreurs lors de la première partie… :cry: Il aurait vraiment fallu relire complètement les règles au lieu de se contenter de mes souvenrs et de lire simplement les plateaux de faction.

Bref, on part sur une configuration Marquise de Cat, Eyriés et un Vagabond
Au 1er tour le piaf trouve le moyen de partir en déclin à cause d’une carte ambush jouée par le chat, c’est moche… il ne s’en remttra jamais vraiment et on assiste dès lors à une course du chat pour crafter un max d’items et essayer de builder les batiments, qui restent la principale source de PV.
Là on commet deux grosses erreurs: on demande au chat de payer une carte pour les déplacements (aïe) et le joueur a compris qu’il fallait que les bois soient direcetment adjacents à une clairière pour pouvoir y construire, au lieu d’utiliser le réseau…
De fait, le vagabond tire avantage des itmes du chat en lui subtilisant :slight_smile: et on se trompe encore en octroyant une double récompense sur les quêtes.
Au final victoire facile du vagabond mais on peut considérer la partie annulée du fait des nombreuses erreurs

Suite à cette partie, je me pose la question de la viabilité du vagabond si les joueurs décident de ne rien crafter du tout, au delà du fait que le vagabod devient chiant à jouer est ce qu’il peut l’emporter ?
L’avantage du chat et des piafs c’est que le moteur de points est plutôt linéaire quand celui du vagabond est plus par saut donc si il y a une entente pour ne pas crafter, ça peut être chiant. Quelqu’un a déjà vu ce  cas se produire ?

Deuxième partie, on change les rôles et on part sur Chat, Piaf et Wooden Alliance
On gardera l’erreur du déplacement pour le chat, couplée à une nouvelle erreur sur les déplacements, on pensait qu’une unité ne pouvait pas se déplacer deux fois de suite… 
Finalement, le chat s’en sortira avec une stratégie axée sur la contre attaque du piaf et un éloignement des zones ou l’alliance est présente (quitte à taper dessus de temps en temps)

Ici, je me pose la question de la force de l’alliance si on tarde trop à sortir une base. Le coût paraît aussi être un frein majeur à un rôle important lors des 2-3 premiers tours.

Conclusion, trop hâte d’y rejouer avec les boones règles :slight_smile: et d’essayer les autres peuples pour pouvoir renouveler les erreurs haha

Points de règles trompeurs
- Les 3 actions du chat ne nécessitent pas de cartes
- Une unité peut se déplacer plusieurs fois par tour
- Penser à utiliser le réseau du chat pour les bois permettant de construire
- Pas de double récompense sur les quêtes du vagabond

Écoute la prochaine partie tu m’invites et je pourrai répondre à ce sujet :slight_smile:

Écoute la prochaine partie tu m’invites et je pourrai répondre à ce sujet :slight_smile:

hahaha :slight_smile:

Alors je suis pas certain que l’embuscade ça compte comme une action non résolue. Pour moi tu lance la baston quand même.

Sinon je pense que le vagabond est très jouable si il trouve un marteau pour crafter lui même ses objets. Il en trouve quand même pas mal sur le plateau. Et puis surtout, crafter c’est une belle source de PV, qui en plus te rapporte des cartes si le vagabond te les prend. Je vois mal les joueurs s’en passer mais pourquoi pas.

Pour l’alliance, c’est pour moi clairement une des factions les plus fortes du jeu, difficile à contrer en plus parce que ça coûte de l’attaquer en plus. Mais oui sortir une base ça fait bien plaisir /mal si tu en profite pour pêter des bâtiment adverses en plus.

Moi j’ai essayer les deux factions de l’extension ce week-end, et elles étaient cools, mais très envie d’y revenir…

Pour l’embuscade si tu n’as que 2 attaquants pour moi ça met fin au combat

Pour la partie craft je ne partage que partiellement. Tu n’as pas trop d’intérêt à crafter tôt dans la partie, car 1. ca va aider le vagabond et 2. ça va potentiellement te mettre devant en terme de points et tu risques de te prendre une volée derrière :slight_smile:

J’ai hate de tester l’alliance, je pense que ça peut être très fort oui
J’ai lu les règles des peuples de l’extension et ça ne m’a pas emballé emballé, peut etre plus les lezards que la compagnie

En fait l’un et l’autre sont intéressants, surtout dans la façon dont ils amènent les autres à réfléchir. Les lézards parce qu’il y a la question de quand scorer et quand garder des cartes. En plus, avec leur contrôle dès qu’il y a un jardin et la possibilité d’en mettre assez facilement, tu changes assez vite la dynamique d’une partie. Et leur taper dessus fait aussi réfléchir, ainsi que le choix des cartes que tu défausses pour déterminer le peuple paria.

Idem pour les loutres: tout d’un coup, avec les mercenaires tu peux facilement reprendre l’avantage sur le plateau à un endroit où tu l’avais perdu.

Pour le craft j’entends tes arguments. Le soucis c’est que si quelqu’un se lance dans le craft, tu risque d’avoir l’air bête si tous les objets ont été craftés. Et puis le vagabond me semble pas le plus difficile a contrer. Faut juste se dévouer pour lui en mettre une a un moment, parce que s’il doit perdre un tour à réparer ça lui fait mal. Si en plus on perd un soldat dans la bataille, c’est tout bénef: on devient hostile, et ce sera plus dur pour lui de se déplacer. C’est vrai que ça fait chier parce que le taper rapporte rien. Mais je suis en train de me dire que si tout le monde est hostile avec lui, il doit bien galérer pendant la partie.

J’ai lu pas mal de retours très négatifs sur les lézards, où il y est dit que c’est impossible de gagner aux points et qu’il faut viser une victoire à la domination
A priori ça semble être un choix de design pour créer des arcs d’histoire… je reste assez dubitatif et du coup je n’ai qu’une envie c’est de les jouer :slight_smile:

Pour moi le vagabond reste un excellent personnage, pour le peu que tu aies récupéré les 4 objets dans les ruines et disons une épée supplémentaire tu peux le transformer en machine  à tuer et aller piquer des points à doite à gauche.
J’avoue avoir plus de mal à comprendre comment les chats peuvent s’en sortir, de par leur présence initiale sur le plateau ils ont une cible dans le dos et c’est assez tentant pour les joueurs non expérimentés (dont je fais clairement partie) de leur taper dessus alors qu’uau final je trouve leur moteur de points assez faiblard et que ce ne sont pas des crafteurs de malade