CR PEL 2017

Salut tout le monde!

Notre asso “Le Pion Entre 2 Chaises” était à Paris est ludique et voici un petit compte rendu de notre week-end.

Une organisation au top, une bonne ambiance, des bons jeux et du soleil, que demandez de plus!


Jour 1
Nous sommes allés faire un petit coucou à nos amis de Pixie Games (ça faisait longtemps!) et nous avons enchaîné 3 jeux sur leur stand.


Deep Sea Adventures


Un excellent jeu de « stop ou encore » de Jun Sasaki dans une toute petite boite et qui se joue de 2 à 6 joueurs en 20/30 minutes.
Nous incarnons des scaphandriers à la recherche de trésors dans les profondeurs, le petit problème c’est que notre quantité d’air est limité et que nous le partageons avec les autres…
Attention donc au petit malin qui plonge trop profond et qui ne réussira pas à remonter à temps…
Bilan de la partie, Elo est la seule à avoir remonté un trésor au bout des 3 manches… oui, bon, forcément… il y avait beaucoup de petits malins autour de la table.
C’est simple, rapide, drôle (et dans notre sac de retour de PEL donc disponible à la prochaine soirée de l’asso).

Insider

Même format de mini boîte pour un jeu d’ambiance de 4 à 8 joueurs d’une quinzaine de minutes créé par un collectif d’auteurs japonais: Akihiro Itoh, Daishi Okano, Kwaji et Kito Shinma.
Le principe est très simple, un maître de jeu prend connaissance d’un mot à faire deviner aux autres joueurs mais il ne pourra s’exprimer qu’en répondant par oui ou par non à leurs questions.
Le petit twist c’est qu’un des joueurs, l’Insider, connaît lui aussi le mot à faire deviner, il va donc pouvoir facilement aider les autres.
Seulement voilà, une fois le mot deviné, les joueurs vont voter pour trouver et éliminer l’Insider, ce dernier a donc intérêt à la jouer fine pour ne pas se faire repérer tout en gérant la pression du sablier.
On retrouve un peu les sensations d’un Linq ou d’un Loup-Garou, avis donc aux adeptes des jeux d’ambiance à base de rôles cachés et de tchatche, celui là devrait vous plaire :wink:

Small Detectives
8cba4306be3c4492be71c50715503efad904.jpe
Charles Chevalier et Bruno Faidutti nous propose une sorte de Cluedo boosté pour 2 à 5 joueurs, jouable en 20 minutes. Un crime a eu lieu, vous devez retrouver le coupable et l’arme du crime.
Pour cela les joueurs/enquêteurs vont se déplacer sur les villas à l’aide de cartes.
On choisit une carte tous en même temps, on révèle et on applique les effets par ordre de priorité.
Si nous sommes seul sur une villa, on peut consulter le dos et écarter une fausse piste, nous rapprochant ainsi de la bonne combinaison arme/meurtrier.
Le jeu joue vraiment sur la mémoire car certaines cartes déplacent même les villas et autant vous dire que sur un festival c’est assez difficile de suivre tout ça ^^.
On essaye de se concentrer puis on finit par rigoler car ça fait 3 fois que l’on tombe sur la même carte ou que notre voisin a foutu en l’air notre tour en déplaçant une villa.
Bref amateur de déduction, de memory et de chaos, il y a un crime à élucider qui vous attends!

Nous laissons un peu les tables de Pixie aux autres visiteurs pour atterrir pas très loin, chez Blam!

Doggy Bag

Un jeu d’Antonin Boccara pour 2 à 6 joueurs d’une durée de 20 minutes.
Nous incarnons des chiens chargés de ramener des os à notre maître le jour… pour finir par lui en voler un maximum la nuit pendant son sommeil.
Concrètement cela se traduit par une première phase durant laquelle les joueurs remplissent un sac avec des os plus ou moins bons.
Et par une seconde durant laquelle les joueurs parient sur le nombre d’os qu’ils arrivent à retirer du sac.
Le joueur ayant fait le plus grand pari commence son larcin en premier.
S’il réussi à retirer du sac le nombre d’os énoncé sans tomber sur un os noir le tour s’arrête là et on recommence en phase 1, sinon il perd tous les os gagnés ce tour-ci et c’est le joueur ayant fait le second plus gros pari qui tente sa chance… et le tour continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi ou que tous aient échoué.
Ajouter à cela des pouvoirs permettant de changer ou de regarder le contenu du sac et vous obtenez un jeu assez rapide, agréable et qui peut vaguement faire penser à Skulls (en plus léger et avec moins de bluff).

On quitte le stand de Blam! pour s’arrêter un peu plus loin sur celui de Moonster Games / Baobab / SWAF.
La table de Battlefold étant occupé on nous invite à nous asseoir à celle d’à côté.
Et comme ils sont sympas ils nous filent des stabilos et une feuille pour colorier en attendant…
Certains l’auront compris, nous avons essayé Colorage!


Colorage
e96f228a8ebae886997e3c0464cd420dca85.jpe

Le concept: une grande carte (ici l’Asie) découpée en région. A son tour un joueur colorie une région avec pour seule contrainte que celle-ci soit adjacente à une région déjà coloriée.
Le jeu propose plusieurs façons de marquer des points: collection, majorité, chemin, etc…
Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie… et le droit d’afficher la magnifique carte dans ses toilettes.
Si certains resteront dubitatifs quant au véritable intérêt du coloriage (après tout on pourrait utiliser des bons vieux cubes en bois), force est de constater que le truc prend… et pas qu’un peu!
Pendant le temps d’une partie on retombe en enfance et on se dit que le coloriage c’est pas comme le vélo… ça s’oublie vite!
Avec les multiples façons de scorer, le jeu propose un vrai intérêt ludique et plusieurs niveaux de jeu.
Bref une belle surprise, maintenant il faudra attendre un peu pour savoir sous quelle forme cet OLNI sera proposé.

Battlefold

Un jeu de Yohan Goh et Dave Choi pour 2 à 4 joueurs et d’une durée de 30 minutes. Le jeu se base sur un autre jeu sorti chez le même éditeur: Fold-it auquel sont ajoutés des personnages dans une arène…Baston!!
La mécanique principale est inspiré de l’origami. Chaque joueur dispose d’un tissu sur lequel figure différents symboles, chaque symbole correspondant à un effet sur votre personnage: se déplacer, se soigner, attaquer ect…
A chaque tour une carte comportant plusieurs symboles est révélée et les joueurs, tous en même temps, vont devoir plier leur tissu afin d’obtenir uniquement les symboles présents sur la carte révélée.
Une fois leur pliage réussi, les joueurs s’emparent d’un jeton numéroté indiquant leur ordre pour la phase d’action sachant que le dernier joueur disposera de moins d’actions.
La phase suivante est plus classique, les joueurs vont utiliser les symboles obtenus pour se déplacer et se taper dessus. A noter qu’il n’y a pas d’élimination, un personnage “mort” reste sur le plateau en fantôme, ces actions sont légèrement modifiées et il ne peut plus être attaqué.
Le but du jeu étant d’être le dernier en vie… sauf si vous êtes mort, auquel cas il faudra infliger 10 dégâts en tant que fantôme.
Bien que l’on ai du mal à justifier le fait de plier du tissu pour au final se mettre copieusement sur la tronche, cette première phase de pliage temps réel est vraiment rafraîchissante et fait appel à des notions rarement vu dans d’autres jeux, la seconde phase est plus classique mais reste efficace (et si cela ne vous plait pas rien ne vous empêche de vous arrêter à la première ^^).
Bref une très belle découverte que je vous conseille fortement d’essayer si vous en avez l’occasion!

Une petite pause, histoire de reprendre des forces et on se retrouve sur le stand Gigamic

Flamme rouge

Une course de vélo d’Asger Harding Granerud qui dure environ 30 minutes pour 2 à 4 joueurs.
Le but étant de franchir la ligne d’arrivée avant les autres, chaque joueur disposant de 2 cyclistes: un rouleur assez équilibré et un sprinteur capable du pire comme du meilleur.
Les règles sont on ne peut plus simples: tous en même temps, les joueurs vont choisir pour chacun de leurs cyclistes une carte de leur main parmi 4 (les autres seront placées dessous le paquet), puis on révèle et on avance d’autant de cases qu’indiqué sur les cartes. On applique ensuite le phénomène d’aspiration: en commençant par le peloton de fin, chaque groupe de cyclistes qui est à 1 case d’un autre groupe le rejoint, en gérant bien, cela permet de dépenser des cartes de faible valeur tout en avançant assez.
Ensuite on regarde les cyclistes qui sont en tête pour chacun des groupes et on ajoute à leurs decks une carte fatigue qui viendra polluer leur main à un moment ou à un autre (comme les balles dans Colt Express ou les malédictions dans Dominion).
Chaque carte utilisée est défaussée définitivement, tout le jeu étant de bien gérer ses déplacements, de profiter de l’aspiration et de se placer devant sans être en tête pour éviter la fatigue.
Tout cela donne un jeu simple, fluide et clairement opportuniste.
La première partie peut être assez déroutante, il faut réussir à sentir quand accélérer et quand suivre le groupe… Je pense que c’est un jeu qui nécessite plusieurs parties pour s’apprécier vraiment.
Bref, même si vous n’êtes pas un fan de vélo, le jeu pourra très bien vous plaire, pour ma part j’ai bien envi de faire une deuxième partie!

Chez Sweet November, Serge et Charbel sont occupés à présenter Seeders: Exodus, ayant déjà essayé (et précommandé) le jeu, on passera faire coucou un peu plus tard.
On passe devant le stand des Ludonautes qui ont l’air bien occupé également entre Oh Capitaine! et les protos de Nomades et C.I.V.
On déambule donc un peu plus loin vers le stand de Monolith, histoire de voir ce qu’il se trame chez notre barbare préféré et notre héros sombre en collant. On fait la rencontre de Sentma et Djimne, des personnes adorables qui gèrent le site de The Overlord (incontournable pour tous fan de Conan qui se respecte). On rencontre également le célèbre et non moins adorable Fred Henry, le papa de Conan et Batman, qui ne manque pas de nous donner un compendium pour l’asso ^^. Merci!


Mode Overlord vs Overlord de Batman

Difficile de détailler tous les changements par rapport à la version classique, et j’en oublierai sûrement. Globalement, ce mode 1vs1 transforme le jeu en jeu d’escarmouche, il y aura une phase de draft avec des troupes (goon, gros bras ect…), un héros leader et un héros QG qui déterminera la tuile événement.
Les overlords disposent de gemmes bleues en plus de gemmes rouges, qui sont utilisées pour déterminer le nombre de tuiles qu’ils activent ce tour-ci. En gérant ces gemmes là, on peut donc décider de passer son tour pour thésauriser et activer davantage de tuiles plus tard. Cela peut changer énormément le rythme du jeu et favorise les coups d’éclats, activer 3 ou 4 tuiles dans un même tour ça peut faire très mal.
Un autre point à prendre en compte: il n’y a pas de renfort, chaque personnage perdu l’est définitivement.
De quoi refroidir, surtout que certaines troupes sont essentielles à la réussite du scénario.
Mais comme Tony me l’a fait remarquer plusieurs fois, le nombre de tours est très réduit et il ne faut pas hésiter à foncer malgré tout. La partie a duré 2h mais nous étions très concentrés et pas forcément pressés.
Le mode est très prometteur, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un jeu d’escarmouche avec quasiment le même matériel.
C’est plus exigeant par contre, les nouveaux joueurs ont plutôt intérêt à s’essayer sur la version classique avant.
A noter également que ce mode sera disponible sur Conan, il faudra patienter encore un peu par contre :).
En tout cas si vous en avez l’occasion et que vous êtes fan du jeu Conan essayez le, si vous êtes fan de Batman essayez-le aussi et sinon… essayez-le quand même!

Après toute cette brutalité, on retourne sur du plus léger sur le stand de Repos Prod.

When I Dream

Un jeu d’ambiance de Chris Darsaklis pour 4 à 10 joueurs et 20 minutes de partie.
Pendant 5 minutes, un joueur est endormi (il a les yeux bandés) et doit deviner le plus de mots possible en s’appuyant sur les mots énoncés par les autres joueurs, chacun ayant un rôle caché qui l’incitera à aider le rêveur ou pas.
Une fois le sablier écoulé, ce dernier doit “raconter” son rêve en incluant tous les mots qu’il pense avoir deviné correctement, un bel exercice de mémoire pas si évident.
Le rôle du rêveur est vraiment particulier, celui-ci doit être capable de deviner les mots rapidement, de retenir ses réponses tout en essayant de déterminer qui sont vraiment ses alliés.
On a joué à 4, surement pas la meilleure configuration, mais clairement le jeu promet de belles parties !
C’est un jeu simple, dynamique et très accessible, une sortie à surveiller de très près pour ceux qui cherchent un jeu d’ambiance qui fonctionnera avec presque tout le monde.

Il commence à se faire tard, on repasse alors par le stand de Pixie Game pour un dernier petit jeu et parce que, j’en suis persuadé, on devait leur manquer un peu…
Merci d’ailleurs à Kevin: toujours aussi énergique et sympa même avec la fatigue de la journée!


Startups

Dans le même format et par le même auteur que Deep Sea Adventure, un jeu pour 3 à 7 joueurs et 20 minutes.
Un jeu de carte réparti en 6 types (10 cartes 10, 9 cartes 9, 8 cartes 8 ect…), les joueurs ont 3 cartes en main.
A son tour, on doit piocher une carte ou prendre une carte du marché et on doit poser une carte chez soit ou au marché.
Si l’on souhaite piocher et qu’il y a une ou plusieurs cartes au marché, on doit déposer une pièce sur chacune d’entre elles.
A noter également que le joueur qui a une majorité ne peux pas récupérer une carte du même type au marché.
La fin de la pioche marque la fin de partie et les cartes que les joueurs ont en main sont automatiquement ajoutées chez eux (comme à la fin d’une manche dans Capital Lux).
On regarde ensuite qui a la majorité dans chaque type de cartes et ceux qui ont également des cartes de ce type sans être majoritaire payent le joueur majoritaire (en cas d’égalité sur la majorité rien ne se passe, personne ne paye, personne n’est payé).
Autant vous dire que lors de notre première partie, nous sommes passés complètement à côté du jeu, on jouait sans trop voir l’intérêt… Et même à la fin, ce n’était pas évident, peut être la fatigue de la journée.
Nous avons retenté l’expérience le lendemain et la partie a été complètement différente, beaucoup plus tendue et intéressante.
Au final, chaque carte jouée à son importance:
-Tenter une nouvelle collection en prenant le risque de payer en fin de partie si on a pas la majorité?
-Ajouter une carte à sa collection déjà commencée en prenant le risque de faire peur aux autres et que personne ne nous paye à la fin?
-Ajouter une carte au marché pour mettre la zizanie entre 2 joueurs se disputant une égalité?
-Ajouter une carte au marché qui n’intéresse personne pour forcer les joueurs à payer pour piocher… puis la récupérer au tour suivant pour empocher le pactole… ?
On retrouve un peu des sensations de Lost Cities, on tend des pièges, on prend des risques et on est parfois obligé de jouer ou de piocher alors qu’on ne préférerait pas.
Bref, vous l’aurez compris, Startups cache bien son jeu, beaucoup plus subtil et vicieux qu’il n’y paraît, une petite perle ludique à jouer entre joueurs avertis.
Le jeu devrait être disponible d’ici quelques mois (septembre/octobre)

Ça y est le festival ferme ses portes, juste le temps de demander à Benoît Forget de Purple Brain si l’on peut essayer Oliver Twist. Celui-ci nous donne très gentiment rendez-vous à 10h demain matin. Excellent !

Jour 2
Dès l’ouverture, nous nous rendons donc sur le stand de Purple Brain, Benoit Forget nous accueille avec le sourire, lunette de soleil et café à la main.

Oliver Twist

Un jeu de Bruno Cathala et Sébastien Pauchon pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 30/45 minutes
Après une explication limpide du jeu, on se plonge dans la partie.
Le but est d’être le plus riche à la fin des 2 manches que comporte le jeu et pour cela nous allons voler des “babioles” dans les rues de Londres.
A son tour, on va pouvoir faire une action parmi 3 possibles:
déplacer le pion commun à tous les joueurs d’une ou plusieurs cases et récupérer le butin de la case d’arrivée. Tous les butins dépassés et non récupérés sont ajoutés à notre dossier à charge. A la fin de la manche, le joueur qui en a le plus devra payer une amende, et même si le montant peut sembler dérisoire, les scores étant très serrés, il faut vraiment prendre en compte cet aspect là.
Vendre un set, il faut posséder au minimum 3 butins du même type pour faire cette action. Il y a un bonus pour les premières ventes et un bonus également pour les grosses ventes.
Utiliser une carte personnage pour son pouvoir ou pour passer son tour, car dans ce jeu le rythme est réellement important.
Bon autant le dire de suite, j’ai trouvé ça excellent. Règle simple, jeu très fluide, petite gestion de collection/vente à la Jaipur, un système de récupération de ressource avec “corruption” à la Sobek… tout ça le long d’un parcours qui fait la part belle à l’anticipation et quelques cartes pouvoirs pour pimenter le tout.
Superbement illustré, le matériel est bien pensé et, connaissant Purple Brain, la qualité suivra sans aucun doute.
Bref, un futur achat pour moi et je ne serai surement pas le seul à céder aux qualités ludiques d’Oliver Twist, un jeu finalement très riche!
Le jeu devrait être disponible d’ici la fin de l’année (septembre/octobre)

Une petite note pour préciser, que malgré son emploi du temps chargé, Benoît Forget a tenu à nous expliquer les règles et est venu plusieurs fois vérifier que tout se passait bien, vraiment très sympa de sa part!

Jack et le haricot magique

Le dernier de la gamme “Contes & Jeux”.
Un jeu de Frédéric Morard pour 2 à 5 joueurs d’une durée de 20 minutes.
C’est un curieux mélange entre jeu de dés et jeu d’adresse (type Djenga).
Le but est de posséder le plus de trésors à la fin des 7 tours de jeu.
Les joueurs choisissent et révèlent tous en même temps une carte présentant un ordre de passage et un nombre de dés.
Chaque joueur dans l’ordre va jeter le nombre de dés indiqué par sa carte.
Les faces déterminent si le tour du joueur s’arrête, s’il peut jeter un dé supplémentaire, doit placer une tuile nuage/trésor ou un tronçon de haricot, ect…
Mais peu importe les faces des dés, il devra placer tous les dés jetés les uns par dessus les autres pour faire grandir le haricot au centre de la table.
Si le haricot tient debout, tant mieux, on passe au joueur suivant, mais si tout s’écroule les joueurs, excepté celui qui a fait tomber les dés, vont pouvoir récupérer une carte trésor pour chacun de leur nuage qui était présent sur le haricot. Le jeu est vraiment sympa et fonctionnera toute générations confondues.
De manière générale, la gamme “Conte & Jeux” propose une offre parfaite pour qui veut jouer avec ses enfants… ou tout simplement passez un bon moment entre adultes, c’est là la force de cette gamme et Jack et le haricot magique ne déroge pas à la règle.

On quitte Purple Brain pour aller voir la super équipe des Ludonautes dont le stand est toujours aussi rempli.
On profite d’un moment de répit de Cédric pour lui faire coucou (tout le monde sait qu’il n’y a qu’Anne-Cécile qui bosse vraiment de toute façon :stuck_out_tongue: ).


Et finalement on s’assoit pour disputer ce qui sera notre 3eme partie de C.I.V.
Un jeu qu’il est trop bien! Mais qu’il faudra attendre encore un peu.
Si vous voulez plus de retours sur leurs jeux, rdv ICI


On laisse un peu tranquille les Ludonautes et on se rend du coup de chez Geek Attitude Games

Extension de Not Alone

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà, Not Alone est un jeu asymétrique pour 2 à 7 joueurs signé Ghislain Masson pour des parties de 30 minutes environ.
Un des joueurs endosse le rôle de la créature qui doit traquer les scientifiques à travers différents lieux, les autres joueurs eux doivent éviter de se faire attraper et gagner assez de temps avant l’arrivée des secours.
Le jeu mêle guessing, bluff, gestion de main auquel on ajoute quelques cartes surprises.
L’extension, quand à elle, amène de nouvelles cartes lieux pour changer complètement ou en partie la physionomie de la planète, changeant du même coup les habitudes de jeu. On retrouve également de nouvelles cartes survies et traques, de quoi alimenter les effets de surprises déjà nombreux dans le jeu de base.
Bref, une belle extension à réserver aux fans inconditionnels du jeu de base… mais qui ne l’est pas :slight_smile: ?

Le festival bat son plein et c’est un peu difficile de trouver des tables libres.
Après une petite partie de Cash’n guns, on s’installe finalement chez Igiari.


Overseers

Un jeu de Guan Chih Huang de 3 à 6 joueurs pour une durée de 30 minutes.
Nous incarnons les gardiens de la divinité vietnamienne Chenghuang responsable de conserver l’équilibre de l’univers.
Pour accomplir notre tâche, nous devons partager le plus équitablement possible, et c’est là le coeur du jeu.
Après une phase de draft durant laquelle les joueurs vont se répartir des cartes de différentes valeurs, ces derniers vont en poser 3 faces visibles et 2 faces cachées devant eux.
Chaque joueur va ensuite jouer son pouvoir distribué aléatoirement en début de manche: doubler la valeur d’une carte, ajouter une carte face cachée, regarder 2 cartes chez un autre joueur etc…
Puis, collégialement, nous allons tenter de déterminer quel est le joueur qui a été le plus gourmand, qui a conservé toutes les bonnes cartes pour lui sans vraiment partager.
Un vote a lieu et le joueur accusé va devoir plaider coupable (et perdre 2 cartes qu’il choisira) ou non coupable.
On révèle ensuite toutes les cartes.
Si le joueur a plaidé non coupable et s’il possède le plus de points, il devra rendre ses 2 meilleures cartes, si par contre il a été accusé à tort, il pourra ajouter une carte de la défausse à son jeu, lui permettant ainsi de marquer plus de points. On compte les points et on enchaîne avec les manches suivantes.
Un peu de draft, de déduction, de la tchatche et du bluff et on obtient ce jeu à la fois simple et très sympa!
Le jeu devrait être disponible fin Juillet.

Voilà un petit aperçu des jeux auxquels nous avons joué mais il y a eu également:
Dolores, Trôl, Cash’n gun, Fleet commander
Et d’autres auxquels nous aurions aimé jouer comme
Clank!, Century, Otys, 7eme continent ou Imaginarium
Mais il y en a tellement :slight_smile:

Merci à vous pour votre bonne humeur ce weekend et pour ce superbe CR sur 4 de nos jeux !!

Content de lire qu’ils vous ont plus :slight_smile:

Merci également pour le retour très sympathique pour Kevin, c’est important d’avoir des feedbacks, on plonge dans 2 journées d’explications et on ressort de là rincé et forcément on se demande si on a été clair, sympa, juste etc.


Une petite déception tout de même de ne pas voir une belle photo du splendide T-shirt (mais si vous savez bien, celui que l’on aperçoit en haut à droite de votre partie de Small Détectives)

Ah oui, en effet 4! On aura pas battu le record du FIJ mais c’est tout de même pas mal.
On a remercié Kevin particulièrement mais ça s’applique également aux autres hein :wink:

On a pas le tee-shirt sous la main mais en attendant…

Haha ! Je t’ai vu avec ce t-shirt, j’étais plié !

Porté par une demoiselle en plus :slight_smile: