Compte-rendu de la soirée AUBESLUDI du mardi 20 avril 2004
(pour les photos avec le texte c’est ici : www.abesludi.free.fr/PCR200404.html)
Pour cette 4ème soirée jeux, moins de monde que la dernière fois (vacances) mais rencontres et découvertes ludiques furent au rendez-vous.
En effet, en plus des habituels joueurs/joueuses, Bruno Faidutti fit un grand plaisir à tous ceux qui ne le connaissaient qu’à travers ses jeux en nous honorant de sa présence. Et il n’est pas venu les mains vides… : une douzaine de jeux dont la moitié était des prototypes !
Donc, en attendant que le gros des joueurs arrive, nous nous mîmes à jouer.
Me voilà autour d’une table avec Bruno, Cédric (que sa femme avait exceptionnellement autorisé à venir…merci Chrystel! ), Christophe et Laurent. Sur la table : Le proto de “La fièvre de l’or” qui devrait sortir dans 6 semaines. Ambiance western avec arbustes desséchés traversant les rues des villes au gré du vent, villes au milieu du désert qui ne valent que par leur mines d’or. Le but est de devenir proprio des mines d’or les plus côtés en agrémentant les villes dans lesquelles elles se trouvent de saloon ou en en devenant le maire. 4 cartes sont tirées de la pile et posées face visible. Débute alors la phase d’enchère pour savoir qui va choisir une des ces quatre cartes en premier…ou en dernier, hé, hé,hé ! Cartes “Hold-up” ou “Dynamite” viennent pimenter les relations entre joueurs et si on précise que le joueur qui possède une mine dans votre ville (dont vous êtes le maire) doit vous donner des sous, on a un beau jeu canailles
. A la fin du jeu chaque joueur additionne la valeur de ses mines plus l’argent qui lui reste. Le plus riche gagne. La table à vraiment apprécié ce jeu.
Entre temps Tic, Tac et San étaient arrivés et se joignirent à nous pour essayer un second proto : “Maudit Temple”.
Le but de “Maudit Temple” consiste à découvrir des trésors que les joueurs se partagent en s’enfonçant de plus en plus dans le temple et à savoir en sortir avant d’y laisser sa peau, sans quoi sa part de trésor est perdue. Tout les joueurs révèlent en même temps (bluff à poing fermé…) s’ils continuent plus en avant dans le temple ou s’ils en sortent pour amasser leurs richesses. Autrement dit, je continue encore un peu pour en avoir encore plus au risque de tout perdre ou je sors avec le peu que j’ai ??? Christophe (22 pts) et les deux femmes autour de la table, Tic (20 pts) et San (20 pts) ont gagné (aaah, les femmes et l’argent, tout
une histoire ! ). Notez aussi que plusieurs joueurs masculins ont fini avec ZERO point ! Voilà ce qui arrive quand on en veut trop…En tout cas encore un jeu fort sympathique et convivial grâce au bluff.
Ensuite avec les derniers arrivants, à savoir Miss et Mister Finkel ainsi que Fréd, deux tables se constituèrent : Une autour de “Ave Caesar” et l’autre avec un troisième proto : “Le premier empereur”.
Ave Caesar proposé par les Finkel a particulièrement plu à la table puisqu’ils en ont fait 3 parties d’affilées !
“Le Premier empereur” est un jeu de conquête de territoires. Le premier joueur qui construit (pose) ses 10 villes gagne. Ce sera le premier empereur de Chine : Qin shi Huangdi.
A chaque tour les joueurs ont le choix de tirer des cartes, fortifier une ville ou de conquérir un territoire. Le problème est qu’il faut conquérir avec des soldats de la couleur de son territoire de départ ! Une pioche, 4 cartes visibles ne suffisent pas forcément à avoir les soldats temps convoités. Des cartes “Mercenaires” ou “Traîtres” facilitent la constitution de l’armée. Le déplacement par la mer pour prendre un ennemi à revers, par exemple, n’est possible qu’en jouant une carte “Navire”. Lorsque deux armées se rencontrent le combat se résout au bluff par l’envoi d’un certain nombre de cartes soldats (de la bonne couleur !) face au détachement ennemi (bluff et enchères cachées). Le joueur ayant mis en jeu le plus de soldat gagne la bataille. Tout le monde a trouvé l’idée excellente (il y a un petit côté Vinci ou Evo pour le déplacement des pions). Le proto sentait encore la colle, Bruno l’ayant fini la veille. C’était donc une première partie test et le seul reproche viendrait d’un manque de dynamisme. Bruno y réfléchit déjà.
Après les 3 parties de “Ave Caesar” où les filles se sont distinguées, Tic, Tac, Fréd et Finkel entamèrent un “Camelots”.
En ce qui concerne notre table, Bruno nous proposa un jeu qui n’était pas de lui (oui, parce que ça commençait à se voir …) : Arena Maximus. Course de chars à la sauce héroïc fantasy avec boules de feu, téléportation, blocages, combats, queue de poisson…etc. Plus les embûches de la piste : trous, ponts détruits, rochers…Ainsi que l’incertitude de l’avenir proche car les tuiles constituants l’arène sont dévoilées au fur et à mesure de l’avancement des chars de têtes ! A-t-on suffisamment de bonnes cartes en main pour se permettre de défricher la piste avant tout le monde et ainsi prendre de l’avance ou mieux vaut ralentir pour limiter les surprises au risque de se faire dépasser…tout en se faisant latter la gueule bien sur…! La partie fut longue car personne autour de la table n’avait déjà joué et l’assimilation des tours de jeu ne fut pas sans peine approchant minuit. Heureusement nous trouvâmes notre rythme de croisière et la seconde moitié de la partie fut un peu plus dynamique et…meurtrière (hein, Bruno ?).
La soirée s’acheva dans le calme (toute bonne chose à une fin). Pour ma part je fus enchanté de rencontrer Bruno et de découvrir par la même un petit bout de l’envers du décors de la conception de jeux. Le fait de préciser certaines idées nous en donne d’autres. En tant que néophyte j’ai particulièrement apprécié ce moment.
Merci à tous d’avoir participé,
on remet ça le mardi 4 mai à partir de 19h.
A très bientôt.
Arnaud.
Pour info ; le lien ne marche pas (mm sans la paranthèse à la fin)
HOP LA , désolé, je vous présente mes plus plates !
Voici le lien pour le CR+photos
http://aubesludi.free.fr/PCR200404.html
Faut pas mettre les “www”. (seule cette page fonctionne)
Have a nice day.