[Mölkky version luxe]
Bonjour à tous,
j'ai profité des 23° belge d'hier pour faire bbq/möllky avec la belle-famille... Je vous sert un petit reportage/compte-rendu d'une partie à 2 avec mon beau-frère, ca donnera p-e l'envie de jouer à certains
Tout d'abord, quelques photos de matériel
1) un terrain "officiel" de möllky
2) Les quilles
3) Le möllky (le fameux bout de bois qui va être lancé...). Il a quand même un an le gaillard... mais c'est le premier que j'ai fait, je ne saurais m'en débarassaer
4) La table afin d'y déposer la feuille de score et de quoi y mettre l'apéro
5) et enfin un accessoire permettant aux mölkkyteurs de reprendre des forces (pas obligatoire). Pour l'histoire, j'ai écrit à Ricard en leur envoyant une photo du terrain en leur disant que j'aimerais avoir un distributeur de ricard pour mettre sur le terrain de pétanque mais que je ne savais pas où en trouver... quelques semaines plus tard, Ricard m'envoyait gentillement mon doseur avec 6 verres.. merci Ricard
RAPPEL DES REGLES
Hop, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas. Il y a 12 quilles numérotées de 1 à 12, que l'on positionne au début comme sur la 2° photo. Le but du jeu est d'atteindre 50 points pile poil. En cas de dépassement, on retombe à 25. Chacun son tour, on lance le lanceur sur les quilles. Une quille tombée et les points obtenus correspondent au chiffre inscrit sur la quille. Plus d'une quille tombée et le nombre de points obtenus correspond au nombre de quilles totalement tombées. Après avoir lancé le möllky, on repositionne les quilles debout, à l'endroit ou elles se trouvent... et c'est à l'autre de jouer...
Démonstration en image !
A gauche, Léguman, mon beau-frère. A droite, moi, champion de Belgique du monde de Möllky (p-e même bien du Bénélux !)
Positionnement du jeu au départ
Voilà comment lancer le möllky, perpendiculairement au bras
Bon, le premier coup fut dur pour moi puisque je n'ai rien touché, au moins, pas besoin de photo comme ca... (tiens, par la même occasion, j'ai oublié de dire que si l'on ne touche aucune quille 3 fois d'affilée, on est éliminé)
Au tour de Léguman
Qui d'entrée fait un strike le salo
Combien de points alors pour ceux qui suivent? --> 12 points, puisque 12 quilles totalement tombées, bien joué
On relève les quilles pour le suivant
Je me dois de faire fort à mon tour
Le 9 est tombé, ce qui fait donc 9 points... Léguman est toujours en tête, mais je reste dans la course...
Léguman commence déjà à stresser...
et dans la panique, lance n'importe comment pour ne rien faire tomber --> une croix Léguman...
Quelques croix et lancés plus tard...
3 quilles de tombées --> 3 points pour moi qui m'amène à un score de 42 pour moi, à je ne sais plus combien pour Léguman, mais qui traîne derrière... 8 points et la victoire est une fois de plus pour moi !
Léguman essaie donc d'éloigner la quille 8, isolée...
et y arrive... +8 pour Léguman, mais qui ne parvient pas pour autant à me dépasser point de vure score...
Le stress commence à se faire sentir, la quille 8 est isolée, un geste trop fort ou mal centré et mon titre de champion du monde du Bénélux tombe...
Mais il n'en est rien, on s'improvise pas champion comme ca, je fais tomber la quille n°8 --> 42 + 8 = 50, j'ai gagné
Léguman peut s'en vouloir
Un trophée de plus à mettre sur la cheminée
Voilà, j'espère que ce ne fut pas trop long, que ca a donné des idées à du monde!
Sur ce, je retourne aujourd'hui faire bbq/möllky.. pas facile tous les jours la vie de champion de möllky...
François
Trop la classe le terrain et les infrastructures mises à disposistion des participants
ça, c'est du molkky...
Ahh ! Très jolie initiation illustrée pour futurs convertis de la buche. Ca me donne envie d'en refaire une sur Paris dans les jours prochains mais j'ai paumé une quille (hélas pas la moindre, la 12 !).
Ton boulot ferait un bon complément d'infos sous forme de compte-rendu sur Wiki.
Bao, Champion de France de la banlieue Ouest.
Pourquoi elles sont numérotées les quilles ???
Le parrresseux dit:Pourquoi elles sont numérotées les quilles ???
parce que si tu ne fais tomber qu'une seule quille, ton nombre de points est le nombre écrit sur la quille
Intéressant, je ne connaissais pas ce jeu autrement que par son nom, là au moins j’ai compris ce dont il s’agissait !
Merci !
Honte a moi j’ai encore lu les règles trop vite.
Mais je suis le parrresseux et je le revendique.