[CR rtL Descent] La sauvegarde de Terrinoth

Ah ok. Ceci dit, s'attraper plusieurs lieutenants consécutivement dans la même semaine relève un peu du surnaturel à mon avis.

Oui et non.

Les joueurs engagent le premier lieutenant:
Soit le lieutenant pense avoir une chance de tuer les joueurs mais c'est peu probable (sinon les joueurs sont justes suicidaires), soit il pense qu'il ne pourra que les amocher.

Arrive alors la cruelle question de savoir si il peut se permettre de les blesser sans trop s'exposer lui-même. Car en fait c'est ca qui peut etre préjudiciable pour les joueurs: avoir fait fuir un lieutenant sans l'avoir tué, alors que lui les a blessés. C'est un vrai pari pour l'OL, car si son lieutenant y passe, les joueurs n'auront peut etre plus besoin d'enchainer, et pourront se contenter de passer une semaine en ville pour récupérer et réattaquer la semaine suivante.

Bref je ne pense pas qu'il soit si facile que cela pour un lieutenant de faire du gros dégat sur des joueurs tout en réussissant a survivre.

allez c'est reparti!

nous en étions à la fin du premier niveau du donjon Gate to the north. les heros avaient tout nettoyé il ne leur restait qu'à récupérer les villageois et passer au niveau suivant, ce qui a prit trois tour.

level 2 n°16 : What lies beneath
.
Il y a dans la pièce une leader manticore, des kobolds upgradés argent. Il y a potentiellement 4 trésors, en fait on tire au sort, soit c'est un tresor soit c'est un piège, soit rien.

les heros investissent la pièces principale avec des guards. l'OL répond par quelques attaquent légères tout en spawnant un master troll (treachery rouge 1).
Landrec, qui était déjà mal en point, va appliquer la technique du suicide, ce qui a été destructeur, il y a trois conditions pour l'appliquer :
- avoir le talent divine rétribution
- avoir une rune qui blast
- attaquer a bout portant un monstre

l'attaque est réussie, Landrec explose, nettoyant tous les montres aux alentours, dont le troll (19pv 7 armor). 5 kills!

La manticore va riposter avec une rage bien inefficace, quasiment aucun dégat! Mais la vengeance est terrible! Varykas tombe dans un trou, merci spiked pit, mais ne remonte pas plus de mvt.
Du coup ne voyant plus qu'à une case, 3 hommes betes ont pu surgir de l'ombre et attaquer. 2 kills dans le tour! Varykas et Laurel!

apres ce coup d'éclat les heros finissent de nettoyer la zone et essaient de recuperer un max de tresors. la bonne affaire ils en trouvent 3 sur 4.

Ils passent au niveau suivant. L'ol ayant joue auparavant hordes of the thing.

level 3 : n°20 2 par 2

les forces en presence sont placées et les heros decident de retourner en ville se soigner, fin du donjon.

Au final cela a fait 50-50 environ sur le donjon.

Mention spéciale pour l'incompétence de Laurel qui a fait 4 double miss (aim auto avec arc)

semaine 9 : les heros restent en ville

le lieutenant assiege riverwatch.
il y a eu de nombreuses upgradent OL achetées je ferai un topo final à la fin.

semaine 10 : les heros se déplacent à Greyhaven, pas de rencontre. Sir Farrow réussit à détruire Riverwatch.

semaine 11 : les heros se déplacent à Gate to the north, pas de rencontre. Sir farrow se déplacent à Vynelvale.

semaine 12 : Les heros se déplacent à Frostgate.une rencontre est piochée, perdu! on va recommencer le tour suivant! Sir Farrow assiège Vynelvale. Sir Merick farrow est acheté.

semaine 13 : Les heros se déplacent à Frostgate, pas de rencontre. on va recommencer le tour suivant! Sir Farrow assiège Vynelvale. Sir Merick farrow est acheté.

semaine 14 : Les heros s'entrainent. Laurel apprend eagle eye (pierce 2, +1 range). Varykas apprend bear tatoo (Grapple + 2PV).

semaine 15 : les heros se déplacent à blind mur forest (en haut du plateau de jeu). une rencontre est piochée, trésor! Nos heros seraient-ils devenus chanceux??? Sir farrow assiègent Vynelvale. Sir Merick farrow se déplace à Vynelvale.
Note : les heros ont eu connaissance d'une rumeur ici, the dark shard. J'avais oublié de le préciser.

donjon : donc 2 lvl normaux + la rumeur :


lvl 1 : monastere n°27

encore une fois.

Cette fois les heros s'y prennent beaucoup mieux! Ils se ositionnent de façon à ce qu'il n'y ait pas un seul spawn possible autour des moines tout en attaquant un minimum les monstres.

mais un spawn d'hellhound va mettre à mal les moines car ils arriveront à souffler 3 fois sur eux. résultat 4 kills chez les moines.
les heros finiront par nettoyer le reste et récupérer les tresors tout en sauvant 2 moines, joli coup!

l'OL joue trapmaster.


lvl 2 : The mine

Landrec, dès le premier tour, va faire un carnage en se suicidant une nouvelle fois, 6 monstres abattus. au tour 1 de l'OL il ne reste plus que le leader araignee geante et 1 razorwing.

l'araignée, n'étant pas tres costaude, va se faire trucider en 2 coups. Elle aura eu le temps de tirer une fois.

bon deuxieme carnage des heros, va falloir se ressaisir! ils ne recuperent pas le tresor tres loin pour aller plus vite.

l'OL joue doom et 2 pièges sur varykas : crushing block + pit, 8 pv perdus.

a ce stade il y a + 10 pour les heros environ.


lvl 3 the dark shard :

la récompense est de 12 conquest token si elle est reussie.

je ne devoilerai pas trop le niveau mais il est en deux salles. Des la premiere les heros luttent pour se positionner correctement et perdent bcp de temps. Des archers squelettes peuvent faire de nombreux tirs.

une fois la seconde porte ouverte cela va etre un vrai carnage! il va y avoir 3 spawn d'hommes betes argent coups sur coups sur plusieurs tours. Il y avait une treachery rouge 2 qui spawnait 2 HB blanc + 2 rouges.

Les heros y auront droit 2 fois en plus, le paquet s'étant terminé.

Tous les heros vont y passer au moins 2 fois chacun! mention spéciale à laurel (8PV) qui va se faire one shot 2 fois full hp par des hommes betes rouges.

Ils vont finir sur les rotules par detruire le crystal et le leader (je ne dirai pas ce que c'est).

au final c'est 48 - 24 pour l'OL.

dernier niveau devastateur pour les heros! sachant que j'ai compte les + 12 dedans.

ils ressortent du donjon sans retourner en ville.

A ce moment là on passe en niveau argent, 206 point de conquest au total.

semaine 16 : les heros se deplacent à howling giant hill. une rencontre est piochée : Voleur! les heros perdent 4 objets aie! il y a deux armures et 1 rune et 1 arc. ils decident quand meme d'explorer le donjon. les lieutenants assiègent vynesvale.

1 lvl : Shreds of night n°40

c'est un dragon leader. Devant la difficulté du donjon ils decident de rentrer à tamalir immediatement.

semaine 17 : les heros achetent des objets et se soignent. les lieutenants assiègent Vynesvale.

semaine 18 : les heros se deplacent à Blackwing swamp sans rencontre. les lieutennants attaquent la ville et ratent le siege. tout est a recommencer! bien entendu la regle sera modifiée par la suite.

semaine 19 : les heros se deplacent à Dawnsmoor, il y a une rencontre : des bandits menes par un master ogre, avec en plus une embuscade. les heros vont encore prendre cher!

je vais fait court! 3 kills chez les heros, varykas s'en sort. aucune recompense.

Les heros arrivent à Dawnsmoor. Fin de la session

petit resume des forces en presence à ce stade de la campagne :

les valeureux heros :

landrec : talent : divine retribution
objets : sunburst ( rune qui blaste de base)
drain life : rune pierce argent
leather armor
mana wave : other + 1 surge
2 heal potion

varykas : talent : will power ( + 2 armor contre magic) bear tatoo
objets : mace of haver : masse bronze knockback
bone blade : épee une main bronze
knucle dagger : dague bronze qui bleed (joue avec bone blade)
plate armor : + 3 armure
belt of streengh : + 1 dommage melee

0 potions

laurel of bloodwood : talents born to the bow (vise avec un arc) et eagle eye (pierce 2 + 1 range
objets : flying death arme ranged argent une main (ne marche pas avec born to the bow) l'arc a ete perdu durant le vol
falcon claw : ranged bronze qui web 1 main.
heavy leather bronze : armor +2
ring of protection + 1 armor
archer charm other : pierce 1 + 1 range
1 heal potion + 1 vitalite

valadir : talent : blessing (command)
objets : mass of kello masse knockback argent
staff of punishement : staff mage bronze
chain mail
1 heal potion + 1 vitalite


Du cote de notre cher OL :

the beastman lord :
focused : 4 cartes enlevees du paquet
lawlessness : toute rencontre tirée à + 1D
toughened : + 15 HP pour l'OL
wraithform : flying ironkin unstopable pour l'OL
bloodthirst : tous les Hommes betes à + 1D noir

complot :
traitors abound tous les sieges à + 1D
2 treachery rouges

upgrade des monstres :
humanoides : OR
beast : argent


sir merick farrow en jeu. les 2 lieutenants sont à Vynesvale.

SCORE TOTAL : 215
OL : 127
heros : 88

6 donjons explores, donjon legendaire non fait, aucune upgrade en bronze des heros sur les regions legendaires et aucun dés achetés pour les héros.


To be continued

allez une nouvelle petite session :

semaine 20 :

les lieutenants continuent d'assiéger vynesvale, et de 3 points de sieges.
l'upgrade complot qui augmente le cout des potions de 25 et de -1 les marches est achete
ée par l'OL.

les heros decident de se rendre à misty plains. Il n'y a pas de rencontre.

ils explorent le donjon :

1er niveau the arena

le leader est un master ogre avec 30 pv 8 armor + sweep.
Au premier tour les heros avancent prudemment avec des actions ready.

un spwan de kobolds est joué et se rue sur les heros. au niveau or ils ont 12pv. Les heros vont mettre plusieurs tours à s'en débarasser. Entre temps un spawn de master ferrox et joue.l'ogre ainsi que 4 ferrox vont faire barriere pour empecher d'aller ouvrir la glyphe.

Il y aura bien une tentative d'attaque suicide de landrec en 2 attaques qui echouera. au tour suivant il se fait attaquer par l'ogre qui le knockback et le tue. il arrivera d'ailleurs à réaliser plusieurs attaques sur plusieurs heros en meme temps.

il y a de nombreux kills dans le niveau, les attaques des ferrox et des squelettes etant particulierement violentes. ils reussiront à abattre l'ogre malgre un undying réussi. Juste avant de passer au niveau suivant ils essaient d'ouvrir le coffre qui est piege c'est un homme bete! Tous les heros quittent le donjon sauf varykas qui reste pour essayer de le tuer au tour suivant. Mais il sera helas abattu par un spawn d'homme bete.

les heros ont tout de meme trouve 3 tresors dans des os de squelettes mais il n'y avait que de l'or.
ils ont pu acheter avec cet or la bottle imp cursed pour landrec (familier qui a aura) et des bracers of mighty (+2Dommage en melee)

niveau 2 : fountain of lives

les heros avancent avec des ready encore une fois. les monstres de l'OL vont se ruer sur les heros et tuer laurel. S'en est trop des heros qui decident de rentrer à tamalir.

score 30-8 pour l'OL

semaine 21 :

l'ol achète un dé d'or pour l'avatar. les lieutenants continuent d'assiéger vynesvale.
les heros restent à tamalir. sir valadir achete le talent mighty ( +2 dammage)

semaine 22:

les lieutenants attaquent la ville. ils detruisent vynesvale.

les heros decident d'aller à thelsvan highway. une rencontre a lieu
c'est un master sorcerer avec ses squelettes qui attaque le groupe en embuscade.
Au cours de la rencontre, laurel et landrec sont tues, il ne reste à valadir que 1 pv mais les heros reussisent à nettoyer la zone.

10-2 pour l'OL

fin de la session

les heros ont encore passé un sale quart d'heure dans le donjon

to be continued

Merci pour ce compte-rendu, Mirumoto ! Vous avez l'air de progresser à pas de géant. :pouicbravo:
En lisant les actions du Seigneur, j'ai l'impression qu'il achète plein d'améliorations à chaque tour. Ou bien as-tu groupé ces achats au moment de rédiger?
En effet le Seigneur est limité à un seul achat par tour, et ça change pas mal la donne (du moins de mon côté, car le Seigneur a eu dès les premiers donjons une avance assez importante sur les héros).

oui oui un achat par tour! sauf que j'ai peut être déconné en rédigeant le CR

D'ailleurs j'ai fait une bêtise stupide (pléonasme, certes) : en début de partie, on peut dépense 15 points d'XP. J'ai acheté une amélioration à 15 XP... Il vaut mieux en acheter plusieurs petites, ça fait gagner du temps. Quel clouillon...

pas sûr que ça joue bcp en fait on a le temps de les acheter les upgrades jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes

Oui je suis d'accord. On ne peut pas dire que l'OL croule sous les XP chaque semaine.

En lisant ce CR,j'ai l'impression que les joueurs sont novices.Aucun dé acheté ou upgradé?!peu de competences achetées alors que tamalir en propose 6 tres interressantes!
La partie est deja perdue pour les heros.Le ring de protection s'achete d'emblée il y a de la marge avec 1200PO alors que la que nenni.
Dans ma partie,je suis OL,mes joueurs ont Landrec,Mordrog,Tahlia et Kirga.3 de ces persos ont 16 pts de vie et landrec 12.Ils ont eu du fion au tirage des competences et mene deja 13-11 lors du 1er donjon (2eme niveau)J'ai bcp de mal a tuer Modrog et tahlia.De plus mes joueurs maitrisent parfaitement l'utilisation de la fatigue et vont faire une priorite(je pense) d'aller chercher l'upgrade fatigue+2 au niveau cuivre.
A mon avis vous devriez recommencer votre campagne vu que vous avez bcp de temps pour jouer (veinard)car celle ci semble bien mal engagé pour les joueurs!

ils achetent tout pleins d'objets moi je trouve que les des sont pas mal! ils ont raté l'upgrade de la fatigue-vie en bronze et ça c'est pas top à mon avis

J aime bien ce post, le CR me plait, je me tâte a acheter cette extension mais je n ai pas a ma connaissance 4 joueurs assidus pour le moment.

Pour en revenir a l upgrade, si l on considère le jeu en campagne comme un pseudo "JDR", je crois que chacun peut monter son personnage comme il l'entend pourquoi toujours chercher l optimisation a outrance, ne serait il pas interessant de faire/réussir une mission en dehors des gabarits habituels.

Joueur de MMORPG , je retrouve dans vos commentaires de la "roxxor attitude".

Je ne fais aucun reproche a vos post mais j alimente le débat, quelle meilleure satisfaction que de monter/jouer un personnage même si on ne suit pas la voie des roxxor... :)

Euh.. parce que ça reste du Descent et que Descent n'est qu'un modeste porte-monstre-trésor sans aucune prétention en tant que RPG ?

Bien sûr que c'est un jeu de gros bills, il est fait pour ça.
Personne n'interdit aux joueurs de faire évoluer leurs héros comme ils l'entendent mais restons lucide, le but de Descent est de dézinguer le maximum de monstre en y laissant le minimum de plumes en maximisant des stats et des pouvoirs, pas de s'immerger dans la peau d'un personnage vivant de palpitantes aventures dans le monde fantastique de Terrinoth.

D'ailleurs, ne pas confondre l'OL avec un arbitre de JdR. Ici, l'OL est un joueur à part entière qui doit faire son maximum pour barrer la route aux héros, pas conter une histoire et intégrer les actions des héros dans le monde. Non, taper héros. Fort.

Sérieusement, c'est faire fausse route que de s'imaginer une seconde que Descent - même avec Road To Legend - peut s'apparenter à un JdR.

Je plussoie : Descent a clairement un côté "roxxor" ("grosbill", pour les anciens :wink: ). Libre à chacun d'y ajouter un peu de roleplay pour contribuer à l'ambiance.
Le jeu me fait penser à une partie de Donjons & Dragons où tout le monde se lâcherait : les joueurs cherchent un équipement démesuré avec des compétences non moins démesurées, et le Seigneur n'a plus besoin de retenir ses coups bas.

Moui, à la rigueur on peut voir ça comme du D&D à l'ère de Tomb of Horrors :

The Tomb of Horrors is infamous among players of the game as a "killer dungeon," filled with all manner of extremely deadly traps and monsters that are capable of easily wiping out high-level parties of player characters. Indeed, some players consider Tomb of Horrors to be "unfair"; many of the traps within largely ignore game mechanics and story logic in their operation

Non, moi je comprends l'avis de Nolrim. C'est très chiant l'idée qu'il n'y a qu'une seule voie pour gagner, qu'une seule façon de jouer et de faire évoluer ses persos sinon ça tourne à la cata.
Moi aussi, l'optimisation à outrance me lasse un peu.

Et quand on joue à Descent, l'OL ne la joue pas impitoyable. Sinon, c'est le massacre assuré. Mais chez nous, il prend plaisir à gagner sans justement optimiser ses cartes.

Moi aussi j'aime beaucoup ces CR mais c'est vrai qu'ils sont un peu déprimants. Pauvres héros!

Manu le Vendéen dit:Non, moi je comprends l'avis de Nolrim. C'est très chiant l'idée qu'il n'y a qu'une seule voie pour gagner, qu'une seule façon de jouer et de faire évoluer ses persos sinon ça tourne à la cata.

Je trouve que c'est justement l'intérêt principal de Descent, à fortiori avec Road to Legend : si les personnages n'évoluent pas, la manière de les jouer ne change pas non plus et cela devient vite lassant.
Par contre, il n'y a pas qu'une seule voie pour gagner : les choix d'évolutions sont très variés, et les héros (comme le Seigneur) n'ont pas les moyens de tout acheter.
Manu le Vendéen dit:Moi aussi, l'optimisation à outrance me lasse un peu.

Je suis d'accord, mais il faut tout de même distinguer évolution et optimisation (ce que trop de monde oublie). Dans le premier cas on améliore les capacités de son personnage, dans le second on décortique les règles spéciales pour créer des combinaisons dévastatrices. Si l'évolution est justement l'un des principaux attraits du jeu, l'optimisation est plus proche d'un état d'esprit perverti et beaucoup moins fun (qu'on retrouve beaucoup dans les MMORPG, je trouve).

Affirmer qu'il n'y a qu'une seule voie vers la victoire me paraît tout à fait excessif, surtout dans Roads to Legend.
Selon le tirage initial de héros et compétences, l'avatar choisi par l'OL etc, il y a tout de même pas mal d'options qui s'offrent aux joueurs, surtout grâce à la dimension "stratégique" amenée par les actions sur la carte de Terrinoth.

Tous les joueurs auront des choix cornéliens à faire et même si certains d'entre eux sont assez évidents pour pouvoir répondre à la situation du moment, mais la part de liberté reste tout de même importante.
Ceci dit, on reste dans un jeu de combat pur et les héros doivent rechercher l'efficacité avant toute chose.

allez une petite session aujourd'hui :

les joueurs étaient arrivés au donjon à la fin de la session précédente ils décident de l'explorer :

1er niveau : eternal prisoner

le master demon prisonnier qui ne peut bouger. Valadir commence le niveau avec 1 pv. ils decident de se positionner des le premier tour sur les marqueurs pour bannir le demon. la riposte des monstres permettent de tuer landrec et valadir. Landrec, en mourant, tuera une nouvelle fois 4 monstres.
Sinon RAS il nettoient la zone et ouvrent le trésor.

2ème niveau : the throne room

une salle plutot coriace avec 9 squelettes, un master giant et son troubadour d'homme bete. mais elle est interessante car il y a 3 tresors à la cle.au premier tour les heros font une grosse erreur en se mettant à portee d'attaque du master giant. une rage + 2 sweep = 3 morts. le geant tuera encore un heros par une charge après qu'il ait ete bien amochée par les squelettes.
dans le reste du niveau les heros joueront au chat et à la souris avec le géant et passeront au dernier suivant sans le tuer mais en récupérant tous les trésors. il faut dire qu'il avait 42pv et 10 d'armure.

3eme niveau : the barracks

le master sorcerer leader non upgradé va se faire tuer en 1 tir par Laurel
par contre des spwauns de kobold, homme bête et ferrox mettront à mal les héros. il finiront le donjon sans que le paquet soit épuisé.

score du donjon 19-34

score total : 116-201

les héros ne retournent pas en ville et décident d'aller explorer le donjon juste à côté. pourtant ils ont près de 3000 ors et des objets à revendre.

fin de la session