Bonjour à tous,
Après une intense partie de Starcraft - Brood War qui a eu lieu hier, je poste ici le résumé.
Nous étions 5 joueurs et avions décidé de jouer le scénario Eye of the Storm du livre de règle de Brood War. Dans ce scénario, les deux factions de chaque race sont alliées dans un but commun : Pour les zergs, il s’agit de protéger l’Overmind pendant 7 tours tandis que l’équipe des terrans et l’équipe des protoss doivent le détruire avant la fin du 7ième tour.
Puisqu’on était 5 joueurs, l’un d’eux (moi) devait contrôler entièrement les factions terran.
Un doute subsitait sur le placement de l’Overmind suite à la FAQ de Brood War qui spécifiait que les positions de départs de l’Overmind changeait faisant débuter l’Overmind sur Arvenus Station à la place de Torus. Du coup, j’ai compris que le jeton de l’Overmind était placé sur l’Arvenus Station… Nous avons donc joué comme celà, l’overmind étant posé sur une zone à limitation terrestre uniquement.
La table et les éléments de jeu placé, nous pouvions débuter la partie.
Le premier tour restait assez classique avant l’appropriation de leur seconde planète pour Mengsk, Raynor et Tassadar. Aldaris resta sur sa planète tandis que les zergs fortifièrent Torus.
Au second tour, dès la pause des ordres, le protoss Tassadar montrait sa volonté de s’occuper de l’Overmind, mais heureusement celui-ci avait prévu son coup et prévoyait de protéger son chef. Aldaris continuait sa production d’unité , avançant prudemment. Du coté terran, Raynor loupa une attaque faute de transport tandis que Arcturus se lança dans la production de Science Vessel et de Irradiate. L’attaque de Tassadar réussie, et on eu pu croire en la victoire des protoss si ce n’était le dernier ordre zerg qui allait détruire la force d’attaque protoss…
Au troisième tour, les terrans se furent plus offensif, attaquant les planètes de la Queen of blades et de l’Overmind, sans succès mais en infligeant de nombreuses pertes. Aldaris attaqua la Queen of blades et réussi à conquérir une zone de la planète. Tassadar du se débarrasser de quelques troupes qui étaient apparu près de chez lui par l’action d’une carte événement, retardant sa production et ses attaques.
Au quatrième tour, nous avions déjà atteinds le stage II des cartes événements, et de nouvelles forces apparurent pour aider les zergs. Cependant, les terrans réussirent leurs incursions dans le camp zergs, Arcturus étant désormais possiblement à portée de l’overmind. Tassadar tenta une nouvelle attaque, sans succès. Aldaris consolida sa position et prenant le contrôle entier de l’ancienne planète zerg.
Au cinquième tour, une énorme pile de 7 jetons d’ordre apparue sur la planète contenant l’overmind (Arvenus Station). Seul trois joueurs pouvaient atteindre l’overmind à ce stade de la partie : Tassadar, Overmind et Arcturus. Pour que Arcturus l’atteigbe, il lui fallait construire une base et un transport. Le timing était serré, mais aidé par son acolyte terran, c’était jouable! Et ce fut fait. Les trois derniers ordres joué furent les suivant : attaque de Tassadar sur l’overmind : Tassadar gagna, laissant 2 Dragoons et 2 Dark Templars sur place. Attaque de Arcturus sur l’Overmind : Arcturus gagna sans subir de pertes, laissant un goliath, un marine, un firebat et un vulture. Le dernier ordre fut une attaque de la part de l’Overmind. 4 hydralisks et 1 zergling. 3 des 4 lignes de batailles furent remportée par le zergs et la 4ième dut être tiré au sort par le zerg. Finalement, à 1 point près, le firebat terran n’aurait pas survécu… mais ce ne fut pas le cas et on déclara les terrans grands vainqueurs!
Durée de la partie : 5h en 5 tours.
Plusieurs questions se sont posées une fois la partie terminée :
- Le jeton de l’Overmind ne devraient-ils pas se situé sur Torus, protégé de toute part par les zergs?
- Le joueur contrôlant les deux factions terran n’est-il pas avantagé du fait qu’il ne doit construire les bâtiments qu’une seule fois et qu’il peut en profiter durant le même tour (le premier construit le bâtiment, le second peut construire les nouvelles unités débloquées)? De même au niveau des cartes technologiques (finalement, même si j’ai construit 6 technos, seules 3 m’ont été utiles : Irradiate, Matrix Shield et la recharge)
- L’ordre du tour fixe : Terrans puis zergs puis protoss : est-ce une bonne idée? Ne vaut-il mieux pas modifier l’ordre du tour ou jouer 1 terran puis 1 protoss puis 1 zerg puis 1 terran puis 1 protoss puis 1 zerg ou quelque chose dans le genre?
Merci de m’avoir lu!