CR TI3

[Twilight Imperium - Third Edition]

Un petit CR ICI!

Sympa ce CR en photo :)
… un jour je mettrai mon objectif de site en route… un jour :?

Effectivement partie sympathique même si le début aura été plus “pesant” pour ma part (cf. après)
Au final, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête et de jouer pour m’amuser jusqu’au bout. Et ça a été le cas :)

Il y aura effectivement eu l’affaire des “3 PV” qui aura fait beaucoup trembler la Galaxie. Les explications les plus recevables sont à la limite la volonté d’attirer les regards vers Sandro/Sol. Mais malgré tout, les premières justifications m’ont semblé un peu légères et inexistantes. Bon, c’est le jeu après tout, mais donner 3 PV à un joueur par une simple décision oui/non sur une partie en 10 PV c’est peu commun, et aussi un peu discutable.
Ce n’est certes pas au niveau du “Je te file ton TG manquant en phase de statut pour que tu puisses dépenser 20 Ressources, marquer 2 PV et remporter la partie de Ctol il y a quelques temps qui m’aura personnellement bien blasé, mais quand même moyen.

Pour le reste, belle partie du Xxcha qui, même s’il se sera sans doute un peu ennuyé à ne jouer que sur 2 Système pendant 3/4 du jeu (c’est la Race et la config’ du jour qui ont voulu ça), a bien mené sa barque et remporté la partie tran-qui-lle-ment.

Pour finir je suis à nouveau mitigé quant à l’utilisation d’Imperial II qui ne me dérange pas mais que j’aime malgré tout un peu moins que Bureaucracy.
Déjà la semaine dernière on avait assisté à de la “double production de masse” ce que j’avais trouvé un peu limite et cette fois-ci j’ai été un peu déçu par le fait que, personnellement, je préfère avoir la possibilité de réaliser 2 Objectifs en 1 Round dont 1 immédiatement (sans compter le Secret) plutôt que d’en faire plusieurs (plus de 2 donc), ce qui est sommes toute TRES rare et TRES difficile car coûteux, notamment dans une partie sans Objectifs Technologiques. Du coup, j’ai trouvé Imperial II limitée et pas si exempte de défaut que ça.

Judo’, dans son CR dit:Le Mentaks nous ayant bien fait comprendre qu’il ne pouvait plus gagner cette partie (…)

J’hallucine un peu que, même lors de la rédaction du CR tu en sois encore à ce point en train de douter :|
Je m’étonne d’ailleurs à chaque fois qu’on ne veuille pas voir la vérité en face à ce jeu. Comprendre qu’un joueur mal parti pour les raisons suivantes :
- Galaxie la moins fournie du plateau (pas de beaucoup mais c’était quand même moi)
+ Mauvais enchainement de DS bloquants (et pas “limitant”) son expansion du Round 1,
+ 0 Accords commerciaux,
+ 0 PV d’Objectif sur les 2 premiers Rounds,
+ Obligation de jouer l’offensive pour espérer se développer un peu,

N’aura finalement que très très peu de chance de remporter la partie.
Je précise que j’avais annoncé pouvoir faire au mieux 5 ou 6 PV d’ici la fin, et étonnamment j’ai fait 5 PV comme quoi :)
Bref, c’est sympa de dire avant même le début de partie “C’est lui le méchant(copyright Edriwing à CHAQUE partie), mais il est des fois ou ça me parait un poil exagéré. Je n’ai d’ailleurs que très peu essayé de vous en convaincre au final puisque vous étiez persuadés du contraire (je me demande encore, vraiment, si vous le faisiez exprès pour masquer votre jeu, ou si vous étiez vraiment à donf’ :) )

Bref, vivement la prochaine.
Fin 2008 une défaite débile :? … début 2009 une défaite irréversible.
Il va falloir que ça change ! :twisted: :lol:

(je vais peut-être lancer l’idée d’un “Age of Renaissance” à 6 joueurs pour la prochaine fois)

Bref, c'est sympa de dire avant même le début de partie "C'est lui le méchant" (copyright Edriwing à CHAQUE partie), mais il est des fois ou ça me parait un poil exagéré. Je n'ai d'ailleurs que très peu essayé de vous en convaincre au final puisque vous étiez persuadés du contraire (je me demande encore, vraiment, si vous le faisiez exprès pour masquer votre jeu, ou si vous étiez vraiment à donf' Sourire )

Pour avoir vécu le même truc pendant...à non, encore aujourd'hui, sur d'autres jeux, je te comprends et soutiens.

De ce que j'ai constaté, ce genre de phénomène apparait quand la plus part des joueurs à table ont été initié par une seule et même personne.
Une sorte d'alliance grégaire inconsciente contre quelqu'un perçut comme étant le "maîîîîîîître", donc le plus à même de gagner par des enchainements subtils et difficilement compréhensible par les autres. En gros l'idée c'est pas "tous sur le plus fort", mais "dans le doute empêchons le de jouer".

<déploiement du PDS>

Effectivement commencer un jeu en se disant (ou en disant) : je vais bourrer le mou de untel plutôt que d’untel, c’est vraiment pénible de chez pénible. Bon en général ceux qui se comportent comme ça avec moi, ils ne me revoient pas souvent.

Par contre j’ai ma nouvelle table donc le retour d’un TI3 a la maison se précise :)

Très sympa ce système de photos, flèches & co. C’est rapide à lire et on comprend tout direct.
La partie semble avoir été rudement mouvementée avec des planètes changeant de proprio très souvent.
C’est vrai pour le coup que la tortue, même si elle a gagné, a pas fait une partie passionnante

piesstou dit:Bref, c'est sympa de dire avant même le début de partie "C'est lui le méchant" (copyright Edriwing à CHAQUE partie), mais il est des fois ou ça me parait un poil exagéré. Je n'ai d'ailleurs que très peu essayé de vous en convaincre au final puisque vous étiez persuadés du contraire (je me demande encore, vraiment, si vous le faisiez exprès pour masquer votre jeu, ou si vous étiez vraiment à donf' :) )

Perso je n'ai jamais dis ou pensé cela. D'ailleurs les seules attaques que j'ai fais contre toi étaient pour récupérer un systeme que tu m'avais pris au préalable, donc purement défensif. C'est bien la preuve que je ne t'ai pas considéré comme l'homme à abattre. Tu peux donc tutoyer Edriwing. :wink:
De plus, dès le début j'ai dis qu'il fallait poutrer de la tortue car si elle passait devant (ce qui fût le cas rapidement) on ne pourrait pas l'arrêter.
Enfin, il vrai que ton début n'a pas été bon, mais il n'a pas été catastrophqie non plus. En récupérant Techno au premier tour (merci Sandro) et avec tes 8 TG de départ, tu as quand même eu Stasis capsul ET ta techno raciale dès le premier tour... Y a plus mauvais comme départ avec les Mentaks... Bref, tu n'a pas eu le meilleur des démarrage (moi non plus, mais je ne peux que m'en prendre à moi-même :oops: ), mais je pense que tu aurais pu tout de même gagner cette partie (tu as faillis gagner 4PV en 1 tour, ne l'oublis pas).
Alkaias dit:Très sympa ce système de photos, flèches & co. C'est rapide à lire et on comprend tout direct.

Merci merci :china:
Alkaias dit:C'est vrai pour le coup que la tortue, même si elle a gagné, a pas fait une partie passionnante

Ah! L'éternelle question.... Mieux vaux une partie chiante mais gagnée ou excellente mais perdue?...

J’ai pas parler d’homme à abattre, c’est une idée apportée par les 2 amigos suivants ;)
Moi je dis juste que j’étais parfaitement conscient d’être mort dans l’oeuf dès la fin du Round 1, et finalement encore plus fin Round 2. Et que j’ai eu l’impression que soit vous ne vous en rendiez pas compte car pris dans le jeu parce qu’un adversaire reste un adversaire (pas dans le mauvais sens) et que c’était moi, soit que vous pensiez que c’était du bluff (mais vu le départ calamiteux c’est quand même difficile), soit que ça faisait votre affaire mais que vous masquiez votre joie et/ou votre compassion pour rester dans l’ombre et rediriger les regards ailleurs (:wink: sans doute)

Commencer avec 2 Technos est énorme on est d’accord mais aucun Objectif Techno et nous étions 3 à en acquérir une au Round 1.
Ce fut un paliatif à l’ennui qui m’a permit de rester dangereux et présent du début à la fin c’est sûr, mais jamais de briguer le Trône :)

Pour le reste, j’aurais pu gagner 4PV en 1 tour si :
- J’avais eu plus de CC,
- Il me restait assez de TG,
- J’avais eu assez de Ressources,
- J’avais eu un peu plus d’Influence à cet instant,
- … etc
Et tout ça en même temps se mordant la queue :)
Je n’ai concrètement jamais pu faire ces 4 PV même pas de près, mais ça m’a fait plaisir de noter qu’effectivement, “j’aurais pu si” ;)

Tout ça pour dire que, même avec toute la bonne volonté du monde, Draft ou pas, il peut arriver (rarement ceci dit) qu’à peine commencé, on sache déjà que c’est mort.
Ca a d’ailleurs un peu été le cas de Rémy la semaine précédente avec les Sardakk, tués dans l’oeil par le Winnu puis par le Yin.

M’en fous ! Je gagnerai la prochaine :lol: :lol: … ou pas :pouicboulet:

piesstou dit:Pour finir je suis à nouveau mitigé quant à l'utilisation d'Imperial II qui ne me dérange pas mais que j'aime malgré tout un peu moins que Bureaucracy.

Avec ou sans Age of Empire (Bureaucracy)?

Un tout autre sujet, tu as posé les questions que l'on se pausait?

Tiens oui tant qu’on est dans le sujet … pour avoir joué une (seule) fois avec la carte Imperial II je la trouve indispensable à un jeu plus équilibré et plus stratégique.

Mais qu’en est-il des 8 cartes alternatives de l’extension ? Qu’apportent-elles au jeu ?

Avec ou sans “Age of Empire”, je continue de préférer “Bureaucracy” à “Imperial II” même si jouer l’une ou l’autre me convient et donne de bonnes parties quoi qu’il en soit.

Pour les questions non pas encore, il faut que j’y pense ce soir d’ailleurs.

@ RenaudD :
Si tu joue encore avec le Set de cartes stratégiques de base il est INDISPENSABLE de jouer effectivement avec Imperial II qui est bien plus “intéressante/équilibrée/tout ce que tu veux” que Imperial I.
Tout comme il est INDISPENSABLE de jouer avec toutes les nouvelles cartes stratégiques de l’extension (qu’elles soit du “Set II” avec toutes les versions II des cartes, ou du nouveau “Set SE” d’ailleurs) simplement car elles ont été repensées/rééquilibrées juste comme il faut.
Pour le reste c’est une affaire de goût qui te fera hésiter entre “Imperial II” et “Bureaucracy”, en jouant ou non la variante “Age of Empire” (elle aussi quasi indispensable pour plus de planification)