CR Warhammer 40k avec photos : Inquisition vs Blood Angels !

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

Histoire de se plonger un peu dans l’univers de 40k dans l’attente d’Horus Heresy, voici un rapport de bataille de Warhammer 40k ! Commentaires plus que bienvenus.

La version avec photos sur mon site…

-------------------------------------

Revoici usagi3 et Gunulf dans un rapport de bataille très atypique… pour au moins 3 raisons :

- nous avons opté pour le format libre. On peut mettre ce qu’on veut, tant que c’est fluff (conforme à l’historique de Warhammer 40k) et que la liste principale est conforme à son Codex. Cela signifie qu’on peut prendre des unités développées par Forge World, des super-lourds, des aéronefs… Histoire de se faire plaisir, le format sera de 2000pts par joueur.

- nous ne connaissons pas l’armée de notre adversaire. Comme chacun d’entre nous en a plusieurs (je peux aligner du Blood Angels, de l’Ultramarines, du Tyranide, du Démon, de l’Eldar, de l’Inquisition, ou de la Garde Impériale, Gunulf doit avoir du Tau, du Space Marines du Chaos, du Tyranide, du Blood Angels, du Space Wolves, de l’Eldar et sûrement d’autres encore), cela risque d’être drôle !

- enfin, on va tester un supplément non-officiel qui propose de nouvelles missions et de nouveaux modes de déploiements. On vous en dira plus là-dessus plus tard !

On se retrouve au final avec de l’Inquisition pour moi, et du Blood Angels pour Gunulf. Les deux armées sont très différentes : j’ai opté pour une ossature classique, avec un super-lourd et un avion, tandis que mon adversaire (et néanmoins ami) a multiplié les choix de personnages spéciaux ultra chers, soutenus là aussi par du BA standard. Bref, la partie s’annonce intéressante !

On tire la mission au choix, et on tombe sur Assassinat. Chacun devra désigner un de ses choix QG, et son adversaire devra tout faire pour le pulvériser ! Ben au moins, c’est direct comme truc !

Le déploiement sera lui aussi très atypique : du type Reconnaissance, c’est à dire en forme de L de 12 pouces de large dans deux coins opposés.

On teste enfin la présence de paramètres spéciaux, genre tempête Warp ou autres joyeusetés : rien. Gunulf est tellement déçu qu’on relance le dé, mais nous obtenons le même résultat. Ce sera pour une autre fois !

L’Inquisiteur Quixus s’est vu confié une mission des plus délicates : ramener des échantillons génétiques d’un des plus célèbres membres des Space Marines des Blood Angels, le Seigneur de la Mort en personne, l’archiviste Méphiston !! Ceci pour mettre un terme définitif aux persistantes rumeurs de corruption du Credo Impérial et de vampirisme entourant le chapitre. Ce n’est pas la première fois que cela est tenté, sans succès jusqu’à présent…

A la tête d’une petite escorte de Sœurs de Bataille, l’Inquisiteur a joué de ses relations pour obtenir une entrevue sur une planète neutre avec le Seigneur Dante, Maître de Chapitre des Blood Angels, et le maître Archiviste Méphiston. Un Assassin sniper du temple Vindicare est censé tuer ce dernier lors des pourparlers… Hélas, les dons de prescience du Seigneur de la Mort lui ont permis de deviner les intentions meurtrières de l’Inquisition, et sitôt Quixus posé sur la planète de rendez-vous, les Blood Angels dupés se lancent à l’attaque…

L’Inquisiteur n’aurait pas une chance si 2 éléments ne jouaient pas secrètement en sa faveur (on ne devient pas Inquisiteur en négligeant toutes les possibilités, y compris les plus improbables). L’Adeptus Mechanicus lui avait confié lors de sa précédente assignation un char Baneblade, qu’il a “oublié” de rendre un mois auparavant, et un aéronef Thunderbolt est près à décoller au cas où.

Alors que la bataille est sur le point d’éclater, la supérieure des Sœurs, la Chanoinesse Léona, résignée à la mort devant les implacables Blood Angels bien supérieurs en nombre, manque s’évanouir en constatant la présence soudaine à ses côtés de l’ange protecteur de leur Ordre, Sainte Célestine en personne !

Les forces de l’Inquisition sont regroupées auprès d’une imposante ruine. Quixus et sa suite sont dans la Chimère de commandement, dans l’ombre de l’immense et rassurant char Baneblade. Devant le monstre d’acier se trouvent 5 Chevaliers Gris, chargés de la protection anti-démoniaque (encore une fois, jamais de risques !), assistés par la Chanoinesse Léona. La mystérieuse Célestine se trouve également à proximité.

Au sommet de la ruine se camoufle l’assassin Vindicare. L’implacable sniper est prêt à accomplir sa sinistre mission.

Un peu plus loin, 2 VAB Rhinos contenant 2 escouades de Sœurs de Bataille se tiennent prêts à empêcher toute unité d’infanterie de s’approcher du char Baneblade à coups de bolters et de lance-flammes. Par le Trône d’Or, que les Blood Angels osent approcher, ils seraient bien reçus !
JPG - 152.6 ko
Déploiement et champ de bataille.
JPG - 123.5 ko
L’Inquisition…

Le plan de l’Inquisiteur est simple : laisser les Blood Angels approcher en les noyant sous un déluge de tirs de la part du Baneblade et du sniper, assistés de la Chimère. Une fois proches, les Sœurs leur barreront le passage grâce à une ligne de défense, avant de contre-charger lui-même avec les Chevaliers Gris et la Chanoinesse Léona. Une fois arrivé, l’avion Thunderbolt devra se charger des lignes arrières des Space Marines suspectés d’hérésie. Il doit cependant protéger la Sainte Vivante, car sa mort verrait sûrement les zélées Sœurs se retourner contre lui…

D’après les scanners tactiques de la Chimère, les Blood Angels sont étrangement peu nombreux. Une petite escouade occupe des ruines massives, plusieurs blindés légers sont en position, ainsi que des Land Speeders sur un flanc. Enfin, de l’infanterie très rapide (sûrement autoportée) constitue un fer de lance central.
JPG - 120.6 ko
L’Inquisiteur a vu juste : des Devastators occupent la ruine, tandis que deux escouades d’assaut s’apprêtent à fondre sur ses ouailles.
JPG - 107.4 ko
Whirlwind, Predator Baal et Land Speeders.
JPG - 114.5 ko
Vue depuis le porte de tir principal de la Chimère de commandement.

Le début des hostilités revient à l’Inquisition, et le Baneblade fait tonner son puissant canon principal. Il massacre plusieurs Blood Angels autoportés, qui constituent selon Quixus une cible prioritaire : s’ils arrivent au contact, rien de les arrêtera. D’autres tirs de l’effroyable blindé super-lourd parviennent à blesser sérieusement la cible de la mission, l’archiviste Mephiston (2 blessures sur 5). Le reste est anecdotique, l’armée s’étant décidé à attendre l’arrivée des Anges de la Mort.

Les Blood Angels font preuve de la légendaire efficacité des Space Marines, en pulvérisant le blindage de la Chimère de l’Inquisiteur !!! L’explosion qui s’ensuit tue net la moitié de la suite de Quixus, et paniqué par cet évènement certes traumatisant, l’Inquisiteur… prend la fuite et quitte le champ de bataille. Arf.
JPG - 138.4 ko
Cecratère fumant marque l’emplacement de feu la Chimère !

Mais tout n’est pas rose chez l’Adeptus Astartes, vu que le Rhino du flanc gauche s’embourbe lamentablement dans la rivière, forçant ses passagers à débarquer loin de l’action. Ce point est crucial, puisque cette escouade porte une balise de téléportation pour les frères-Terminators…
JPG - 116.2 ko
Avancée des Blood Angels.
Notez les deux escouades d’assaut bien amochées…

Quixus a beau avoir quitté le champ de bataille, il n’en reste pas moins un Inquisiteur, donc un gars un brin revanchard. Furieux de s’être donné en spectacle, il ordonne au pilote du Thunderbolt de rappliquer ses fesses fissa pour le venger !
JPG - 89.2 ko
Arrivée du Thunderbolt sur le théâtre des opérations…

Jet de réserve d’usagi3 réussi dès le tour 2 ! Incroyable !!

Notez la tour de contrôle Oasis, à gauche…

Ce que fait derechef ce dernier. Il pilonne les Blood Angels qui avancent vers les lignes Inquisitoriales, désormais presque à portée de charge… Le Baneblade se joint à la fête, et c’est un carnage. Il faut dire que les deux véhicules sont aidés par des jets de dés calamiteux de Gunulf…
JPG - 120.2 ko
Les Blood Angels sont fauchés en pleine course !

Quand la fumée des impacts se dissipe, il n’y a plus un seul survivant debout… Le Commandeur Dante lui-même est tombé, victime d’un tir de laser du Thunderbolt.

Les Terminators sont arrivés sur le terrain dès le tour 2 de Gunulf, mais bien loin des lignes de l’Inquisition : ils ont en effet utilisé la balise de téléportation de l’escouade tactique débarquée du Rhino embourbé.
JPG - 101.6 ko

Lors du troisième tour, Quixus, bien à l’abri derrière les lignes, ordonne de concentrer les tirs sur l’escouade tactique et les Terminators… Du coup, les Sœurs de Bataille parquées dans les Rhinos en jaillissent, bloquent le passage et fournissent un impressionnant tir de barrage. Gunulf sort un festival proprement hallucinant de 1 sur ses jets de sauvegardes des Terminators (pour rappel, ils ont 2+…), l’escouade tactique reçoit de plein fouet un tir de Baneblade… Le résultat est catastrophique pour les Space Marines : les 5 Terminators ne sont plus, et l’escouade tactique se réduit comme peau de chagrin.
JPG - 112.8 ko
Euh, mais où sont nos frères ?!

C’est aussi lors de ce tour que l’Inquisition accomplit sa mission, en abattant froidement le maître Archiviste Méphiston. Si Saint Célestine survit, la partie est gagnée pour moi !

Une satisfaction tout de même : les Blood Angels survivants se jettent haineusement sur les 20 Sœurs qui leur font face, gagnent de justesse le combat de 1… et je réussis à rater mes deux test de commandement (il fallait jeter 2 dés et faire moins de 9…). Les Sœurs fuient, et sont fauchées dans leur course par les Anges déchaînés.

Lors du tour 4, les véhicules des Space Marines sont désormais très proches…
JPG - 109.7 ko

La Chanoinesse Léona chasse les survivants en solitaire, tirant avec son pistolet Inferno et usant de sa Lame Bénie le cas échéant.

Le Thunderbolt tente d’enrayer l’avancée des blindés des Blood, tandis que le Baneblade s’occupe des cibles qui l’entourent (dont un Land Speeder équipé d’un redoutable multifuseur, l’arme ouvre-boîte par excellence).

Sainte Célestine pourrait se contenter de se planquer lâchement pour m’assurer la victoire, mais elle est censée être un exemple de dévotion, et je décide de la jouer telle quelle ! Elle charge donc un Land Speeder. Sa comparse Léona défait l’escouade du prêtre sanguinien Corbulo, provoquant la fuite de ce dernier et la mort de ses compagnons.
JPG - 126 ko

Malgré la toute puissance de sa volonté, Sainte Célestine ne parvient pas à abattre l’arrogant Land Speeder qui menace l’imposant char super lourd Baneblade, gloire du Mechanicus…

Ledit Speeder recule, et tente d’abattre la Sainte, assisté par les Devastators de la grande ruine. Heureusement, le bouclier de la Foi sauve in extremis Célestine d’une mort peu glorieuse !

Plus loin, les Chevalier Gris essuient aussi des pertes.
JPG - 112.2 ko

Le tour 5 est là, potentiellement le dernier… Célestine, réduite à 1 point de vie, se décide sagement à battre en retraite et va s’abriter derrière des ruines proches. La Chanoinesse abat froidement d’un bolt Inferno en pleine tête le prêtre sanguinien Corbulo…

Les Chevaliers Gris poursuivent leur percée, le Thunderbolt effectue des passages dévastateurs au dessus des lignes blindées des Blood Angels…
JPG - 107.1 ko

L’arme lance-missiles du Whirlwind est détruite, le Speeder à multifuseur est ébranlé par un tir de laser qui le frôle, son scanner touche le sol et le fragile antigrav se désintègre dans une gerbe de prométhéum…
JPG - 111.2 ko

Nous nous arrêtons là, la partie étant jouée.

Sainte Célestine est vivante, Méphiston est abattu : victoire de la Très Sainte Inquisition !
Débriefing

La partie peut sembler déséquilibrée, mais en fait, que nenni. Ma victoire a été assurée par la combinaison de 4 facteurs :

- aucune grosse erreur tactique de ma part (il faut croire que je m’améliore !) ;

- des jets calamiteux de mon adversaire ;

- le mode de déploiement, qui a placé les Marines très loin de mes lignes : cela a fourni au Baneblade tout le temps nécessaire pour les exterminer à distance lors de leur approche ;

- et surtout, le fait de ne pas avoir envoyé les escouades d’assaut au contact de mes lignes par frappe en profondeur, en profitant de Dante et de leurs règles spéciales qui limitent les incidents de téléportation… Idem pour les Terminators (mais là, c’était plus risqué).

Le Baneblade n’a qu’un blindage de 12 à l’arrière, ce qui en fait une cible à la portée de tout Space Marine (équipé en standard de grenades anti-chars) ou mieux encore, des Terminators en Gantelet Energétique ! Cela aurait certainement fait pencher la balance dans une toute autre direction.

Les Blood Angels ont toutefois accompli plusieurs exploits : massacrer l’Inquisiteur et sa suite dans leur VAB Chimère dès le premier tour, pulvériser 20 Sœurs avec 5 Marines…

De mon côté, le Baneblade est une plate-forme d’armes lourdes proprement hallucinante. Combiné avec l’extrême mobilité du Thunderbolt, à eux deux, ils ont été redoutables… L’Assassin Vindicare a raté dans tous ses tirs, mais je pense qu’il pourrait être redoutable joué par quelqu’un de vaguement statistique dans ses lancers de dés !!

Comme promis, je vais vous parler du supplément non officiel que nous avons utilisé : il s’agit des DLT Missions, disponible gratuitement en anglais sur le site de Dice Like Thunder Productions. C’est une excellente alternative (je vous ai dit que c’était gratuit ?) au supplément officiel Missions de Bataille, avec 6 nouvelles Missions, 6 nouveaux Déploiements, et 9 Modificateurs de Missions… Et c ’est gratuit. Il y a aussi 2 scénarios spécifiques pour chaque armée (y compris pour l’Inquisition, joie, c’est pas comme dans Missions de Bataille au moins tiens), et tout cela est gratuit.

Bref, c’est bien et c’est gratuit, foncez !

Attention, je ne dénigre pas Missions de Bataille, que je trouve personnellement très bien. Ne prenez pas mon ironie pour un cassage de sucre en règles !

Aucun commentaire ? cela n’intéresse personne ? :oops:

Je penses que tu aurais plus de commentaire sur un forum spécialisé sur les jeux de figs. Trictrac c’est avant tout une communauté de joueur de JDP.

Sinon super sympa ton compte rendu :pouicok:

Si si ça m’intéresse au plus haut point mais je ne l’avais pas vu passer … vais lire ça ce soir tient :pouicok:

Qui Gon Nico dit:Je penses que tu aurais plus de commentaire sur un forum spécialisé sur les jeux de figs. Trictrac c'est avant tout une communauté de joueur de JDP.

Je le fais déjà, c'était juste histoire de faire découvrir cet aspect du jeu à mes amis Tric-Traciens !
Qui Gon Nico dit:Sinon super sympa ton compte rendu :pouicok:


Merci beaucoup :oops:

Juste un commentaire sur ton site en générale.
Je l’ai découvert il y a 2 ans quand j’ai ressorti mon space crusade et je l’ai trouvé très intéressant par sa diversité.
J’y ai découvert des tests de song of blade, alkemy, wow mini… Du coup il était dans mes favoris et je le consultai régulièrement pour ne pas louper les nouveaux billets et mise à jour.
Malheureusement, depuis plus d’un an, les seuls articles sont sur 40K (jeu au passage que je n’apprécie vraiment pas). Grosse déception et donc exit des favoris.
Ton site qui était très intéressant du fait de son éclectisme sur les jeux de figs n’est devenu qu’un énième site de Warhammer40K comme il y en a des dizaines sur le net.

Je précise, pour éviter tout malentendu, que ce message se veut une critique et non une attaque.

Sinon sur le rapport de bataille, la première photo de travers, c’est lourdingue.

J’ai lu, ça m’a rappelé mon époque de jeu, ça m’a fit un peu rêver, mais je n’ai pas de commentaires et je ne suis pas prêt à réinvestir dans une/des armées W40K

papillon_i dit:Juste un commentaire sur ton site en générale.
Je l'ai découvert il y a 2 ans quand j'ai ressorti mon space crusade et je l'ai trouvé très intéressant par sa diversité.
J'y ai découvert des tests de song of blade, alkemy, wow mini... Du coup il était dans mes favoris et je le consultai régulièrement pour ne pas louper les nouveaux billets et mise à jour.
Malheureusement, depuis plus d’un an, les seuls articles sont sur 40K (jeu au passage que je n’apprécie vraiment pas). Grosse déception et donc exit des favoris.
Ton site qui était très intéressant du fait de son éclectisme sur les jeux de figs n’est devenu qu’un énième site de Warhammer40K comme il y en a des dizaines sur le net.


Tu as raison. Il se trouve que je joue beaucoup à 40k en ce moment, ceci expliquant cela ! Ceci dit, tu as eu très récemment le fantastique travail d'HeroQuest sur Heroquest, et il devrait y avoir sous peu du compte-rendu de partie sur Dragon Strike.