Bonjour tout le monde.
Cela fait un moment que je me connectes sur ce site. Mais aujourd’hui je commence à avoir besoin d’aide alors je vous contacte.
Je suis sur un projet ambitieux avec un collègue. Pour information, nous travaillons actuellement chez un éditeur de jeux vidéo assez connu, je ne ferais pas de pub, mais un indice : lapin qui fait baaaaaaaaah.
Bref, la création de jeu n’est pas vraiment un mystère pour nous, nous avons de quoi faire les règles (gamedesign pour un jeu vidéo), et ce n’est pas la première fois. Si seulement c’était mathématique, on ne pourrai pas se cassez les dents, mais tout est risqué dans le monde du jeu …
Donc nous avons créé, mais toujours pas sorti de notre cercle privé, un jeu web, un monde persistant comme d’autres où les gens créent des bases et se tapent dessus. Or notre univers étant un peu “unique”, nous l’étendons pour créer plusieurs jeux autour d’une même licence.
Le côté ambitieux étant que le jeu de société que nous voulons créer est un jeu collectionnable avec des figurines. Mais pas du tout dans le même style que Warhammer et compagnie: sur plateau.
Donc nous pensons faire genre une boite de base et des boites à se procurer pour étendre sa collection (mais pas de hazard).
Ces figurines et le plateau, nous les avons pour l’instant sous forme de carton, coup classique. Or, nous aimerions créer notre prototype avec des figurines “3d” peintes.
Quelqu’un pourrait nous aider à trouver où créer ses figurines ? Que ce soit à partir d’un modèle 3d sur logiciel (si possible) ou venant d’une figurine sculpté (là mon graphiste va se mordre les doigts vu le temps qu’il a mis à en faire une ><)
Merci beaucoup !!!
Bonjour,
Un des membres du forum a utilisé la stéréolithographie (avec un peu de chance ça s’écrit comme ça) pour faire un prototype de jeu,
je ne sais pas comment il a fait exactement, mais il existe des entreprises qui peuvent produire sur plastique ou sur cire des modèles ou figurines à partir de modélisations 3D, (ça commence même à se faire dans les collèges et lycées).
Pour le logiciel de modélisation je ne peux malheureusement pas t’en dire plus mais comme tu peux passer des modélisations de 3Dsmax vers Blender ou vers maya et vice-versa je pense que ce n’est pas un souci.
Pour ce qui est de la sculpture je pense que le procédé est plus complexe : sculpture => moule = > fonte… et je ne sais pas où tu peux trouver le nécessaire.
Je te conseille de regarder le sujet : “le plus beau proto” qui fait un lien vers le site du membre qui a utilisé la stéréolithographie, il pourra peut-être aussi t’en dire plus.
++
Merci beaucoup pour vos réponse.
Le sujet “Le plus beau proto” est très intéressant. Et je pense que je vais calmer mes ardeurs de qualités, car l’auto production ne m’intéresse pas.
Des impressions carton seront bien suffisantes je pense ![]()
Merci encore !
Pour les tests/proto, ne te prends pas la tète, silhouettes ou utilisation de figurines existantes (heroclix/horrorclix/DD/warhammer/…)
Pour produire le jeu, le mieux est de s’associer avec un éditeur qui a déja une maîtrise de la chaine de création, production et distribution de figurines prépeintes.
Les investissements sont conséquents, et il est impensable de faire produire du prépeint ailleurs qu’en asie - il faut savoir dans quoi on s’engage
En gros ca se découpe en plusieurs étapes :
1 - concept art de toutes les figurines : un créateur produit des dessins et esquisses des personnages qui seront repris en figurines
2 - (optionnel mais recommandé) : affinage du concept art et production pour chaque future figurine d’une character sheet comme en animation : face, 3/4, dos, dessus, profil. La participation d’un sculpteur de figurines est recommandée pour aider l’artiste a faire le tri entre les détails qui seront possibles a reprendre sur la fig et ceux qu’il faudra laisser tomber. Le niveau de détail possible varie selon la taille et la matière (plastic, résine, métal)
3 - ‘Greens’ : un sculpteur fait la figurine originale en ‘green stuff’, une pâte époxy 2 composantes. Travail manuel de précision, tu trouveras un tas d’articles sur le sujet dans les anciens white dwarf de Games Workshop et sur les sites de figurinistes.
4 - production en masse a partir du ‘green’. La les process varient selon qu’on veut du plastic ou du métal. Il faut faire fabriquer des moules, et soustraiter ou investir lourdement dans du matériel de coulage/injection.
5 - peinture : bonjour les petits chinois ![]()
6 - vérification qualité, mise en boite, distribution, … on reprend un chemin ‘classique’.
A mon sens tu peux déja avancer sur les éapes 1 et 2, mais inutile d’aller à l’étape 3 tant que tu n’as pas soit trouvé un partenaire, soit déterminé précisément avec quels fournisseurs tu vas travailler.
Courage!
Pour la création de figs voir ici :
http://www.ttcreation.com/
Très bons, prix corrects et surtout ils créent en connaissant les principes du moulage à grande échelle, etc.
R.
Fenryll pour les figurines. Réponses rapides et sérieuses.
Prince august
Après, il y a peut être moyen auprès d’éditeur qui ont la possibilité de faire fabriquer en Chine (comme Take on You, Asmodée ou Edge). Mais le mieux est de se faire éditer par eux, comme cela il s’occupe de tout.