[Cranium] 15 millions de boîtes vendues selon l'Express

[Cranium]

Lu dans l’Express n°2853 (n° du 9 au 15 mars 2006) :

Cranium, ce jeu de société édité depuis quatre ans par TF1 Games et lancé dans un coup de dés, reste le plus vendu de ces dernières années, avec 15 millions d’exemplaires par TF1 Games.

Le chiffre annoncé me paraît quand même bien exagéré, vous ne trouvez pas?

Bah non vu qu’ils étaient à 14 999 999 y a une semaine et que je viens d’acheter ma boite (pas encore joué d’ailleurs).

joué une seule fois et super déçu : c’est vraiment inégales les épreuves…
le coté trivial poursuite m’indispose, reste quelques moments de franches rigolades quand même…

15 millions : si c’est pas du nez chez Tf1 ça :twisted:

Cher Monsieur,

15 millions, ce doit être le chiffre de vente mondial, donc pas que de TF1 Games, et la part de TF1 Games doit être une petite partie de ces 15 millions :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les gens achètent ce qu’ils connaissent. De tels chiffres, même s’ils sont très élevés, me paraissent plausibles sur un jeu comme Cranium.
On s’amuse à faire des tests en boutique : le Cranium est sur l’étagère la plus haute (pas à hauteur d’oeil, donc), au milieu de jeux qui ne sont pas du même genre. Des personnes ne s’y connaissant pas en jeux, vont le trouver très rapidement, au milieu des autres, et sans toucher une seule des autres boîtes qui se trouve autour. Pour comparaison, un Aventuriers du Rail (gros succès en boutique - bien plus qu’un Cranium) n’est trituré par défaut que par des gens qui ont déjà vu ou joué au jeu ou entendu parlé.
Ca me désole, mais c’est comme ça, et plusieurs fois par jour (que ce soit pour le Cranium ou pour d’autres jeux “connus”).

M’étonne pas : Il y a eu un moubourrage important au US avce des stars qui ont “lancées” le jeu.
Et puis, c’est quand même un “mix” de blockbusters, y a pas de raison que ça ne se vende pas comme des petits pains.
Je connais même des gens qui préfèrent jouer à Tabou plutôt qu’à un “jeu de société moderne” …

lolive dit:M'étonne pas : Il y a eu un moubourrage important au US avce des stars qui ont "lancées" le jeu.
Et puis, c'est quand même un "mix" de blockbusters, y a pas de raison que ça ne se vende pas comme des petits pains.
Je connais même des gens qui préfèrent jouer à Tabou plutôt qu'à un "jeu de société moderne" ...


A la différence que le Tabou est quand même un bon jeu, ce que n'est pas le Cranium (c'est un mix de bons concepts, mais mal fichus dans le produit final).
Rody dit:Les gens achètent ce qu'ils connaissent. De tels chiffres, même s'ils sont très élevés, me paraissent plausibles sur un jeu comme Cranium.
On s'amuse à faire des tests en boutique : le Cranium est sur l'étagère la plus haute (pas à hauteur d'oeil, donc), au milieu de jeux qui ne sont pas du même genre. Des personnes ne s'y connaissant pas en jeux, vont le trouver très rapidement, au milieu des autres, et sans toucher une seule des autres boîtes qui se trouve autour. Pour comparaison, un Aventuriers du Rail (gros succès en boutique - bien plus qu'un Cranium) n'est trituré par défaut que par des gens qui ont déjà vu ou joué au jeu ou entendu parlé.
Ca me désole, mais c'est comme ça, et plusieurs fois par jour (que ce soit pour le Cranium ou pour d'autres jeux "connus").


J'ai vu en boutique spécialisées des gens demander le trivial pursuit Rhone Alpe. A presque 50 € la boite, faut vraiment avoir envie de jouer au Trivial !

La question que je me pose, c'est est ce qu'il est possible de "capter" ces gens et de les orienter vers quelque chose d'un peu moins grand public ?
Rody dit:
lolive dit:M'étonne pas : Il y a eu un moubourrage important au US avce des stars qui ont "lancées" le jeu.
Et puis, c'est quand même un "mix" de blockbusters, y a pas de raison que ça ne se vende pas comme des petits pains.
Je connais même des gens qui préfèrent jouer à Tabou plutôt qu'à un "jeu de société moderne" ...

A la différence que le Tabou est quand même un bon jeu, ce que n'est pas le Cranium (c'est un mix de bons concepts, mais mal fichus dans le produit final).


En fait je supose que Cranium bénéficie de la notoriété de ses ainés. Et en ce qui concerne Tabou, je suis tout à fait d'accord, d'autant pour les enfants , la version junior est vraiment intéressante.
lolive dit:
La question que je e pose, c'est est ce qu'il est possible de "capter" ces gens et de les orienter vers quelque chose d'un peu moins grand public ?


Pour quelqu'un qui a déjà la boîte en main, c'est difficile. Je n'essaye que rarement. Si je vois que les gens hésitent quand même à le prendre (le prix élevé, ou autre), on peut raisonnablement commencer à discuter. Après, certaines personnes sont plus réceptives que d'autres, et on voit vite si on peut continuer ou s'il vaut mieux battre en retraite.

J’ai eu la “chance” d’en faire une partie vendredi dernier. Ce jeu est buggé. Je tombais toujours sur la même couleur en lançant le dé, mon équipe a fait le tour du plateau en 5 tours. On a eu droit a des questions hautement ludiques comme épeler “charivari” sans se tromper, ou trouver parmi 4 choix la définition de “callipyge” :roll:
Heureusement que les séquences dessin et pâte à modeler, issues d’autres jeux, nous ont fait rire.

Finalement mes lancers de dés ont eu l’avantage d’écourter la partie

15 millions de boites juste pour TF1, ça me parait quand même énorme. Voire même aberrant. Car, si je ne me trompe pas, la plus grosse vente 2005 dans l’Hexagone, c’est “A prendre ou à laisser”, avec 500.000 boites.
Dans ce cadre, je vois mal comment il serait possible de vendre 15.000.000 de Cranium en 4 ans en France. Au niveau mondial, je veux bien, en France, je ne vois pas comment ce serait possible.

Depuis 1998, 15 millions de boîte vendues dans le monde, c’est beaucoup tout de même (énorme même).
LADR va peut être faire pareil en 7-8 ans ??

J’y ai joué pour la première fois le 1er mars 2006, je n’y rejouerai probablement pas, mais c’est vrai que la pâte à modeler, le dessin et le chant c’est sympa.
Les questions “trivial” ou “jeux de mots” sont en revanche ni drôles ni intéressantes.
Le plateau avec le dé de couleur et la voie express… Bof bof… C’est ajouter encore du hasard et de la longueur là où il n’y en a pas besoin.

Au bout d’une heure de jeu, on s’ennuit déjà un peu, si les dés ne sont pas avec nous pour déterminer un vainqueur, on finit par s’ennuyer beaucoup…

Mais bon, c’était une bonne idée de regrouper plein de jeux dans la même boîte pour le même prix :)

Rody dit:
lolive dit:M'étonne pas : Il y a eu un moubourrage important au US avce des stars qui ont "lancées" le jeu.
Et puis, c'est quand même un "mix" de blockbusters, y a pas de raison que ça ne se vende pas comme des petits pains.
Je connais même des gens qui préfèrent jouer à Tabou plutôt qu'à un "jeu de société moderne" ...

A la différence que le Tabou est quand même un bon jeu, ce que n'est pas le Cranium (c'est un mix de bons concepts, mais mal fichus dans le produit final).

+1 J'ai vraiment été déçu par ce jeu. Quel dommage que Time's Up ou Objet trouvé n'aient pas les mêmes moyens de communication (enfin c'est plutôt asmodée et Repos prod).

Le créateur était sur M6 ce matin…

En effet, 15.000.000 de boîtes vendues, ça m’a étonné…

Mais ce n’est pas étonnant vu comment il maitrise la communication (la preuve dans l’express et sur M6).

A quand le même article pour Les Aventuriers du Rail ?