J’ai pas l’impression que le critique de critique soit plus humble. C’était ma critique de critique.
Un avis est un avis, en tant que joueur je les regarde pour choisir un jeu (pas pour me rassurer sur un achat deja fait donc aucun affect sur le jeu critiqué).
Je trouve souvent bien plus d’éléments de décision dans les avis critiques (négatif/neutre) que dans les avis positif qui sont souvent (heureusement pas tous) non justifiés (comme si on n’avait pas besoin de justifier un avis 5*) ou justifié uniquement par des super/génial/incroyable…
Donc un avis positif ou négatif justifié (un avis quoi) est toujours très interessant pour moi et mes finances.
Quand aux avis après 1 essai d’un jeu sont, je trouve, très interessant car souvent notre avis est également fait après une partie. J’attends d’un jeu que j’achete qu’il soit aussi bon a la 10eme partie qu’a la 1er et si il peut encore l’être à la 20eme alors tant mieux
Bonjour,
Préambule (HS)
Effectivement, personnellement je regarde plutôt les avis mitigés/négatifs que les avis positifs (ultra-positifs). Pourquoi ? Parce qu’en général, je recherche des informations sur un jeu qui m’a déjà donné un peu envie de le tester/l’acheter.
Des exemples, de leur contenu et de leur mise en forme
Du coup, les deux avis en exemple, je les trouve plutôt bien faits : ils décrivent ce qu’ils n’aiment pas dans le jeu. Après, il me semble qu’il faut savoir s’extraire de la pure forme pour en extraire le fond, et justement, plus le texte est argumenté, et plus c’est facile (ça ne veut pas nécessairement dire long).
Ex :
- “Ce jeu est tout simplement insipide : les actions sont purement mécaniques avec un thème qui lui est juste plaqué ! Dommage après avoir fait couler tant d’encre !”.
- “Je n’aime pas que les mécaniques du jeu ne soient pas thématiquement cohérentes, car elles me sortent du jeu. Et bien qu’elles soient bien huilées et qu’elles fonctionnent sans accroche, je n’y trouve pas chaussure à mon pied.”
De ma perception d’un “avis”
Enfin bref, tout ça pour dire, que tout est toujours subjectif dans un “avis”, qui me semble, par essence, subjectif. (Un 8/10 chez moi ne vaut certainement pas un 8/10 chez d’autres… et puis, c’est moi qui le donne ce 8 d’abord…) Les notes, ça sert surtout à savoir ce qui plaît au plus grand nombre… ou à certains en particulier quand on commence à connaître leurs goûts (et ça, ça peut devenir très intéressant !)
De ma perception de la lecture d’un avis après une partie
Par ailleurs (après j’arrête mon pavé illisible), quand quelqu’un indique que le jeu semble totalement déséquilibré après une seule partie. C’est certes, certainement, un peu présomptueux de penser ça (mais ça reste largement possible). Mais c’est surtout une très grosse information (même si la forme ne dit pas tout à fait ça) : il y a des stratégies qui sont meilleures que d’autres, et l’auteur de l’avis a été frustré d’avoir utilisé une stratégie moins bonne. Quand on lit “la stratégie ultime, c’est simplement trucmuche, et toute autre stratégie est inutile”, on peut comprendre soit “il y a une stratégie évidente qui semble efficace”, soit “le but du jeu est l’optimisation d’une certaine stratégie” ou “le but du jeu est plus sur de l’opportunisme”, par exemple. (Tout à fait non exhaustif.)
Des grands nombres et de la représentativité
Vrai dernier point : finalement, ce qui peut être lu ici, c’est aussi : “ce serait bien qu’il y ait plus de monde pour donner des avis, car ça permet de mieux comprendre si un jeu est fait pour nous ou non, car plus d’avis contradictoires, et plus d’arguments qui vont revenir ou non” (“argument” est un mauvais terme, je pense, “ressenti” pourrait être plus approprié ici). Moi même je n’en donne pas assez, et je pense que mes avis sont, pour le coup, assez insipides. J’essaie toutefois de donner les infos que j’aurais aimé lire dans un avis et dans une longueur encore lisible (pas comme ce message). Je ne donne pas d’avis avant au moins 5 parties, mais je suis content de lire des avis après une partie (car si tout le monde faisait comme moi, il n’y aurait pas de notes très basses… ou alors faut être très sympa avec ses amis joueurs…)
Bref, c’était mon avis sur les avis.

Buldo