Crash Tonnerre & Satelite ?

Bon c’est la saison des orages…

on recommande en général d’enlever
- les prises de courant des ordinateurs, tv, … (sauf si domino avec système antifoudre (je ne sais si c’est efficace)

- les prises de téléphone (là personnelement je ne comprends pas pourquoi il n’existe pas un moyen pour protéger la ligne téléphonique à l’arrivée dans la maison)

- les prises de la télédistribution (idem remarque téléphone)

- la prise relié le satélite au receiver ?? => là je ne sais pas du tout, peut on la laisser ? ou c’est pareil que la télédistribution. Quelqu’un sait ?

Quelqu’un connait des moyens de protéger téléphone,télévision,ordinateur sans tout débrancher ?

Demménager à côté d’un voisin qu’a un grand paratonerre, ou à côté d’un pilonne haute tension. (ou s’installer son propre paratonerre, ça marche aussi y parait)

Je connais quelqu’un qui a un paratonnere et qui a s eu des problèmes aussi à cause de la foudre, je ne sais pas pourquoi, peut être la foudre a taper un peu plus loin sur une ligne.

Sinon pour l’antenne satellite, j’ai demandé au gars qui m’a installé la mienne, il m’a dit que ce n’était pas utile.

Sinon pour la prise téléphone, j’ai grillé le modem de mon ancien PC a
cause de l’arrivé téléphonique… (heureusement pas tout le PC… :? )

En fait comme le tél peut être utilisé même si il y a plus de courant. Il fourni une tension qui peut être touché par la foudre…

(et n’oublie pas d’éteindre ton tél mobile… :pouicboulet: :mrgreen: )

Je ne savais pas que ça pouvais griller les téléphones.
Nous on a la gare en face, avec un paratonnerre de toute beauté.

Sinon, il y a une semaine environ, avec Doudou au lieu de buller devant la télé, on a ouvert les volets et on a regardé les éclairs… :)

Pour ma part, je n’ai pas encore de soucis… (touchons du bois… euhn non le paratonnerre)

mais bien quelqu’un de proche =>

Téléphone grillé

Tv grillé

Ordinateur via le modem => grillé aussi ! (le pc avait une prise antifoudre mais il a oublié le modem)

C’est tout de même étonnant que Belgacom,Francetelecom, à l’arrivée du téléphone dans la maison n’a pas un rupteur? … quelqu’un a une solution ?

→ Le téléphone portable ?? c’est une blague ?

J’ai grillé un PC à cause de l’orage mais ca ne m’empêche pas de tout laisser brancher (sauf quand je pars quelques jours/semaines).
Faut dire qu’en région parisienne y’a des para tonnerre partout alors j’ai moins de risques maintenant.

J’ai vu ches des clients, perdrent des serveurs des onduleurs, des PABX…

Pour les équipements électriques et la téléphonie il faut effectivement débrancher tout ca, sauf si tu as une prise antifoudre.
Maintenant protéger l’ensemble de la maison ca me semble impossible avec un équipement dédié.
Le mieux reste le para tonnerre.

Ca me fait penser au gars qui détient le record du monde de foudroiement, 7 fois si ma mémoire est bonne.

Sinon, les grillages d’ordi c’est en effet plus fréquent dans le sud. Je connais quelqu’un à qui c’est arrivé, heureusement pour lui, l’assurance habitation a bien voulu payer.

Lidou dit:Nous on a la gare en face, avec un paratonnerre de toute beauté.

Un paratonerre protège sur un rayon de la moitié de sa hauteur. Donc si il est en face d'une rue large, ca risque de ne pas te proteger.

L’équipement qu’il te faut pour protéger localement tes équipements est un parasurtenseur

En fait, en cas de foudre, tout conducteur véhicule le surplus d’énergie. Les cables électriques, téléphoniques … sont en cuivre et sont donc très bon conducteur. En cas de foudre, la surtension géneré par la foudre peut donc être achéminé très loin via les cables.

Le parasurtenseur écrête la surtension en la shuntant directement a la terre.

En recherchant sur google, tu peux trouver plusieur type de produits : blocs de prises protégés, prise enfichable, protection monophasé dans tableau éléctrique…

J’ai trouvé un équipement multifonction et pas cher sur ce site
ICI

Sinon, pour le téléphone, c’est alimenté par le réseau à une tension de 50V. C’est pour ca qu’on peut toujours téléphoner même quand on a une coupure de courant. Sauf si bien sur, le téléphone dispose de sa propre alimentation (téléphone électronique, sans fil …)

Pso76 dit: Le téléphone portable ?? c'est une blague ?

non, pas une blague.
tu n'as pas entendu, l'an dernier ou il y a deux ans, à paris, un mec foudroyé au jardin des tuileries, car il appelait avec son portable alors qu'il y avait un orage ?

à paname, on a la tour eiffel, mais ce n'est plus ce que c'était ma bonne dame (lidou ;)) : parce que l'orage que tu as vu l'autre fois, il était pile chez moi, et ça faisait carrément peur (hôpitaux et gares juste à côté, mais non, leurs paratonnerres ne servaient à rien, l'orage tombait pile ici :( ).
Lidou dit:Sinon, il y a une semaine environ, avec Doudou au lieu de buller devant la télé, on a ouvert les volets et on a regardé les éclairs... :)

Tu voulais être sur la photo ?

Voir l’article sur la foudre sur Wikipedia ! Les effets INDIRECTS de la foudre ne sont pas arrêtés par le paratonerre. Il s’agit de tensions et courants violents induits par le flash électromagnétique. Les câbles ne se comportent pas instantanément comme conducteur mais plutôt comme de petits transfos qui vont envoyer de fortes tensions électriques partout.

Le paratonnerre protège de l’effet direct de la foudre seulement (ce n’est déjà pas mal !).

Les parafoudres (sur prises électriques, téléphones, arrivée câble télédistribution, et autres circuits) ont une capacité limitée à la fois en voltage et en rapidité d’action. Ils nécessitent une très bonne terre. Le câblage de leur installation doit être très précis.