Voilà un petit jeu qui vient de voir le jour il y a peu dans ma tête et qui connaît un accueil très chaleureux auprès de tous ceux qui ont eu l’occasion de le tester.
Du coup, je m’enflamme, je me laisse aller à des rêves de gloire et de ferrari
J’aurais besoin de vos avis éclairés pour me ramener sur terre et me mettre le nez dans les défauts de ce jeu que je n’arrive pas à trouver …
Crazy Monkey est un petit jeu d’apéritif pour 2 à 4 joueurs (plus si 2 jeux). Il allie stratégie et réflexe dans des parties de 5 à 10 minutes.
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par MP pour avoir les règles et les cartes.
J’ai rudement besoin de vos critiques ![]()
Vu que je viens de créer une page et de le mettre à dispo sur créoludo, je vous donne l’adresse : Crazy Monkey
Cela facilitera la consultation des règles et donc multipliera je l’espère le nombre de réactions sur le jeu ![]()
Ca a l’air franchement chouette ! un mix élégant entre chifoumi et une composante de rapidité, ça doit bien marcher avec les gamins, effectivement.
Par contre tu fais bien de préciser en fin de notice de ne pas utiliser les cartes spéciales pour les plus jeunes, 6 ans ça me paraissait un peu jeune pour gérer ces paramètres.
shaudron dit:Par contre tu fais bien de préciser en fin de notice de ne pas utiliser les cartes spéciales pour les plus jeunes, 6 ans ça me paraissait un peu jeune pour gérer ces paramètres.
Moi j'aurais pensé que non, mais bon, tu as dû le tester...
MicroDétail: dans la règle, je trouve qu'il ya trop de guillemets ! Et oui mon bon monsieur, ça fait mal aux yeux...Utilise du gras, de la couleur...
Ton jeu (j'ai juste lu les règles) a l'air sympa et rapide; par contre, je me dis qu'il plaira peut être plus à un public jeune...
Sinon, il me fait penser à ce jeu aux mécanismes "sensiblement" identiques.
Pas testé mais le jeu a l’air très sympa, son thème me plaît avec son ambiance “jeu de la jungle” et les graphismes sont plutôt réussis : ça donne envie tout ça. Bravo !
Coté défaut : Ouais, peut-être pas très original (cf la remarque de lonte) mais bon, si le jeu fonctionne, que demandait de plus ?
Note: C’est marrant ce format de cartes carré. Il y en a qui ont de l’ambition ! ![]()
pak dit:Note: C'est marrant ce format de cartes carré. Il y en a qui ont de l'ambition !
Tu peux développé, je n'ai pas compris la remarque ? Vis à vis de cocktail games peut-être ?
Par contre tu fais bien de préciser en fin de notice de ne pas utiliser les cartes spéciales pour les plus jeunes, 6 ans ça me paraissait un peu jeune pour gérer ces paramètres.
Non, j'ai juste lu la règle, ce n'est qu'une impression. Je teste souvent mes jeux pour les plus jeunes avec des neveux/nièces ou voisins de palier qui ont cet âge là, et je remarque que s'ils sont souvent en mesure d'appréhender la complexité d'une action, ils sont moins en mesure d'appréhender la complexité de ses conséquences... je veux dire qu'ils seraient tout à fait capables de comprendre quand et comment utiliser les cartes spéciales, mais pas forcément pourquoi - en faire une utilisation stratégique, j'entends. Par défaut ils joueraient les cartes spéciales "pour changer", et pas à dessein.
Mais ce n'est qu'un feeling, ça mérite d'être testé, si ça se trouve je me plante.
shaudron dit:Par contre tu fais bien de préciser en fin de notice de ne pas utiliser les cartes spéciales pour les plus jeunes, 6 ans ça me paraissait un peu jeune pour gérer ces paramètres.
Non, j'ai juste lu la règle, ce n'est qu'une impression.
j'm'a mal esprimé ! je m'adressais en fait à astur...on va pas faire un exposé de psychologie du développement, mais oui, tu as raison, les jeunes joueurs ont parfois du mal à anticiper les effets d'une action (pour faire bref). Mais pourquoi pas les laisser jouer avec les règles de grands ? J'entends par là qu'ils ne vont pas forcément percevoir toutes les subtilités d'une carte action, mais si cela ne fausse pas le jeu et leur permet de progresser ou gagner...?
C'est un peu comme avec la littérature; on n'a pas la même lecture d'un livre que l'on ait 10 ans ou 50 ans.
Concernant l’âge des enfants, il me semble que celui-ci reste indicatif et non exclusif.
Par exemple ma fille de moins de 4 ans, joue au puissance 4, elle a compris le principe pour gagner et ne pas perdre mais ne sait pas encore anticiper. Cependant elle s’amuse avec, donc peut-on dire que ce jeu destiné au + de 6 ans lui convient ou non ?
Mon propos dans la règle et surtout un conseil afin d’initier les enfants en douceur sans les cartes spéciales puis de les introduire par la suite.
Au niveau de l’originalité, ce n’est clairement pas une révolution. Tellement bien que je m’étonne encore qu’il n’existe pas déjà …
Je ne connaissais pas : Chou Chev’ Loup qui s’en rapproche mais pas vraiment en fait car il n’y a pas de situations d’égalité qui sont l’une des composantes importantes de CM.
Concernant le public : un public jeune apprécie (testé), un public moins jeune mais pas gros joueur aime (testé), un public de gros joueurs aimera peut-être (test cet après-midi et lundi).
Ce constat est fait sur l’échantillon microscopique de mon entourage
pak dit:Note: C’est marrant ce format de cartes carré. Il y en a qui ont de l’ambition !
Je me suis dit que ce serait sympa de faire gagner du temps à Cocktail Games
Plus sérieusement, le format carré des cartes m’est apparu comme une évidence vu que l’une de mes inspis pour ce jeu est jungle speed aux cartes carrées
sebduj dit:pak dit:Note: C'est marrant ce format de cartes carré. Il y en a qui ont de l'ambition !
Tu peux développé, je n'ai pas compris la remarque ? Vis à vis de cocktail games peut-être ?
Tout juste l'ami !
En même temps, c'était un clin d'œil au 1er message d'Astur très ambitieux. Rien de plus !
astur dit:un public de gros joueurs aimera peut-être (test cet après-midi)
Test effectué : sur 5 joueurs, un n'a pas aimé du tout et a refusé de recommencer après la première partie.
Les 4 autres ont bien accrochés, la première partie était assez fastidieuse le temps de comprendre les résolutions des situations, les suivantes beaucoup plus vivantes et dans une très bonne ambiance.
La conclusion a été : bon jeu pour enfants ou d'apéro entre amis.
...
Nouveau test effectué aujourd’hui dans une boutique de jeux :
Tout le monde a adoré ce coup-ci. des clients se sont même arrêtés pour l’essayer, limite pour me demander où ils pouvaient l’acheter.
Plutôt une très bonne nouvelle donc.
Seule petit ombre au tableau mais c’était prévisible le jeu perd de son intérêt à 5 et 6 joueurs (avec 2 jeux donc) et dans cette configuration même si les règles fonctionnent il est beaucoup plus amusant de faire 2 tables (vu qu’on a 2 jeux ^^)
Crazy Monkey va donc prendre son envol et on verra bien ou il atterrira s’il atterrit un jour ![]()