Le 36e concours des créateur de jeu de Boulogne Billancourt vient de se terminé, cette édition appelée Créagames offre à cette occasion l’atelier Pimp My Game qui à permis a quelques passionnés de réaliser de nouvelles règles à partir de jeux existants.
Je n’ai malheureusement pas participé à la première journée animée par Charles Chevalier, mais je vais vous présenter le résultat de la seconde journée animée par François Gandon (Quadrapolis).
Contrainte : utiliser le matériel de 2 bon vieux jeux que sont Guillotine et Ave Caesar. La réflexion fut assez rapide et après un brainstorming fulgurant voila ce qui a accouché en 1h30 de réflexion avec partie complète effectuée.
Titre: Gradus Clamant (aucun titre n’a été évoqué, celui-ci est choisit pour illustrer le jeu)
Objectif : faites acclamer le plus de supporter sur les passage des valeureux conducteur de char.
Materiel :
Un plateau Ave Caesar (légèrement modifié, voir illustration), chaque tribune permet de voir que les chars présent dans les cases de sa zone délimité ici par des couleurs
4 chars : bleu, vert, rouge et Gris
18 cartes mouvements de chaque couleur (3 exemplaire de chaque nombre de 1 à 6)
Les cartes de personnages de Guillotine (exclure les violet que nous n’avons pas utilisé)
pions de supporter : ici nous avons utilisé les pions de risk (la couleur n’est pas commune avec celle des chevaux) il faut au minimum 10 pions par couleur (plus selon le nombre de joueurs) une couleur par joueur.
Mise en place :
Placer les 4 chars sur la ligne de départ
Mélanger et poser les 4 piles de mouvement face caché
distribuer 10 pions à chaque joueur de leur couleur (je rappelle la couleur ici n’a pas de rapport avec celle des chars)
Mélanger les cartes supporter et distribuer 10 cartes à chaque joueur ( nous avons remarquer ici un déséquilibre dans la composition des mains, donc je vous propose une règle alternative)
- Règle alternative : procéder à un draft des cartes supporter, révéler toutes les cartes, chaque joueur en commençant par le plus jeune prend une carte de son choix, puis le suivant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu a ce que chaque joueur ait 10 cartes en main, défausser le reste.
Comment jouer :
Tous les joueurs en même temps posent une carte de leur main face cachée, révélez votre carte et exécutez son action :
votre carte porte un chiffre positif : placer le nombre de supporter de votre réserve sur une ou plusieurs tribunes de votre choix.
Votre carte porte une étoile : déplacer un supporter d’une tribune à une autre tribune de votre choix
Votre carte porte un chiffre négatif : reprenez autant de supporter d’une ou plusieurs tribunes vers votre main.
(si vous n’avez plus assez de pion supporter dans votre réserve vous ne pouvez pauser que ce qu’il vous reste)
La couleur de la carte jouée est le pari du joueur sur la présence d’un char devant les tribunes occupées par ses supporter.
Révéler la première carte de mouvement de chaque pile. Les chars sont avancés sur la piste d’autant que le nombre révélé de sa couleur.
Vérifiez la position des chars dans les secteurs de tribunes, pour chaque supporter présent dans la tribune dont le propriétaire à parié sur ce char marquez 1 point.
Défausser les cartes utilisées
laisser les supporter à leur place
et recommencer un tour
La partie se termine quand les joueurs ont posé leur dernière carte. Faites le cumul des points, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points.