Créateur de jeux = esprit mathématique ?

agartha dit:Excusez moi si je me repete mais dans creation d'une mécanique de jeu, il y a création et pour moi les maths n'ont rien a voir la dedans.
Apres je dis pas qu'on peux se prendre la tete avec des calculs dans tout les sens, mais pondre un jeu ne découle pas forcement d'un talent scientifique ou matheux.
Mais peut etre que je me trompe ...
Agartha


En disant que les math n'ont rien a voir avec la créativité, oui, tu te trompes. Mais c'est vrai qu'avant que la créativité soit utile, il faut ingurgiter pas mal de chose et que, souvent, pour "réussir" jusqu'a un certain niveau, la mémoire et la maitrise du langage est plus utile que la créativité.

Boule de cristal dit:J'avais ecrit avant de te lire ludo, je ne rebondissais pas sur tes propos.
Je veux bien être convaincu du contraire mais si un matheux est capable d'inventer un bon jeu, je ne vois pas le rapport pour autant.
L'idée prime, la logique aide. Ma fille a 8 ans, invente des jeux, c'est une bille en math et pourtant elle fait preuve d'imagination et de logique, je ne crois pas à cette association. :wink:
BdC


On fait des math à 8 ans ? OOOUUUUUAAAAAAA !
:D
Compter et faire du calcul, ce n'est pas faire des math. Ou alors, les programmes ont bien changé !

J'ai eu la même interrogation quand on m'a proposé de bosser dans le domaine informatique. Je me suis dit c'est pas pour moi je suis nul en maths.
En réalité, les maths ne m'ont absolument pas penalisé, seule la logique prime, une entrée une sortie. Je trouve de nombreux points communs entre la construction d'un jeu et celui d'un programme.

BdC

Prenons un jeu comme Médici par exemple... j'ai l'impression (je le souligne pour montrer que mon avis n'est pas tranché... et même quelque peu perplexe...) que le Reiner Knizia nous a pondu le truc en élaborant des calculs.... La mécanique semble tellement bien huilée que je me dis : "c'est pas possible... il a dû penser à une équation..."

Sinon je comprends tout à fait ce que tu dis BdC, et même ma sensibilité irait dans ton sens : on crée un jeu avec son imagination et sa logique (je pars souvent d'un thème pour créer mes protos...)... mais... y'a-t-il une variable mathématique dans la création de jeux ? voilou ma question...

jmguiche dit:On fait des math à 8 ans ? OOOUUUUUAAAAAAA !
:D
Compter et faire du calcul, ce n'est pas faire des math. Ou alors, les programmes ont bien changé !


Bon ca tourne une nouvelle fois à la vanne, elle fait des maths à 8 ans, elle apprend les tables de multiplication, après avoir appris les additions, et crois moi, je n'ai pas besoin d'en savoir davantage pour équilibrer un jeu.

BdC

Rémy-lee dit:.. mais... y'a-t-il une variable mathématique dans la création de jeux ? voilou ma question...

Je pense que oui,mais pas dans le sens que vous semblez donner au mot "mathématiques". Les maths ce n'est pas que du calcul, des chiffres alignés, des probas... Les maths c'est un univers de déduction, d'équilibre et d'hypothèses. Il est réducteur de dire que les maths servent juste à valider des tests ou trouver le bon nombre de cartes...

On en reparlera plus tard, je dois y aller.

D'accord avec toi pour dire que les maths ne se résument pas à des calculs mais plutôt à une démarche et à des procédures de résolution (petit ! comment je recrache mes cours moi...)... qui entraînent une logique mathématique...

je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que dit Ludo et même Bdc, il ne faut pas forcément être une brute en math pour avoir un esprit logique mais pas le contraire...
Il est amusant de constater, quand même, que la grande majorité des joueurs du monde ludique (du moins ce que nous en connaissons), sont tous issus d'études scientifiques. Je me suis toujours demandé pourquoi....

Ce que je constate aussi, c'est que les jeux, dit allemands, et créé par des matheux, sont quand même beaucoup plus carré, alors que des jeux créés par Bruno, par exemple, sont beaucoup plus cahotique. La différence vient peut être de là, les jeux allemands se veulent avec une méchanique sans faille issue des probabilités, tandis que les autres cherchent avant tout le côté fun avec beaucoup de hasards...

Le prend pas mal BDC, mais apprendre a compter : tables de multiplication addition et autre, ce n'est pas faire des math.
Cela ne demande aucune logique, seulement de la mémoire et de la compréhension des grandeurs (le terme est probablement mauvais, mais bon c'est plus un état de l'évolution de l'intellect à la Piaget qu'une aptitude logique).

Je me demande s'il ne faut pas tout simplement une bonne capacité d'abstraction.
knizia fait des maths.
Certains créent des jeux à thème, avec des dragons, des fées, des "évenements aléatoires" :wink: sans ce demander si on peut faire des probas, car ils ont un monde abstrait dans lequel tout tourne plus ou moins rond, sans recours aux maths.

Ca ne répond pas à ta question Remy-lee, mais je crois que c'est la capacité d'abstraction (les maths en sont un élément) qui fait la différence.

Savoir ce que le jeu va donner avant de l'avoir fait...

Moi je vois les choses comme Frédérick.

Agartha

lejuge dit:Il est amusant de constater, quand même, que la grande majorité des joueurs du monde ludique (du moins ce que nous en connaissons), sont tous issus d'études scientifiques. Je me suis toujours demandé pourquoi....

Parceque tu n'est jamais allé à un championnat de scrabble ! :wink:

Merci Mr Frédérik d'en effet, çà m'éclaire un ch'tit peu mieux...

jmguiche dit:Le prend pas mal BDC, mais apprendre a compter : tables de multiplication addition et autre


D'accord, de toute façon cela n'a rien à voir avec le sens de mes propos.

Si un matheux fait des jeux et qu'une poignée de hardgammers trouve cela formidable, à la bonne heure, un jeu calculé pour des gens qui calculent.

Le monde du jeu et Dieu merci ne se limite pas au demi millier de scientifiques du jeu.

BdC

Si un jeu n'est basé que sur une logique mathématique, ca veux dire qu'on peux gagner en resolvant l'equation du jeu !!

Ce qui n'est pas le cas, donc y a bien un autre truc en plus. :roll: :roll:


Agartha

jmguiche dit:
lejuge dit:Il est amusant de constater, quand même, que la grande majorité des joueurs du monde ludique (du moins ce que nous en connaissons), sont tous issus d'études scientifiques. Je me suis toujours demandé pourquoi....

Parceque tu n'est jamais allé à un championnat de scrabble ! :wink:
Et pourtant j'ai beaucoup au scrabble avec des personnes beaucoup plus cultivé que moi, et à chaque fois, c'est pareil, je les mets minable.. :D :D Un don, peut être :lol:

agartha dit:Moi je vois les choses comme Frédérick.
Agartha

:oops:


Moi aussi :lol:

jmguiche dit:
lejuge dit:Il est amusant de constater, quand même, que la grande majorité des joueurs du monde ludique (du moins ce que nous en connaissons), sont tous issus d'études scientifiques. Je me suis toujours demandé pourquoi....

Parceque tu n'est jamais allé à un championnat de scrabble ! :wink:


Tu serais surpris! Les champions de scrabble ne sont pas des littéraires. Et d'ailleurs être champion de scrabble n'exige pas une grande culture, mais plutôt une grande mémoire et un esprit combinatoire.

Et pour répondre à la question initiale en utilisant un langage matheux:
Etre matheux n'est ni une condition nécessaire (il y a des créateurs de jeux ni matheux ni même scientifiques), ni une condition suffisante (j'en suis un exemple). Disons qu'il y a une faible corrélation, car la logique aide malgré tout à élaborer un jeu, particulièrement aux règles complexes et équilibrées.

(ano)NIM

Et bien pour ce qui est de mon point de vue, je pense comme jmguiche, ludo, nim, ...
c'est à dire que nous somme tous d'accord pour dire qu'il faut être logique. Comme la dit jmguiche, généralement les gents logique font des études scientifiques (même si ce sont de grands littéraires), au moins jusqu'au bac, car dans les pays européens la selection ce fait par les maths et les sciences. Voilà le lien, selon moi, dont parlait ludo.

Quand à BdC, il me fait penser à mon meilleur ami qui est nul en math mais qui n'en ai pas moins très logique, c'est juste qu'il n'a jamais trouvé le moindre interet à cette matière et que par conséquent ne la jamais travailler. On est pas champion du monde d'abalone sans une certaine logique et sans une certaine vision de l'espace et donc sans un certain don pour les mathématique.

Je ne pense pas qu'il faille, en revanche, une grande capacité d'abstraction. Le jeu est très concret, les espaces de dimention N (infini)n'existe pas, de même que les nombres complexes et les espace biconvexes.

Nono.

Nono dit:On est pas champion du monde d'abalone sans une certaine logique et sans une certaine vision de l'espace et donc sans un certain don pour les mathématique.
Je ne pense pas qu'il faille, en revanche, une grande capacité d'abstraction. Le jeu est très concret, les espaces de dimention N (infini)n'existe pas, de même que les nombres complexes et les espace biconvexes.
Nono.

On ne parle pas des joueurs (champion du monde d'abalone), mais des auteurs il me semble