Un concours pour faire un vidéo de deux minutes ou moins qui défend la thèse de l’évolution.
http://discovermagazine.com/contests/ev … s-or-less/
J’ai un ami qui a rencontré un géologue créationniste. Ce dernier était persuadé que les différentes couches sur le sol étaient révélatrices du 1er jour, deuxième jour… Il disait aussi que les os de dinosaures ont étés enfouis par le diable pour que l’homme doute.
Ça doit être facile de convaincre de bonhomme-là !
C’est quand même incroyable qu’il y ait aux États-Unis, le pays le plus puissant du monde, un nombre conséquent d’écoles créationnistes.
Bon courage à ceux qui vont participer, je serais curieux de voir les résultats.
adinx dit:J'ai un ami qui a rencontré un géologue créationniste. Ce dernier était persuadé que les différentes couches sur le sol étaient révélatrices du 1er jour, deuxième jour... Il disait aussi que les os de dinosaures ont étés enfouis par le diable pour que l'homme doute.
Bref, la création était imparfaite (sinon, il n'y aurait pas de diable) et Dieu n'aurait créé les dinosaures et leurs fossiles que pour nous induire en erreur (puisque Dieu a tout créé, il a créé le diable). Quelle belle morale que voilà.
Je pense qu'il serait assez intéressant de montrer une vidéo avec Adam et Eve au premier jour, peaux claires, blonds aux yeux bleus et imberbes, donner des enfants qui eux-mêmes en engendreraient, en accéléré, et qui deviendraient noirs, bruns, jaunes, rouges, crêpus, bouclés, roux, rablés, grands, bossus, etc.
Les créationnistes insistent beaucoup sur la perfection de la "Création", mais si elle était parfaite, comment un couple d'individus au teint pâle a pu engendrer une telle diversité, en moins de 5000 ans ? Quid des Amérindiens ? Des espèces qui disparaissent ? Des nouvelles sortes de plantes ?
Vive le pastafarisme !

lABCdaire dit:Vive le pastafarisme !
Ramen!
C’est un peu hors sujet mais quand j’ai voulu expliqué l’évolution à ma fille, j’ai parcouru le net et je suis tombé sur un forum catho où une mère expliquait son dilemme car, en même temps, elle expliquait la bible à son plus jeune enfant, l’évolution au cadet et la cosmogonie au plus âgé.
Elle m’a fait de la peine car visiblement c’était une honnête femme et elle se rendait compte du décalage entre les différents discours.
D’autant que la réponse que lui a faite le curé n’a pas du être d’un grand secours…
adinx dit:J'ai un ami qui a rencontré un géologue créationniste. Ce dernier était persuadé que les différentes couches sur le sol étaient révélatrices du 1er jour, deuxième jour... Il disait aussi que les os de dinosaures ont étés enfouis par le diable pour que l'homme doute.
.
Comment ? Tu connaissais pas le coup du diable qui met dans le sol des os de dinosaures pour détourner les Hommes de Dieu ? Ah ben ça alors !N'importe quel témoin de jehova qui trainent vers chez toi te le dira ça, c'est un de leurs arguments préférés, c'est même un grand classique !...ça et aussi "Tous les savant disent qu'il y a des lois qui régissent l'univers...qui dit loi dit législateur, et le législateur c'est Dieu...donc tous les savants savent que Dieu existe, mais le diable veut les mettre sur une mauvaise voie en incitant leur orgueil à croire en autre chose, par exemple la théorie de l'évolution et toutes les idées maléfiques de ce suppot de Satan qu'est Darwin" etc....
Et oui...des siècles d'évolution intellectuelle, de progrès dans la connaissance scientifique, pour en arriver à devoir lutter contre des "créationistes"....et ben on est pas arrivé mon bon monsieur....!
vous remarquez que l’argument utilisé dans ce concours est de faire face a l’education creationistes dans les ecoles americaines.
Pour ceux qui l’ont oubliés, L’eglise aux USA prend une part importante dans les communeautés et pas mal d’activités culturelles et educatives sont pris en charge par les pasteurs locaux.
Le reel probleme est le consensus mis en place par les creationistes et la propagande massive anti-evlutioniste qui a eut lieu durant les 10-20 dernieres annees. Les dommages sont enormes, et surtout, nous avons toute une generation de croyants qui continue a eduquer cela a leurs enfant.
Ce genre d’initiative est bien sympathique et motive les evolutionistes, mais je voudrais quand meme etre un peu plus realiste et pessimiste: Changer les croyances est quasiment impossible dans ce pays. J’ai eu pas mal de discussion avec des gens de tous bords et si il y a bien une chose que j’ai retenu: on a beau montrer les contradictions de l’eglise, et utiliser tous les arguments possible, une personnes refusera d’accepter ces arguments. il y a comme un blocage qui fait que la personne rentre dans le denie total et est pleinement satisfaite de cet etat. Devant cela, il n’y a plus grand chose a faire car la seule chose qu’on a reussit, c’est borner la personne un peu plus dans son ignorance.
Le pire est que, comprendre l’evolution n’est deja pas chose facile, mais en plus, l’accepter est une chose qui est au dela du possible, surtout quand le cerveau a ete formaté autrement. J’ai eu ma dose de discussion a la mord moi le noeud avec des arguments creationistes qui sont de mauvaise fois, loufoque, ou completement dements…
Bref, bon courage pour les videos, mais ca restera une goute d’eau dans l’ocean du changement des esprits.
Moi aussi j’ai un ami créationniste !
Je vais partager le pessimisme de Tom tout en mettant un bémol à son propos, toutes les Eglises américianes ne sont pas créationnistes loin de là, les débats créationnistes-évolutionnistes se passent aussi dans à l’intérieur même des Eglises.
En revanche, si le concours me paraît l’archétype de la fausse bonne idée, c’est que le discours créationniste est souvent bien plus subtil, se donnant des allures scientifiques et s’appuyant beaucoup sur les visions fausses des théories des mécanisme de l’évolution pour en “démontrer l’impossibilité”. Or, je ne vois aps très bien comment un film de quelques minutes pourrait ne pas reposer sur ces idées fausses que les ténors du créationnisme et du dessein intelligent retourneront très vite à leur avantage.
Heuhh dit:lABCdaire dit:Vive le pastafarisme !
Ramen!
Putain j'adore!
C'est Desprogeo-Monty-Pythonesque à souhait!
Eric dit:Je vais partager le pessimisme de Tom tout en mettant un bémol à son propos, toutes les Eglises américianes ne sont pas créationnistes loin de là, les débats créationnistes-évolutionnistes se passent aussi dans à l'intérieur même des Eglises.
En revanche, si le concours me paraît l'archétype de la fausse bonne idée, c'est que le discours créationniste est souvent bien plus subtil, se donnant des allures scientifiques et s'appuyant beaucoup sur les visions fausses des théories des mécanisme de l'évolution pour en "démontrer l'impossibilité". Or, je ne vois aps très bien comment un film de quelques minutes pourrait ne pas reposer sur ces idées fausses que les ténors du créationnisme et du dessein intelligent retourneront très vite à leur avantage.
merci de rectifier mes propos, tu as tout a fait juste concernant la place du debat.
De plus, utiliser les memes outils de "propagandes" que le ID a utilisé contre la theorie de l'evolution, ne m'inspire pas forcement de bonne choses, et surtout ca risque de se transformer en guerre de "slogan", plutot qu' en une reflexion profonde (comme souvant dans les debat ideologiques, d'ailleur).
Cela m'aggace

tom-le-termite dit:
Pour ceux qui l'ont oubliés, L'eglise aux USA prend une part importante dans les communeautés et pas mal d'activités culturelles et educatives sont pris en charge par les pasteurs locaux.
C'est la une des causes majeures de la force du creationisme. Comme l'education publique est miserable dans beaucoup d'endroits, les gens se tournent vers le prive, qui aux U.S. est essentielement gere par les eglises.
Pour contrer ca, il faut renforcer l'education publique, et pour l'instant on est (enfin!) parti dans la bonne direction.
L'autre composante du 'succes' du creationisme c'est le support apporte par les neo-conservateurs quand ils etaient au pouvoir. Tout a ete bon pour renforcer l'obscurantisme (qu'il soit religieux, politique ou securitaire) ces dernieres annees, et la encore on en est heureusement sorti, pour quelques annees sinon pour toujours.
Bref le creationisme a connu son apogee pendant les annees W, et normallement il devrait maintenant etre sur le declin.