Salut,
Il y a quelques années je m’étais lancé dans l’apprentissage de la programmation pour faire un rpg.
Le contexte de ces 2 dernières années m’a amené à faire une pause sur le rpg pour développer un jeu de réflexion mélangé avec un quizz orienté sur les scandales sanitaires, politiques, médiatiques, sociaux et écologiques de ces dernières décennies.
C’est un jeu mobile(Android) et pc. (Gratuit et sans pub)
De 1 à 2 joueurs : (Joueur vs Ordinateur) ou ( Joueur vs Joueur)
Les règles sont détaillées dans un didacticiel dans le menu du jeu.
Le côté réflexion :
Chaque joueur reçoit 8 cartes en début en de partie, chaque carte possède 8 chiffres associés à 8 directions. Les joueurs reçoivent les mêmes cartes ( les chiffres se réinitialisent en début de partie).
Un plateau avec 16 cases permet de déposer les cartes. Lorsqu’une carte est posée à côté d’une autre carte, si elle a un chiffre plus grand que le chiffre de la carte d’à côté, le joueur remporte carte ( seulement 1 des 8 chiffres est comparé, cela dépend où les cartes sont posées sur le plateau).
A la fin du jeu il faut avoir 9 cartes en sa possession sur le plateau pour gagner.
Il est possible de remporter plusieurs cartes en même temps en posant une seul carte.
Une règle un peu spécial pour les cases dans les angles du plateau : une carte posée dans une angle du plateau permet de créer une réaction en chaîne et de remporter de nombreuses cartes.
Le côté quizz :
Tous les 2 tours les joueurs peuvent répondre à des questions sur les scandales qui ont marqué ces dernières décennies (sanitaires, politiques, médiatiques, sociaux et écologiques).
Trouver une bonne réponse à une question permet de choisir entre 3 Bonus :
-Bloquer une case du plateau pendant 1 tour
-Bloquer une carte adverse pendant 1 tour
-Rendre une carte déjà posée invincible pendant 1 tour (elle ne pourra pas être remporter par l’adversaire pendant 1 tour)
Pour télécharger l’appli Mobile sur le google play store
Carte Mémoire – Applications sur Google Play
Pour y jouer sur pc, depuis un navigateur web (donc sans téléchargement) Note : cette version fonctionne mal sur mobile (taille de l’écran notamment + bug des scripts)
Carte Mémoire Version PC
Des questions, des critiques, n’hésitez pas.
Un mode Quizz Only est ajouté à l’application. Des nouvelles question ont été ajouté.
La génération des chiffre aléatoire n’est pas corrigé pour la version web, je pense qu’il faut que je ralentisse l’exécution du script pour la version web.
Hello,
J’ai fait plusieurs parties sur PC, que j’ai perdues tant il est difficile de d’appréhender toutes les difficultés mais j’ai aimé joué.
J’ai vu le même jeu en démonstration il y a quelques années mais avec un seul gros chiffre au milieu et c’était plus simple même si la difficulté était bien là. On jouait aussi dans toutes les directions, y compris les diagonales.
Ton jeu est jouable avec pas mal d’entraînement. Mais justement, cela risque de décourager les joueurs. On perd une fois, deux fois, trois fois et on passe à autre chose.
Le quizz : A virer absolument ! Quelle horreur ! Non seulement le thème n’a rien à voir avec le reste du jeu, mais c’est un vrai pensum. C’est un jeu de réflexion et il faut subir tous les deux tours une question pour pouvoir passer à la suite. Cela flingue complètement la fluidité du jeu et son intérêt.
Savoir que tel médicament est plus nocif que ce qu’il est censé combattre ou que le PDG de Renault gagne x% de plus que l’ancien… on s’en carre le popotin, si tu me permets l’expression.
Ce genre de réflexion est bon pour une discussion entre personnes mordues de politique et de société autour d’un verre mais pas sur un jeu de société. D’ailleurs tous ceux qui ont eu cette approche dans le thème n’ont jamais été édités, ou vendus à très peu d’exemplaires et joués une fois puis oubliés au fond d’un placard.
Remplace le quizz par 3 jetons, par exemple, jouables chacun une fois dans la partie. Ton jeu y gagnera en fluidité et en intérêt.
Bon courage.
J’ai du mal à régler la difficulté, moi même je perds des parties quand j’y joue ou fait des essaies.
L’IA sait choisir le meilleur coups pour retourner le plus de carte en même temps (ou poser une carte pour la protéger si elle ne peut pas en retourner), mais elle n’a pas la capacité d’anticiper les prochains du coups du joueur. C’est sur ce point là que le joueur peut essayer de la surpasser.
Pour les questions, c’est des bonus, je compte les laisser pour le moments. On va dire qu’à compétence égale, les questions portées sur le savoir permettent d’obtenir un léger avantage. Elles permettent aussi de développer ses connaissances au fur et à mesure des parties, même si je comprends que cela ne correspond pas tellement au côté réflexion du jeu.
Je vais y réfléchir quand même.