Création association

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une assoc de jeux de société et je voulais des renseignements sur l’assurance. La mairie m’en demande une pour me prêter une salle, mais tant je ne crée pas l’assoc je n’ai pas de subvention et donc pas de sous. Il me reste donc à la payer de ma poche…
Comment vous assurez vous la première année, et combien ça coute ? ( j’ia un devis pour 88 €, ça me semble cher …)
Merci,

C’est pour où ton assoc’ ?

Ugine, en Savoie

surtout que ton assurance couvre aussi pour le local et donc tout depend de la superficie de celui-ci. Sinon 88 euros a l’année ce n’est pas hypercher par rapport a ce qui peut se faire ailleurs…

En fait il n’ y a pas de local, juste une salle pour nos rencontres 1 fois par mois environ, ensuite on ne laisse rien…

Avant d’aller directement à la mairie, il n’y a pas une maison des associations ou un truc dans le genre ?

Ben non c’est la mairie qui gère, ou alors le centre social, mais pour moi c’est moins pratique (ce n’est pas le même public et il y aura plus de contraintes…)

Tu peux pas te rattacher à ce que se fait déjà ?
C’est dynamique niveau ludique à Ugine, il me semble?

Sinon je crois qu’il y a moyen de créer l’assoc en mettant le siège social chez toi ou un autre membre, le temps d’avoir les fonds.

Ca oui ! c’est possible !!!

Bonjour, je suis également en création d’association, j’ai pour ma part eu mon premier rendez-vous avec la maison des associations vendredi dernier, mais nous n’avons pas abordé tous les problèmes… Du coup j’ai encore quelques questions, par exemple : vous dites qu’on peut mettre l’adresse de chez nous pour le “siège” de l’association, mais est-ce possible quand on est simplement locataire ??? Faut-il l’accord du propriétaire ?

c’est tout… pour le moment ^^
Merci

Salut

une adresse, c’est une adresse. Je te conseillerai juste que ce soit dans la même ville. Comme tu créais une association avec au moins 2 ou 3 membres (président, trésorier, secrétaire), ça peut être leur adresse à eux. Ca fait mieux pour la mairie.

niveau assurance, c’est effectivement dans les prix.
Maintenant, avec une adhésion à 10€, il te suffit de 10 membres.
Bon un peu plus car il y a les frais de création d’une association aussi avec la parution dans le journal officiel (30 ou 40€ je crois).
Donc j’ai envie de te dire que c’est assez facile d’atteindre ce cap et au pire, effectivement, il y a quelques sous de ta poche.

C’est pas un gros risque et si tu as besoin d’un local à la mairie, tu es obligé de passer par là.

Pour en revenir au premier post, il est évident que l’assurance est nécessaire et obligatoire. Tout dépend des activités et de la superficie dont vous disposez de la part de la municipalité.
90€ me parait des plus raisonnables en tarification. De plus, si vous avez des adhérents à votre association, elle sera couverte par la cotisation fixée par votre AG.

Donc plus vous êtes nombreux, moins cela vous “couteras”.

Gourry

Discute avec ton assureur.
Les questions à poser sont : Est-ce que les non membres sont assurés quand ils participent occasionnellement à une activité ? Quelle est la taille maxi des manifestations que vous pouvez organiser ? Comment est assurée la salle prêtée par la mairie ? Comment sont assurés les jeux que vous utilisez ? Le trajet est-il assuré pour les adhérents ? Quelles sont les franchises ? …
De toute façon, l’assurance est un passage obligé, alors autant en prendre une qui couvre plein de trucs et ne pas se prendre la tête après.
Voyez assez large pour les statuts de façon à ne pas être embêtés en réunion avec la mairie si vous voulez faire des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire.
Armony a raison : l’adresse doit être dans la ville où vous allez vous installer question locaux ; le dialogue est plus facile avec la mairie.

olive.64 dit:
Armony a raison : l'adresse doit être dans la ville où vous allez vous installer question locaux ; le dialogue est plus facile avec la mairie.

arghhh, je me vengerai olive.65 !

+1 pour faire des statuts larges : par exemple, ne précisez pas l'age.

Alors là je ne comprends pas trop, comment faire des statuts plus large (pour reprendre l’exemple : ne pas donner l’âge) ??? Il me semble que l’âge la date de naissance le leiu d’habitation etc sont obligatoires non ?

En tout cas merci pour vos réponses ^^

à très bientôt

Il y a deux choses :

- les adhérents à l’asso où là on peut ouvrir à tout type de public. Mieux vaut une autorisation parentale pour accueillir des mineurs.
- les responsables de l’asso (trésorier, président, secrétaire) qui eux doivent apparaitre dans l’acte constitutif (statut) de l’asso avec nom, prénom, adresse…

C’est peut être cet amalgame qui est fait.

Gourry

Ben tu vois, la première année, on avait puor l’assemblée générale, un nombre de vote (pouvoir compris) de la moitié des membres +1.
Mais comme il y a des touristes et des gens de loin qui se sont inscrits, c’est chaud.

Du coup :
Les décisions de l’AGO sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Tout simplement.

Tu peux tout mettre dans ta doc, même que le président est automatiquement réélu ! (un comble mais quelqu’un m’a raconté ça)
Donc le mieux est de mettre le minimum car chaque changement lors d’une nouvelle saison t’oblige à indiquer ses changements à la mairie.