Création bloquée: Comment vous faites ?

Comment vous faites, si ca vous arrive, quand vous bloquez sur une partie de votre jeu, que vous n’etes plus motivés.
Est ce que vous foutez un grand coup de pied dedans et vous passez à autre chose, à une autre creation, est ce que vous restez devant votre bureau a attendre l’inspration, la motivation, ou est ce que vous ne rencontrez jamais ce probleme.

Moi j’ai commencé une tonne de jeu mais je n’arrive jamais à les finir. En fait j’aime pas me prendre la tete sur les choses et je ne m’y mets que quand j’ai une idée qui me vient comme ca, et là, je fais un bouleau monstre, sans m’arreter et souvent quasiment impec dès le premier jet.

Je dis ca parceque ca fais un moment que je suis sur un jeu, sur les cartes en particulier, et que ca me saoule, ca n’avance pas assez vite.

Bon, voila, merci Dr TRIC TRAC, ca va deja mieux, je le sens.

à mon avis, chaque création passe par une fase de prise de tête, quand c’est presque fini, mais qu’il manque quelque chose pour que le jeu ne soit pas ennuyeu à mourir.

Perso, je passe à autre chose aussi, et je pense y revenir un jour…

C’est p’tet pour ça que je n’ai jamais fait de jeu qui soit bien… :roll:

Je pense qu’il faut passer à autre chose quand on bloque sur un jeu.
Je pense que créer un jeu ressemble à la création d’une chanson, d’un poème…: il faut l’inspiration.
Dans mon cas personnel, cela m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un thème et un début de mécanisme mais il me manquait le petit truc pour réellement en faire quelque chose. Je laisse tomber et parfois 1 an, 2 ans ou même plus après, l’inspiration arrive, cela se débloque et là je fonce comme dmgt.
Autre solution,tu en parles à tes connaissances et parfois il suffit d’un mot, d’une petite idée pour débloquer le tout.
Personnellement, cela ne m’est jamais arrivé de m’asseoir devant un feuille blanche et de me dire: “allez, je vais créer un jeu. Je commence par quoi ? Quel thème ? Quels mécanismes ?..”. Par contre, les thèmes et les mécanismes m’arrivent “comme cela” (l’inspiration !!!) et je ne sais pas pourquoi. Ce qui est assez ciomique chez moi, c’est que je peux rester 1 an sans aucune idée et subitement j’ai l’inspiration pour faire 2 jeux. C’est bizarre, les idées m’arrivent quasiment toujours par paire !!!

Moi j’ai un cahier neuf pour chaque jeu, je commence toujours avec des idées qui fusent depuis mon lit (vers 4-5h quand on est au calme, reveillé pour une raison idiote et qu’on a rien d’autre à faire qu’attendre le prochain cycle d’endormissement… qui arrive souvent quand le reveille tonne :x ).

Puis je me met sur ma bécane et commence le proto, moi il faut que je visualise quelque chose de beau… merci google image pour ça.

Pendant toute cette période le jeu te semble génial.

Puis vient les premiers tests… désillusion ! Il y a quelque chose mais pleins de trucs clochent, il y a des bugs dans tes régles, et parfois tu t’emmerde pendant la partie ! Pas bon.

Puis il y a des mécanismes qui sont bons mais pas satisfaisants, des trous dans le jeu, une fin de partie pas bien ficelée… faut laisser faire ton subconscient.
Tout ça ça vient quand j’ai 10 min que je m’installe dans mon canapé, je me concentre avec mon cahier et toutes ces notes souvent dépassées… je m’inspire souvent du passage réalité/simulation. Je fais des allée et retour entre ma fiction simplifiée : le jeu et la réalité que je tente de simuler… mine de rien ça t’inspire souvent des mécanismes.

Je pense que j’ai un petit avantage, je ne connais pas bcp de jeux, et finalement je joue peu, je ne suis donc pas pollué par tous les mécanismes que j’ai déjà vu. D’un autre côté le gros défaut c’est que quand je pense avoir une bonne idée innovante, elle existe déjà depuis 2 ans dans le commerce ! :?

Alors si je devais te donner quelques conseils :
:arrow: laisse venir, ou tente peut-être de rassembler des idées de plusieurs de tes “petits” jeux en un seul bon.
:arrow: si les premières parties de proto te font chier, laisse tomber le projet, tu perdrais ton temps.
:arrow: enfin si pour toi la qualité du proto n’est pas si importante, passe y moins de temps. C’est peut-être là que tu piètine et perd ta motivation.

Autre solution,tu en parles à tes connaissances et parfois il suffit d'un mot, d'une petite idée pour débloquer le tout.

Exactement ! Moi aussi ça me débloque parfois. Ca rejoint un peu mon allé/retour sur la réalité/fiction. Il faut prendre du recul. Soit par soi même, soit avec un ami qui débarque tout frais dans ton projet..

Moi je laisse reposer quelques temps (en fait je me penche sur autre chose, résultat au moins une année s’écoule), puis je refais une session intensive de jeu avec plusieurs testeurs. Souvent, ça aide à repartir avec des idées neuves.

amaury dit:Moi je laisse reposer quelques temps (en fait je me penche sur autre chose, résultat au moins une année s'écoule), puis je refais une session intensive de jeu avec plusieurs testeurs. Souvent, ça aide à repartir avec des idées neuves.

Idem : je laisse reposer le truc, je bosse sur d'autres projets (de jeu ou pas !). Au retour, le projet bénéficie d'un regard "neuf" qui pour ma part est souvent constructif.
De nouveaux testeurs apportent également de nouveaux regards, comme le suggère Amaury ci-dessus. Et : nouveaux regards, nouvelles idées, et p-e la bonne à la clé ;)

Toinito, au repos

olivier warnier dit :
je crois que j’ai un petit avantage : je ne connais pas b cp de jeu, je joue donc peu et jene suis pas pollué par des mécanismes etc…

Question :
- Knizia joue peu aux jeux des autres, il le dit lui même. Est-ce préférable pour la création.
- OU faut-il au contraire avoir une culture à la pointe pour ne pas “créer” des trucs qui existent déjà et faire perdre du temps à soi et aux autres.

Anonymous dit:.
- OU faut-il au contraire avoir une culture à la pointe pour ne pas "créer" des trucs qui existent déjà et faire perdre du temps à soi et aux autres.

Je penche vers cette option là : jouer à un maximum de choses pour être au "jus", voir ce qui a déjà été fait (mal, bien). Ne serait-ce pour ne pas proposer quelque chose et s'apercevoir ensuite que cela a déjà été fait (ce qui peut être gênant...).

Je crois que dans toutes les activités de créations (et les autres aussi, certainement), il a une part de "veille", un aspect documentatif.

Toinito, qui aimerait pouvoir jouer bcp, à tout !

Moi au début je m’acharnais à essayer de finir un jeu le plus vite possible. Malheureusement je me suis aperçu qu’à moin d’être un géni, il vaut mieux laisser reposer.
Moi depuis quelque mois je laisse trainer sur une table le dossier concernant le jeu sur lequel je bute, pour se pencher sur d’autres. Depuis que je fais comme ça je n’ai plus l’impression d’être bloqué. Lorsque un jeu ne m’inspire plus je passe à un autre et l’inspiration vien beacoup plus vite.

Sinon l’ultime solution passer à la coopération avec une autre personne. Le soucis dans ce cas là trouver une personne qui à la même passion que toi avec laquelle tu t’entends bien (c’est au moin aussi important).

Si le jeu est un proto presque finalisé (pas juste une idée en l’air, quelque chose d’un peu developpé qd même), tu peux demander l’ouverture d’un Atelier Proto (voir les post-it pour la procédure).
Avec des questions précises, tu peux avoir des réponses et débloquer ta création.