création carte... encore

dsl de vous re déranger avec encore un sujet sur la fabrication de cartes
mais je me suis taper quasiment tout les post et j’ai pas trouvé ce que je recherche vraiment.

voila je suis en train de faire un jeux de plateau (mais il y aura environ une 100tene de carte)

en proto je vais faire le truc a l’arrache avec juste des bout de papier pour tester mes mécanisme mais une fois fait et validé, j’aimerai faire un jeux et juste un seul donc pas de le faire editer mais avec une qualité quasi pro.
pour les jetons, les ressources, le plateau j’ai trouvé des astuces qui me conviennent mais pas pour les cartes.

qu’est ce qui ressemble le plus a un travail pro ?

- acheter des cartes vierges et coller des feuille autocollante dessus ?
- du papier épais puis plastifier ?
- des cartes de visite puis plastifier ?
- du papier épais glacé ?
- voir un imprimeur, le prob c’est que je ne ferais pas 500 cartes ?

re dsl encore pour toutes ses questions

‘Lut,

L’imprimeur de ton coin de rue se fera un plaisir d’imprimer ne serait-ce qu’une centaine de cartes sur un papier correct (pas qualité carte à jouer mais quand même un bon grammage…)

Le tout pour 1€ le passage environ (p’têt’ un peu plus) je dirais. (1€*nombre de planche A3, disons 18 cartes par planche)

Non?

Pour l’un de mes protos j’avais utilisé une imprimante laser, chez un pro (photocopie étudiant), pas chez un imprimeur, avec du papier bristol mes cartes ont des coins carrés mais la qualité est excellente, 3 ans après on maltraite encore les cartes et elles tiennent plutôt pas mal. Dommage que le contenu n’évolue pas avec le contenant puisqu’aujourd’hui elles ne sont plus d’actualité. J’en avais eu pour une vingtaine d’euros pour 180 cartes recto verso. C’est cher mais je regrette pas.
Pense bien à finaliser ton produit avant de te lancer dans ce genre d’impression, fait lire et relire le contenu de tes cartes, joue et rejoue ton jeu.

Ludiquement,

personnellement je fais mes protos en imprimant recto-verso sur du papier photo glacé de 250g avec une imprimante laser couleur que j’ai acheté 100€ il y a 2 ans (200€ la recharge de tonner pour 2000 copies ;) )… un massicot, des ciseaux pour arrondir les angles et le resultat est plutot bon.

Avec le papier je dois être à 30 centimes par page A4 (soit 8 cartes 88x63 format américain) soit 2€ à 3€ pour un jeu de 56 cartes.

Nono.

Quelqu’un avait parlé de ce site, qui imprime des jeux de cartes 100% personnalisés et te les envoie, c’est environ 10$ le jeu de 54 je crois. Apparemment ça met du temps à arriver mais c’est de la qualité (au dire de trictraciens qui ont essayé, perso j’ai pas tenté encore).

http://www.artscow.com/cards-stationery

Nono dit:personnellement je fais mes protos en imprimant recto-verso sur du papier photo glacé de 250g avec une imprimante laser couleur que j'ai acheté 100€ il y a 2 ans (200€ la recharge de tonner pour 2000 copies ;) )... un massicot, des ciseaux pour arrondir les angles et le resultat est plutot bon.
Avec le papier je dois être à 30 centimes par page A4 (soit 8 cartes 88x63 format américain) soit 2€ à 3€ pour un jeu de 56 cartes.
Nono.

je confirme je fais pareil ^^

sauf pour les angles, j'utilise une perfo d'angle from ebay HK (5€ fdpin), c'est d'une rapidité et d'une précision incroyable ^^

oki merci de vos reponse

j’hesite entre carte de visite prédécoupé 200gr et les plastifier ensuite ou ce que fait nono prendre du papier 250gr et les coupé au cutter le prob c’est que j’ai peur d’un dérapage avec le cutter et que mes carte ne soit pas toute exactement de la même dimension

Le tout c’est de ne pas se précipiter. De fermer l’oeil gauche, de passer sa langue et de se jeter à l’eau… Ouille… 'tention les bouts de doigt qui dépassent de la règle…
Perso je casse ma lame de cuter relativement souvent pour qu’elle soit toujours bien aiguisée. Ainsi tu n’a pas besoin d’appuyer trop fort et tu évite les déviations…
Je travaille sur une planche a découper autocicatrisante que j’ai piqué à ma moitié qui l’utilisait pour ses loisirs créatifs…

sans hésiter, impression sur bristol dans une laser couleurs (à la maison, ou dans un copyshop - tu sors un pdf et tu leur donne sur une clef usb…)
Pour la taille, le format Magic est idéal car une fois découpées tu peux utiliser des protège cartes standard. Si la découpe est un peu irrégulière, les protège-cartes masqueront toutes les imperfections.