Création d'aide de jeu "pro"

Bonjour,

Je suis impressionné par la qualité graphique de certaines aides de jeu non-officielles, qui arrivent à reprendre le style du jeu et de son livret de règles (police, images de fond, icones, etc).
Imprimées (en laser couleur - merci patron), plastifiées, ces aides se fondent avec le matériel existant et c’est que du bonheur. Ca change du fichier Word imprimé qui jure un peu sur la table de jeu…

J’aimerai m’y mettre mais j’ai 2 questions concernant la réalisation d’aides de jeu graphiquement réussies:
1) Comment procéder? Quels outils (logiciels), quelles méthodes, comment réaliser un joli PDF qui n’attend plus que d’être imprimé? Combien de temps cela peut-il prendre?
2) Légalement, est-on autorisé à reproduire le graphisme d’un jeu pour l’utiliser dans une aide de jeu? (à titre personnel je ne pense pas que ca pose problème, mais en vue d’une publication sur le web, j’ai plus de doutes, quand on voit jusqu’où des acteurs comme Games Workshop peuvent aller pour “protéger” leur image).

D’avance merci pour vos contributions.

poulet.deluxe dit:
J'aimerai m'y mettre mais j'ai 2 questions concernant la réalisation d'aides de jeu graphiquement réussies:
1) Comment procéder? Quels outils (logiciels), quelles méthodes, comment réaliser un joli PDF qui n'attend plus que d'être imprimé? Combien de temps cela peut-il prendre?

J'utilise The Gimp pour ça.
Ce n'est certainement pas le meilleur outils, mais c'est peut être le meilleur gratuit.
Ça demande un minimum de prise en main pour être utiliser.
Pour faire une aide de jeu dans le style, j'utilise les calques et le copié collé, et parfois la récupération du code couleur. Mon plus gros soucis (et il existera aussi dans photoshop qui est la référence en la matière de logiciel), c'est la police de caractère, que je n'arrive pas à retrouver?
poulet.deluxe dit:2) Légalement, est-on autorisé à reproduire le graphisme d'un jeu pour l'utiliser dans une aide de jeu? (à titre personnel je ne pense pas que ca pose problème, mais en vue d'une publication sur le web, j'ai plus de doutes, quand on voit jusqu'où des acteurs comme Games Workshop peuvent aller pour "protéger" leur image).
Légalement, je ne pense pas. Mais en cas de soucis, bien souvent, l'éditeur demande à retirer le document, et ça se passe très bien (je n'ai jamais eue le cas personnellement, mais au vue de la disparitions de certains documents, j'imagine que ça a été demandé).

Après, GamesWorshop interdit la publication de ses images. Ca va jusqu'à interdire les boutiques en ligne de mettre des photos de leur produit. Je doute que cela leur rendre un grand service (mais c'est un tout autre débat).
Blue dit:J'utilise The Gimp pour ça.

Mais alors justement, en pratique, tu fais comment ? Tu scannes toutes les pages de la règle et après tu bidouilles ?

Mon principal problème, outre la police -ça, à la limite, je m'en remets si c'est pas la même-, ça reste l'intégration des fonds : quand tu as une image scannée, bah comment tu fais pour remettre un autre texte (la traduction, par exemple) par-dessus sans qu'il y ait un gros cadre blanc autour ?

Le mieux serait bien évidemment d'avoir les calques utilisés lors de la mise en page officielle, mais de là à l'obtenir de la part de l'éditeur... (ou alors c'est possible et un autre préjugé fout le camp illico :mrgreen: )

Merci de vos avis et conseils et à tout bientôt,

Emmanuel

Je t’inviterai d’emblée à ne pas publier d’aide de jeu de la gamme Filosofia. Puisque leur politique en terme de règles en ligne est très stricte (aucune règle en ligne), j’imagine qu’il ne sont pas favorable à la publication d’une aide de jeu, qui plus est reprenant les codes graphiques de la règle originale.

Reste que le mieux, quand c’est possible, est de faire un petit mot à l’éditeur pour lui demander l’autorisation de publier ce que tu as préparé.

J’ai fait un sujet quasi identique il y a peu, posté dans le forum à la rubrique “questions sur la création”. Le titre du sujet est “question technique : procédé de reproduction” (encore actuellement au bas de la première page), tu trouveras des infos également qui pourront peut-être te servir.

Giludo dit:J'ai fait un sujet quasi identique il y a peu [...]

En effet, c'est ce qui s'appelle une étrange coincidence, et ca m'a eclairci sur la méthode. Merci.
Je vais expérimenter avec des logiciels libres/gratuits, pour voir ce qui est le plus pratique (retouche photo ou PAO).
Ornifan dit:
Blue dit:J'utilise The Gimp pour ça.

Mais alors justement, en pratique, tu fais comment ? Tu scannes toutes les pages de la règle et après tu bidouilles ?

Je scan, ou je prend un document sur internet. On arrive parfois à avoir le fond de page des règles.
Si j'ai du texte à effacer, je copie des zone sans texte que je colle au dessus du texte. Ça n'est pas toujours net, mais un coup de "flou" et ça ne se voit presque plus, surtout avec le texte en français que tu remets par dessus.

Pdf creator et un outils indispensable pour pouvoir extraire un Pdf en Jpg, ou simplement pour la creation des pdfs
Sinon j’utilise les memes methodes que Blue, attention, il faut beaucoup de patience pour avoir un bon resultat et surtout, un conseil, faire toujours un enregistrement a chaque etape pour pouvoir revenir plus facilement en arriere en cas de mauvais resultats…

A priori, Gimp (ou Photoshop) ne sont pas les outils idéaux pour ce genre de travail.

En libre, il y a Inkscape et Scribus qui seraient sans doute plus appropriés (Illustrator et Publisher en commercial).

Ceci dit, ça fait quelques années que je n’ai pas eu recours à des aides de jeu « maison » : je trouve que les éditeurs on fait pas mal d’efforts en ce sens, et l’indispensable se trouve souvent livré avec le jeu.

scand1sk dit:Ceci dit, ça fait quelques années que je n'ai pas eu recours à des aides de jeu « maison » : je trouve que les éditeurs on fait pas mal d'efforts en ce sens, et l'indispensable se trouve souvent livré avec le jeu.

J'ai le même sentiment, en fait c'est avant tout pour "rafraichir" des jeux plus anciens que j'ai envie de m'y mettre. Et par curiosité pour mon enrichissement personnel (en neurones, pas en euros)
recrax dit:attention, il faut beaucoup de patience pour avoir un bon resultat
Oui, je ne l'ai pas mentionner, mais c'est un travail très long et parfois un peu rébarbatif pour obtenir un résultat correct.
scand1sk dit:Ceci dit, ça fait quelques années que je n'ai pas eu recours à des aides de jeu « maison » : je trouve que les éditeurs on fait pas mal d'efforts en ce sens, et l'indispensable se trouve souvent livré avec le jeu.

On ne pratique pas les mêmes jeux :)