Création d'association

Bonsoir, alors je suis en Master 2 Informatique à Lille(Ingénieurie et architecture des Grands logiceils) et on est 10 à se lancer dans la création d’une association afin de proposer nos services à des entreprises ou à des associations.
Cela représentera en gros 50% de notre boulot jusqu’a fin mars.
Notre prémier objectif est donc de créér l’asso.
on a pour l’instant un local, on vas faire ouvrir une ligne téléphonique.
On a voté pour déterminé les membres du bureau. On a un site web bientot pret.

Aprés on chercherait des clients à qui on propeserait des forfaits suivant l’estimation en journée de travail par personne et suivant la difficulté du projet.

Et donc je poste ici au cas où certaines personnes pourrait me renseigner un peu…

On voudrait savoir sous quels status nous devont déposé l’asso sachant qu’on acceptera seulement des projets si on obtient une rétribution pour l’asso.

Qu 'es qu’on est tenu de faire au niveau de la legislation.

Au niveau de la gestion, qu’es qu’il faut déclarer, tenir à jour etc…

Es qu’on peut bien créer une asso à but non lucratif (loi 1901) alors qu’on veut faire payer nos services bien que les membres ne toucherait rien…

Es qu’on a le droit de faire ça sans risque de poursuite (pour concurence deloyale par exemple)

Le but étant que l’association soit repri par les étudiants des prohchaines années et que le Master puisse avoir un module entreprenariat afin de rapprocher un peu l’université des entreprises.

Voila et merci d’avance pour votre aide :)

cham dit:Bonsoir, alors je suis en Master 2 Informatique à Lille(Ingénieurie et architecture des Grands logiceils) et on est 10 à se lancer dans la création d'une association afin de proposer nos services à des entreprises ou à des associations.
Cela représentera en gros 50% de notre boulot jusqu'a fin mars.
Notre prémier objectif est donc de créér l'asso.
on a pour l'instant un local, on vas faire ouvrir une ligne téléphonique.
On a voté pour déterminé les membres du bureau. On a un site web bientot pret.
Aprés on chercherait des clients à qui on propeserait des forfaits suivant l'estimation en journée de travail par personne et suivant la difficulté du projet.
Et donc je poste ici au cas où certaines personnes pourrait me renseigner un peu...
On voudrait savoir sous quels status nous devont déposé l'asso sachant qu'on acceptera seulement des projets si on obtient une rétribution pour l'asso.
Qu 'es qu'on est tenu de faire au niveau de la legislation.
Au niveau de la gestion, qu'es qu'il faut déclarer, tenir à jour etc...
Es qu'on peut bien créer une asso à but non lucratif (loi 1901) alors qu'on veut faire payer nos services bien que les membres ne toucherait rien...
Es qu'on a le droit de faire ça sans risque de poursuite (pour concurence deloyale par exemple)
Le but étant que l'association soit repri par les étudiants des prohchaines années et que le Master puisse avoir un module entreprenariat afin de rapprocher un peu l'université des entreprises.
Voila et merci d'avance pour votre aide :)

Quelques changement depuis 1999 :
A mon époque, IAGL à Lille, ça signifiait Intelligence Artificielle et Géni Logiciel ! Et c'était un DESS.
A cette époque, j'étais vice président de l'asso qui est née cette année là et qui consistait à fair venir les entreprises pour que les étudiants parlent avec les DRH. Ca ressemble carément à ce que tu veux. Je sais que l'asso en question (NTIC) a duré au moins 2 ans après, mais bon, les contacts avec la Fac, ça se perd (et à l'époque, j'avais des problèmes et la tête ailleurs) !

Bon, au niveau de la legislation, il faut que tu ailles voir à la préfécture pour créer ton asso. Vous adaptez les status habituels à votre structure, mais pas besoin de plus.

Pour l'asso à l'USTL, il y a une asso dont j'ai oublié le nom qui décide en gros de la vie et mort des assos sur le campus. Ils nous avaient emmerdés parce qu'on ignorait leur existance à l'époque et qu'on ne leur avait pas lécher les bottes. Mais ça s'est arrangé ! Le mieux est d'aller les voir quand même avant le mois de mars.

Pour ce qui est du budget, l'informatique a bougrement changé entre 1999 et maintenant : il y a eu comme un après Euro 2000 qui est mal passé. MAis à l'époque, on a fini avec un surplus de 30 000 Francs dans les caisses (une fois tous payé). Faut dire qu'on s'attendait pas à avoir autant de sponsors. Pour les salles, on a pris ceux du bâtiment des DESS (l'asso était composée de 5 DESS du bâtiments).

Au fait, tu passeras le bonjour de ma part (Cédric Landru) à JC Routier !!!

Salut,

Ce que tu décris là ressemble furieusement à une junior-entreprise (JE) comme en ont bcp d’école de commerce et d’ingénieurs. Une JE, kézako? C’est une association loi 1901 à but non lucratif et à vocation économique composée d’étudiants et pouvant bénéficier d’un régime dérogatoire de charges sociales créé sous Bérégovoy. Les membres de l’asso effectuent des travaux pour des clients et l’asso est rémunérée pour cela (et les étudiants aussi, via l’asso). Le régime dérogatoire permettait d’avoir des tarifs défiant toute concurrence (grosso modo 2 fois moins cher qu’un professionnel débutant) et les étudiants qui effectuaient le boulot était grassement rémunérés (pour des étudiants). Apres, meme si le but ce n’est pas forcément de faire de l’argent, ça donne un bon point de vue des joies (et surtout des peines) de l’entreprenariat

Alors c’est pas forcément ce que tu veux, parce qu’une JE doit etre passée à la génération d’après (les membres sont forcément étudiants) et qu’elle doit répondre à des critères assez stricts en matière d’apport pédagogique aux elèves sous peine d’avoir des ennuis avec l’URSSAF.

Mais en tout cas, ça veut dire qu’il existe au moins un cadre legal tres proche de ce que tu veux. L’obligation pour une asso à but non lucratif étant d’etre à l’équilibre financier en fin d’exercice (pas de pertes, mais pas de gains non plus)… et comme il existe des asso loi 1901 à vocation économique, ça doit etre possible de faire des affaires quand meme dans une asso :)

Je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de la CNJE (confederation nationanle des JE): → ICI

Alors le site peut sembler un peu pompeux pour des assos d’étudiants, mais la cible, c’est les clients ;)
Je te conseille de les contacter, meme si c’est pas ton but de fonder une JE, leur raison d’etre c’est, entre autres, d’aider les étudiants à s’y retrouver entre les status, les déclarations de TVA, les charges et les audits etc etc…

Sinon juste une remarque: monter une asso qui va chercher des clients, c’est pas anodin et c’est pas mal de boulot (on oublie souvent les joies de la compta et de la paperasse quand on signe ;) ), mais ça reste une super expérience (et utile pour la suite, qui plus est) :pouicok:

Bon courage!

Ah, un autre truc que tu dois savoir :
Calva Duvernay se tappe completement que tu ais bossé ou pas pour l’asso, elle ne te notera que sur ton rapport et ton entretient.
Des étudiants vont donc s’inscrir dans le projet, ne rien fouttre et avoir une meilleur note que ceux qui bossent.
Si tu t’engages à fond là dedant, ce sera le truc le plus formateur que tu feras cette année (pour ne pas dire le seul truc, le reste, tu connais à 80%).
Tu t’en fous de la note de toute façon, tu as déjà ton master si tu bosses un minimum le reste.

Ouai, on fait toujours un peu d’ia mais mons que ce qu’il faisant avant…

Sinon on aura normalement une salle au batiment des DESS vu que c’est la qu’on est.
Y a une asso similaire à celle dont tu parles qui s’apelle l’Agil par elle est composé que de membres étant en Master Info TIIR ou IAGL.

Pour l’asso qui decide de la vie et mort des autres assos, je crois qu’on aura les infos à la vie étudiante, on les a déjà contacté pour nous aider. C’est eux qui s’occupe des assos de lille1.

Pour notre budget, pour l’instant on part de rien on essaie de trouver qui pourrait nous subventionner nos quelques frais de départ et aprés on verra bien , on sait pas encore trop renseigné sur les frais qu’on aura. On espere juste demarrer pour l’instant et trouver un premier client pour avoir des projets d’infos à faire…

Sinon je n’ai plus JC Routier en cours.

Pour la JE, au départ c’était le but du responsable de la formation. Il s’est renseigné et apparement ça serait un Label qu’on pourrait avoir aprés avoir réussi plusieurs exercice…(dont le 1er étant d’avoir une asso qui tourne depuis au moins un an)
Donc c’est bien ça ce qu’on veut faire mais pour l’instant on est pas sur de pouvoir s’afficher comme Junior Entreprise on espere que l’asso continuera et aura ce statut dans les années à venir.

Comme le responsable du master se rendait bien compte du boulot que ça pouvait représenté, il a proposé ça à ceux que ça interessé de lancer cet asso. Et à la place de faire un projet de genie logiciel, un projet technique et un projet de com, tout ça serait compter dans la création de notre asso et sur les projets qu’on trouve au pret des clients.
Le reste de notre année est effectivement la suite des cours qu’on a eu en maitrise suivit d’un stage de 6 mois.

cham dit:Pour la JE, au départ c'était le but du responsable de la formation. Il s'est renseigné et apparement ça serait un Label qu'on pourrait avoir aprés avoir réussi plusieurs exercice...(dont le 1er étant d'avoir une asso qui tourne depuis au moins un an)
Donc c'est bien ça ce qu'on veut faire mais pour l'instant on est pas sur de pouvoir s'afficher comme Junior Entreprise on espere que l'asso continuera et aura ce statut dans les années à venir.
Comme le responsable du master se rendait bien compte du boulot que ça pouvait représenté, il a proposé ça à ceux que ça interessé de lancer cet asso. Et à la place de faire un projet de genie logiciel, un projet technique et un projet de com, tout ça serait compter dans la création de notre asso et sur les projets qu'on trouve au pret des clients.
Le reste de notre année est effectivement la suite des cours qu'on a eu en maitrise suivit d'un stage de 6 mois.

Ah ben si le but c'est une JE, ça devient plus clair, fallait le dire tout de suite ;)

Qq points qui me semblent tres importants:

Je me repete donc: contacter la CNJE. Pas pour voir les conditions d'obtention du label, mais pour le "pack de départ": des modèles de documents, rappels de textes de lois, obligations à remplir et envers qui, comment calculer la TVA et les différentes cotisations, les pieges à eviter... Bref tout ce qu'on n'apprend pas en cours. Tout ça, ça s'improvise pas et honnètement, avoir déja tout ça pré-maché, ça aide énormément et ça permet de se concentrer sur le principal: trouver des clients

Autre chose: il faut que l'Université soit derrière vous, parce que, face à un client potentiel, la seule chose qui vous différenciera d'une horde d'étudiants à la recherche d'un ptit boulot, c'est le fait que cette asso sera "officiellement soutenue" par les profs et le reste de l'Université et que cette asso est "reliée" aux Masters. (Apres on met ce qu'on veut dans 'officiellement soutenue', déja une adresse postale dans l'Université, ça joue :) )

D'autre part, il faut se blinder sur le plan legal. Créer l'asso c'est facile. Gerer le compte en banque ça peut encore aller. Avoir la paperasse en ordre en fin d'exercice, c'est déja une autre paire de manche. En gros, il faut: un modèle de proposition commerciale + cahier des charges, un modele de contrat avec toutes les mentions et protections nécessaires (surtout, surtout pas d'obligation de résultat pour les étudiants), un modèle de facture. Les clauses contractuelles sont hyper-importantes car les mauvais payeurs ou les clients de mauvaise foi qui vont essayer de te faire faire plus que ce qui était prévu, ça existe. Et quand tu fais partie d'une asso d'étudiants, ils sont tout de suite plus nombreux...

Les frais de départ, c'est honnetement pas grand-chose, sauf si vous payez le local. Un vieil ordi avec un Word-like et un Excel-like, une imprimante, une boite aux lettres, qq classeurs et un téléphone. Une plaquette de présentation, ça serait bien, mais ça prend du temps et ça coute cher.

La passation: si vous voulez passer l'asso aux prochains étudiants, il faut s'y prendre tot et trouver des gars de Master 1 motivés qui viennent squatter le local ou aider au besoin et pour prendre le relais a la fin. L'Université a un role fondamental à jouer la dedans

La rémunération: le client signe un contrat avec l'asso et l'asso signe un contrat avec l'étudiant (qui est membre de l'asso). Le client paye l'asso et l'asso paye l'étudiant. Jamais de papiers en direct entre le client et l'étudiant, il se fera embrouiller. De mon temps, les tarifs c'était de l'ordre de 200 € HT/jour, ce qui peut sembler enorme du point de vue de l'étudiant, mais le meme job par un pro, c'est deux fois plus cher. (Evidemment le client va dire que c'est trop cher, alors on va mettre moins de jours dans la propale). L'asso prend 5% à 10% pour frais de fonctionnement et charges sociales et le reste c'est pour l'étudiant qui a fait le boulot. (se rappeler que la balance doit etre aux alentours de 0 à la fin de l'exercice)

Voila, il y aurait encore plein d'autre trucs à dire.

On devrait avoir un local d’ici la fin de la semaine et on a recupéré 4 pc à la fac. On a donc fait un budget previsionnel avec tout ce qu’il nous manque et on arrivé dans les 500 euros mais tout n’est pas indispensable des le départ.

Sinon on nous avez aussi conseillé de faire payer entre 100 et 300 euros la journée de travail suivant le niveau de difficulté du projet.

Sinon ce qui reste le plus flou pour l’instant c’est au niveau des déclarations et tout ça, on ne connaits pas trop nos “devoirs” et nos “droits”.

En tout cas merci pour les conseils, ça va nous aider :)