Voilà, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais créer un blog. J’ai fait un peu le tour des offres gratuites et je m’intéresse plus particulièrement à Over-blog et à Wordpress. D’après vous, lequel des deux est le meilleur ? Il faut savoir que ce blog tournerait autour du jeux.
Je ne peux pas te dire lequel est le meilleur juste que je suis très satisfait de wordpress sur lequel j’ai un blog depuis 3 ans environ. A part quelques lenteurs sous firefox (j’utilise le browser google), y’a rien à redire pour ce que j’en fais.
Désolé si cela ne t’aide pas trop…
Pour wordpress attention il y a le moteur de blog/site, et les blogs tout fait, beaucoup plus faciles à lancer mais beaucoup moins personnalisable.
Tu parles duquel?
Je te copie colle la différence entre les deux wordpress pour bien comprendre :“WordPress.com est un site d’hébergement de blog. C’est à dire qu’il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site afin de pouvoir créer son blog en quelques minutes. Il s’agit d’une formule clé en main de type Blogger, TypePad, etc.
Avec ce type de blog, vous n’aurez pas accès aux fichiers du blog (templates), vous ne pourrez donc pas le personnaliser comme vous voudrez. Par contre, si vous ne disposez pas d’un hébergement personnel, cette solution est la meilleure.
Un blog WordPress préalablement téléchargé sur www.wordpress.org ou sur www.wordpress-fr.net représente la version originale et donc complète de l’outil de blogging WordPress.
Pour utiliser cette solution, il vous faudra un hébergement personnel bénéficiant des langages PHP et MySQL. Une fois l’ensemble des fichiers chargés sur votre serveur FTP personnel et le blog opérationnel, vous aurez accès à tout… même aux fichiers sur le FTP que vous pourrez donc éditer en cas de besoin.
Bien que nécessitant des connaissances techniques plus poussées que pour la réalisation d’un simple blog sur wordpress.com, l’outil WordPress est loin d’être compliqué à installer et à utiliser. Lancez-vous ! De toutes façons WordPress France et son forum sont là pour vous aider.”
Sinon j’ai personellement essayé les 3, un blog sous over-blog, plusieurs sites avec le moteur wordpress, et un blog wordpress tout fait, que j’ai vite laissé tomber.
Au final, pour du blogging rapide, où tu veux publier sans te prendre la tête, où tu cherches pas à personnaliser vraiment ton blog, alors over-blog fonctionne très bien.
Pour aller plus loin et gérer vraiment ton site/blog alors wordpress.org est à considérer.
Pour apporter ma touche, +1 pour over-blog. J’y ai mon blog actuel, mais c’est difficilement personnalisable. Pour le deuxième blog que je vais mettre en ligne dans qq jours, j’ai voulu bien sûr reprendre la même plate-forme, mais les nouvelles moutures et fonctionnalités proposées ne m’ont pas du tout emballé. J’ai finalement choisi eklablog, que je trouve très bien, où tu vois en direct les modifications que tu apportes.
Jabberwock dit:Pour wordpress attention il y a le moteur de blog/site, et les blogs tout fait, beaucoup plus faciles à lancer mais beaucoup moins personnalisable.
Tu parles duquel?
Je parle du blog. J'ai mis un thème et changé l'image principale et c'est tout en personnalisation. Perso, je n'ai pas besoin de plus mais c'est sur que c'est limité.
Perso, mon blog tourne depuis 2 ans avec “l’outil” Wordpress et j’en suis très satisfait. Bien sûr, il y a une phase d’apprentissage assez importante (2-3 semaines de tâtonnements quasi-quotidiens) pour arriver à maitriser un peu le fonctionnement du truc, sans compter qu’il faut trouver et payer un hébergement, mais niveau personnalisation c’est très varié et on peut faire énormément de choses grâce aux divers thèmes et extensions.
j’ai déjà un blog wordpress (en moe “tout fait”) la prise en main est intuitive et rapide, c’est pas hyper modulable mais bon, si on veut de l’efficacité ça le fait bien.
en revanche, j’aiune petite question en passant… (si quelqu’un a une super réponse hyper détaillée ^^ )
je suis un gros nul en informatique
mais j’aimerais faire un multiblog.site
c’est à dire, plusieurs blogs liés les uns aux autres, tous indépendant mais aussi avec un blog “central” dont les news seraient les news des autres blogs (suis-je clair ? ^^).
je me dis que pour ça faudrait que j’installe l’outil wordpress et que je prenne un hébergeur
mais et d’une je ne sais pas si c’est possible
et de deux si c’est possible je ne sais pas si ça va être difficile à réaliser (pas le contenu, ça c’est autre chose, mais le contenant)