création d'un championnat ludique

Vous parait t’il possible d’organiser entre des associations ludiques un championnat régional ou s’affronterait des clubs de joueurs. Avec comme pour le sport une ligue et des divisions. :?:

Car je vois qu’il existe des associations de joueurs passionnés, mais à ma connaissance il n’existe pas ce type d’organisation dans le monde ludique. Il y a bien des chanpionnat de france de tel ou tel jeu, mais pas une ligue ou des équipes s’affrontent à tour de rôle durant une partie de l’année avec un classement final. On pourrait coupler ça avec un classement individuel.

Pour moi, tu as un doux rêve… que d’ailleurs je ne partage pas (parce que je ne suis pas fan de compet)

Pour les gens qui ont envie de mode “compet” il reste les europemasters et les championnats français sur les quelques jeux (souvent à deux) qui existent. A mon avis avec l’offre existante, c’est suffisant. Y a qu’à voir le mal à monter des étapes du TricTrac Challenge

Franchement, si tu veux tâter de la compétition : http://www.europemasters.org/

et bonne chance.

C’est marrant parce que de mon côté, n’étant pas dans une assoc, je ne suis pas prêt à être un joueur de l’un des clubs.
Pourtant, l’idée me semble vraiment sympa.

Et un peu comme certains suivraient un championnat de foot, je me verrai bien suivre un championnat de ce type (à travers des compte-rendus de parties, des classements voire à suivre les parties si c’est pas loin de chez moi une fois de temps en temps).

Après reste à voir comment organiser un tel championnat parce que la plupart des jeux ne sont pas des simples “un contre un”.
Ceci étant, s’il y a plein d’assoc intéressées (c’est sûr que c’est pas gagné), ça pourrait être par “match” de 4-5 assoc’ sur un éventail de jeux aux mécaniques différentes .

A mon avis, peut y avoir moyen de faire de la compet tout en restant bon-enfant, en chambrant gentiment, ce que permet le jeu .
Faudrait pas que ça devienne un truc où tout le monde se prend au sérieux. Enfin, ça serait mon doux rêve à moi, quoi…

voxmetalis dit:Vous parait t'il possible d'organiser entre des associations ludiques un championnat régional ou s'affronterait des clubs de joueurs. Avec comme pour le sport une ligue et des divisions. :?:
Car je vois qu'il existe des associations de joueurs passionnés, mais à ma connaissance il n'existe pas ce type d'organisation dans le monde ludique. Il y a bien des chanpionnat de france de tel ou tel jeu, mais pas une ligue ou des équipes s'affrontent à tour de rôle durant une partie de l'année avec un classement final. On pourrait coupler ça avec un classement individuel.

Globalement, sur TT, on va t’envoyer gentiment promener, parce que tournois-caca et compétition-pas-bon. Je te dis ça parce que c’est ce qu’on m’a répondu une fois.
Le challenge TT de cette année n’a ailleurs pas été un succès. J’ai 3 collègues qui y sont allés (les tenants du titre), et l’un d’entre eux m’a expliqué qu’il avait été déçu : Au total, ils étaient…6 joueurs.

Des tournois joués sur des jeux à 2 sont plus faciles à organiser (par exemple Dungeon Twister), mais dés que l’on passe à une configuration supérieure, c’est un peu plus compliqué.

J’ai vu des petits tournois très sympa, sur des jeux dits « familiaux » comme les Colons de Catane, Aventuriers du rail, Carcassonne et même sur L’âge de pierre…mais à chaque fois, peu de gamers « purs et durs » y participaient…ça explique peut-être pourquoi ça se passait plutôt bien d’ailleurs… :P

Après, je reconnais qu’on prend le risque aussi de tomber sur des chieurs mal embouchés qui vont ergoter sur le système de répartition des joueurs sur les tables, sur un point de règle du jeu, sur le règlement du tournoi, etc…certains prennent la notion de compétition au pied de la lettre, le coté "bon-enfant", ils connaissent pas.
C’est pénible mais c’est comme ça.
:|

Perso, même si pas mal de monde tape sur BSW, il y a certains éléments sympa, comme par exemple la city-liga.

Il faut savoir que sur BSW, tu as la masse de joueurs non inscrits dans une ville, mais qu’il existe un système de “groupes”, et que les joueurs peuvent demander à intégrer une ville.

Ensuite, il existe un mode de compétition inter-villes, avec des divisions, et un système de montée-descente tous les 6 mois. Chaque équipe a un capitaine, et une vingtaine de jeux sont autorisés en city-liga. L’équipe à domicile doit sélectionner 6 jeux, et ensuite, chaque équipe indique quel joueur jouera quel jeu (un joueur ne pouvant jouer qu’un seul jeu par rencontre).

Vala pour un aperçu rapide, mais comme moyen de confronter différents groupes de joueurs, je trouve le moyen pas trop mal ficelé.

C’est un peu ce genre de système auquel je pensais, tout en essayant de garder le coté fun et convivial. La difficulté est de trouver des joueurs qui jouent avec le même état d’esprit. Par exemple on pourrait commencer tout petit avec 4 associations de la même régions et des rencontres 1 fois par mois avec 4 joueurs par équipe qui s’affrontent sur un même jeu sur quatre tables différentes.

Bon je sais dans l’absolu c’est super dur à mettre en place et générateur de tension (interprétation des règles, arbitrage ect…). En plus on risque de perdre le coté ludique.

Car en soit une ligue du jeu, c’est un jeu pour le jeu. C’est une sorte de proto géant ou il faut définir les règles, déterminer la cible des joueurs potentiels et réussir l’équilibre compétition et plaisir de jouer.

Je vais sonder les gens de mon entourage ludique pour savoir ce qu’ils pensent de cette idée et si elle est possible à mettre en place tout en atteignant l’objectif principal qui est de s’amuser sur la durée.

Mais je suis d’accord avec vous, ce n’est pas forcément une bonne idée. C’est pour cela que vos avis sont importants pour ne pas me lancer dans un projet contre-productif.

Merci à vous.

Je pensais à ça pour du Summoner Wars. Pour moi c’est le jeu idéal pour un format de type Ligue, un jeu à deux, rapide, intense, qui s’apprend vite et bien…
Et le format équipe de 2 permet de faire des joutes des plus intéressantes !
Ah ce jeu, ce jeu…

Quant à ta proposition de ligue, elle me paraît avoir de très bons côtés : je ne suis pas non plus très compétiteur (mon amour du jeu coop va un peu à contre-sens) ; maintenant, je pense que ton idée mérite d’être creusée. Il y a forcément de bonnes choses qui peuvent ressortir du fait que les joueurs se croisent souvent/régulièrement. Ne serait-ce que des rencontres sympas…

Faudra que je me renseigne mais si mes souvenirs sont bons ça a été tenté du côté de Cocktail Ludik (Seine et Marne). Par contre ça avait avorté faute d’autres clubs intéressés.
A mon avis c’est surtout là que tu rencontreras des difficultés.

Sinon j’appuie les propos de petezah, le système des city liga de BSW me parait tout à fais approprié. A préciser que les jeux sélectionnés sont tous des jeux dont le format 2 joueurs est viable.

Il y a un club dans le Nord (les Simulateurs) qui organise ça tous les ans depuis quelques années sous le nom de Tournoi des Ch’ti Nations, ça a l’air de marcher à peu près, puisqu’il y avait 16 équipes de 4 participants lors de la dernière édition en juin dernier.

Le problème (qui existe aussi pour les Europemasters), c’est que pour préparer ça correctement, il faut jouer aux 4 mêmes jeux en boucle pendant 4 mois… Pour peu qu’il y en ait un ou deux qui ne te revienne pas dans le tas, ça peut tourner au calvaire.

Dans ce cas, le mode “à la BSW” pourrait être sympa pour ce tournoi. Au lieu de 4 jeux, tu en proposes 10, et l’équipe qui “reçoit” sélectionne 4 jeux parmi ces 10. Ca permet déja de varier les jeux au cours des 4 mois, tout en conservant un cadre de 10 jeux, et de pouvoir gérer des forces et faiblesses de l’équipe sur différents jeux.

Je vais essayer d’argumenter pourquoi je ne me retrouve pas dans l’idée d’un championnat :
Quand je joue j’aime que le jeu me raconte une histoire. Evidemment je fais tout mon possible pour gagner sinon je trouve que ca dénature le jeu. Mais ce n’est pas ma motivation pour jouer. Je ne trouve pas qu’un championnat va me raconter une histoire supplémentaire.

Toutefois sur un jeu très mécanique voir surtout abstrait ca peut être pas mal. Par exemple avec des potes on se fait des minis-tournois d’échecs (autour de vin et de fromage).
Sinon des jeux dont le principe de championnat rentre dans “l’histoire” cela semble parfait : les simulations sportives s’y pretent très bien (BloodBowl, formule dé, jeu de course de vélo…)

Conclusion : Il faut que le jeu s’y prete. Mais je ne cours pas après la performance et sur les jeux de poids moyen je préfère varier.

Nous avons en Belgique un championnat national multi-jeux, depuis des années.
Il ya plusieurs manches par an (organisées par des clubs), et une finale à la fin de l’année. Il y a un classement individuel et un classement par club (qui sert d’ailleurs pour l’instant à déterminer quels clubs belges vont aux Europe masters).
A chaque manche, sur une journée, il y a 3 rondes (jeu de courte durée, de moyenne durée et de longue durée). Pour chaque ronde, il y a le choix entre plusieurs jeux (une dizaine à peu près), et chacun choisit auquel il veut jouer dans chaque ronde. Ensuite, les organisateurs (réunis en fédération des clubs belges) répartissent les joueurs aux tables en fonction des choix (+ un choix de réserve au cas où vous seriez le seul à avoir choisi un certain jeu). Il y a attribution de points à chaque table en fonction des résultats, ce qui permet de déterminer un vainqueur du jour (il y a coupe et prix prévus).
La finale permet de faire se rencontrer les meilleurs joueurs dans chaque jeu selon les points récoltés par jeu au cours de l’année, ce qui permet de devenir champion de Belgique du jeu X si vous avez gagné la table de finale du jeu X (et on a une belle médaille !).
AU cours des années, il y a bien eu quelques petits accrochages, mais franchement rien qui permette de dire: on arrête tout.
A chaque tournoi, il y a entre 50 et 120 participants. C’est sympa, on retrouve souvent les mêmes (chacun a ses jeux de prédilection parmi la liste), ce qui permet de prendre sa revanche, etc…
L’ambiance est bon-enfant, certainement parce qu’il y a des prix pour tout le monde.
DOnc, c’est sûrement possible pour vous, certainement au niveau régional, mais c’est quand même du boulot, et il faut quelqu’un qui chapeaute au-dessu (d’où la fédé en Belgique).

Peut être plus une Rencontre sur un Week end ou une journée qu’un championnat qui demande plus de disponibilité ?