Bonjour tout le monde,
Je suis Yoann, Prof en lycée, et j’ai pour projet de monter un club jeux de société. Bien sur je ne veux pas que mes élèves jouent aux échecs ou aux petits chevaux bien que je n’ai rien contre ces jeux, mais j’aimerai leurs montrer des jeux plus attrayants et plus sympathiques. C’est donc la que la communauté Tric trac intervient !
La problématique :
- bien que fan de jeux de société, je n’ai fait parti d’un club que durant 1an. Je ne suis donc pas au courant de tous les jeux intéressants que je pourrais leur proposer.
- je pense avoir moins de 50 min avec eux, et les jeux qui me viennent en tête sont :
- Jungle speed
- Times lines
- King of tokyo
- Korsar
- Pass the Pig
- jeux de cartes
- Fame us
- Time’s Up(faire qu’une manche ou deux)
- Echec
Si vous avez d’autres idées de jeux, aussi bien intellectuels que pour rigoler et dont la partie dure moins de 50 min je suis preneur.
Merci d’avance
Yoann
J’ai animé pendant 1 an, en temps qu’AED (Assistant d’éducation) des ateliers jeux au niveau du collège, à midi mais aussi en temps libre d’Internat (et là y compris avec des lycéens). Les échecs y avaient la première place mais sans être obligatoires.
Ce qui marchait très bien:
Korsar pour tous les âges (tu l’as nommé)
The Resistance (avec les lycéens): Nosferatu dans la même veine devrait aussi fonctionner
Deadwood (de la 5ème à la T)
Bang! (collège)
Uno (collège)
Il y avait aussi quelques joueurs de Yogi-Yo (pas sûr du nom), une sorte d’under-Magic.
Prends peu de jeux à la fois,notamment quand il faut expliquer des règles et pense aux protège-cartes!
Plutôt que les echecs, le jeu de go ! (plateau 9*9 pour des parties rapides)
Merci pour vos réponses si rapide. Si
Vous avez d autres idées, je suis preneur.
Merci
Yoann
+Dobble ou Bazar Bizarre en observation rapidité, ça changera du jungle speed.
+8 minutes pour un empire, plutôt 15 min la partie en fait ^^
+++ Shadow hunters, ça devrait faire un carton, ça rappelle un peu le loup garou de thiercelieux, mais on peut jouer de 4 à 8 sans conteur, ça tient en 50 minutes, et on est pas éliminé direct.
++ l’île interdite, un coopératif tous contre le jeu, qui tient en 30 minutes.
+++++des molkkys pour jouer en extérieur quand il fait beau, indispensable ! je dis des car ça aura tellement de succès qu’il faudra plusieurs jeux^^ heureusement ce n’est pas compliqué ni cher à fabriquer.
+du jeu de rôle, des livres dont vous êtes le héros, etc…
Dixit me semble vraiment essentiel.
Sinon ce qui me vient en tête (entre autre des jeux auxquels je jouais beaucoup qu’en j’étais au lycée) :
Le Roi des Nains
Konito
Les Loups-Garou de Thiercelieux
Perudo
Elixir (le jeu semble avoir un peu vieillit comme ça mais tourne vraiment très bien avec des ado’)
Skull
Yeah bon courage et beau projet en tout cas
Avec notre asso nous intervenons en milieu scolaire sur des temps d’internat notamment et il y a un paquet de jeux qui peuvent être sortis même sur un créneaux court de 50min…
Faire une liste exhaustive sera compliqué, mais en plus de ceux cités plus haut j’ajouterais en vrac :
Augustus
Complot
Mascarade
Coloretto
Hive
Mr Jack le grand et/ou le pocket
7 wonders
Okiya
Bonhanza
Shadows over camelot
Le petit prince
Waka waka
Clans
Asteroïds
Ascension
Nosferatu
Pax
Zebulon
Tête de linotte
Noé
Ligretto
Biblios
Non merci
6 qui prend
Gang de castor
Level up
Dixit jinx
Blitz
Agricola terre d’élevage
Camelot
Bluffer
Tschak !
Déclic
Jeu de tock
Kubb (en extérieur)
Bertole (idem)
Love letter
Timeline
Gang of four
Shazamm !
Othello
Quorridor
Siam
En espérant avoir donné quelques idées !
C’est une chouette idée, certains élèves ont bien de la chance.
Nosferatu et Shadow hunter devrait bien fonctionner et sont à mettre dans tes top priorités afin de jouer à nombreux (à partir de 5 joueurs) à des jeux avec thème.
Pour jouer sans se prendre la tête a des jeux bien fun de rapidité, je dirais :
Dobble, Chromatiktak (de 1 à 8 joueurs), Gobb’it, OK Corral,
et toute une série de jeux cocktail games : tokyo train, give me 5, …
Pour jouer malin mais simple je dirais :
Non Merci, 6 qui prend, gargon, Antartik, Panik,
Je me suis concentrer sur des jeux que j’estimes pas trop cher, simple à comprendre et à expliquer et adapter à des ados.
“Kaker Laken salat”
Tu dois virer un max de cartes rapidos…si possible sans mentir sauf si… Je te laisse découvrir. mémoire rapide et un poil de réflexe.
et “Identik” (qui a changé de nom il me semble)
Un genre de “dessiner c’est gagner” mais les plus talentueux risquent de perdre car il ne faut pas être doué pour gagner…bien au contraire. Rapidité d’exécution, savoir parler (ce qui est une compétence incontournable) et franche rigole lors de la comparaison des dessins! Succès garanti
Yep c’est “Duplik” maintenant
Un grand merci à vous tous. Je vais regarder vos propositions, et me faire une idée via le site.
Merci encore
Je me permet de rajouter Jamaica et Dream Factory.
Avec le thème des pirates, je pense que Jamaica est top.
moi j’anime un club jeux à mon collège depuis 2 ans. Les jeux qui marchent par chez nous sont :
Skull et Skull and roses, j’ai du acheter les 2 boites tellement ils adorent
c’est pas faux
jamaica
fantasy
bazar bizarre 1 et 2
les batisseurs
les échecs
quorridor
en fait, les enfants sont assez impulsifs : ils adhèrent à un jeu ou pas, ils aiment enchainer les jeux différents. Faut bien connaitre les jeux et avoir le temps de leur expliquer.
Donc en général je cible des jeux rapides à expliquer et à jouer.
Mais j’apporte aussi des jeux de ma ludothèque qui fonctionnent bien : l’age de pierre, 7 wonders, augustus, les aventuriers du rail, the adventurers, …
Voilà, j’espère t’avoir donné des idées.
Oui, toutes vos réponses m’aident grandement.
Ca va me permettre de bien choisir les jeux en sachant que je pars de 0.
Merci encore à tous
-Set
-Room 25
-Neuroshima Hex
-Carcassonne
-Bâtisseurs du moyen-âge