Création d'un jeu : impressions

Salut à tous,

Je viens à vous pour recueillir des impressions concernant un jeu de figurine que je suis entrain de faire.
Ca fait environ deux ans que je réfléchie sur la mise en place d’un jeu de figurine à l’échelle escarmouche se déroulant en tour simultanés.
Par simultané, il faut comprendre que les joueurs jouent leurs mouvements, tirs et assaut en même temps.

L’idée l’est venu en jouant à Warhammer 40k. Ce système me lasse (toujours) car au final il n’y a aucune tactique, aucune surprise ; un joueur avance tir, charge, l’autre joueur joue en conséquence, et ainsi de suite. Sans compter le côté complètement aléatoire des 50 jets de D6 à faire pour une seul unité par tour.
Ensuite dans les systèmes par activation par figurine (Hell Dorado et Alkemy entre autre), on est nettement plus proche des échecs, et ça ne me convient pas tout à fait encore, même si j’ai me bien y jouer.

Alors, je me demandais comment joueurs et éditeurs pouvaient accueillir l’idée d’un jeu de figurine qui propose de jouer en tour de joueur simultané?

Sinon, le jeu en lui même :
L’univers est un furur proche style en 3257 avec l’évolution technologique, militaire et politique en conséquence.
Il ne s’agira pas de foncer tête baissé dans le tas, j’ai travaillé les règles dans le sens où il va falloir réflechir, gérer et tenter de percer l’esprit de son adversaire, tout en gommant au maximum le côté aléatoire du au jet de D6

A l’heure actuel, la première version des règles viennent d’être achevées. Me reste à finir les cartes de jeu. Les premiers tests sont prévus à partir de juin.
Et déjà deux autres jeux sont prévus sur le même mécanisme : une version armée moyenne voire grande échelle, et une version bataille spatial.

a+,
Fred.

Si tu enlèves au maximum l’aspect aléatoire des jets de dés, toi aussi tu vas te rapprocher des échecs comme Alkemy et Hell Dorado non ?

Ton mécanisme est-il déjà au point ou tu cherches encore ?

3257 je n’appelle pas ça un futur proche 8)

cerbere_fred dit:Ca fait environ deux ans que je réfléchie sur la mise en place d'un jeu de figurine à l'échelle escarmouche se déroulant en tour simultanés.

J'aime cette idée, je suis d'ailleurs en train d'y réfléchir pour un de mes projets. Ce n'est vraiment pas facile dans un jeu de société. Il y avait Space Dealer qui exploitait le concept. Chaque action prenait le temps d'un sablier, les joueurs jouaient en même temps, mais ce n'était pas vraiment une réussite. Car à trop aller dans le simultané on s'approche trop du jeu vidéo.
Je pense qu'il vaut mieux à réfléchir à des tours en plusieurs phase. Pour toi je verrais, une phase d'archers, puis une phase de mouvement puis une phase de combat. La phase de mouvement peut être caché grâce à un système de cartes qu'on dévoile en même temps ou bien un mini-plateau de jeu derrière un paravent. Les joueurs dévoilant leur paravent en même temps.

Quand je parle de l’aléatoire, je pense au jet de D6, ou autre, qui par exemple dans W40k sont vraiment (trop) nombreux à mon goût et qui ne permette pas d’élaborer une tactique. Pour peux que tu prévoies un petit plan d’attaque, si tu as une succession de jets de D6 foireux entre la phase de tir, blessure, ça te casse tout.
Gommer l’aléatoire, reviens à réduire les jets de D6 pour laisser la part belle à la stratégie / tactique.

Ensuite, je ne pense pas me rapprocher des Échecs. Les joueurs ne jouent pas chacun leur tour mais bien en même temps.

Pour le mécanisme, j’en ai un. A l’échelle du temps l’année 3257, c’est pas trop loin! 1250 ans ça va? :D

Le principe de se rapprocher du jeu vidéo est pour ma part volontaire. L’inspiration vient de Counter Strike et Battlefield 2142.

Ah ! Un créateur qui s’inspire de jeux vidéos ! :D

J’ai moi-même dans mes cartons un petit jeu à mis chemin entre Counter Strike et un Rainbow Six de la belle époque, en escarmouche au tour par tour. Ca tourne pas trop mal mais d’un coup je suis bien plus curieux de voir ce que donnerait ton mécanisme de temps réel :pouicok: