Salut à tous,
J’aurai besoin de vos avis éclairés sur un choix de solution technique pour un “jeu” de société.
Je travaille aujourd’hui avec quelques membres d’ Idées d’Après sur un projet autour d’un outil/jeu de médiation scientifique. (je dis volontairement médiation, plutôt que vulgarisation, car notre but est d’aller au delà de la pédagogie scientifique, mais de jouer avec les imaginaires des thèmes, leur implications philosophiques, etc)
Dans sa forme actuelle, cela prendrait la forme physique d’un jeu de cartes déroulant différentes étapes (imagination& fantasme , point de science, activité créative en rapport, jeu de piste sur internet…). Aujourd’hui, nous travaillons par exemple sur le thème des “multivers”, mais à terme l’idée est que nous définissions une structure et un modèle générique qui permette à n’importe qui de se créer un jeu de carte sur un sujet qu’il a envie de faire découvrir.
L’idéal, serait d’avoir un moyen de remplir “une base de donnée” pour éditer son propre jeu de carte, je pense. Avez vous une idées des types de solutions techniques vers lesquels je peux me tourner pour faire ça?
Merci de votre aide en tout cas, et si le sujet vous intrigue, hésitez pas, on peut en discuter! Je suis preneur de toutes pistes pour enrichir et améliorer tout ça.
Michael
Je ne comprends pas vraiment : actuellement c’est juste un projet très vague ou le jeu est créé (au moins une première version).
Parce que là je ne vois vraiment pas ce que c’est…
je pense que vous prenez la machine à l’envers. Vous travaillez aujourd’hui avec un thème (multivers) et vous voulez au final un générique.
je travaillerais d’abord le générique et je mettrais les sujets ensuite dedans pour voir si cela fonctionne.
maintenant pour ta question sur une base de donnée, non, il n’existe rien de tel.
“Editer” ton propre jeu de carte me semble impensable en terme de coût. Sauf si éditer veut dire qu’une fois sorti des images, que ta base de donnée aura fabriqué automatiquement, tu veux en produire 1 ou 10 exemplaires pour toi et tes potes. Dans ce cas, les printer studio ou artscow te seront amplement suffisant.
Merci pour vos réponses, ça alimente un peu la réflexion.
On a avancé sur le sujet ces derniers jours.
Quand je dit éditer, c’est sous format numérique pour éventuellement une “impression” en basse qualité, pas question de rentrer dans de la production de carte.
Sur la technique, à priori une solution de publipostage entre du format type excel et un format du type powerpoint pourrait sans doute le faire.
Vu que les cartes servent de fil narratif , plus qu’elle n’ont un réel intérêt de manipulation, on s’oriente pour un format numérique. (sur tablette par exemple)
En gros, faire défiler des slides qui enchaîne des apports du monde artistiques sur le sujet, des activités, un peu de vulgarisation, un peu de questionnement etc.
On est dans l’activité interactive plus que dans le jeu proprement dit, mais comme nous somme en recherche de rendre ça le plus ludique possible, je pense que la discussion peut avoir sa place ici.
Dès que je récupère le premier exemple qu’on a fait je vous montre un peu ça.
Sur l’aspect générique, on a réfléchi à un certain nombre de point généraux qui nous semblent pouvoir fonctionner sur différents sujets :
- faire travailler l’imaginaire , ce qu’évoque une image, quelles idées on a sur un sujet.
- voir des références de multiples horizons sur le sujet : une bd, une peinture , un extrait son ou film et c
-des aspects plus quizz interactifs (pour éviter des passage de pure vulgarisation ou le “joueur” est passif"
etc.
mike11210 dit:Sur la technique, à priori une solution de publipostage entre du format type excel et un format du type powerpoint pourrait sans doute le faire.
.
Mouais ! j'utilise ça au début d'un proto de base à tester tant que je n'ai pas une mise au point correcte. Ensuite, je passe à du graphisme plus poussé. Mettre une image en fond et des zones de texte en fusion, ça reste tout de même un truc un peu moche, sans profondeur et autres subtilités.