Bonjour,
Je suis actuellement en DUT de gestion urbaine et pour mes projets tutorés moi et mon équipe devons créer un jeu sur la périurbanisation. C’est la première fois que nous avons à concevoir un jeu donc c’est pour nous assez flou. Nous avons décidé de nous tourner vers un jeu de type commercial. J’aimerai recueillir vos idées, vos conseils!
Merci à tous !
cle_mah dit:(...)un jeu de type commercial.
cqfd :
> un jeu avec un mécanisme basé sur les échanges commerciaux ?
> un jeu qui va se vendre comme des petits pains ?
on avait le choix entre un jeu destiné aux scolaires ou un jeu qu’on trouve dans le commerce.
Ce ne sera ni un jeu basé sur les échanges commerciaux ni un jeu qui se vendra comme des petits pains, enfin l’avenir le dira!
Qu’appelles tu la périurbanisation ?
cle_mah dit:on avait le choix entre un jeu destiné aux scolaires ou un jeu qu'on trouve dans le commerce.
C"est pas forcément incompatible...!
cle_mah dit:
Ce ne sera ni un jeu basé sur les échanges commerciaux ni un jeu qui se vendra comme des petits pains, enfin l'avenir le dira!
Ben, ce sera quoi alors ?
T'as pas une sorte de résumé du projet un peu rédigé, car on on sent un peu de flottement dans le besoin...!
si tu n’as pas d’idée concernant les mécanisme à utiliser dans ton jeu, il faudrait quand même que tu nous dises un peu plus ce qu’il doit exprimer parce que la gestion périurbaine c’est large…
mon conseil est de vous mettre d’abord d’accord sur ce que tu veux faire passer dans ton jeu, notamment si tu veux y faire passer un message ou une méthode (mais du coup cela devient peut être un jeu pédagogique)…
si cela doit être jeu commercial, avec le seul souci de distraire (ce qui n’est déjà pas si mal), essayer de vous mettre d’accord sur quelques mots clés pour déterminer un univers, des éléments incontournables pour vous…
Après on pourra toujours délirer sur ce qu’on veut en faire…
Notre jeu ne sera pas destiné aux scolaires. Nous avons fait le choix d’un jeu dit “du commerce”.
Pour l’instant nous avons comme référence Big City et la Citta. Nous pensons nous servir de ces bases pour créer notre jeu mais sur le thème de la périurbanisation. Aurais tu des conseils?
Quel(s) mécanisme(s) de Big City et la Citta voulez-vous réutiliser sur le thème de la périurba (ce terme reste à définir) ?
Si vous n’avez jamais tâté à la création d’un jeu, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le site de BoardGameGeek pour passer en revue ce qui existe sur le sujet du développement urbain (city building).
Il y en a pas mal, et la plupart n’ont pas grand chose à voir avec le processus de périurbanisation, mais au moins vous aurez un apperçu de ce qui existe sur ce thème, et sans doute trouverez-vous une bonne base de travail.
Je vous conseille donc de repartir d’un jeu existant que vous pourrez revisiter complètement s’il le faut, mais au moins vous partez d’une base “jouable”. Big City ou la Citta peuvent évidemment servir de base, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient les mieux adaptés à votre sujet d’étude.
Bon travail.
Xavier2
Tu peut aussi aller sur jeuxsoc et sélectionner le thème urbanisme. Il ratisse large, mais tu trouveras peut-être des idées interressantes. Les mécanismes étant généralement miueux décrit sur trictrac, le mieux est ensuite d’y faire une recherche d’après les titres trouvés sur jeuxsoc.
Pour le reste, votre thème manque de précision : la périurbanisation, ça peut aussi bien parler de la zone entourant paris au 19ème, que des cités-dortoirs, des zones commerciales, voire des centres commerciaux, du mitage, des habitants de grande banlieue qui transitent par l’autoroute ou le RER (à représenter?), etc, etc…
Tous ces processus réels suivent leurs propres règles, différentes, et l’adaptation en mécanisme de jeu ne serat possible que si vous vous limitez à l’un d’entre eux. Quitte à en réintroduire d’autres ensuite si le mécanisme ludique trouvé en offre l’oportunité.
La Citta, par exemple, se concentre sur la dimension “gravitaire” de la ville. Au passage, ce jeu met en scène une ville concentrée, donc je ne suis pas sur qu’il constitue un bon point de départ por vous.
Préciser votre thème, c’est comme reformuler une question jusqu’a ce que la réponse s’y trouve. Le mécanisme “simulationiste” du jeu en découlera.
Ensuite seulement (dans votre cas) vient la question ludique : Pour que des joueurs s’intérressent à la partie, il faut leur donner un défi à relever. Si les joueurs sont en compétition, être le meilleur. S’il coopèrent, communiquer.
Votre opinion sur le phénomène de périurbanisation n’est pas neutre : les joueurs jouent t’il du coté de la ville, voire gèrent t’ils chacun leur ville, sur un plateau comun ou personel ? Ou à l’opposé tentent t’ils d’implanter leurs constructions partout ou ils le peuvent, en tant que moteurs de cette périurbanisation ? A moins que les rôles soient répartis, avec tous les problèmes d’équilibrages et de test que cela implique (un maire, un office HLM, un promoteur…).
Question annexe : aleez-vous opposer un centre à une péripphérie, ou ne représenter que l’espace périurbain ?
Les échelles du jeu sont une autre question importante, mais qui vient néanmoins ensuite : temps et espace des phénomènes simulés, durée et matériel de la partie.
En l’occurence, ne commencer pas par trancher arbitrairement les dernières questions : les réponses trouvées aux premières (thème, mécanime simulationiste), pour l’heure inconnues, vont les contraindres. Comme pour tout projet, commencer par le résultat, c’est se fermer des portes.
Donc, avant tout, il faut décrire le fonctionnement du mécanisme réel par lequel vous voulez débuter… pour que nous, on comprenne et puisse vous aider, mais aussi pour que vous, vous sachiez ce qui vous importe réellement.
A titre d’exemple, d’après ce que moi, je pense de la périurbanisation (je suis architecte), je peut imaginer le principe suivant - et il ne s’agit pas encore d’un mécanisme :
- Chaque joueur joue sa propre ville sur son propre plateau. le but est d’éviter au maximum l’étalement urbain.
- A chaque tour, des carte évènement tirées imposent à tous les joueurs d’implanter les mêmes constructions sur leur cartes personnelles. Avec des contraintes poussant à l’étalement (5’ de la forêt/du lac, loin de la pollution, etc…)
- Les joueurs achètent des cartes de règlement d’urbanisme et de réseau de transports qui leur permettent de transgresser certaines de ces contraintes.
Une idée “instantannée”, qui a peu de chances de correspondre à ce que vous voulez dire… mais je peut sans problème vous en trouver une demi-douzaine d’autres, qui correspondront à ce que moi, je veut dire!
Puisqu’au fond, vous allez utiliser le support ludique comme un média, il faut savoir ce que vous voulez lui faire dire. L’ancêtre du monopoly se voulait une critique du capitalisme… on ne peut pas dire que ce message soit celui que transmet ce jeu!
numérobis
numerobis dit:
Pour le reste, votre thème manque de précision : la périurbanisation, ça peut aussi bien parler de la zone entourant paris au 19ème, que des cités-dortoirs, des zones commerciales, voire des centres commerciaux, du mitage, des habitants de grande banlieue qui transitent par l'autoroute ou le RER (à représenter?), etc, etc...
Exact, vous devriez vous concentrer sur un aspect univoque spatialement et temporellement, du genre la périurbanisation dans une ville moyenne au début du 21ième s.
Ensuite seulement (dans votre cas) vient la question ludique : Pour que des joueurs s'intérressent à la partie, il faut leur donner un défi à relever. Si les joueurs sont en compétition, être le meilleur. S'il coopèrent, communiquer.
Dans l'aménagement du territoire en l'occurence, les choses sont souvent complexes, les acteurs sont à la fois en concurrence et en même temps ils doivent coopérer. l'idéal serait de trouver un équilibre entre situation d'émulation et de coopération.
Cela dépendra bcp de ce qu'incarneront les joueurs ; joueront-ils des villes, des élus, des promoteurs, des habitants, des territoires ? Cela dépendra également si les joueurs jouent la même chose (ils sont tous une ville, ils sont tous des promoteurs, ils sont tous habitants, ils sont tous entreprises) ou s'ils jouent des rôles différents (l'un est élu, l'autre est électeur, l'un passe des marchés publics, l'autre y répond...).
- Chaque joueur joue sa propre ville sur son propre plateau. le but est d'éviter au maximum l'étalement urbain.
Cette idée suggère donc que l'étalement urbain n'est pas une bonne chose. Sans remettre en doute ce point (quoiqu'entre l'étalement urbain de pavillons pas chers et mal foutus et des grands ensembles concentrationnaires pas chers et mal foutus, je me demande où est la solution de l'urbanisme moderne ), voilà le genre de choses que vous devez lister ; tel point (étalement, pollution, délinquance, embouteillages) est à éviter, c'est ce qui fera perdre les joueurs ; tel point (réponses à AAPC, politique de Dév Durable, respects des documents d'urbanisme...) est à encourager et fera gagner les joueurs. Big City marche beaucoup dans cet esprit.
Sinon, vous devriez regarder du côté de certains jeux qui pourraient vous inspirer :
- antiquity (le système de pollution est bien fait je trouve)
- un PR-like ou un caylus-like (mais on est davantage dans une optique ressource=>developpement, ceci dit cela vous fera le plus grand bien si vous ne connaissez pas ces jeux )
- prince de florence (pour la mécanique avec les systèmes d'enchère et de construction, choses qui pourraient être réinvesties dans la bousine des marchés publics)
AMA, voici une liste des mécanismes qui pourraient être intéressants, donc regarder du côté des jeux qui les développent. (petit rappel pour vous rassurez, un jeu ne possède qu'un deux voire trois mécanismes différents).
Enchères
Combinaisons
Simulation
Coopératif
Bluff
Construction
Placement
Simultané
Blocage
Objectif secret
Négociation
Programmation
Points d'action
Vote/Majorité
Voici une liste de liens pour aller voir du côté des autres sites que TT
http://jeuxsoc.free.fr/
http://ludism.free.fr/log/ (indispensable, car base de données avec un très grand nombre de règles de jeu)
http://www.faidutti.com/
http://lgimet.over-blog.com/
http://www.ludigaume.net/
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm (même si vous avez abandonné l'idée du pédagoludique)
http://www.boardgamegeek.com/
N'hésitez pas à repréciser tout ça et revenir sur le forum
Au fait, c’est quoi un projet tutoré ?
J’arrive un peu en retard…
En jeu fait par un professeur pour les classes il y a ludoville qui simule l’extension d’une ville.
L’auteur propose des pistes et je me suis fait des cartes adaptées au niveau de mes élèves (des 6èmes en l’occurence).
Chaque carte à une condition de pose ou un bonus de pose…par exemple une zone commerciale a un bonus si elle est placée a coté d’un échangeur autoroutier…
sakurazuka38 dit:J'arrive un peu en retard...
En jeu fait par un professeur pour les classes il y a ludoville qui simule l'extension d'une ville.
L'auteur propose des pistes et je me suis fait des cartes adaptées au niveau de mes élèves (des 6èmes en l'occurence).
Chaque carte à une condition de pose ou un bonus de pose...par exemple une zone commerciale a un bonus si elle est placée a coté d'un échangeur autoroutier...
Un lien où on en parle : http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/ ... ville.html
Ben oui dans la précipitation j’ai même pas mis le lien!
Ceci dit, je ne sais pas où est parti l’étudiant